J'ai testé pour vous... être gardienne au Louvre

18 Novembre 2011
21
7
664
paris
J'ai moi aussi bossé au Louvre, d'abord en tant que vacataire été 3 années de suite et plus tard en tant que vacataire weekend pendant un an.
De mon point de vue, j'ai trouvé l'expérience beaucoup moins sympa en étant vacataire weekend. L'été c'est bien, on est beaucoup de vacataire été, tous dans à peu près la même tranche d'âge donc on s'entend plutot bien, il y a beaucoup de visteurs, c'est fatiguant mais ça occupe bien les journées.

Quand je me suis retrouvée vacataire weekend, ça a été autre chose. Déjà il y a moins de visiteurs quand ce n'est pas les vacances, ensuite l'aile Richelieu à laquelle j'ai été assignée n'est pas très fréquentée, il m'est arrivé de pas voir un seul visiteur de la matinée et peut-être une dizaine dans l'après-midi. L'hiver il y a peu de chauffage dans certaines salles, il faut prévoir un bon sous-pull sous la chemise ! Et ensuite, comme il a été dit le travail peut être éprouvant par moment et j'ai honnêtement eu l'impression que ça avait des répercussions sur les titulaires, je suis tombée sur des collègues qui avaient un comportement pour le moins "spécial" avec qui il était impossible de discuter. Une journée ça passe vraiment lentement quand il y a peu de visiteurs et que tu ne peux même pas discuter un peu pour passer le temps.
Honnêtement, quand la fin de mon contrat est arrivée, ça a vraiment été une délivrance pour moi. En job d'été, c'est une expérience sympa mais en weekend ou à temps plein le reste de l'année je ne recommande pas.
 
  • Big up !
Réactions : Clematis
2 Février 2013
70
109
714
Entre Londres et Paris
crimson_pandora;4234139 a dit :
J'ai moi aussi bossé au Louvre, d'abord en tant que vacataire été 3 années de suite et plus tard en tant que vacataire weekend pendant un an.
De mon point de vue, j'ai trouvé l'expérience beaucoup moins sympa en étant vacataire weekend. L'été c'est bien, on est beaucoup de vacataire été, tous dans à peu près la même tranche d'âge donc on s'entend plutot bien, il y a beaucoup de visteurs, c'est fatiguant mais ça occupe bien les journées.

Quand je me suis retrouvée vacataire weekend, ça a été autre chose. Déjà il y a moins de visiteurs quand ce n'est pas les vacances, ensuite l'aile Richelieu à laquelle j'ai été assignée n'est pas très fréquentée, il m'est arrivé de pas voir un seul visiteur de la matinée et peut-être une dizaine dans l'après-midi. L'hiver il y a peu de chauffage dans certaines salles, il faut prévoir un bon sous-pull sous la chemise ! Et ensuite, comme il a été dit le travail peut être éprouvant par moment et j'ai honnêtement eu l'impression que ça avait des répercussions sur les titulaires, je suis tombée sur des collègues qui avaient un comportement pour le moins "spécial" avec qui il était impossible de discuter. Une journée ça passe vraiment lentement quand il y a peu de visiteurs et que tu ne peux même pas discuter un peu pour passer le temps.
Honnêtement, quand la fin de mon contrat est arrivée, ça a vraiment été une délivrance pour moi. En job d'été, c'est une expérience sympa mais en weekend ou à temps plein le reste de l'année je ne recommande pas.
C'est vrai que je conseille ce job que pour l'été. J'en ai gardé un excellent souvenir car la nouveauté faisait que c'était très intéressant et enrichissant personnellement et les autres vacataires étaient tous super sympas. Et je suis d'accord, à Richelieu, les journées peuvent passer très lentement ;)
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
J'adorerais travailler au Louvre ou à Orsay. Je vais dans ces musées au moins 5-6 fois par an depuis 5 ans (depuis que je vis à Paris), et je connais très bien le Louvre (surtout les galeries moins connues ou moins fréquentées, où je vais me ressourcer en cas de coup de mou).
Je parle couramment 3 langues, et je me débrouille plutôt bien dans 4 autres (et je connais des phrases basiques dans 3 de plus). J'ai fait une prépa littéraire et j'adore l'art depuis toujours. Madenoiselle, tu penses qu'ils recherchent ce genre de profil ?
Je vais postuler pour l'été prochain, alors… Il y a une durée minimale ? Un mois, deux, trois ?

Merci pour cet article ! :jv:
 
2 Février 2013
70
109
714
Entre Londres et Paris
yggdrasil;4242224 a dit :
J'adorerais travailler au Louvre ou à Orsay. Je vais dans ces musées au moins 5-6 fois par an depuis 5 ans (depuis que je vis à Paris), et je connais très bien le Louvre (surtout les galeries moins connues ou moins fréquentées, où je vais me ressourcer en cas de coup de mou).
Je parle couramment 3 langues, et je me débrouille plutôt bien dans 4 autres (et je connais des phrases basiques dans 3 de plus). J'ai fait une prépa littéraire et j'adore l'art depuis toujours. Madenoiselle, tu penses qu'ils recherchent ce genre de profil ?
Je vais postuler pour l'été prochain, alors… Il y a une durée minimale ? Un mois, deux, trois ?

Merci pour cet article ! :jv:
Oui je pense que tu es le genre de profil qu'ils recherchent ;). Pour la durée, c'est selon des disponibilités (à préciser dans ta lettre de motivation), toutes les durées que tu as citées sont possibles après c'est eux qui choisissent selon les besoins.
Bonne chance !
 
L

ladydaenerys

Guest
Article très intéressant !  Cela m'a même donné envie de le faire ! Comment as tu fait pour pouvoir y travailler ? :non:
 
10 Janvier 2013
2
0
152
Pour ma part, c'est le troisième été je passe en tant que vacataire d'été au Louvre, et je me reconnais assez bien dans la description !

C'est un boulot assez éprouvant, physiquement comme mentalement, mais c'est une expérience assez géniale et c'est vraiment un des meilleurs jobs d'été qui existe ! (Et en plus, pas trop mal payé, un peu plus que le SMIC !)

En tout cas, je le conseille à toutes les madz de tenter le coup ! :)
 
14 Mars 2011
6
4
4 654
Cap d'Agde
Merci d'avoir écrit cet article, vraiment!

Je suis moi-même vacataire dans les musées de ma ville depuis bientôt deux ans, et il faut avouer que parfois c'est du sport, alors le Louvre j'ose même pas imaginer.
Enfin un peu de reconnaissance pour les gardiens qui sont souvent considérés comme faisant partie des meubles. D'ailleurs, c'est peut-être pas grand chose mais un simple bonjour ou un sourire sont toujours appréciables (et ça me redonne la patate quand l'ambiance est mortellement morose!)

Bonjour :)

Je cherche un job saisonnier dans un des nombreux musées de Paris.
Donc autant dire que je suis preneuse de tous conseils, pistes, indications pour espérer trouver un poste.
Toi qui es une habituée, tu peux me guider ? :)

Merciiiiiii
 
16 Janvier 2017
1
0
2
27
Bonjour ! alors voilà pour ma part je viens de décrocher un entretien au musée du Louvre qui se déroulera début avril. Je m'étais jetée à l'eau et envoyé ma candidature après avoir lu ton article !! Je me pose beaucoup de question.. je n'ai absolument aucune idée de comment cela pourrait se passer... Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils svp ? :happy:
 
2 Février 2013
70
109
714
Entre Londres et Paris
Bonjour ! alors voilà pour ma part je viens de décrocher un entretien au musée du Louvre qui se déroulera début avril. Je m'étais jetée à l'eau et envoyé ma candidature après avoir lu ton article !! Je me pose beaucoup de question.. je n'ai absolument aucune idée de comment cela pourrait se passer... Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils svp ? :happy:

Coucou :)
Bravo pour avoir été prise pour l'entretien ! (Et ravie d'avoir suscité une vocation :rire:).
Le jour de l'entretien, vous aller être une dizaine de personnes à remplir un questionnaire pour tester la connaissance de l'anglais (le basique, pas Shakespeare, ne tkt surtout pas) et un entretien avec une personne des RH et le chef de service.
C'est surtout des questions pour cerner notre instinct (comment réagis-tu dans telle situation?), notre courtoisie et notre motivation. Mais réponds avec juste du bon sens et ça devrait se passer les doigts dans le nez :)
Fais-moi signe quand tu auras des nouvelles :top:

P.S: Ceci est mon expérience de mon entretien mais ça va faire 7 ans cette année (#VieilleCroute) donc la procédure a peut être un peu changé depuis)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes