J'ai testé pour vous... être consanguine

14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
J'ai bien aimé ton article, c'est agréable d'avoir l'avis d'une personne qui vit cela.

J'avais donné mon avis sur l'inceste il y a quelques temps par rapport à un article sur le sujet, mais celui-ci touchait plutôt les lignées directes (frère - s?ur, père - fille, mère - fils).
Certes je ne suis pas personnellement pour l'inceste, mais le fait que des cousins s'unissent me dérange beaucoup moins qu'un frère ou une s?ur et surtout, avec une histoire comme la tienne.
Y'a des gènes en commun mais pour moi ils sont "brassés" avec d'autres, ce qui "réduit" l'importance génétique.
(Bon c'est que mon avis hein, j'y connais rien dans le fond à tout ça haha)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je me sens Moins seule d'un coup :) dans ma famille je suis gatée : pour ma part se sont mes grands parents paternels qui sont cousins et j'ai une cousine et un cousin du coté Maternel qui sont ensemble depuis leur 14 ans, ils en ont 26 mtn.. et c'est comme sa.

Enfet je ne comprend absolument pas le raprochement avec l'inceste ni le fait que se soit dégoutant..
On n'a pas a juger l'amour entre deux personnes, et pour le fait que ca fasse des mômes " débiles" c'est a force d'union dans une meme famille répété qui peut alors engendrer des malformations ou maladies, bref y'a des mads qui l'expliquent mieux que moi, mais faut arréter de véhiculer des préjugés a la con.

J'ai une famille Tordue et je l'aime D'amour :) et quand j'etait plus jeune c'est a cause de préjugés à la con que je parlais pas de ma famille, C'est Bête!

Bref post tout a fait inutile mais merci Aysechoupinette d'en parler :) on est pas plus débile que les autres ;)
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
Merci pour le témoignage! C'est peut-être bizarre mais moi je ne mettrais même pas l'étiquette d' "inceste" sur cette histoire, d'autant plus que les parents n'ont jamais été trop ensemble avant! Il y'a des cas qui sont bien plus répréhensibles, voire très graves cf le code civil qui interdit le mariage entre les personnes ayant des liens de parentés trop proches. Par exemple :
  • en ligne directe, le mariage est prohibé entre tous les ascendants et descendants, et les alliés de la même ligne (article 161 du code civil);
  • en ligne collatérale, le mariage est prohibé entre le frère et la sœur, qu’ils aient deux parents communs ou un seul (article 162 du code civil);
  • le mariage entre l'oncle et la nièce, la tante et le neveu, grand-oncle et petite-nièce, n’est possible qu’avec une dispense du procureur de la République (article 163 du code civil);
  • le mariage entre beau-père et bru, belle-mère et gendre est prohibé depuis le Code Napoléon.(source wiki, on fait au plus rapide! LOL)
Après, je comprends que d'un point de vue moral ça puisse choquer... Chacun place le curseur où il l'entend.

Mais moi, en terme de "tabou" ça me chiffonne plus qu'une nana sorte avec son "demi-frère par alliance" (= ils n'ont aucun parent en commun, aucun lien de sang mais ils sont liés législativement par le remariage de leurs géniteurs) sous le toit familial, plutôt qu'avec un cousin germain qu'elle aura vu 2 fois dans sa vie à des fêtes de familles... :)
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Quand tu écris que oublier ses préjugés, sa s'apprend, c'est totalement vrai, je m'explique : Il y a de sa 2 ans, j'aurais lu cet article sans grand interet, et trouvé ça bizarre. Mais je suis en sociologie, et on étudie les liens de parentée. Et j'avoue qu'avoir appris que les notions de consanguinités et d'inceste divergent totalement d'une société à l'autre et d'une époque à l'autre, ma fait me rendre compte que tout ceci n'est q'une histoire de point de vue. Ton histoire est vraiment très intéressante, et je te respecte beaucoup !
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Je dois avouer que j'ai une réaction de rejet face à l'hypothèse d'un mariage entre cousins. Mais ce n'est pas pour des raisons génétiques (comme dit précédemment, les risques sont certes accrus dans une certaine mesure, mais c'est pas non plus la débilité systématique).

En fait je projète sur cette hypothèse la relation que j'ai avec mes cousins, donc ça me met mal à l'aise.
J'ai bien compris que là le contexte est différent, mais je n'arrive pas à me "représenter" cette relation.

En tout cas je te félicite, Aysechoupinette, d'avoir le courage de parler aussi ouvertement de ce sujet, qui reste tabou. Et je suis contente de voir que tu vis ça très bien : )

Je connaissais pas cet "effet Westermark", très intéressant.
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
SillyBee;2396797 a dit :
En fait je projète sur cette hypothèse la relation que j'ai avec mes cousins, donc ça me met mal à l'aise.

D'accord avec toi, je pense que c'est vraiment lié à la relation qu'on a (ou pas) avec ses cousins.

Le fait d'être proches, d'avoir plein de souvenirs familiaux communs, c'est autant de témoignages du lien "fraternel" qui existe et qui rend toute relation amoureuse malsaine. Sans prendre en compte le facteur de consanguinité on peut aussi ressentir la même gène avec un (ou une) meilleur ami. Mais dans l'hypothèse où on a très peu vu son cousin, sans avoir jamais rien partagé, il apparait comme un inconnu lambda pour lequel on peut potentiellement avoir des sentiments, consanguinité ou pas...
 
11 Février 2007
92
21
2 909
Paris
Tu pourrais participer à Secret Story! héhé (il est 5heures du matin chez moi, j'ai le droit de divaguer :icon_4laugh:)


Ok je sors.


Hormis ça, je trouve cela intéressant que tu en parles. Je ne trouve personnellement pas que ce soit une abomination de la nature.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Tiens c'est drôle, j'aurais pas appliqué le terme d'inceste dans ce cas-là...Et pourtant c'est vrai que si on se fie à la définition, c'est bien ça. Du coup j'ai appris quelque chose :)

Bon puis sinon moi ça me choque pas les mariages entre cousins, y'en a dans ma famille et le cousin de ma mère aurait pas dit non si elle avait dit oui! Par contre dans le couple cousin/cousine de ma famille, un enfant est né avec un grave problème de santé (une malformation mais dont j'ignore la nature précise) et est décédé très jeune :sad: Je pense qu'ils ont du pas mal subir les reproches du genre "c'est normal, un enfant consanguin blabla"...
 
21 Juillet 2008
579
1 424
3 274
Normandie
Cette histoire me rappelle que plus jeune j'étais amoureuse de mon cousin, c'était mon premier amour ;)
D'ailleurs maintenant il est marié avec un femme qui porte le prénom d'une cousine qu'on a en commun, je trouve ça marrant.

Je n'aime pas juger les gens alors je dirais juste que si tes parents s'aimait et s'aime encore c'est qu'ils ont fait le bon choix.
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
kriket;2396778 a dit :
Mode HS "on".

S'il vous plaît, est-ce qu'on peut arrêter d'employer le terme "débile" dès qu'on parle de personnes présentant un handicap mental ?

Merci !

Mode HS "off".

Kriket, je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas mais je ne pense pas que les Madz qui ont utilisé ce terme pensaient à mal en l'utilisant. Il se trouve juste que le terme débile est - à mon avis - le plus adapté dans ce cas et ce terme n'est pas négatif (en tout cas moi, je ne l'utilise pas avec une idée négative), c'est une description c'est tout. D'ailleurs il ne concerne pas forcément un handicap mental. La débilité désigne une faiblesse physique ou intellectuelle.

Je pense que tu as l'habitude qu'il soit utilisé de façon négative, comme une insulte, alors c'est pour ça qu'il te choque. Mais quel terme suggères-tu à la place ?

EDIT : Zut, comme d'habitude je suis trop lente... Anourocéphale et Sixtine l'ont déjà dit.
 
  • Big up !
Réactions : DrLoutre
25 Août 2006
0
5 977
0
i-am-the-rain;2396652 a dit :
Je vais passer pour la méchante, mais il y a deux choses au monde que je trouve horrible : la consanguinité/l'inceste et les transsexuels. Et pourtant, je suis très ouverte, tolérante et tout, mais quand on parle de ces sujets là, je suis intransigeante.
Si ta famille est heureuse comme ça, grand bien vous fasse. Mais moi je trouve ça dégoûtant.

Voilà, maintenant je retourne au Moyen-Age.

:puppyeyes: Waow, tes propos me choquent ... si c'est ce qui te dégoûte le plus au monde, tu dois vivre dans un autre monde ...
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu cites les transsexuels/transgenres, je ne comprends pas en quoi ça peut te choquer.
 
  • Big up !
Réactions : Mukru et Nanaelim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes