J'ai testé pour vous... être gardienne au Louvre

2 Février 2013
70
109
714
Entre Londres et Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai testé pour vous... être gardienne au Musée du Louvre !
gardienne-louvre.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Juillet 2006
247
90
4 714
Strasbourg
Merci d'avoir écrit cet article, vraiment!

Je suis moi-même vacataire dans les musées de ma ville depuis bientôt deux ans, et il faut avouer que parfois c'est du sport, alors le Louvre j'ose même pas imaginer.
Enfin un peu de reconnaissance pour les gardiens qui sont souvent considérés comme faisant partie des meubles. D'ailleurs, c'est peut-être pas grand chose mais un simple bonjour ou un sourire sont toujours appréciables (et ça me  redonne la patate quand l'ambiance est mortellement morose!)
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
2 Février 2013
70
109
714
Entre Londres et Paris
mirabelle;4229191 a dit :
Merci d'avoir écrit cet article, vraiment!

Je suis moi-même vacataire dans les musées de ma ville depuis bientôt deux ans, et il faut avouer que parfois c'est du sport, alors le Louvre j'ose même pas imaginer.
Enfin un peu de reconnaissance pour les gardiens qui sont souvent considérés comme faisant partie des meubles. D'ailleurs, c'est peut-être pas grand chose mais un simple bonjour ou un sourire sont toujours appréciables (et ça me  redonne la patate quand l'ambiance est mortellement morose!)
Merci :)
Je dois dire que maintenant que je suis retournée à la "vie civile" quand je retourne dans un musée je dis bonjour à tous les gardiens car je compatis !
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Oh la la, mais je me retrouverais presque dans ce témoignage.
Je suis au vestiaire du musée pas loin du Louvre.
Rien que les chaussures... Des ballerines noires à bannir tout comme les escarpins ou quoi ce que soit qui soit avec des talons de 8cm.
La langue aussi. Je suis vietnamienne, les chinois viennent me parler en mandarin... Heu... D'accord.
Sinon certains collègues parlent pas super bien anglais. Les anglais ou américain ou autre qui ne comprennent pas "In English please?".
Ils ont envie de les frapper les clients. Ca m'est arrivé la première fois que j'ai été vacataire.

Sinon les autres qui sont en salles. Sont comme toi. Il faut faire des rondes, dire "no photo (please)", les guider pour voir un tableau en particulier, ils connaissent les emplacement par coeur limite maintenant.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
28 Janvier 2012
34
10
359
Harnes
Merci pour ce témoignage !
Moi j'aimerais juste savoir comment tu as été acceptée là bas ^^ tu vis sur Paris, t'as fait une grande école ?
 
2 Février 2013
70
109
714
Entre Londres et Paris
manong;4229332 a dit :
Merci pour ce témoignage !
Moi j'aimerais juste savoir comment tu as été acceptée là bas ^^ tu vis sur Paris, t'as fait une grande école ?
Normalement pour faire ce métier à plein temps il faut passer un concours de la catégorie C.
Moi j'ai été prise en tant que vacataire, il faut envoyer sa candidature aux Ressources Humaines (en janvier dernier carat pour l'été) et passer un entretien en avril.
Quand j'ai été prise prise, j'avais 18 ans, entre ma première et ma deuxième année de fac. Il faut pas d'école en particulier même s'ils aiment bien les étudiants en histoire de l'art/histoire/art qui ont un peu de culture pour répondre aux questions des visiteurs.
Je vis sur Paris mais certains de mes collègues venaient de la province et louaient à Paris.
 
2 Février 2013
70
109
714
Entre Londres et Paris
floflow;4229322 a dit :
Oh la la, mais je me retrouverais presque dans ce témoignage.
Je suis au vestiaire du musée pas loin du Louvre.
Rien que les chaussures... Des ballerines noires à bannir tout comme les escarpins ou quoi ce que soit qui soit avec des talons de 8cm.
La langue aussi. Je suis vietnamienne, les chinois viennent me parler en mandarin... Heu... D'accord.
Sinon certains collègues parlent pas super bien anglais. Les anglais ou américain ou autre qui ne comprennent pas "In English please?".
Ils ont envie de les frapper les clients. Ca m'est arrivé la première fois que j'ai été vacataire.

Sinon les autres qui sont en salles. Sont comme toi. Il faut faire des rondes, dire "no photo (please)", les guider pour voir un tableau en particulier, ils connaissent les emplacement par coeur limite maintenant.
Bon courage pour cet été ;) !
 
28 Janvier 2012
34
10
359
Harnes
madenoiselle;4229344 a dit :
manong;4229332 a dit :
Merci pour ce témoignage !
Moi j'aimerais juste savoir comment tu as été acceptée là bas ^^ tu vis sur Paris, t'as fait une grande école ?
Normalement pour faire ce métier à plein temps il faut passer un concours de la catégorie C.
Moi j'ai été prise en tant que vacataire, il faut envoyer sa candidature aux Ressources Humaines (en janvier dernier carat pour l'été) et passer un entretien en avril.
Quand j'ai été prise prise, j'avais 18 ans, entre ma première et ma deuxième année de fac. Il faut pas d'école en particulier même s'ils aiment bien les étudiants en histoire de l'art/histoire/art qui ont un peu de culture pour répondre aux questions des visiteurs.
Je vis sur Paris mais certains de mes collègues venaient de la province et louaient à Paris.

Ok, merci beaucoup ! Je ne sais pas si ça vaut le coup de louer pour travailler là bas, tout le salaire doit partir dans la location.. Je pense que c'est trop indiscret si je te demandais combien tu gagnais ^^
 
28 Novembre 2012
5
6
654
Lyon
J'ai bien apprécié cet article car je travaille aussi dans un musée (certes, il n'est pas aussi prestigieux et visité que le Louvre, mais le travail reste dans l'ensemble le même).

Pour le côté "rester assis toute la journée", c'est vrai pour certains petits musées peu visités. Cependant, dans l'ensemble, on reste souvent debout à déambuler parmi les différentes salles en essayant d'adopter une attitude pas trop "inquisitrice". Il faut surveiller tout en restant discret pour ne pas déranger le visiteur.
Parfois, le temps parait longtemps mais heureusement, j'ai de supers collègues !

J'admire les personnes titulaires du poste dans le sens où la plupart des oeuvres exposées ne changent pas d'années en années. ça doit être lassant de toujours voir les mêmes expositions...

Mais globalement, j'adore ce job et j'adorerais pouvoir recommencer l'année prochaine.
 
27 Octobre 2008
15
8
2 854
strasbourg
Très bon article...tu as très bien décrit l'ambiance et les petits soucis des gardiens ! Etant moi-même vacataire dans les musées de Strasbourg depuis 2007 (mon 1er job d'été post-bac s'est transformé en petit job d'étudiante à l'année), je m'y suis tout-à-fait retrouvée ! ;)

Et même si, au bout de 6 ans, ma motivation n'est plus la même qu'à mes débuts, j'avoue qu'être agent(e) d'accueil et de surveillance peut vraiment être un chouette job (je plains par contre les titulaires qui y passent toute leur vie).

Surtout que c'est un boulot assez formateur. En plus de passer ta journée dans un cadre unique, au milieu d'œuvres d'art, en ayant accès à des pièces et passages interdits au spectateur lambda (connaître les coulisses d'un musée, c'est assez excitant !), ça t'apprend la rigueur et la patience mais aussi à mieux gérer l'urgence...et l'"Autre", ce visiteur parfois hargneux/malpoli/buté/irrespectueux. ;)

Bref, les Madz, n'hésitez pas à postuler !
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes