J'ai testé pour vous... être intellectuellement précoce

16 Avril 2016
2
6
154
24
J'ai lu environ 10 pages des commentaires et expériences de chacun. Certaines m'ont beaucoup touchée, d'autre énervée.
Et même si à force ça va paraitre répétitif ou égocentrique, j'aimerais aussi parler de mon vécu.

Début de maternelle normal, même si je n'en ai pas beaucoup de souvenirs. Au milieu de ma grande section, ma famille a déménagé. J'ai dû changer d'école en plein milieu de l'année. Arrivée dans ma nouvelle classe, je ne me suis pas très bien intégrée. Les élèves faisaient un projet sur le moyen âge depuis le début de l'année et je les ai (peut-être trop) vite rattrapés en quelques semaines. J'en savais plus qu'eux, ou du moins apprenais beaucoup plus vite. Ils m'ont harcelée, sûrement plus par incompréhension que par méchanceté. Je n'ai donc pas eu vraiment d'amis en fin de maternelle. Quelques mois avant les vacances d'été, la directrice de l'école à demandé à ma mère si on pouvait me faire passer un test pour savoir si j'étais hp (haut potentiel). Je ne me rappelle de rien de ce test, à part du fait que la dame qui me l'a fait passer, brune avec les cheveux court, était désagréable. J'avais l'impression qu'elle essayait de me piéger, de prouver que j'étais nulle. Mais finalement j'ai été diagnostiquée haut potentiel. Ma maman a pleuré parce qu'elle l'est aussi et elle en avait souffert pendant toute son enfance.
J'ai sauté le cp pour arriver directement en ce1. Je me suis fait des amis, c'était chouette. J'ai passé mon ce1 et mon ce2 en étant dans les premières de classe, tout en n'étudiant pas et en jouant avec mes amis. Les injustices me révoltaient, j'aimais énormément inventer des histoires et j'avais beaucoup de vocabulaire (mais tout cela comme beaucoup d'enfants de mon âge). J'ai déménagé vers la Belgique entre mon ce2 et mon cm1. Nouveau pays, mais pas trop de mal à me faire des amis. Parfois les élèves me demandaient pourquoi j'avais un an de moins, je leur disais que j'avais sauté le cp. Quand ils voulaient savoir pourquoi j'avais sauté une classe, je leur disais que c'était parce que j'avais appris à lire plus tôt. En réalité, je ne savais pas trop pourquoi. Je ne me sentais pas différente des autres. En tous cas, pas à cause de mon âge ou de mon haut potentiel.
Pendant toute la fin de mes primaires, j'ai continué à avoir de très bonnes notes sans faire aucun effort. Je parlais un peu avec mes profs, j'ai même une fois envoyé une lettre à ma prof de 6ème pour lui expliquer que j'étais triste qu'elle ait jeté mes dessins à la poubelle. Je me faisais facilement des amis, j'étais tout le temps souriante et de bonne humeur.
Puis je suis arrivée en humanité (c'est comme ça qu'on appelle le collège + lycée en Belgique).
D'abord sur le plan social et psychologique. J'ai gardé quelques amies de primaire, et tout a continué à bien aller. Malgré quelques désagrément, bien sûr, comme le fait que tout le monde préfère parler de boys band et de films de vampires (puis plus tard de verni à ongles, de marques de vêtements et de chansons à la mode) au lieu de jouer ensemble comme nous le faisions en primaire. Mais je me suis malgré tout adaptée. J'ai joué le rôle de la fille intégrée.
Mais c'est plutôt plutôt sur le plan physique que j'ai souffert. À 11 ans, les plus âgés de l'école (dans les 18 ans) se moquaient de ma petite taille. Et pendant environ trois ans je pleurais régulièrement rentrant de l'école parce que je pensais que je n'allais jamais grandir. Évidemment, j'avais un an de moins, alors ma croissance et ma puberté étaient un an en retard par rapport à tous mes camarades. Je me sentais une gamine par rapport à toutes ces filles qui avaient déjà des hanches et des seins.
Et puis de plus en plus, je sentait qu'elles devenaient plus matures que moi. J'en savais parfois plus que beaucoup d'entre elles en terme de connaissances et de culture générale. Mais dans mon comportement et dans mon corps, j'étais encore une petite fille.
Ma mère m'a expliqué que c'était souvent le problème des hp pendant toute l'enfance et l'adolescence : le corps ne suit pas le cerveau. Les cerveau est déjà presque adulte, et a des idées bien précises, mais les mains et le corps tout entier n'ont pas encore une motricité fine suffisante pour les exécuter.
J'étais vraiment en contradiction avec les autres. À certains moments, je me sentais beaucoup matures qu'eux, mais à d'autres moments je me sentais nulle et petite par rapport à eux, qui avaient déjà des intérêts "de grands".
Vers la fin de mes humanités, j'avais enfin un corps de grande et on percevait moins la différence entre les autres et moi. Quand les gens apprenaient que j'avais un an de moins qu'eux, cela les surprenait et ils voulaient savoir pourquoi. Je répétais ce que j'avais toujours dit : Parce-que j'ai appris à lire plus tôt. Certains étaient désagréables quand je leur disaient ça, et affirmaient qu'eux aussi avaient appris à lire plus tôt, et qu'eux aussi auraient pu sauter une classe. Comme si j'avais passé un concours pour avoir "la chance" de passer mon adolescence au milieu de personnes plus âgées que moi. La plupart du temps, je ne répondais pas.
Maintenant, je suis en rhéto (la terminale belge) et presque tout le monde sait que j'ai un an de moins. J'ai 16 ans et certains en ont presque 20. Mais ça ne me dérange pas plus que ça. On s'entend tous bien, l'âge n'a pas vraiment d'importance.

Sur le plan scolaire, j'ai eu un peu plus de difficultés. Début d'humanité, aucun problème, je ne travaillais toujours pas à la maison, ou très peu. Puis les cours sont petit à petit devenus de plus en plus compliqués, de plus en plus abstraits. Je les comprenais mais je n'avais pas envie d'étudier à la maison. Ou plutôt, je n'avais jamais vraiment appris à étudier, à faire des efforts pour quelque chose de scolaire. J'ai mis quelques années à m'adapter et à comprendre que mon petit quart d'heure de devoirs quotidien ne pouvait plus suffire pour avoir des notes avoisinant les 20/20.
Maintenant, ça va de mieux en mieux. J'ai pris une option difficile sur les conseils de ma mère pour m'entrainer à étudier et à surmonter des difficultés. Je trouve toujours idiot d'étudier des choses par Coeur, et la plupart du temps je ne le fais pas. J'exige toujours de comprendre le but d'un exercice avant de le faire, sinon cela me met de mauvaise humeur. J'aime toujours jouer sur les mots. J'aime analyser les relations humaines. J'ai appris 46 décimales du nombre pi juste pour rire. J'ai des souvenirs très précis de beaucoup de moments de ma vie, ce qui impressionne souvent ma famille. J'adore lire et, comme beaucoup de personnes en témoignent sur ce forum, je papillonne d'une passion à l'autre. Quand une matière m'intéresse, je prend beaucoup de plaisir à l'étudier et à en faire des synthèses précises, ou même à chercher des compléments sur le sujet sur internet. Mais si une matière ne m'intéresse pas ou m'ennuie, cela se voit tout de suite dans mes notes. La plupart des fautes que je fais en interro sont dues au manque d'étude ou à l'inattention (je vais trop vite et zappe des détails de consignes, ou même de les lis pas de tout). J'ai aussi une hypersensibilité qui fait que je me vexe très vite et n'ai pas trop confiance en moi, et un besoin vital de me faire accepter des autres (pour cela je m'adapte et me coule le plus possible dans le moule que les autres ont construit). Ça, ce sont les points négatifs de hypersensibilité. Mais il en découle aussi une grande empathie, il est très facile de se mettre à la place de quelqu'un d'autre. Si une personne est triste à coté de moi, j'aurais aussi une boule dans la gorge. Mais cela permet de nouer facilement des relations.
Mais voilà, je crois que j'ai une vie normale. Mes soeurs sont aussi hp, et ont aussi toutes les deux sauté une classe. Ma mère (qui a fait des études de psychologue) en sait beaucoup sur les hp et peut nous soutenir et nous expliquer le pourquoi du comment. Mais le haut potentiel ne fait pas tout. J'ai plus ou moins repéré les autres hp de mon année, et je ne m'entend pas spécialement bien avec tous. D'ailleurs, dans mon groupe d'amis, je pense qu'aucun ne l'est.

Nous sommes tous différents, et par rapport à d'autres témoignages, je ne suis pas tout à fait d'accord que tous les hp (ou surdoués, ou "zèbres", ou extra-terrestres) s'entendent bien entre eux et forment une sorte de secte. C'est vrai que quand je rencontre une personne me disant qu'elle est hp, ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui a partagé certaines de nos souffrances ou qui a les mêmes interrogations. Même si on n'en parle pas trop, ça fait un peu plaisir. C'est comme rencontrer une personne de sa nationalité dans un pays étranger. On est content, on se reconnait comme semblables mais on ne devient pas spécialement meilleurs amis instantanément.
J'ai eu une amie très proche pendant 6 ans, qui était elle aussi hp, et qui avait elle aussi un an d'avance. Mais elle réagissait différemment de moi aux "désagréments" du haut potentiel. Elle faisait sa rebelle, provoquait les profs, surjouait ses émotions, s'hyperfeminisait pour rester au niveau des autres. Souvent elle m'énervait. Pourtant elle était hp comme moi. Mais chacun réagit différemment aux événements. Ce n'est pas parce que deux personnes zozotent qu'elles vont obligatoirement devenir big potes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes