J'ai testé pour vous... être dépressive

21 Novembre 2011
265
102
724
paris
Comme beaucoup de personne qui ont répondu avant je me sens concernée, j'ai pris des médicaments, vu un psychologue, ...

Si tout ce que ton généraliste fait c'est te des anti dépresseurs je ne peux que te conseiller de prendre contacte avec un CMP (centre médico-psychologique). Là-as tu auras accès gratuitement à des professionnels formés: tout d'abord avec un infirmier formé à la psychiatrie qui te dirigera ensuite vers un psychiatre pour un premier entretien. Ensuite tu seras orientée en fonction de tes besoins vers un psychologue pour un type de psychothérapie ou un psychiatre voir les deux.

Pour contacter le CMP cherche une liste de ceux de ton département sur internet, ou contact l?hôpital près de chez toi, ils s'y trouvent souvent. (Les CMPP sont réservés aux mineurs)

Prendre des médicaments sans essayer de soigner son esprit lors d'une dépression c'est un peu comme prendre des anti douleur sans mettre de plâtre quand on se casse une jambe.

Bon courage =)
 
  • Big up !
Réactions : ChazUSA
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Je me reconnais tellement dans cet article.
Je suis remuée car j'en parlais tout à l'heure à une amie psy que je me disais que c'est de ma faute même si ça ne l'est pas.
J'ai eu plusieurs pertes sentimentales qui ont fait que je suis redevenue dépressive. Ma première dépression était due à la séparation de mes parents. J'ai eu un anti dépresseur pendant 4 ans...
Là à nouveau j'en ai un différent de celui que j'avais avant. J'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir sans médocs. J'ai vraiment envie de faire à nouveau thérapie. Cela m'arrive encore de ne plus ressentir aucun sentiment pour les gens que j'aime. Je me désinvesti du monde. Je veux remonter la pente mais c'est dur et j'ai des gros craquages.
Un pote qui est aussi un peu dépressif m' a dit que la dépression venait du fait qu'on a trop combattu seul.
Je veux m'en sortir même si j'ai peur...

Ce n'est pas une tare de lire !
Alors là je confirme ! Je suis une lectrice assidue et la lecture me permet de m'évader et de ne plus ressasser sans cesse mes états d'âmes.

Je compte me mettre à la danse africaine pour décompresser un peu plus et faudra que je m'y tienne.
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Merci pour ton témoignage; tu fais bien ressentir que rien n'est acquis..
Je suis tombée dedans dès 12 ans et le reste de ma scolarité n'a été qu'un cauchemars. Ma mère était impuissante face à moi. Je l'ai tellement fait pleurer... Personne n'a su m'aider.
Aujourd'hui j'y suis encore et je l'impose à mon copain qui ne sais plus quoi faire. Il fait tout pour mon bonheur. Il s'énerve souvent, me dis des choses terribles... Il m'a dit plusieurs fois que je n'était qu'une merde. Qu'il ne savait même pas pourquoi il était avec moi, qu'il avait juste fait la connerie de tomber amoureux. Des choses que l'on pense déjà soi-même mais qui font tellement mal à entendre de la bouche d'une personne que l'on aime..
Je voudrais voir un psy, mais je sais que je ne ferais jamais la démarche. J'ai peur aussi. Je sais que je me sentirais faible & que si ça n'aboutissait à rien, ce serait un échec de plus et je tomberais encore plus bas.
J'espère vraiment m'en sortir un jour. Je ne veux plus faire pleurer ma mère
 
9 Mai 2010
347
85
1 174
Rouen
Je me reconnais aussi dans cet article... du moins dans sa première partie.
Quand j'étais petite, ça pouvait encore aller. Comme on dit, "l'âge de l'insouciance, etc"... cliché peut-être, mais réalité. Je n'avais à me soucier de rien, je ne me posais pas de questions, j'avais des amis, j'aimais lire, écrire, j'étais heureuse.
Ca s'est dégradé lorsque j'ai fait mon entrée au collège. Crise d'ado, probablement, toujours est-il que cette période de ma vie a été très douloureuse. Je séchais les cours, je pleurais souvent, je me trouvais nulle comparée aux autres filles... Je me négligeais beaucoup, je m'habillais n'importe comment, je n'avais pas envie de faire d'efforts... et pourtant je souffrais de cette situation, au point que j'avais déjà envisagé le suicide. Je n'osais pas en parler à mes parents, j'avais honte, car ils n'auraient pas compris mon malaise.
Aujourd'hui, je ne dirais pas que ça s'est arrangé même si cette situation s'est assez améliorée. Je prends soin de moi, j'ai un copain, mais... Il y a toujours ce "mais" qui fait que ça ne peut pas être complètement parfait. J'ai peur pour tout et n'importe quoi (mon copain, l'avenir, la mort,...), j'en suis arrivée à un point où je ne regarde plus les infos par crainte d'apprendre encore des mauvaises nouvelles. Je me sens inutile, bonne à rien. J'ai plus de défauts que de qualités, mes études ne m'intéressent plus, je n'arrive même plus à lire ni à écrire comme avant. J'ai l'impression que plus rien ne me passionne. Je pleure, parfois. Moins qu'avant, j'admets, mais toujours ces idées noires...
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Article très bien écris merci, j'aurais pu l'écrire mot pour moi (enfin pas aussi bien...)ta mère est la même que la mienne, toujours forte, impossible pour elle de voir que non ce n'est pas un coup de mou mais bien une dépression. C'étais y'a deux an, j'ai loupé mon année scolaire a cause de ça, perdue tout repère, et j'ai aussi du prendre des médicaments...(anxio et antidepresseur ) mais deux choses m'ont le plus aidé: tout d'abord un médecin généraliste, un peu a la DR House, super crue dans ces mots, qui m'écoutaient patiemment mais qui me faisait comprendre que c'étais juste une mauvaise passe et seulement moi pouvait m'en sortir, je le voyais une fois par semaine, il est même venue plusieurs fois chez moi quand j'ai fais de grosse crise et ça a été une très grande aide! La deuxième chose, a aussi été de rencontré des gens qui ne me connaissaient pas , et qui donc ne connaissaient pas mon passé, ne savaient pas que j'étais en dépression, et qui m'ont donner envie d'aller mieux pour ne pas qu'ils s?apitoient sur mon sort...
Bref je sais que c'est dur, et j'ai aussi très peur que cela revienne (même si je sent parfois l'ombre de la dépression flotter autour de moi) mais je sais qu'on peut s'en sortir alors courage :jv:
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
J'ai rapidement parcouru les réponses des madz, je vois que beaucoup ne considèrent pas la dépression comme une fatalité. Je suppose que c'est différent pour chacun, j'aimerais le croire, mais j'ai quand même quelques doutes.
J'ai le sentiment qu?arrêter définitivement de ressentir l'état dépressif reviendrait à arrêter d'avoir les yeux verts (ou bleus, bruns, rouges, rayez la mention inutile), tant elle fait partie de soi. Je ne prétends pas qu'on naît avec une prédisposition génétique, et je me trompe peut-être, mais je ne sais pas... Il a tendance à s'ancrer, c'est comme un tour de montagne russes qui n'en finit jamais, en se faisant oublier avant de revenir quand on se s'y attend pas.

J'ai été sous anti-déprésseurs pendant un moment l'année dernière, et franchement, ça m'a fait un drôle d'effet et ça n'a rien résolut. J'étais devenue un bisounours très étrangement heureux : ça a métamorphosé ma personnalité, j'étais devenue optimiste alors que j'ai toujours été pessimiste, je faisais des bisous et des câlins à tout le monde (vraiment pas mon style), libido à zéro, je souriais toute seule et je ne mangeais quasiment plus rien.
Je n'ai pas de psy, je devrais peut-être, mais franchement... Je ne peux m?empêcher de les considérer comme des confesseurs new age.
Se réfugier une nouvelle activité, une passion, c'est agréable et souvent très efficace, pendant un temps du moins. Et tenir bon, être fort. Et c'est toujours ça de gagner pour affronter la prochaine descente.
 
12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Bonsoir, as-tu essayé les thérapies cognitivo-comportementales? (TCC)
C'est une thérapie dite "brève" et cela constitue généralement un très bon remède.
J'en suis personnellement une pour un trouble anxieux et dans mon cas cela fonctionne très bien.

Sinon j'ai trouvé ton témoignage très intéressant et courageux. On se retrouve dedans et ça fait du bien de voir que l'on est pas seul. Merci de nous avoir fait partager ce que tu ressens.
 
  • Big up !
Réactions : ChazUSA
22 Novembre 2011
63
58
394
Bollène
Bonjour à toutes.

Je suis l'auteur de l'article, je ne souhaitais pas être identifiée comme telle lorsque j'ai envoyé ce témoignage à la rédaction. Mais vos commentaires tous plus chaleureux les uns que les autres me donnent envie de vous répondre. Une réponse un peu longue, parce qu'il y a tellement de choses à dire (ça serait plus simple si on était toutes autour d'un petit thé avec des biscuits hein ? ^^).

Avant tout, merci pour vos réactions, vos commentaires, vos témoignages. Je pense que celles qui ont traversé ou traversent (directement ou non) cet état dépressif seront d'accord avec moi : c'est bon de sentir qu'on est pas la seule dans ce cas. C'était d'ailleurs ce que j'avais à l'esprit en rédigeant ce texte : dire à celles que j'appellerais avec l'emphase romantico-poético-nunuche qui est la mienne "mes sœurs de douleur" qu'elles ne sont pas seules.

Pretty_C demande "Mais... j'ai une question, ce n'est pas un jugement ou quoique ce soit d'autre: Pourquoi tu n'es pas allé consulté un psychologue? Il pouvait peut-être t'aider à parler, à mettre en mots sur ce qui n'allait pas... ou je ne sais pas... " D'autres personnes ont ensuite évoqué ce sujet. Dans mon cas, je suis allée voir mon médecin généraliste en lui faisant confiance, en me disant qu'il me redirigerait vers un psy, justement, parce que faire le premier pas pour prendre rdv avec un psy, c'est pas évident, seule. Ça n'a pas été le cas, malheureusement. Et sans indication du médecin, pas de remboursement, or je n'ai pas les moyens de payer des séances de psychanalyse ou de psychologue. Cependant, je dois ajouter qu'après avoir envoyé ce témoignage, j'ai pris rdv dans le CMP de ma ville (certaines en parlaient). Malheureusement, ces centres sont surchargés... J'ai un rendez-vous en janvier.

Ziva dit "et si tu apprenais à poser un pas devant l'autre? tout simplement...sans te demander si le 3ème te sera fatal?". Appliquer la solution qui marche sur le coup sans pour autant essayer d'en déduire un algorithme qui marche à tous les coups?" C'est ce que j'essaie de faire actuellement. Les anxiolytiques et mon chéri actuel, très compréhensif, étant passé par là lui aussi, aident beaucoup ! Mais, sur le long terme... Je ne sais pas.

Sixtine et d'autres ont réagi au titre de l'article : C'est moi qui avait mis ce titre à l'article initial, car je pensais que c'était le nom de la rubrique de témoignages ^^' Un titre du type "Vis ma vie de dépressive" ou "Ça m'est arrivé" aurait peut-être été plus adapté en effet !

Faith, tu dis "Je sais pas si c'est quelque chose qu'on peut dire "je crois être dépressive", ça me donne l'impression que c'est une maladie qu'on attrape genre "je crois avoir une grippe" ou quoi. " C'est effectivement ma vision des choses. Je pense réellement que c'est une maladie, et pas juste une projection de l'esprit, ou un vague sentiment. Et le fait de nommer cela (des Madmoizelles s'y refusent, dans d'autres commentaires) est pour moi un premier pas vers une éventuelle guérison. Mettre des mots sur quelque chose, l'identifier, c'est admettre son existence.

Certaines parlent de l'homéopathie, et c'est vrai que c'est un aspect que je n'ai pas du tout expérimenté. Pourtant, ma mère est suivie par une homéopathe depuis des années, c'était aussi mon cas pendant quelques temps. Je devrais peut-être suivre cette piste. Je pense que la médecine dite "douce" peut être bénéfique. Je voyais un réflexologue, pratiquant également l'EFT, là où j'habitais avant, il m'aidait beaucoup (il me manque, dommage qu'il soit à l'autre bout de la France ^^')

t'es-toi : Courage. Si tu n'as pas encore fui ton amie, c'est que tu es vraiment une bonne amie. Reste près d'elle. Tu n'as pas besoin de parler, mais le fait de savoir que tu es là pour elle, même si elle semble se renfermer sur elle-même et te rejeter, ça va l'aider. Parce que lorsqu'elle remontera la pente, tu seras là, et vous vous retrouverez.

nameless, je pense que ça dépend des personnes. Mais je ne crois pas que laisser quelqu'un en dépression seul soit une bonne idée. Simplement montrer qu'on a senti le mal-être de la personne, ça fait du bien. Quand on est comme ça, on a l'impression que le monde entier est agressif, et on se replie sur soi. Un petit geste, en douceur, pour montrer à la personne qu'on est là, ça aide. Ça ne guérit pas, mais ça aide, même temporairement. Surtout, ne pas minimiser la douleur de la personne, essayer de rester ouvert, de ne pas juger. Écouter si elle veut parler, être là si elle veut pleurer. C'est comme quelqu'un qui a mal au dos : pour l'aider à se relever, tu vas y aller en douceur, en soutenant la personne. Après, je en suis pas forcément une référence, et je pense que chaque personne a des réactions différentes.

Suzy René a dit quelque chose de très juste : "C'est simplement que l'on croit toujours que les gens dignes de respect et d'admiration sont ceux qui s'en sortent seuls, mais c'est faux : personne ne s'en sort jamais seul. Il faut arrêter de penser qu'on est une merde si on consulte ou si on demande de l'aide, et ne pas hésiter à aller voir une assistante sociale, un psy, une association, quelqu'un qui t'écoute. Oui ça existe. " C'est ce qui est difficile : on nous dit qu'il faut être forts, se construire seuls, et du coup on culpabilise de se sentir faible. Il n'y a pas de faiblesse à admettre qu'on a besoin d'aide. Mais c'est difficile de se dire ça quand on a la tête au fond du trou ^^

Caliçia a raison, effectivement, je suis matériellement dans une situation difficile (boulot à mi-temps, pas d'aides de type APL, plus de voiture suite à un accident...) Je me dis que ça va passer, mais ça fait un an que je me dis que ça va passer, et je commence à manquer de ressources. Malgré tout, je pense être tombée sur "ce que Lemony Sniket appelait "un havre de paix", un pilier, un quelqu'un ou quelqu'une qui est fort pour deux, un quelqu'un qui a toujours un soleil dans la figure, la personne qui va éponger sans relâche la noirceur qui nous environne." Est-ce que ça suffira ?...


Merci pour vos messages d'espoir et vos encouragements. Beaucoup de remerciements pour moi, qui me semblent un peu injustifiés : c'est à moi de vous remercier de l'accueil qui a été réservé à ce témoignage que j'angoissais de voir publié sur le site. Toutes mes pensées accompagnent celles qui partagent ma situation. Malgré une conclusion d'article un peu pessimiste, je garde au fond de moi l'espoir d'en sortir définitivement un jour, ou de l'accepter pour la dépasser.

Encore merci, des bises à vous !
 
21 Mars 2011
37
10
669
nantes
J'ai fait aussi de la dépression mais je n'ai jamais mis le nom correct dessus car difficile de se l'avouer que l'on est malade. Et cela revient. Mon père me soutient beaucoup pour ça, mais je n'ose pas sauter le pas du psy etc... car cela coute des sous, ce que je n'ai pas. Cette dépression m'a couté mon échec dans mes études mais je ne désespère pas, j'ai des phases. Mais ce qui me fait le plus de mal, c'est que ma mère ne veut pas reconnaître que j'etais et j'ai des épisodes dépressifs alors qu'elle psychologue, pour elle ce n'est qu'un découragement, il faut que je fasse du sport et tout ira mieux....
Donc tu vois, en tout cas, bon courage, la dépression est une maladie et elle se soigne (enfin je crois).
Je n'ai pas de conseils particuliers si ce n'est trouver des petits moments de bonheur (un chocolat chaud etc...) dans la vie même des touts petits moi ça me fait tenir un peu. Et de fait le sport peux aider car il libère des endorphines "hormones du bonheur" donc ça peut aider à palier aux médicaments et évidemment un thérapie aussi.
Et dis toi aussi enfin d'après ce que j'ai pu comprendre que tu n'as pas eu d'épisodes suicidaires ou autodestructeurs (même si l'aphasie est en elle même destructrice) et ça à mon sens cela montre que tu es capable de t'en sortit.
Et c'est bête à dire et même si je ne te connais pas, je crois en toi et en ta capacité de t'en sortir !
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Mayaserana;2721375 a dit :
Faith, tu dis "Je sais pas si c'est quelque chose qu'on peut dire "je crois être dépressive", ça me donne l'impression que c'est une maladie qu'on attrape genre "je crois avoir une grippe" ou quoi. " C'est effectivement ma vision des choses. Je pense réellement que c'est une maladie, et pas juste une projection de l'esprit, ou un vague sentiment. Et le fait de nommer cela (des Madmoizelles s'y refusent, dans d'autres commentaires) est pour moi un premier pas vers une éventuelle guérison. Mettre des mots sur quelque chose, l'identifier, c'est admettre son existence.

C'est le seul passage sur lequel je suis en désaccord, mais sans chercher à savoir qui a raison et qui se trompe, il faut reconnaître que le fait d'envisager la dépression comme une maladie a souvent son utilité, en permettant de déculpabiliser si besoin.
C'est très courageux de ta part de baisser le masque.
 
22 Novembre 2011
63
58
394
Bollène
Ghost Town;2721403 a dit :
C'est le seul passage sur lequel je suis en désaccord, mais sans chercher à savoir qui a raison et qui se trompe, il faut reconnaître que le fait d'envisager la dépression comme une maladie a souvent son utilité, en permettant de déculpabiliser si besoin.
C'est très courageux de ta part de baisser le masque.
Si je relis ton message précédent, effectivement, je vois en quoi nos avis diffèrent. Mais considérer la dépression comme une maladie est à la fois déculpabilisant (et j'en avais/ai besoin) et plein d'espoir : on guérit d'une maladie. (quoique non, ce n'est pas tout à fait juste, il y a certaines maladies qu'on ne sait pas guérir, mais je pense que tu vois ce que je veux dire ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes