J'ai testé pour vous... être consanguine

Si je ne me trompe pas la raison pour laquelle il y a souvent plus de problèmes avec des enfants nés de relations consanguine est une question de gènes. Enormément de maladies et de handicaps ont des sources génétiques et il est plus probable de tomber sur quelqu'un qui a ce même types de gènes que soi dans sa famille alors que le hasard est "censé" "diluer" le risque.
Mais ce genre de chose (maladies, handicaps) arrive aussi par hasard entre deux personnes qui n'ont aucun lien donc au fond pourquoi pas? C'est pas parce que les Habsbourgs d'Espagne se sont éteints comme ça que une belle histoire d'amour n'a aucune chance. De toute façon il y a toujours une part de chance dans toutes les relations et dans toutes les naissances.
Puis il y a moins de "risque" entre cousins qu'entre frère et soeur... (ah les maths)
 
S

silversnow

Guest
C'est vrai que le mot "consanguinité" a tendance à faire se dresser les cheveux sur la tête, personnellement je trouve ça assez étrange, toutefois, je n'ai pas particulièrement de préjuger sur la question.
Mais je ne peux qu'imaginer ce que tu as vécu plus jeune, et même aujourd'hui, beaucoup de personnes réagissent instinctivement par le rejet, c'est dans la nature humaine, ce n'est pas pour cela que c'est normal, mais bon...
Personnellement, j'ai lu quelques perles dans l'histoire de l'Europe sur la question, il faut savoir que c'est à partir d'un certain "pourcentage" de consanguinité entre les familles qu'il y a des risques de débilité ou de malformation, notamment avec le fameux cas de Charles II d'Espagne. Enfin voilà...
 
28 Janvier 2015
468
2 160
514
Voilà, alors comme ça a déjà été dit, la consanguinité ponctuelle (j'entend par là des cousins qui se marient, mais pas trop trop souvent dans l'arbre généalogique non plus, faut pas pousser) ne pose pas de problèmes génétiques. En fait, si les parents et grands-parents sont en bonne santé, c'est même un gros coup de pas de chance si les enfants présentent des maladies génétiques...
Mais il ne faut pas non plus renouveler le truc trop souvent... Sinon on augmente les risques.
Après, insister sur le fait qu'ils n'ont pas grandi ensemble... Il y a bien des amis d'enfance qui tombent amoureux et s'épousent. Alors des cousins pourquoi pas...
Et puis, j'aimerai bien voir qui n'a aucun consanguin dans son arbre généalogique...
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Il y a un oncle et une tante de ma mère qui étaient cousins et qui se sont mariés... leurs enfants n'ont pas eu de problème de santé lié à cela.

Je me souviens d'une histoire au Québec qui date de plusieurs années : un homme et une femme se sont rencontrés et sont tombés amoureux... et puis pas bien longtemps après, ils ont découvert qu'ils étaient frère et soeur. Effectivement, ils avaient été adoptés chacun de leur côté très jeunes (ou en famille d'accueil, je ne sais plus). Bref le fait est qu'ils ignoraient leur lien de parenté quand ils sont tombés amoureux. Quand ils l'ont appris, ils ont fait le choix de demeurer un couple parce qu'ils étaient très amoureux, mais ils ont renoncé à l'idée d'avoir des enfants biologiques. S'ils voulaient fonder une famille, ils allaient adopter.
 
25 Septembre 2014
110
72
99
Coucou les madz' :)
super article, et vrai discours contre les idées reçues et les jugements des gens, je suppose que quand on est enfant le regard des gens doit être parfois compliqué à gérer, bravo à toi

personnellement une petite question qui me turlupine un peu : dans l'article tu expliques que tes parents sont cousins germains et qu'ils sont mariés.... il me semble que la loi autorise les mariages entre cousins au 4ème degré minimum, comment est ce possible de se marier entre cousins germains tout en respectant cette règle ? :confused:

oui je suis d'accord ce n'est pas une question très utile, mais j'avoue m'être posée la question..
 
25 Septembre 2014
110
72
99
@Haldae merci :) il me semblait que la règle du 4eme degré était applicable pour le PACS et donc le mariage mais je me suis sans doute trompée
 
27 Février 2015
158
481
224
34
Cet article me touche en plein coeur (un peu tard, certes, mais peut-être parce qu'il ne me concernait pas à l'époque)
En effet, depuis deux ans, je suis en couple avec mon cousin au second degré (nos grand-mères sont soeurs), et on est obligés de le cacher afin d'éviter les regards de dégoûts et autres remarques désobligeantes...
Pour la petite histoire, je ne l'avais vu que quelques fois à des 'cousinades' lorsque nous étions petits, sans jamais réellement lui parler ou quoi. Je savais qu'il existait mais c'est tout. On s'est 'rencontré' à 23 ans, quand son oncle (le cousin germain de mon père donc) nous a tous les deux invités au ski. On s'est tout de suite plu, un mois après on était ensemble.
Je me souviendrais toujours d'une réunion de famille, qui a eu lieu quelques semaines plus tard (comme par hasard !) et où on avait décidé de le cacher, et où j'ai été accueillie par ma grand-mère (catho à donf) par un magnifique : "BAH ALORS, COMME CA TU COUCHES AVEC TON COUSIN ?". Alors oui, au ski dans le petit appartement on avait dormi sur deux matelas côte-à-côte...
Bref, depuis deux ans, on va dire que toute notre famille l'a accepté parce qu'ils voient bien qu'on est heureux, même si les grand-parents et les anciennes générations sont toujours un peu mal-à-l'aise.
Avec les copains, on ne le dit généralement pas, mais quand ils le savent, c'est souvent la désapprobation, du style "Parmi tous les mecs de la Terre, t'as trouvé que celui-là ?".
C'est pas toujours facile, mais bon, faut se dire que y'a quand même pas mal de bons côtés : on tutoie tout de suite les beaux-parents, on est sûrs que tout le monde s'entendra bien entre "ma" famille et la "sienne" et ça fera moins d'invités au mariage ! :)

En tout cas merci madZ de publier des articles de ce style, sur des sujets supposés "tabous" !!
Petit pavé mais qui avait besoin de sortir :)
 
27 Juillet 2014
2
1
54
Oh moi aussi mes parents sont cousin germain! Mais pour moi ca a toujours été quelque chose de normale et banale. Je n'ai appris que tres tard ce que les gens en pensait et l'idene recu selon laquelle les enfants naissent handicapé...nous sommes trois enfants et nous portons tous tres bien:)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'avais vu une vidéo de la super chaîne Dirty Biology qui expliquait que du point de vue de l'évolution (donc du nombre de descendants fertiles), c'était plus avantageux de faire des enfants avec son/sa cousin-e au troisième degré qu'avec quelqu'un de plus proche dans la famille ou quelqu'un avec qui on a moins de liens familiaux. Apparemment c'est un truc qui a été constaté sans qu'on puisse bien l'expliquer.

Pour le reste, je dois admettre que j'aurais tiqué si deux de mes cousins germains avaient décidé de se mettre en couple, mais bon. C'est pas mon genre de faire chier le monde à cause d'un style de vie qui ne nuit à personne, donc tant que ça ne devient pas une habitude familiale, pourquoi pas ! Après tout, j'ai aussi longtemps trouvé bizarres les histoires d'amour entre amis d'enfance, vu que le mien, d'ami d'enfance, je l'envisage encore moins que mon meilleur ami gay. il est adorable et plein de filles le trouveraient sexy mais moi je peux pas (d'ailleurs j'ai pas de meilleur ami gay, il est bi mais lui non plus je l'envisage pas parce que aucune idée en fait).

Tout ça pour dire que des fois la vie est une pute, des fois c'est une sainte et des fois c'est un poisson à paillettes qui traverse Toronto en tracteur. Il faut alors lui faire coucou.

...........Il est tard non ?
 
( bonjour bonjour ! petite nouvelle :) )
Haha @Freehug j'allais parler justement de la video de Dirty Biology. C'est une superbe réponse aux critiques concernant ce sujet. Mais on est pas toujours aidé, je me rappelle d'une vidéo de 10MAP qui en envoyait un maximum dans la tête de Christine Boutin pour son mariage avec son cousin germain... Quand bien même cette dame n'est pas toujours d'une pertinence à toute épreuve, c'était bas :/

Très bon article/témoignage, ça fait partie des sujets un peu "tabous" qu'il est nécessaire d'aborder pour lever les questions :)
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je vais faire tâche avec certains commentaires mais mon expérience (éloignée ceci dit!)est plutôt négative: un des oncles de ma mère a épousé sa cousine germaine et leurs quatre enfants ont tout eu des problèmes,tous liés à la consanguinité. Après,ils étaient cousins au premier degré et ils n'ont pas eu de chance parce que tout de même,avoir quatre enfants à problèmes sur quatre,ils n'ont pas été vernis!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes