J'ai testé pour vous... être bénévole dans un grand festival de musique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 6 janvier 2015.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Nayvis

    Nayvis
    Expand Collapse
    lost in translation

    Ah j'avais justement envie de tenter le bénévolat dans un festival cet été, je sais pas encore lequel mais ça fait plaisir et ça motive de voir un témoignage pareil :d Je vais me renseigner d'avantage. D'ailleurs si des Mads passent par là et ont déjà été bénévole dans un ou des festivals dans le sud de la France (j'vais essayer de rester locale) ou vont/veulent l'être, si elles pouvaient faire signe aussi ;) ce serait cool ! :paillettes:
     
  3. Missapple

    Missapple
    Expand Collapse

    Ca donne tellement envie ! :paillettes:


    Malheureusement j'imagine que ça doit être assez dur d'être accepté (le témoignage mentionne qu'elle bosse avec quasi les mêmes personnes depuis plusieurs années) :rolleyes:

    & puis dans le Nord on a pas tant de festival que ça au niveau local, à part les Nuits secrètes et le Main Square ...
    D'ailleurs des Madz connaissent des festivals dans le Nord Pas de Calais ? :)
     
  4. PancakeBleu

    PancakeBleu
    Expand Collapse

    J'ai été bénévole l'année dernière aux Vieilles Charrues, expérience de malade que je recommence l'année prochaine !

    Les "Vieilles", comme on les appelle tendrement, c'est un peu différent parce qu'il faut venir d'une association pour postuler comme bénévole, rapport à la dimension éthique tout ça qu'ils mettent en avant. Les gens qui viennent de mon asso, les Scouts et Guides de France, sont tous assignés à un job pas du tout désagréable, en plus : la restauration des salariés ! C'est à dire bonne cuisine (on a fait des quenelles de rillettes de sardine à la main, quand même,...) et plonge, mais y a une telle ambiance que ça passe crème...

    Et puis les concerts gratuits, le camping sur place réservé, l'accès backstages, les repas offerts... Difficile de revenir festivalier après avoir tenté l'expérience bénévole ;)
     
  5. MYLY

    MYLY
    Expand Collapse

    Les déferlantes à Argeles sont super chouettes, et le festival Jazz in Marciac dans le Gers aussi!
     
  6. Nami_

    Nami_
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Pour celles qui veulent tenter l'expérience en Belgique, il y a le festival des Ardentes à Liège qui engage chaque année un grand nombre de bénévoles ! C'est une expérience incroyable, qui permet de faire énormément de rencontres, de voir plein d'artistes (Stromae, Mika, Puggy, 50 Cents, Limp Bizkit, Dr Lektroluv, soit plein d'artistes différents) et de profiter d'une ambiance particulièrement festive au bord de la Meuse (ça ne sonne pas très glamour comme ça, mais je vous garantis qu'en vrai c'est génial) ;)

    Je l'ai fait plusieurs années de suite, et les bénévoles peuvent s'inscrire en équipe s'ils préfèrent, afin de rester ensemble. Lors de ma dernière participation, j'ai eu la chance d'être assignée avec mon équipe au bar de la scène centrale : j'ai donc vu toutes les têtes d'affiches, à l'abri de la pluie, et avec des verres à volonté (on peut boire de façon raisonnable lorsqu'on est assignés au bar, en fonction de notre responsable, héhé :cretin:). Et pour l'anecdote, nous sommes même plusieurs de notre équipe à encore avoir travaillé le dimanche, alors qu'il s'agissait de notre journée libre, car l'équipe assignée au bar ne s'était jamais présentée et que nous nous étions vraiment amusé lors de notre service des jours précédents :top:
     
    sweetonic a BigUpé ce message
  7. Nancy Drew

    Nancy Drew
    Expand Collapse
    Super-héroïne badass du style Viking en goguette

    Ben non cocotte, c'est pas le même! Pis c'est en Suisse, alors c'est pas pareil!
    Demande à Mélissa!
     
  8. Nancy Drew

    Nancy Drew
    Expand Collapse
    Super-héroïne badass du style Viking en goguette

    C'est le principe même du bénévolat: bosser gratuitement pour rendre service ou contre des avantages. Il faut quand même savoir que le pass 4 jour (incluant le DAY BEFORE avec Scorpions coûte quand même 130€, 150 si tu veux aller au camping. Ce n'est pas donné à tout le monde. Et sincèrement, dans un gros festival comme celui-là, avoir accès à des toilettes en dur et un espace au calme quand tu veux te poser à l'abri de la pluie, et qu'on te donne des tickets pour manger et boire gratuitement (et que parfois souvent, on te sert plus vite parce que t'es bénévole et que tu bosses comme eux...), et que tu circules gratuitement aussi... Ben ce sont de bonnes conditions! Mais encore une fois, le bénévolat, ce n'est pas pour tout le monde non plus! :d En tous cas, si tu veux venir à ce festival particulier, n'hésite pas à me faire coucou! Toujours contente de rencontrer des madZ!
     
    hallambre a BigUpé ce message
  9. Nancy Drew

    Nancy Drew
    Expand Collapse
    Super-héroïne badass du style Viking en goguette

    Ben c'est pas le même! Et les conditions de travail ne sont pas nécessairement les mêmes!
    Ça te dirait de me le raconter là tout de suite parce que moi, ça m'intéresse!!!
     
  10. Nancy Drew

    Nancy Drew
    Expand Collapse
    Super-héroïne badass du style Viking en goguette

    Ce n'est pas nécessairement difficile, il faut juste bien se renseigner sur les dates de début de recrutement, et hop! (Et ne pas être trop gourmand la première année!) Je connais bien le NPDC (yeah) et je suis sûre qu'il y a moyen de se renseigner! Va donc sur les sites! Sinon, le camping à Beauregard est gratuit pour les bénévoles, si tu veux venir nous rejoindre! Tu n'auras que le transport à payer et certains repas (ya le petit-déj vendu le matin au camping!)
     
  11. minushka

    minushka
    Expand Collapse

    les petits festivals c'est sympa aussi!
    j'ai fait pas mal de bénévolat dans des petits festivals, à présent je suis même salariée dans l'un d'entre eux (avec une grosse part de bénévolat pendant le festival). Les bénévoles sont vraiment important pour un festival, surtout pour les petits, qui n'ont que très peu de moyens financiers (mais qui font néanmoins des choses extraordinaires).
    Moi j'adore être à la billetterie dans les festivals! Certes on n'est pas trop dans l'enceinte même du truc mais on est la 1ère personne qui renvoie à l'image du festival, et ça c'est chouette!
    Et puis faire parti d'un petit monde à part pendant quelques jours ça fait du bien, savoir qu'on aide réellement un projet qui ne pourrait pas se réaliser pleinement sans nous, bah ça fait plaisir!
    Et ça permet aussi de découvrir plein d'artistes !!
     
    Nancy Drew a BigUpé ce message
  12. Mitchie

    Mitchie
    Expand Collapse
    une lumière dans la brume

    J'ai été bénévole dans un mini festival perdu au milieu des montagnes, et j'ai adoré!Pourtant tu n'assistes pas à tous les concerts, tu fais la cuisine à la chaine, tu ranges tout ah, tu fais le bar à 5h du mat alors que tu veux dormir, mais c'est trop cool. Je me rappelle d'une des organisatrices bénévoles aussi qui sort à la fin du festival "Oui à ce qui parait c'était cool cette année, même si j'ai vu aucuns concerts pendant le festival";
    Je m'étais quand bien amusée, même si on bossait beaucoup, et j'ai pu m'amuser un peu aussi au bar. D'ailleurs y avaient pas mal de bénévoles surtout là pour le bar gratuit, qu'on avait vu vite fait le premier jour.
    N'empêche je suis curieuse de savoir comment ça se passe pour un grand festival, il doit y avoir un monstre de boulot. j4avais postulé pour les solydays mais y avait plus de place, et rock en seine qui m' avait proposé cette année mais ca tombait à une mauvaise date.
    J'aimerais bien réitéré l'expérience, ça serait l'occasion de faire un festival un peu plus grand,je suis toute ouverte aux festivals énonçées dans les commentaires ah ah.
     
    Nancy Drew a BigUpé ce message
Chargement...