J'ai testé pour vous... être finaliste de Miss France

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Je suis comme pas mal d'entre vous pas vraiment fan du concept de la "Miss France" (ou autre pays, mais je me demande d'ailleurs si les critères de sélections varient beaucoup d'un pays à l'autre? J'ai l'impression que pas tellement, puisqu'elles finissent pas concourir pour Miss Monde ou de Miss Univers (et donc une vision uniformisée/universalisée de la beauté), mais j'avoue que j'en sais pas grand chose, si quelqu'un pouvait m'éclairer :fleur:).
En plus de devoir être minces, assez grandes, sans enfant, "célibataires", sans antécédents de photos chaudes (encore un truc hyper subjectif), sans tatouages apparents ou autres modifications corporelles, etc. (ça fait déjà beaucoup, non? :halp:); ce qui, comme on a déjà pu le souligner, est très ambiance 50s, j'ai vraiment l'impression que celle qui est élue à la fin est censée représenter la (jeune, parce que faut pas déconner) femme la plus "parfaite" de France. Genre "LA fille à marier", belle et avec de la conversation, avec une morale sans tache.
...On est au XXIème siècle ou bien :facepalm: ?
 
Dernière édition :
15 Mai 2012
249
266
1 144
merci pour ce témoignage. Vouloir être Miss est aux antipodes de mes envies, mais je suis bien contente de pouvoir lire les pourquoi du comment d'au moins une fille qui fait ça.

"Et oui, nos discours sont toujours cuculs à souhait. On est des Miss, on veut la paix dans le monde et on aime les humains. Mais franchement, passer à la télé pour dire que le monde est moche, c’est pas notre rôle : le JT s’en occupe déjà très bien."
je n'y avais jamais songé ^^

"Nous aussi, on s’active pour améliorer l’image des femmes dans notre société. À notre manière." 
merci alors :)
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Témoignage intéressant !!

Et rapport à ça

reykjavik;4658051 a dit :
euki;4658041 a dit :
Qu'est-ce que la beauté ?
Vous avez 3h ! :nerd:

:cretin:
Question bonus : en quoi est-ce une qualité ?

J'ai tiqué sur cet aspect :hesite:

Bah quand même, comme on dit chez moi il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade.

Après la beauté au sens large est une qualité parcequ'a mon avis il vaut mieux être agréable à regarder que le contraire non? Enfin moi j'ai beau être très féministe ça m'importe d'être jolie (mais pas parceque je suis une femme! Ca m'importe aussi de trouver que mon mec est "joli"). Et tant qu'a choisir je préfère physiquement quelqu'un de beau que quelqu'un que je trouve moche. Ce n'est pas parceque c'est iné que ce n'est pas une qualité.

MAIS

-La beauté c'est subjectif donc fatalement on se retrouve tous le beau de quelqu'un.

-Etre intelligent et marrant et sympa ça rend beau, dans le sens ou même si t'es pas trop trop gaté si tu as une personnalité sympa ca va le faire quand même, pas de panique.

-En vrai si on a envie d'être "belle" selon les critères de beauté actuels (je parle pas de l'extreme maigreur ou quoi mais d'une idée plus générale) il suffit de faire un peu d'efforts vestimentaires/maquillage, on le voit dans les make over, avec une bonne coupe, les bons habits la plupart des gens peuvent être "mignons".

- On est pas obligé d'avoir envie d'être mignon(ne) on peut considérer que cela ne nous intéresse pas, ou n'en avoir rien a foutre, et plaire quand même aux gens qui nous aime et qu'on aime, fréquenter des gens qui sont comme nous, bref la beauté c'est pas obligé c'est que si on a envie et on peut avoir sa propre beauté et son propre style.
Un gars tout tatoué avec plein d'anneau dans le nez, des dreads colorés, moi perso NON mais je suis sure qu'il y a des filles qui va le trouver trop beau.

- Si t'es beau plastiquement mais con comme une bille tu vas vite avoir l'air un peu cheum (syndrome des yeux de veau).

- Chacun les qualités qu'ils préfèrent, moi si je dois choisir je préfère l'intelligence à la beauté mais si je peux avoir les deux c'est encore mieux.

Voila voila.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : hasta.luego
6 Novembre 2013
22
36
3 674
euki;4658026 a dit :
flawless;4658004 a dit :
Merci j'y penserais la prochaine fois vu que je savais pas comment éditer :P

Sinon au lycée je trainais avec une fille d'1m80 justement et quand je lui disais " tu m'énerves de mettre des talons d'au moins 7 cm alors que t'es déjà une girafe " elle ne le prenait pas mal, au contraire elle avait suffisamment de recul pour prendre ça à la rigolade :chat:

Après je peux comprendre que certaines personnes soient plus susceptibles que d'autres à ce sujet...

Peut-être qu'elle rigolait parce qu'elle avait appris qu'il fallait le faire. Parce qu'à force d'entendre "oh, mais ça va, on rigole, faut pas être aussi susceptible", elle en a eu marre de devoir expliquer en quoi c'était vexant. :)

Ou bien elle le prenait peut-être à la rigolade parce qu'elle te connaissait. Qu'elle savait qu'en réalité, tu t'en fichais de sa taille.
Quand on commente sur un forum (et avec des gens qu'on ne connait pas en général), c'est plus délicat :)

Oui c'est vrai que sur le forum on ne me connait pas donc on peut comprendre mes propos de la mauvaise manière ;) mais ce qui est bien c'est qu'on prend le temps de discuter, d’exposer nos avis plutôt que de se tirer dans les pattes... Bref nous sommes des personnes civilisées :yawn:

Les dernières réactions me font penser que je n'ai pas parlé d'un truc :

Lorsqu'une nouvelle miss est élue on entend toujours dire " voici la plus belle femme de France ", ce qui est complètement grotesque vu que cette affirmation ne tient pas debout :ko: On ne peut pas dire que c'est la plus belle des françaises puisqu'un tas de jolies françaises ne peuvent pas participer à Miss France à cause des critères restrictifs... En plus ça me fait souvent rire puisqu'en général les filles que je croise dans la rue sont 350 fois plus belles que la plupart des miss ;)
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood et Etp
19 Mars 2014
2
2
154
Bonjour à toutes, cet article et les réactions m'ont suffisamment intéressées pour me motiver à m'inscrire.
Je suis un peu perplexe face aux réactions dénonciatoires type "c'est que sur la beauté, etc". En quoi est ce un mal ? A mon sens, la beauté est une qualité du même type que l'intelligence, on l'a ou pas à la naissance, et on peut ou non décider d'en faire quelque chose, de la faire fructifer ou non. Personne ne critiquerait une fille qui fait un concours de culture générale par exemple, alors qu'au fond, quelle différence ? Je pense que ça demande autant de travail  sur soi d'être jolie que d'être cultivé (sauf pour ceux qui ont eu de la chance).
Quant au fait que ça fait rêver des petites filles qui plus tard pourraient être déçues, là encore, je ne comprends pas: quelle différence avec les ballets, les disneys, ou les diverses comédies pour gamins où les filles sont pareilles : minces, jolies, classiques ?
Je comprends le problème posé par les critères de taille, de célibat et autres, mais pour ce qui est de la superficialité et du fait de se faire mousser, so what ? On a tous un égo, et des qualités plus développées que d'autres, je ne vois pas en quoi c'est un problème. Bref, j'ai pour ma part trouvé ce témoignage intéressant et bien écrit :-)
 
  • Big up !
Réactions : haricotbleu
16 Mars 2014
427
1 019
2 994
@Poutine du Québec
Non ne t'inquiète pas, je ne vais pas m'offusquer. On pourrait disserter de ce qu'est le féminisme.
Je voulais dire que je ne me reconnais pas dans la plupart des requêtes féministes mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas défendre la vision de la femme forte que j'ai.
Par exemple, je ne vais pas crier au scandale devant la représentation d'une femme un peu objet dans un film précis par exemple, ou hurler quand on m'appelle mademoiselle :)

Je voulais revenir aussi sur ton expérience à ton entretien et de la remarque sur la beauté. Je lisais récemment que d'une manière générale, presque par réflexe naturel, nous aurions plus confiance dans des personnes aux physiques agréables que celles moins gâtées. Cela marche pour les hommes comme pour les femmes. Pour le coup, tout le monde est à la même enseigne.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Je vois que cet article fait couler beaucoup d'encre ! Comme plusieurs autres Madz, moi non plus je ne suis pas fan de ce concept/ de cette émission (je n'ai jamais regardé). J'ai vu le film Little Miss Sunshine mais bon c'est pas tout à fait pareil (là on parle des Miss adultes)

Je peux comprendre que des femmes puissent avoir envie de se montrer en maillot de bain devant une foule, mais en fait je crois que j'ai vraiment du mal avec la compétition qu'il y a derrière. Etre appelée par un numéro et non un nom déjà, je trouve que ça renforce l'aspect "femme-objet" que l'auteur a mentionné.

Il y a des compétitions basées sur "l'intelligence" (comme les dicos d'or) ou les compétitions sportives, mais là c'est basé sur un score, ou bien c'est un jury qui vote. Pas le public. Sans dire que je trouve les compétitions des Miss malsaine, je dirais que ça me dérange. Parce que l'image véhiculée par les médias en fait quelque chose d'horriblement surperficiel. Et comme d'autres ont dit, la personnalité est au final effacée (malgré les discours etc) car c'est le physique qui compte.

Bref, j'ai trouvé l'article intéressant et j'ai appris plein de choses mais cela ne change pas mon point de vue sur cette émission.
 
14 Février 2014
7
18
354
pendyyn;4658142 a dit :
Bonjour à toutes, cet article et les réactions m'ont suffisamment intéressées pour me motiver à m'inscrire.
Je suis un peu perplexe face aux réactions dénonciatoires type "c'est que sur la beauté, etc". En quoi est ce un mal ? A mon sens, la beauté est une qualité du même type que l'intelligence, on l'a ou pas à la naissance, et on peut ou non décider d'en faire quelque chose, de la faire fructifer ou non. Personne ne critiquerait une fille qui fait un concours de culture générale par exemple, alors qu'au fond, quelle différence ? Je pense que ça demande autant de travail  sur soi d'être jolie que d'être cultivé (sauf pour ceux qui ont eu de la chance).
Quant au fait que ça fait rêver des petites filles qui plus tard pourraient être déçues, là encore, je ne comprends pas: quelle différence avec les ballets, les disneys, ou les diverses comédies pour gamins où les filles sont pareilles : minces, jolies, classiques ?
Je comprends le problème posé par les critères de taille, de célibat et autres, mais pour ce qui est de la superficialité et du fait de se faire mousser, so what ? On a tous un égo, et des qualités plus développées que d'autres, je ne vois pas en quoi c'est un problème. Bref, j'ai pour ma part trouvé ce témoignage intéressant et bien écrit :-)

Pour ce qui est de Disney, des ballets, des comédies avec des beaux jeunes (de 25 ans?) tous similaires... Heu, je pense que la plupart des MadZ qui reprochent le fait que Miss France "ça fait rêver", reprochent également à Disney et autres de vendre un modèle unique de beauté :/ Ce n'est pas fondamentalement différent (je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences, mais des mêmes reproches peuvent être fait) mais ce n'est pas le sujet ici.

En quoi est-ce un mal que ça ne soit que sur la beauté... Si c'était vraiment que ça je dirais : "aucun". Pour le problème est qu'on restreint cette beauté par des critères qui n'ont rien à voir avec la beauté ou qui alimente un système plus global qui existe hors de Miss France pour imposer un canon de beauté unique. Et que ceci s'inscrit dans un contexte où toutes les qualités ne sont pas dans la société mises plus ou moins à la même échelle pour les femmes. Pour beaucoup individuellement c'est peut-être le cas, voire la beauté vient en second, mais à un niveau social, plus global et plus inconscient, je pense que ce n'est pas le cas.


Mais après je suis d'accord avec toi, avoir envie de se faire mousser, c'est naturel et on a tous un ego. :)

@Roxxxy, "crier au scandal", "hurler"... c'est pas une image du féminisme très flatteuse, ça :P
 
Coucou

Très intéressant témoignage, qui je pense aide pas mal a faire tomber des préjugés. Je dois t'avouer que j'avais moi-même une vision assez négative de se monde "superficiel" et que ton témoignage m'a aidé à y voir plus clair.

A mon sens le problème de Miss France n'est pas vraiment qu'il s'agisse d'un concours de beauté (comme il est dit ailleurs c'est une qualité d'être belle). Le problème est que c'est un concours de beauté à critères. Pour moi tout le monde devrait pouvoir se présenter, y compris les mères, les femmes mariées, pourquoi pas les femmes transgenres... la beauté est subjective, donc pourquoi vouloir la normer ? Ensuite, le vote dira celle qui est préférée.

Le second problème, et à mon sens le plus grave, c'est : pourquoi tant de Miss et si peu de Mister ? Je veux dire, on médiatise les Miss, c'est grace à leur beauté qu'elles représentent leur région... pourquoi tant d'yeux braqués sur la beauté de la femme et si peu sur celle de l'homme ?
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
tapioca;4658171 a dit :
Je vois que cet article fait couler beaucoup d'encre ! Comme plusieurs autres Madz, moi non plus je ne suis pas fan de ce concept/ de cette émission (je n'ai jamais regardé). J'ai vu le film Little Miss Sunshine mais bon c'est pas tout à fait pareil (là on parle des Miss adultes)

Je rebondis là-dessus, parce qu'en fait je trouve assez paradoxal que l'article soit un écrit défenseur de Miss France et de ses bons aspects mais qu'il soit illustré par une image de Little Miss Sunshine ^^ Parce qu'au final dans Little Miss Sunshine, on sait d'avance qu'Olive ne sera jamais gagnante parce qu'elle ne correspond pas aux critères de beauté attendus par le jury. Et donc même sans connaître les résultats, en la comparant avec les autres petites filles on devine qu'elle ne pourra pas gagner (elle a un peu de ventre, elle n'est pas maquillée, elle n'est pas habillée pareil...). Donc ça illustre bien que les concours de beauté n'acceptent qu'un seul et unique modèle, celle de la fille jeune (mais qui doit paraître beaucoup plus quand même), blanche (en tout cas la plupart du temps), grande, mince... Little Miss Sunshine montre quand même le milieu malsain des concours de beauté (même si c'est pour les enfants), du coup ça ne va pas trop avec les propos de l'auteure ^^

Sinon, je ne connais pas bien les concours de beauté à l'étranger mais aux Etats Unis par exemple j'ai l'impression que les femmes font quelques numéros ou montrent leur talent musical, sportif... Il me semble que Miss America 2013 avait effectué une danse indienne en tout cas. Du coup on dirait qu'il n'y a qu'en France où les Miss sont jugées uniquement sur leur physique, mais je me trompe peut-être, je ne connais pas assez le fonctionnement des autres pays :)
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
reykjavik;4658152 a dit :
@poutine-du-quebec et @klifer :

Je suis d'accord avec vous sur l'aspect "avantage". Oui la vie est un poil plus facile quand on "plaît" (bien que ce soit injuste, je ne veux pas relancer le débat), mais en fait ce qui me choque c'est d'avoir lu le terme "qualité" alors qu'il relève du trait de caractère.
Oui, je me suis fait la même réflexion ! Être beau ou belle, ça aide. Je le vois comme dans les jeux vidéos quand tu démarres avec un bouclier, c'est de l'ordre du bonus pour rendre la partie plus facile, mais ce n'est pas une qualité.
pendyyn;4658142 a dit :
Je suis un peu perplexe face aux réactions dénonciatoires type "c'est que sur la beauté, etc". En quoi est ce un mal ? A mon sens, la beauté est une qualité du même type que l'intelligence, on l'a ou pas à la naissance, et on peut ou non décider d'en faire quelque chose, de la faire fructifier ou non. Personne ne critiquerait une fille qui fait un concours de culture générale par exemple, alors qu'au fond, quelle différence ? Je pense que ça demande autant de travail  sur soi d'être jolie que d'être cultivé (sauf pour ceux qui ont eu de la chance).
C'est la société qui décide de ce qui est beau, à la différence de l'intelligence.

L'intelligence, ça se développe, on va à l'école, on se tourne vers certains domaines, ... Chaque personne a la possibilité d'être intelligente et bonne dans quelque chose. Alors qu'on ne choisit pas d'être beau, ça se "travaille" beaucoup trop peu, c'est la société qui le choisit.

On sait qu'on a la possibilité d'être intelligent, un jour au moins même si on ne sait pas forcément dans quoi, alors qu'avec la beauté, ce n'est pas possible, les dés sont plus ou moins lancés dès la naissance. Le concept du mérite se cache pas loin ;).

L'autre problème, c'est le culte voué à la beauté. Quand, en plus, les critères de beauté sont toujours tels qu'ils sont inatteignables pour la majorité de la population - en particulier les femmes - et réservés aux élites, ça donne des complexes, et ça oppresse.
 
Dernière édition :
5 Novembre 2012
8
5
354
angelten;4658229 a dit :
Le second problème, et à mon sens le plus grave, c'est : pourquoi tant de Miss et si peu de Mister ? Je veux dire, on médiatise les Miss, c'est grace à leur beauté qu'elles représentent leur région... pourquoi tant d'yeux braqués sur la beauté de la femme et si peu sur celle de l'homme ?

J'allais dire exactement la même chose ! Le jour ou Mister France sera aussi populaire que Miss France je regarderai les émissions
Sinon malgré ce bel article qui me prouve qu'on peut être Miss et intelligente (ce dont je ne doutais pas) je ne reste pas convaincue du tout et je pense qu'une bonne partie des gens qui sont devant leur télé ce soir la, sont là pour se rincer l'oeil face à de jolies jeunes femmes.
 
  • Big up !
Réactions : Etp

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes