J'ai testé pour vous... être famille d'accueil pour chats

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
J'aurais pu écrire l'article ! Je suis FA depuis un peu plus d'un an. On a d'abord eu un chat mâle, qui a été adopté, ensuite une femelle qu'on a toujours et qui a déménagé avec nous dans notre nouvelle ville, et une femelle, chaton quand on l'a eu, récupérée chez le veto avec le bassin et le fémur cassés. Elle a dû changer de famille d'accueil quand on a déménagé puisqu'elle était suivie chez le véto de l'ancienne ville, puis elle a été adoptée.

Si certaines d'entre vous sont à Rennes ou alentours et sont intéressées pour être F.A, vous pouvez m'envoyer un  MP !

Je suis 100% d'accord avec l'article, on peut pas s'imaginer combien de chats (je parle des chats parce que l'association où je suis s'occupe uniquement de chats mais je suppose que c’est pareil pour les autres animaux) sont abandonnés... Dans le métro, dans des conteneurs à verre...

Bref, stérilisez vos animaux !

@gommette: quatre mois ? Je trouve pas ça beaucoup ! Le premier que j'ai eu en F.A a mis plus d'un an à être adopté (il a 3 ans), et là celle qu'on a la première fois qu'elle a été à l'adoption elle a été adoptée au bout de presque un an, après la personne qui l'a adopté est partie à l'étranger donc l'a rendu à l'association et ça fait presque 9 mois qu'elle est avec nous.
 
Dernière édition :
14 Décembre 2012
467
338
794
orianesan;3956240 a dit :
Bonjour!

Super article, je ne connaissais pas du tout le système!
Savez-vous si il existe ce système dans la région d'Aix les bains (73) et d'annecy (74) ?

Merci !
Pour toi comme pour d'autres, il vous suffit de chercher les organismes existants en cliquant sur votre région :
http://www.apaa.asso.fr/annucarte.htm

:fleur:
 
9 Décembre 2010
8
5
654
Paris
Bonjour,

Bravo pour cet article, je trouve ça vraiment bien de sensibiliser les gens à travers ce joli témoignage. J'ai moi-même un chat que j'aime plus que tout au monde et si je ne vivais pas dans un mini appart à Paris, devenir FA pour chats me tenterait bien.
En tous cas, savoir que 11 animaux se font abandonner toute les minutes en France me fait littéralement froid dans le dos :gonk: faut vraiment pas avoir de cœur pour adopter une petite bête et la jeter quand on est lassé. Non vraiment, ça me débecte...

Encore bravo pour ton témoignage !
 
G

gommette

Guest
clementinec;3956201 a dit :
Je trouve le principe vraiment superbe! Moi qui adore les chats à la folie de l'amour, je rêverais de faire ça.
Mais je n'ai pas tout compris, entre ce que l'association paye et ce que la FA doit payer... Est ce qu'elle doit payer quelque chose d'ailleurs? Tu parles d'animaux blessés et obligés d'être soignés; mais est-ce aux frais de la FA? Et si non, est-ce fait AVANT que la FA accueille l'animal, ou PENDANT?
Super article, en tout cas!
Coucou Clementine,

la FA ne paye QUE la nourriture et la litière ( et certaines assos peuvent prendre en charge la bouffe si tu ne peux pas te le permettre) . Si l'animal a des soins à recevoir , tu l'emmènes chez le véto mais ne débourse rien, il fait une facture qu'il envoie directement à l'asso.
 
G

gommette

Guest
@yehudi : oui c'est pour ça que je précisais que cette moyenne ne veut rien dire...

Peut-être parce que je suis en ville , du coup il y a beaucoup de monde, que l'asso avec laquelle je bosse est ultra active sur la recherche d'adoptants,  je ne sais pas... Nous on a jamais gardé un chat plus de 4 mois à partir du moment ou il a été ok pour l'adoption .

On en a même gardé certains trois semaines à peine : un poils longs magnifique par exemple, et une trico avec des yeux verts incroyables <3
 
R

rainbowmuffin

Guest
Un animal est abandonné toutes les 11mn, rien qu'en France?
Pinaise.

En tout cas Big BIG UP pour cet article, vraiment!
Et merci à toutes les FA, assoc et bénévoles qui s'investissent sans compter pour la cause animale.

J'ai moi-même la chance d'avoir croisé le chemin de 3 chats que j'ai pu sauver et garder à mes côtés.
Et j'en suis super fière ;)
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@gommette: La plupart des chats à l'adoption sont aussi dans une grande ville et l'asso est pas mal connue, malheureusement ils ont pas autant de chances que ceux de ton association :).  A part les chatons qui ne restent jamais très longtemps...
 
22 Octobre 2006
46
9
3 689
Paris
Les deux chats que j'ai adoptés sont passés par une FA, et j'ai pensé pendant un moment en devenir une, mais je crois que je m'attache beaucoup trop pour pouvoir les laisser partir ensuite.

Merci pour cet article en tout cas !
 
G

gommette

Guest
anna-banana;3956249 a dit :
Bonjour,

Bravo pour cet article, je trouve ça vraiment bien de sensibiliser les gens à travers ce joli témoignage. J'ai moi-même un chat que j'aime plus que tout au monde et si je ne vivais pas dans un mini appart à Paris, devenir FA pour chats me tenterait bien.
En tous cas, savoir que 11 animaux se font abandonner toute les minutes en France me fait littéralement froid dans le dos :gonk: faut vraiment pas avoir de cœur pour adopter une petite bête et la jeter quand on est lassé. Non vraiment, ça me débecte...

Encore bravo pour ton témoignage !
Merci beaucoup Anna !

Si un jour t'as plus de place (je te le souhaite!) tu pourras tenter l'expérience FA

quand à ce chiffre de 11 ils nous avait été donné à une conférence entre assos de protection animale mais comme me l'a fait remarqué mon copain ça parait un peu élevé quand même, faudrait que je re vérifie mes sources :confused:
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
yehudi;3956222 a dit :
là celle qu'on a la première fois qu'elle a été à l'adoption elle a été adoptée au bout de presque un an, après la personne qui l'a adopté est partie à l'étranger donc l'a rendu à l'association et ça fait presque 9 mois qu'elle est avec nous.
Alors ça je sais que ça se fait, mais je ne comprends pas. Un animal c'est pour la vie. Quand j'ai décidé de vivre à l'étranger dans les conditions de base il y avait que mon chat parte avec moi, ce qu'il a fait. Un passeport pour chat, des vaccins à jour, un petit tour en avion avec ses petites affaires, un peu d'organisation et ça fonctionne. Il a même un frère québécois à présent.
 
31 Août 2008
251
275
4 764
j'adorerais faire ça ! Malheureusement, je doute que mes 2 chats apprécient de voir débarquer des petits nouveaux.Déjà qu'ils se battent entre eux pour la place près du chauffage ou sur mes genoux... :facepalm:

Sinon, j'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui peuvent abandonner des animaux. Quand je pense que je n'arrive pas à les disputer lorsqu'ils font une bêtise (en même temps ils se mettent à ronronner dès qu'ils en font une) alors les abandonner... Je serais même bien incapable de donner des chatons si j'avais une femelle et qu'elle avait une portée, j'aurais trop peur de les donner à la mauvaise personne.
J'en ai toujours eu (2 chats pendant mon enfance, 2 chats & 2 chiens aujourd'hui) et pour moi, ils ont toujours fait parti de ma famille. Les gens devraient vraiment réfléchir aux conséquences de leurs actes et surtout réfléchir à deux fois avant d'adopter un petit animal. Eh oui les animaux grandissent, ils vivent longtemps, ils sont parfois un fardeau pour les vacances, parfois ils se comportent en boulet (du genre je fais tout tomber ou j'efface ce que tu fais sur ton ordi en marchant sur le clavier) mais ce sont NOS boulets adorés et il faut y penser avant à tout ça. Il n'y a pas que des avantages à avoir des animaux et les gens oublient souvent les inconvénients. J'aurais aimé que mes chats restent des chatons (et mince pour l'un d'eux... ahem...) mais je les aime toujours autant adultes (si ce n'est plus) et pour les vacances, je n'y ai pas encore été confronté mais mes parents s'en occuperont sans problèmes ou alors je les prendrais avec moi.

Bref, c'est vraiment quelque chose qui me met en colère l'abandon d'animaux. :bomb:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes