J'ai testé pour vous... être fille de militaire

8 Mai 2014
84
58
99
Je ne suis pas fille de militaire et sans le vivre je comprend la peur et la fierté ce mélanger, en tout cas tant mieux si ta famille est soudée, ton témoignage est un bel hommage, d'une certaine manière, à cette deuxième famille.

Je suis un peu désolé qu'on réduise l'armée à des tueurs (@Corcette, @yabloko ), certes leur métier est violent, certes ils tuent mais ils ne sont pas tous en mission et toutes les missions ne sont pas meurtrières, elles peuvent être des contrôles, des surveillances, des préventions, des secours et d'un certains côté, heureusement qu'ils sont là car c'est facile de parler des gens que nos militaires tuent mais leurs victimes ne sont pas innocentes non plus que ce soit le djihad, ou en ce moment l'ukraine (même si on y est pas pour le moment).

J'aurais plus tendance donc à leur dire merci pour le travail qu'ils font plutôt qu'à les dénigrer en criant au meurtre.
 
12 Mai 2013
14
46
154
Non @jaecka, tu es passé a côté de ce qu'on voulait dire

J'ai bien conscience que bien sur que l'armée ne se réduit pas a tuer des gens, merci.
Et je ne crois pas les avoir dénigrer non plus.

Je rebondissais par rapport à UN fait de cet article là.
Sa justification par rapport au fait de tuer des gens me parait un peu légère, mais ce n'est que ma façon de voir les choses.

C'est juste une part non négligeable du métier. Quand on entre dans l'armée même si c'est pour faire des missions de ravitaillement ou travailler en tant que secrétaire que sais-je, la dimension "meurtrière" doit être prise en compte car elle fait partie de ce monde là.
 
4 Février 2006
223
148
4 694
six-fours
Fille de militaire (marin), cela a eu un impact déterminant sur mon choix de carrière.
Bien qu'il y ait de nombreuses choses où je lui en ai voulu, j'ai suivi son choix et je me suis engagée également dans la Marine Nationale.
Alors oui, quand on rentre dans des corps d'armée quel qu'il soit, il vaut avoir conscience des sacrifices (pas nécessairement le sacrifice de sa vie, mais on sacrifie une grande partie de notre vie personnelle dans ce métier).
Mais cela ne signifie en aucun cas, se voir limiter à tuer des gens.
Notre mission première, toutes armées confondues, reste l'intégrité de notre territoire (métropole, DOM-TOM ainsi que l'espace maritime français).
Il ne faut pas croire que les militaires sont des psychopathes près à tout pour tuer, loin de là.
Etre militaire, c'est avant tout être patriotique, être prêt à maintenir la paix, même si cela signifie aller au Mali pour défendre les citoyens maliens (et tuer des terroristes), en Libye ou en Afghanistan.
 
  • Big up !
Réactions : HysteriAlx
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Moi mon papa était pilote de chasse jusqu'à l'année dernière 8)
Tout comme @loxlady je lui en ai assez voulu à une période parce que je n'avais pas d'anciennes attaches, pas d'amis d'enfance qui auraient pu me conseiller quoi faire avec les nouveaux. Et encore j'ai eu de la chance parce que les bases diminuent et se concentrent dans certaines villes donc je n'ai plus eu à déménager au bout d'un moment...

Ce n'est pas forcement strict à la maison mais beaucoup dans la transmission des valeurs de l'armée française, la générosité, l'altruisme, un peu le patriotisme aussi et tant de belles autres choses à partager  :fleur:
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Un grand merci à la Madz pour cet article. En tant que fille, petite fille, nièce, sœur et ex-copine de militaires, je m'y retrouve tout à fait et ça me fait vraiment chaud au cœur de voir un article réaliste et respectueux sur la vie de l'entourage.:rainbow:
Et bravo pour la légion d'honneur...


@Corcette, @yabloko
je me permet de confirmer ce que d'autres Madz ont dit avant moi,(mais peut être que le fait de vivre au sein d'un véritable corps d'armée m'a complétement lavé la cervelle), mais l'armée actuelle n'as rien à voir avec ce qui est présenté dans les films. Mon oncle a servi 30 ans en parachutiste sans avoir jamais tué personne et mon frère, en première ligne au Mali, m'as avoué ne s’être jamais servi de son arme.

Les militaires sont spécifiquement formés afin d'éviter à tout pris l'escalade de violence, et je t'assure que les règles d'engagement sont extrêmement strictes.

C'est tout à fait honorable d’être antimilitaire, et anti interventionniste, mais malheureusement on voit actuellement que beaucoup de groupes de gens ne sont pas du même avis, et dans des pays n'ayant pas les moyens de se défendre. Du coup on fait quoi? Est ce qu'il y a une solution concrète  pour empêcher le massacre des population et la destruction de certaines valeurs par les groupes terroristes? Parce qu'une fois que ces groupes combattants auront pris le contrôle
du Mali, de l' Afghanistan, de l'Irak, de Cote d'Ivoire, d'Amerique du Sud..., il ne s’arrêteront pas là, et à part l'armée française je vois mal ce qui les empêchera de s'installer en France.

" Sa justification par rapport au fait de tuer des gens me parait un peu légère, mais ce n'est que ma façon de voir les choses."

"Pour protéger et aider des populations à s’organiser malgré les difficultés, et arrêter des conflits qui font trop de morts. Son objectif est simple : maintenir la paix."
En quoi sa justification t'as parue légère ? Ca me parait pourtant être des arguments rationnels, solides et tout à fait honorables:dunno:
 
12 Mai 2013
14
46
154
Si je suis intervenue sur cet article, c'est bien à cause de cette phrase

"Non, mon père n’a pas choisi son métier POUR TUER DES GENS.(...) Mon père a choisi un métier qui lui offrait des responsabilités, qui lui permet de gérer des équipes, de piloter des hélicoptères…"

Elle est là la justification un peu légère...
Pour gérer des équipes ou piloter un hélico dans le fond il est d'accord pour tuer des gens. C'est ca qui me gêne.

Ensuite les politiques interventionnistes comme c'est la mode en ce moment ca me dérange aussi mais c'est un autre sujet.
Il y a certains conflits qui sont difficiles à appréhender avec nos yeux d'occidentaux parce que ces populations ont des références différentes des nôtres de par leur culture notamment.
Alors intervenir et imposer son point de vue, ses règles, sa morale, son bien, son mal, comme on a tendance à le faire c'est pas forcément la meilleure chose à faire.
On n'est pas les arbitres du monde

Mais là je parle d'idéologie, c'est comme ca que je conçois les choses.
Je sais que dans les faits c'est un peu plus compliqué, surtout si on se sent menacé par ce conflit
 
2 Juin 2014
26
13
154
@yabloko
@Corcette

Alors…
*craquement de doigts*

D'abord une question:

Si un terroriste dans le métro ou dans un autre pays te met en joue avec une arme tu fais quoi?

Je serai heureuse que le type habillé en treillis intervienne… Mais un mec en treillis sans aucune arme face à un type armé il fait quoi? Il se laisse tirer dessus? Il te laisse mourir?

Ce que je veux dire c'est que le militaire a une arme pour dissuader, pour se défendre et défendre les autres.
Mais il ne va l'utiliser qu'en dernier recourt et pour ça il a une formation qui lui permet de maîtriser une personne sans avoir besoin d'utiliser son arme (et oui ça existe même chez les militaires!!).

Ensuite on parle d'ONU etc…
Oui mais la France en fait parti vous savez…

Je vois que l'on parle de rumeur, de peut-être qu'il se passe ça etc…
Vous jugez quelque chose que vous ne connaissez pas et je trouve cela dommage.
Nous ne pouvons et nous ne savons pas ce qu'il se passe réellement, nous ne savons pas pourquoi cela nous ai caché.
Il y a peut-être de bonnes raisons.
 
9 Septembre 2014
3
1
54
Merci Mélissa! Je me retrouve énormément dans ton témoignage, et ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule en fin de compte a ressentir ça (contrairement à toi, je me suis renfermée et suis maintenant très timide, et mes amis ne comprenaient pas que je puisse avoir une belle vie les jours où mon père n'était pas là). J'avoue être aussi extrêmement fière de mon père, c'est quelque chose qui ne changera jamais. Mon père non plus n'est pas strict, ce serai plus ma mère! Ma mère que j'admire pour avoir tenue toutes ces années, à élever 4 enfants presque toute seule puisque mon père n'était là que 3-4 mois par an dans mes premières années. Malgré tout j'ai acquis mon indépendance très tôt contrairement aux autres enfants, et j'en suis très heureuse!Encore merci :)
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
@Corcette
Pour moi je n’interprète pas la phrase de l'auteur  comme "je veux piloter un un hélico, diriger des gens et tant pis si je tue des gens". Tu sort complétement la phrase de son complexe et je n'ai vu nulle part que ce père plaçait la vie humaine bien en dessous du plaisir et la fierté qu'il a à faire ce métier. Ce sont deux choses tout à fait différentes.
Je suis chercheuse en biologie, dirait tu :"Pour étudier des maladies ou utiliser un spectrophotomètre dans le fond elle est d'accord pour tuer des animaux" et tu me trainerai dans la boue?. Ce sont deux aspects d'un travail qui ne peuvent être jugés car pas sur la même échelle de valeur. J'aime les animaux, je dois malheureusement de temps à autre en tuer pour mon travail et de cela je n'en tire ni honte ni fierté, et ça n'as absolument aucune relation avec mon choix de carrière ou la satisfaction que je tire de bien faire mon boulot.

Alors intervenir et imposer son point de vue, ses règles, sa morale, son bien, son mal, comme on a tendance à le faire c'est pas forcément la meilleure chose à faire.
Tout a fait, c'est exactement pour cela que la France intervient pour éviter l'instauration par la force de la Charia/cartels/ dictature russe de la drogue au Mali, en Irak, en Afghanistan,... Valeurs comme l'excision, la mutilation , la non reconnaissance en général des femmes, la lapidation, le fouet, le non accès à l'école, la censure, l'esclavage, l'homophobie... Je vais sans doute te choquer mais je trouve la charte des droits de l'Homme française infiniment supérieure à ces valeurs. Mais si tu préfère que l'on instaure ce régime dans tous les pays concernés, alors oui nous ne devons pas intervenir dans ces zones.

@yabloko
On mélange plusieurs trucs là
Et ensuite tu me mélange Cote d'Ivoire et Irak , deux types d'opération différentes, par des pays différents, pour des raisons différentes, par des organismes différents, dans un contexte socio politique différent, à l'impact différent...?

OK l'idée c'est de protéger des gens, mais d'une je me sens moins en sécurité entourée de gens armés de mitraillette que sans eux dans les parages. Et de deux, interrompt-on un kamikaze en le menaçant de le tuer à coups de feu ?
Mais alors concrètement comment tu te défend sans armes et sans faire de mal à tes agresseurs? moi je veux bien aller faire des bisous et lire de la poésie mais l'expérience m'as montré que ce n'était pas vraiment efficace.

Et je répète que pour empêcher les groupes terroristes d'agir, on devrait mettre la priorité sur :
1) La pression diplomatique[...]
2) Démonter les réseaux mafieux 

Fait, fait et refait. Oui on peut et doit accentuer cet effort , mais malheureusement ce n'est pas suffisant.
Quand des djihadistes sortent avec des Kalachnikov bruler vif des femmes et mutiler des enfants (nez, lèvres et oreilles coupées, crois moi je l'ai vu), le temps n'est plus à la diplomatie mais à la riposte. Les actions que tu proposent servent à prévenir la guerre, mais quand elle arrive il faut bien réagir.
 
12 Mai 2013
14
46
154
je n'ai pas sortie cette phrase de son contexte.
je ne traîne personne dans la boue.

Je dis juste de façon générale c'est que pour entrer dans l'armée, si on est un tant soit peu cohérent avec soi même, on est prêt à l'éventualité de devoir un jour tuer des gens.

Je vais maintenant faire des gros raccourcis pour mieux illustrer mes propos. Ne me fusillez pas s'il vous plait je sais qu'il y a des nuances a apporter:
 il y a toute une différence entre tuer pour piloter un hélico et tuer pour apprendre sur les maladies.

voila pourquoi ton exemple n'a rien à voir avec le sujet.

"Je vais sans doute te choquer mais je trouve la charte des droits de l'Homme française infiniment supérieure à ces valeurs"
qui es tu pour juger leur valeurs, dis moi ? carrément "supérieure" ben dis donc...
j'avoue que oui tu m'as choquée...
 
11 Novembre 2012
4
16
354
Merci pour ce témoignage. Je ne suis pas fille de militaire mais compagne et je plussoie le tout à 100 %.
Je n'ai même pas envie de prendre la peine de répondre à certains commentaires, emplis de bêtises et de non information sur le sujet (coucou, le 20h n'est pas la source d'information ultime)
Félicitations à ton papa pour sa légion d'honneur. Et bravo à ta super maman ;-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes