J'ai testé pour vous... être famille d'accueil pour chats

17 Février 2013
15
7
154
Ho ! Je ne savais pas qu'il se passait tout ça dans le monde clos des animaux de compagnie (par contre je trouve étrange de vouloir à tout prix tuer / faire adopter les chats errants... ils se débrouillent très bien non ?). Je pense que si un jour j'ai un appartement plus grand, je tenterai l'aventure. Pour l'instant, une seule boule de poi... de griffes suffit. Merci de m'avoir appris cela !
 
29 Mars 2013
8
1
164
J'ai beaucoup aimé l'article.
Mais ce qu'il faudrait mieux préciser (à mon goût), c'est que les associations, la plupart du temps, proposent des chats soignés, vaccinés, vermifugés et surtout stérilisées/castrés. Pour moins cher que si nous l'avions fait faire nous même chez le vétérinaire. Et ça ça réduit sacrément les frais.
Sinon je comprends aussi ceux qui ne veulent pas prendre d'animaux à la SPA car on n'a pas trop de recul sur l'animal qu'on prend. Mais les familles d'accueil je trouve à titre personnel que c'est l'idéal, au final l'action est la même et cela rassure l'adoptant. ( c'est ce que j'ai fait justement ! \o/)
 
1 Juin 2013
1
1
152
Bonjour tout le monde!

je tenais à féliciter l'initiative de tester les familles d'accueil pour chats, ce système est encore trop peu et mal connu et pourtant ca rend un service immense aux associations!

Nous recherchons justement en ce moment des familles d'accueil pour nos chats des rues, car contrairement a ce que j'ai pu lire, non les chats errants ne se débrouillent hélas pas bien tout seuls.(ils sont renversés par des voitures, victimes de mauvais traitements, font des abcès en se bagarrant, attrapent des maladies mortelles etc...)

Nous avons actuellement un beau chat noir à poil long qui a du se faire taper par une voiture qui aurait besoin de soins urgent, des femelles à faire stériliser et bien d'autres malheureux à sortir des lieux où ils vivent où ils sont régulièrement maltraités et/ou accidentés.

Les membres de notre asso sont submergés (20 chats chez eux pour certains) et nous ne pouvons donc hélas plus accueillir de nouveaux chats.
Je vous laisse imaginer l'état de nos cœurs lorsque nous allons les nourrir chaque soir et ne pouvons pas les emmener pour les soigner car pas de famille pour les accueillir le temps qu'ils trouvent un nouveau foyer.

C'est pourquoi, et j'espère que "Madmoizelle" le comprendra, je profite de ce forum pour chercher de nouvelles familles d'accueil, ce qui serait d'une grande aide pour notre asso. Les frais véto sont bien sur pris en charge pas l'association.

Merci d'avance!

Juliette93
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
7 Septembre 2012
508
616
3 074
30
picky;3957005 a dit :
Bob (notre chat)

Mon chat aussi s'appelle Bob :puppyeyes:.

On a trouvé mon petit amour sur un rond point, il avait 3 semaines. Au début j'en voulais pas, j'aimais pas les chats, j'y étais allergique. Puis j'ai accepté, en décrétant que je ne m'en occuperai pas (enfin juste le strict minimum).
Aujourd'hui, c'est moi qu'il considère comme sa maman, c'est mon bébé d'amour, et je ne peux pas m'empêcher de penser que si on ne l'avait pas trouvé, il serait mort de faim ou écrasé par une voiture (forcément, sur un rond-point). Et ça m'aurait privé de la joie de donner de l'amour sans limite à cette grosse boule de poils <3.
 
3 Avril 2009
38
7
1 569
fontaine
Bravo pour ton message et pour ton action!! Je te tire mon chapeau !!
Tous les chats (lovers cats aussi pour moi & mes parents) que j'ai eu dans ma vie comme je le dis je ne les aient pas choisis, ce sont eux qui nous ont choisis: ils sont arrivés chez nous car à donner d'urgence sous peine de mauvais sort ou parce qu'ils avaient été abandonnés près de chez moi (et oui les champs en campagne c'est malheureusement un lieu répandu pour abandonner ces pauvres petites bêtes). je les aiment plus que tout et j'ai eu une douleur sans fin lorsque qu'ils sont morts, je pense souvent à eux.
Je ne comprendrais jamais comment on peut abandonner des petites bêtes sans défense qui dépendent de nous, ces gens souvent bien pensants et qui font la morale sur tellements de sujets mais sont finalement pires que tout...
en ce qui te concerne bravo pour ton engagement et j'imagine combien il doit être dur de les voir partir, tu dois être très forte pour reussir à y arriver, à ce que ce ne soit pas un crève coeur.
au passage je confirme aussi ton avis sur le fait qu'un chat peut être très heureux en appartement, ma petite louloute s'y sent parfaitement et croyez moi la mettre dehors c'est une torture pour elle en dehors de mon balcon. De même pour l'importance lorsque l'on prend un animal de veillez à ses vaccins, puçage & co.
Encore une fois, bravo !
 
6 Mai 2013
9
6
154
J’habite à Lyon dans un appartement pouvant tout à fait accueillir un chat. Mes deux colocataires et moi aimerions beaucoup être famille d'accueil, serait-il possible d'avoir une adresse de ce genre d'asso à Lyon ? à qui faut-il s'adresser ?
merci!
 
10 Juin 2013
1
0
152
Je laisse ce petit commentaire pour vous dire que si vous aimez les animaux vous pouvez faire un tour sur ce site, c'est gratuit et sauve des vies : http://www.actuanimaux.com/
 
11 Juin 2013
2
1
152
Bonjour,

Je suis moi même intéressée pour être famille d'accueil pour chats, et en voyant ce post, j'ai encore plus envie de me lancer dans ce projet.

Mais voilà, j'ai une chatte de 2 ans qui est la reine de la maison! est ce qu'elle acceptera d'autres colocataires sur son territoire ? surtout s'ils sont malades, blessés ou autres, la convalescence ne risque-t-elle pas d'etre plus difficile pour le(s) chat(s) ? Comment le vivrait ma minette ?
De plus, mon travail m'oblige à m'absenter environ 10h par semaine, de 8h à 18h, 5jours sur 7...
Comment ca se passe pour les animaux lorsque la famille d'accueil part pour plusieurs jours ? (ca arrive quelques fois : vacances, week end, mais pas trop souvent)

Enfin voilà, je me pose un tas de question : est-il possible de devenir famille d'accueil dans ces conditions ?

J'aimerais avoir des conseils car c'est un projet qui me tient vraiment à coeur !

Merci beaucoup
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
11 Juin 2013
2
1
152
Je corrige : je voulais dire 10h par jour et non par semaine.

Et j'ajouterais que les chats sont tout à fait heureux en appartement : J'habite un appartement au rez de chaussée, sans terrasse ni jardin, et ma petite Tartine n'a jamais sauté à l'extérieur de l'appartement, et peut passer des heures à se prélasser sur le rebords de la fenêtre grande ouverte !
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
Avec mon copain nous avons adopté une chatounette qui était en F.A (à l'association Club de Défense des Animaux Paris 12), et nous ne regrettons pas notre choix!

Nous avons pu être orientés par les gens de l'association pour choisir un chat qui correspondait bien à nos critères en terme de caractère. Comme elle avait déjà un an, sa personnalité était suffisamment définie pour que la famille d'accueil nous indique si elle était plutôt calme ou pas...
Nous avons donc une petite chatte européenne tigrée, Bagheera, qui ne nous réveille JAMAIS la nuit, sage comme tout, qui ne chippe jamais la nourriture, pas agressive pour deux sous, câline mais pas sans caractère... parfaite pour nous! Bref, une très bonne expérience avec ce type d'association, que je recommanderais sans hésiter à toute personne souhaitant adopter! :chaton:
 
29 Octobre 2013
43
16
179
Je ne comprend pas comment les gens peuvent abandonner des animaux, ce sont vraiment des gros beauf qui offrent une "petite peluche" à leur tête blonde de 4 ans pour l'abandonner dès que la petite princesse sera lassée. Ce système me dégoûte, selon moi un animal c'est comme un enfant, ça mérite autant d'amour, et souvent c'est moins chiant/con/ingrat... On apprend beaucoup de sagesse de la part de nos amis les animaux. Ceux qui les considère comme des joujoux me font vomir.
Je ne connaissais pas ce système et j'aimerai beaucoup y participer ! Malheureusement je suis super-allergique aux chats, donc je ne pourrais prendre que quelques rares races, c'est pas gagné :sad:
Sinon je connais des sites consacrés aux refuges et qui permet de faire des bénéfices grâce à la pub générées sur les sites (alors il vous suffit de cliquer sur un bouton pour en générer et faire des sousou) C'est simple rapide & efficace !
http://www.actuanimaux.com
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes