J'ai testé pour vous... être fille de militaire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 9 septembre 2014.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Athena7901

    Athena7901
    Expand Collapse

    Merci Melissa ! C'est la première fois que je poste sur Madmoizelle.

    J'ai 27 ans et je suis aussi fille de militaire (et comme toi, de pilote d'hélicoptère). La seule différence est que mon père est parti en retraite quand j'avais environ 10 ans, puis a exercé dans le civil, mais également dans des pays bien relous (comme la Libye où il se trouvait quand ça a pêté).

    Je retrouve tellement de mon enfance et de ce que j'ai vécu dans ton témoignage. Le livre de mon enfance est parsemé de "Papa repart pour 4 mois".

    Je me souviendrai toujours des copains qui ne comprenaient pas comment je pouvais faire sans qu'il soit là le soir, des cartes du bout du monde, de la trouille qui s'est transformée en habitude et nous a appris à relativiser. Et de ma maman qui a dû gérer tellement de choses seules. Big up à elle, comme à la tienne, elles sont exceptionnelles.

    Et comme dit, aujourd'hui, je me rends compte que je ne serai pas si indépendante si je n'avais pas eu à apprendre comment faire sans mon père au quotidien, si je n'avais pas observé ma mère toujours forte.

    Merci à eux et merci à toi, ces témoignages sont trop rares !
     
  3. natarocas

    natarocas
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement. Guest

    Le père de mon chéri est un ancien militaire, et lui et toute sa fratrie l'ont pas si mal vécu même si la situation était moins rose que présentée là ! Car malheureusement son papa a jamais trop réalisé qu'il fondait une famille et devait s'en occuper (ça leur ait bien retombé dessus quand il a été à la "retraite" du côté militaire, le papa qui se retrouve avec une femme et 5 enfants alors qu'il avait sa vie de célibataire), et sa maman a un petit côté égoïste bien qu'elle soit très gentille. En revanche les déménagements à l'étranger etc il l'a très bien vécu, comme ses frères et soeurs, en revanche la vie de famille à toujours été compliquée. Comme quoi chaque famille vit les choses différemment :) En tous cas j'ai trouvé ce témoignage super intéressant !
     
  4. xluciolex

    xluciolex
    Expand Collapse
    Over the moon

    Merci beaucoup pour ce témoignage. Mon petit frère est militaire et dois partir en mission pour 4 mois dans seulement 2 mois et ça me fait réaliser que c'est "vrai". J'ai vraiment la trouille pour lui et c'est un sentiment assez compliqué à gérer mais malgré tout, je suis extrêmement fière de lui parce que comme tu le dit pour ton père, il a choisit un métier pour aider les autres.
     
  5. loxlady

    loxlady
    Expand Collapse
    Fatiguée de ce monde

    Coucou à toi fille de militaire, j'en fais parti moi aussi ^^
    Fille de marin pour ma part :3

    Comme toi ou plutôt ta soeur, je n'ai jamais eut d'amis "de longue durée" mais plutôt des de court termes, sauf que malgrès ma sociabilité forcée quelque part ça m'a toujours pesé. C'est con à dire mais ma plus grande peine c'est de me dire que - contrairement à énormément de gens - je n'ai pas d'amis d'enfances .... Tout simplement parce que je déménageais tous les 2 ans ... Et pour ça j'en ai inconsciemment voulu à mon père. un jour je nous ait tous surpris, moi la première à lui sortir une pique bien virulente comme quoi c'était de sa faute ... Gros malaise alors que j'adore mon père ....

    Mais oui, moi aussi maman est la chef et effectivement, je pense que c'est en la voyant tout gérer de front et avant semble t-il aisance (j'étais gamine donc pour moi ça paraissait facile) que j'ai développer mon indépendance.

    Bref, big up à cet article qui me parle ^^
     
  6. CaptainJulia

    CaptainJulia
    Expand Collapse
    Aye Aye

    Je dis oui !!! J'aime ce genre d'article.

    Fille de pompier pro (militaire donc) qui cumule les missions humanitaires en zone de combat. Je crois que celle qui m'a le plus marquée c'est le Kosovo, car pour moi il était si proche mais dans un monde complètement différent, l'enfer comme il disait.
    Pas d'appel pendant 3 semaines, et le premier fut court car les téléphones satellites étaient un peu bidouillés.
    J'ai passé 5 ans au 5°RHC de Pau (Hélico de combat comme ton papa !) et 5 autres avant chez les pompiers et je dois dire que c'est comme une deuxième famille pour moi !
     
  7. Lomayn

    Lomayn
    Expand Collapse

    J'adore ce témoignage!

    Pour apporter ma petite pierre à l'édifice : ma maman s'est mariée avec un militaire à la retraite, et bien qu'il ne nous ai que rarement parlé de son ancien métier, on sent dans son attitude que ça l'a marqué. Sans être trop strict il tient à la discipline, mais a aussi acquis une grande sagesse, notamment sur la valeur de la vie humaine.

    La seule chose que j'ai vraiment pu connaitre, c'est quand son fils (infirmer dans l'armée) est à son tour parti en mission : là, tous les soirs, je voyais mon beau-père, les larmes aux yeux, attendre que la femme de son fils lui transfère le mail qu'elle reçoit tous les soirs, et qui fait le bilan des morts et des blessés, en priant pour que son fils n'y soit pas.

    En tous cas, big up à vous les filles, malgré tout il en faut du courage pour supporter ce genre de départ!
     
  8. Corcette

    Corcette
    Expand Collapse

    C'est marrant ton père n'a pas choisit d'être militaire pour tuer des gens mais pour les responsabilités qui vont avec...
    "excuse moi de te tuer mec mais je veux piloter un hélico et avoir 10 gars sous mes ordres, tu comprends pas vrai ?"
    LOL

    et quant à faire la guerre pour maintenir la paix bah...on a pas les mêmes points de vue....
     
    Maia Chawwah a BigUpé ce message
  9. Sheffield

    Sheffield
    Expand Collapse
    Act like a Lady, think like a boss (Cersei is probably thinking the same - Edit : not anymore)

    corcette je trouve que ton message est un peu sec. Ton point de vue peut se défendre mais l'armée protège des populations civiles et ne sont pas uniquement pour "tuer des gens". c'est un métier qui a pour but la protection de certains idéaux. En tout cas l auteur partage son expérience et je trouve que ton commentaire tourne un peu le choix de son père en dérision ou du moins la vision qu'elle a de lui et je ne trouve pas cela correct.
     
    HysteriAlx et Lord Griffith ont BigUpé.
  10. Lyatris

    Lyatris
    Expand Collapse
    Un jour je serai une sorcière !

    Je pense que les clichés de ce corps de métier viennent principalement de l'énoooorme influence des Etats-Unis, que ce soit dans les infos, ou dans les films/séries.

    Le rôle de leur armée est différent de celui de notre pays, il faut savoir faire la différence.

    Personne dans ma famille n'est dans l'armée, mais je me souviens de la journée d'appel, pendant laquelle deux militaires parlaient de leur métier. Et on se rend compte que l'aspect "homme au front qui se jette sur l'ennemi" est peu présent. Ils racontaient qu'ils aidaient au ravitaillement de nourriture, qu'ils participaient à la construction d'écoles dans les pays en guerre ou qu'ils évacuaient les civils en danger. Ça a un peu changé mes a priori sur l'armée en France, même si je ne suis pas d'accord sur tout.

    Après pour le côté strict...je pense que ça vient plutôt de la personnalité, plus que du métier lui-même. Y'a sûrement des gens qui exercent des métiers moins stricts, et qui pourtant sont très autoritaires envers leur famille.
     
    Jadivyx, HysteriAlx et Lord Griffith ont BigUpé ce message.
  11. Corcette

    Corcette
    Expand Collapse

    Mon message est certes un peu sec mais j'ai repris les mots de l'auteur...
    Je rebondissais sur les justifications qu'elle donnait vis à vis de cet aspect là de la vie de militaire

    je ne tourne pas le choix de son père ou sa vision en dérision, ou en tout cas ce n'est pas voulu, mais c'était important pour moi de souligner ce passage là de son témoignage
     
  12. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Super article! J'avais juste envie de signaler un "détail" sur le Mali: on n'a AUCUNE info sur cette guerre. En fait, beaucoup de gens ignorent que la France est en guerre au Mali. Des infos, j'en ai cherché, et même sur le net elles sont diffusées au compte-gouttes... Comme si quelqu'un, quelque part, n'avait pas trop envie d'informer la populace sur le sujet. Pas que je crie à la censure, m'enfin, m'voyez... Au fait qu'a valu à ton père la Légion d'Honneur, si ce n'est pas indiscret?
     
Chargement...