J'ai testé pour vous... être finaliste de Miss France

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai testé pour vous... être finaliste de Miss France
miss-france-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : moldova
25 Août 2011
816
506
2 394
Enorme big up pour cet article ! "Fan" de l'élection Miss France depuis que je suis toute petite, je suis super contente de voir un article sur le sujet sur Madmoizelle !
Connaissant toutes les Miss de chaque année, je suis d'ailleurs curieuse de savoir laquelle se cache derrière cet article.. ^^
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Article super intéressant ! C'est sympa de découvrir les coulisses de cette façon.

Personnellement je ne suis pas une grande fan du concours, mais certaines de mes copines le sont donc j'ai déjà fait des "soirées Miss France" fort sympathiques. :)
 
14 Mars 2014
18
11
64
minuial.blogspot.fr
Très bon article "coup de gueule". Je dois avouer que je ne regarde jamais l'émission, ça m'ennuie trop, mais si ça plait à certaines filles de vivre ce genre d'aventure... why not? Après tout, chacune fait ce qui lui plait et ça doit effectivement être très enrichissant comme expérience sur le plan pro (gagner de la confiance en soi, savoir parler devant un public, ...) et perso (défendre une association en laquelle on croit ou faire valoir sa région).

Il faut juste garder à l'esprit que certaines qui ont l'objectif Miss France en tête depuis qu'elles sont gamines doivent certainement passer par des phases non décrites dans ce témoignage (régimes à répétition, privations, etc) et que dans d'autres pays la chirurgie esthétique est autorisée pour les concours de Miss. Et ça c'est tout de suite moins sympa.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
D'accord avec @Poutine du Québec. C'est vrai qu'il est intéressant de voir l'envers du décor.
Si je ne mets pas en doute les grandes qualités de chacune des miss qu'on nous présente (d'ailleurs ils insistent bien sur leurs grandes études), il n'empêche que si elles sont là, ce n'est pas pour ces qualités, c'est parce qu'elles sont jolies.
Et pourquoi on ne pourrait pas représenter sa région parce qu'on y est active, intelligente, et qu'on fait quelque chose d'un peu hors du commun ? Pourquoi on ne met pas en avant des entrepreneuses par exemple ? Pourquoi ça se joue sur la marche en talons hauts ou en maillot de bain ? C'est ça qui me choque, je trouve ça malsain, et surtout dommage.
Je ne remets pas en cause les femmes qui participent à ça, effectivement elles font bien ce qu'elles veulent, si ça leur apporte quelque chose tant mieux pour elles.
 
27 Juillet 2013
67
98
1 584
Moi ça me choque ce truc de toujours insister sur les études, genre "je suis jolie mais je suis pas une dinde 'tention, j'ai une licence de psycho", oui et donc ? C'est assez rabaissant pour les nanas qui n'ont pas fait d'études longues.
 
15 Juin 2010
93
50
1 114
CAZAUX
seru;4657608 a dit :
D'accord avec @Poutine du Québec . C'est vrai qu'il est intéressant de voir l'envers du décor.
Si je ne mets pas en doute les grandes qualités de chacune des miss qu'on nous présente (d'ailleurs ils insistent bien sur leurs grandes études), il n'empêche que si elles sont là, ce n'est pas pour ces qualités, c'est parce qu'elles sont jolies.
Et pourquoi on ne pourrait pas représenter sa région parce qu'on y est active, intelligente, et qu'on fait quelque chose d'un peu hors du commun ? Pourquoi on ne met pas en avant des entrepreneuses par exemple ? Pourquoi ça se joue sur la marche en talons hauts ou en maillot de bain ? C'est ça qui me choque, je trouve ça malsain, et surtout dommage.
Je ne remets pas en cause les femmes qui participent à ça, effectivement elles font bien ce qu'elles veulent, si ça leur apporte quelque chose tant mieux pour elles.


Je suis absolument d'accord avec @Seru et @Poutine du Québec, ça m'agace au plus haut point de voir ces filles défiler et être jugées sur "Comment tu portes ton bikini", alors que quand on écoute les descriptions, on découvre que certaines jouent des instruments de musique depuis plus de 10ans, sont limite pros dans certains sports... est ce que ce ne serait pas ça qui devrait être plus mis en avant ? je comprend que ce soit un concours de "Beauté" mais je vois pas l'intérêt et j'avoue regarder ce genre de chose avec beaucoup de cynisme et de sarcasme..
 
  • Big up !
Réactions : AuréZ, Envy.L et Etp
1 Janvier 2014
54
92
379
poutine-du-quebec;4657593 a dit :
C'est un article vraiment intéressant, mais je n'arrive toujours pas à trouver une explication à la grande question que je me pose quand je regarde Miss France. Qu'est-ce qui motive vraiment les Miss? Je vais peut-être paraître un peu insultante, mais j'ai toujours perçu ça comme un moyen de se faire mousser parce qu'on est jolie.

Enfin globalement, c'est un concept qui me laisse vraiment perplexe :hesite:
Je suis d'accord avec toi, malgré qu'il y dans le lot des miss cultivées, intelligentes et qui ont de belles valeurs, la finalité est que seul le physique compte !
Mais je comprends qu'on puisse se laisser séduire par tous les cadeaux, le voyage, les restaurants.

J'ai ma petite idée quand à celle qui se cache derrière l'article :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : zaytoun et Etp
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Article très intéressant, qui fait réfléchir, mais je ne peut pas m’empêcher d'être choquée par certains propos de l'auteure.
Je ne doute pas un seule instant que les concurrente ne sont pas des dindes (et quand bien même elles le seraient ça ne me donnerais pas le droit de les juger entendons nous bien.) et qu'elles s'amusent beaucoup en faisant ce qu'elles font, mais je trouve ça au fond assez égoïste.
Comme si on ne pouvait pas leurs reprocher l'image qu'elle véhicule sous prétexte qu'elles ont eu des cadeaux, qu'elles se sont fait des copines et qu'elles se sont bien amusées? Finalement (pour moi), ça ne fait que rajouter une couche de superficialité.
J'ai d'ailleurs bien grincer des dents au moment où la madz dit que si les gens votent pour ce type de physique c'est parce qu'il plait, mais là c'est le serpent qui se mord la queue... Si se type de physique plait tant c'est surtout parce qu'on nous en abreuve à la télé, dans les pubs... Et surtout parce que c'est ce type de physique qui gagne les concours de beautés (si elles gagnent c'est donc la seule beauté valable, et maintenant je saurais la reconnaître)...
C'est aussi problématique dans la mesure où ce type de concours, bien qu'il existe pour les hommes n'est absolument pas diffusé à la même échelle et du coup induit forcement des différences de traitements hommes/femmes.
Sinon je voudrait finir en disant que bossent dans le domaine du tourisme et de la culture, y'a probablement de bien meilleurs moyens de valoriser sa région, plutôt que de montrer qu'il y a quelques jolis filles là bas...
 
5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
Je comprends bien l'avis de tout le monde sur l'aspect rétrograde de l'émission, mais tout de même...
Je suis d'accord quand on dit "oui, elles sont belles mais elles devraient être jugées sur d'autres qualités : leur talent de musicienne, leur intelligence, leur implication pour leur région, etc.". Oui, ce sont des qualités formidables, et d'ailleurs il y a déjà plein de moyens de se faire reconnaître pour ces qualités là !
Miss France, c'est un concours de beauté. La beauté est une qualité comme une autre alors... Pourquoi ne pas la défendre ? Et l'article nous montre bien que ça n'empêche pas d'être douée dans de nombreux autres domaines !
C'est un peu dommage, quand je pense, Madmoizelle est un site féministe et pour moi la notion même de féminisme est liée à la liberté de chacune de faire ce qu'elle entend de faire.
Pourquoi mettre en avant sa beauté serait moins bien accepté que mettre en avant son intelligence ? On a toutes des qualités différentes ! Certaines sont plus cultivées, d'autres plus belles, de quel droit peut-on juger qu'une femme ferait mieux de retourner à ses bouquins plutôt que de défiler en maillot ? C'est une question de choix, de liberté, et ce serait tout aussi rabaissant que de s'entendre dire l'inverse (en gros le vieil adage "sois belle et tais-toi").
Un p'tit peu de tolérance serait la bienvenue pour toutes et en toutes occasions me semble-t-il. On est bien placées pour savoir qu'il est insupportable d'entendre quelqu'un nous dire qu'on ferait mieux de se faire un peu plus jolie plutôt que de passer notre temps à la bibliothèque, alors je pense que l'inverse doit être tout aussi insultant.
 
B

belinya

Guest
charlie-m;4657632 a dit :
seru;4657608 a dit :
D'accord avec @Poutine du Québec  . C'est vrai qu'il est intéressant de voir l'envers du décor.
Si je ne mets pas en doute les grandes qualités de chacune des miss qu'on nous présente (d'ailleurs ils insistent bien sur leurs grandes études), il n'empêche que si elles sont là, ce n'est pas pour ces qualités, c'est parce qu'elles sont jolies.
Et pourquoi on ne pourrait pas représenter sa région parce qu'on y est active, intelligente, et qu'on fait quelque chose d'un peu hors du commun ? Pourquoi on ne met pas en avant des entrepreneuses par exemple ? Pourquoi ça se joue sur la marche en talons hauts ou en maillot de bain ? C'est ça qui me choque, je trouve ça malsain, et surtout dommage.
Je ne remets pas en cause les femmes qui participent à ça, effectivement elles font bien ce qu'elles veulent, si ça leur apporte quelque chose tant mieux pour elles.


Je suis absolument d'accord avec @Seru et @Poutine du Québec, ça m'agace au plus haut point de voir ces filles défiler et être jugées sur "Comment tu portes ton bikini", alors que quand on écoute les descriptions, on découvre que certaines jouent des instruments de musique depuis plus de 10ans, sont limite pros dans certains sports... est ce que ce ne serait pas ça qui devrait être plus mis en avant ? je comprend que ce soit un concours de "Beauté" mais je vois pas l'intérêt et j'avoue regarder ce genre de chose avec beaucoup de cynisme et de sarcasme..

Pas grand chose de plus à rajouter à ça...

Je comprends que cette Miss cherche à valoriser cette expérience, qui, j'en suis sûre et ne le remet pas en cause, lui a apporté beaucoup.

Je ne suis juste pas d'accord avec son impression de ne jamais avoir été réduite au silence. L'effet côté public est plutôt l'inverse et pour moi se résume à un "sois belle" et "montre que tu en as quand même dans le cerveau". Ce qui nous donne comme résultat des jolies filles formatées qui parlent toutes des mêmes choses et qui perdent en spontanéité. En même temps, vu que le critère final c'est la joliesse du visage et les bonnes formes au bon endroit sur le corps (mais surtout, pas trop!), qui va s'attarder sur la personnalité/les passions/les parcours de ces filles?

Après toutes ces remarques négatives, je tiens quand même à rajouter que, une fois élues, certaines Miss arrivent tout de même à garder leur naturel et à faire transparaitre beaucoup d'autres valeurs que celle de la beauté seule (notamment Sonia Rolland et plus récemment Marine Lorphelin, qui sont les seuls exemples qui me viennent en tête! :lol:)
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood et Etp

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes