J'ai testé pour vous... être finaliste de Miss France

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 19 mars 2014.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Spèce-d'Hippie

    Spèce-d'Hippie
    Expand Collapse
    Petit format

    Enorme big up pour cet article ! "Fan" de l'élection Miss France depuis que je suis toute petite, je suis super contente de voir un article sur le sujet sur Madmoizelle !
    Connaissant toutes les Miss de chaque année, je suis d'ailleurs curieuse de savoir laquelle se cache derrière cet article.. ^^
     
  3. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Article super intéressant ! C'est sympa de découvrir les coulisses de cette façon.

    Personnellement je ne suis pas une grande fan du concours, mais certaines de mes copines le sont donc j'ai déjà fait des "soirées Miss France" fort sympathiques. :)
     
  4. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Vivre sa vie exactement comme on l'entend avec le plus d'implication possible, hé, c'est ça être une madmoizelle :d !
     
  5. Minuial

    Minuial
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Très bon article "coup de gueule". Je dois avouer que je ne regarde jamais l'émission, ça m'ennuie trop, mais si ça plait à certaines filles de vivre ce genre d'aventure... why not? Après tout, chacune fait ce qui lui plait et ça doit effectivement être très enrichissant comme expérience sur le plan pro (gagner de la confiance en soi, savoir parler devant un public, ...) et perso (défendre une association en laquelle on croit ou faire valoir sa région).

    Il faut juste garder à l'esprit que certaines qui ont l'objectif Miss France en tête depuis qu'elles sont gamines doivent certainement passer par des phases non décrites dans ce témoignage (régimes à répétition, privations, etc) et que dans d'autres pays la chirurgie esthétique est autorisée pour les concours de Miss. Et ça c'est tout de suite moins sympa.
     
    Etp a BigUpé ce message
  6. Seru

    Seru
    Expand Collapse
    Princesse Vivi

    D'accord avec @Poutine du Québec. C'est vrai qu'il est intéressant de voir l'envers du décor.
    Si je ne mets pas en doute les grandes qualités de chacune des miss qu'on nous présente (d'ailleurs ils insistent bien sur leurs grandes études), il n'empêche que si elles sont là, ce n'est pas pour ces qualités, c'est parce qu'elles sont jolies.
    Et pourquoi on ne pourrait pas représenter sa région parce qu'on y est active, intelligente, et qu'on fait quelque chose d'un peu hors du commun ? Pourquoi on ne met pas en avant des entrepreneuses par exemple ? Pourquoi ça se joue sur la marche en talons hauts ou en maillot de bain ? C'est ça qui me choque, je trouve ça malsain, et surtout dommage.
    Je ne remets pas en cause les femmes qui participent à ça, effectivement elles font bien ce qu'elles veulent, si ça leur apporte quelque chose tant mieux pour elles.
     
    Envy.L, Happyland, Matooune et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. MelyKitty

    MelyKitty
    Expand Collapse

    Moi ça me choque ce truc de toujours insister sur les études, genre "je suis jolie mais je suis pas une dinde 'tention, j'ai une licence de psycho", oui et donc ? C'est assez rabaissant pour les nanas qui n'ont pas fait d'études longues.
     
    doudouillitsa, Imago, TennanTen et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Charlie M.

    Charlie M.
    Expand Collapse
    Queen of Coney Island.


    Je suis absolument d'accord avec @Seru et @Poutine du Québec, ça m'agace au plus haut point de voir ces filles défiler et être jugées sur "Comment tu portes ton bikini", alors que quand on écoute les descriptions, on découvre que certaines jouent des instruments de musique depuis plus de 10ans, sont limite pros dans certains sports... est ce que ce ne serait pas ça qui devrait être plus mis en avant ? je comprend que ce soit un concours de "Beauté" mais je vois pas l'intérêt et j'avoue regarder ce genre de chose avec beaucoup de cynisme et de sarcasme..
     
    Envy.L et Etp ont BigUpé.
  9. Mlleex

    Mlleex
    Expand Collapse
    Pipi caca popo héoh héoh !

    Je suis d'accord avec toi, malgré qu'il y dans le lot des miss cultivées, intelligentes et qui ont de belles valeurs, la finalité est que seul le physique compte !
    Mais je comprends qu'on puisse se laisser séduire par tous les cadeaux, le voyage, les restaurants.

    J'ai ma petite idée quand à celle qui se cache derrière l'article :rolleyes:
     
    zaytoun et Etp ont BigUpé.
  10. Antigonedream

    Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

    Article très intéressant, qui fait réfléchir, mais je ne peut pas m’empêcher d'être choquée par certains propos de l'auteure.
    Je ne doute pas un seule instant que les concurrente ne sont pas des dindes (et quand bien même elles le seraient ça ne me donnerais pas le droit de les juger entendons nous bien.) et qu'elles s'amusent beaucoup en faisant ce qu'elles font, mais je trouve ça au fond assez égoïste.
    Comme si on ne pouvait pas leurs reprocher l'image qu'elle véhicule sous prétexte qu'elles ont eu des cadeaux, qu'elles se sont fait des copines et qu'elles se sont bien amusées? Finalement (pour moi), ça ne fait que rajouter une couche de superficialité.
    J'ai d'ailleurs bien grincer des dents au moment où la madz dit que si les gens votent pour ce type de physique c'est parce qu'il plait, mais là c'est le serpent qui se mord la queue... Si se type de physique plait tant c'est surtout parce qu'on nous en abreuve à la télé, dans les pubs... Et surtout parce que c'est ce type de physique qui gagne les concours de beautés (si elles gagnent c'est donc la seule beauté valable, et maintenant je saurais la reconnaître)...
    C'est aussi problématique dans la mesure où ce type de concours, bien qu'il existe pour les hommes n'est absolument pas diffusé à la même échelle et du coup induit forcement des différences de traitements hommes/femmes.
    Sinon je voudrait finir en disant que bossent dans le domaine du tourisme et de la culture, y'a probablement de bien meilleurs moyens de valoriser sa région, plutôt que de montrer qu'il y a quelques jolis filles là bas...
     
    TennanTen, Envy.L, Happyland et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Tankli

    Tankli
    Expand Collapse
    Punk bunny

    Je comprends bien l'avis de tout le monde sur l'aspect rétrograde de l'émission, mais tout de même...
    Je suis d'accord quand on dit "oui, elles sont belles mais elles devraient être jugées sur d'autres qualités : leur talent de musicienne, leur intelligence, leur implication pour leur région, etc.". Oui, ce sont des qualités formidables, et d'ailleurs il y a déjà plein de moyens de se faire reconnaître pour ces qualités là !
    Miss France, c'est un concours de beauté. La beauté est une qualité comme une autre alors... Pourquoi ne pas la défendre ? Et l'article nous montre bien que ça n'empêche pas d'être douée dans de nombreux autres domaines !
    C'est un peu dommage, quand je pense, Madmoizelle est un site féministe et pour moi la notion même de féminisme est liée à la liberté de chacune de faire ce qu'elle entend de faire.
    Pourquoi mettre en avant sa beauté serait moins bien accepté que mettre en avant son intelligence ? On a toutes des qualités différentes ! Certaines sont plus cultivées, d'autres plus belles, de quel droit peut-on juger qu'une femme ferait mieux de retourner à ses bouquins plutôt que de défiler en maillot ? C'est une question de choix, de liberté, et ce serait tout aussi rabaissant que de s'entendre dire l'inverse (en gros le vieil adage "sois belle et tais-toi").
    Un p'tit peu de tolérance serait la bienvenue pour toutes et en toutes occasions me semble-t-il. On est bien placées pour savoir qu'il est insupportable d'entendre quelqu'un nous dire qu'on ferait mieux de se faire un peu plus jolie plutôt que de passer notre temps à la bibliothèque, alors je pense que l'inverse doit être tout aussi insultant.
     
    Halbatros, Byoga, haricotbleu et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. belinya

    belinya
    Expand Collapse
    Let's be weird together ! Guest

    Pas grand chose de plus à rajouter à ça...

    Je comprends que cette Miss cherche à valoriser cette expérience, qui, j'en suis sûre et ne le remet pas en cause, lui a apporté beaucoup.

    Je ne suis juste pas d'accord avec son impression de ne jamais avoir été réduite au silence. L'effet côté public est plutôt l'inverse et pour moi se résume à un "sois belle" et "montre que tu en as quand même dans le cerveau". Ce qui nous donne comme résultat des jolies filles formatées qui parlent toutes des mêmes choses et qui perdent en spontanéité. En même temps, vu que le critère final c'est la joliesse du visage et les bonnes formes au bon endroit sur le corps (mais surtout, pas trop!), qui va s'attarder sur la personnalité/les passions/les parcours de ces filles?

    Après toutes ces remarques négatives, je tiens quand même à rajouter que, une fois élues, certaines Miss arrivent tout de même à garder leur naturel et à faire transparaitre beaucoup d'autres valeurs que celle de la beauté seule (notamment Sonia Rolland et plus récemment Marine Lorphelin, qui sont les seuls exemples qui me viennent en tête! :lol:)
     
    TennanTen et Etp ont BigUpé.
Chargement...