J'ai testé pour vous... être intellectuellement précoce

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Binjoo;3543538 a dit :
Juste par rapport à ça, mon QI est inférieur à 130 (seuil de précocité) tout en étant supérieur à la moyenne (située entre 90 -moyenne inférieure- et 110 -moyenne supérieure). Je suis peut être la seule à avoir réagi à l'article à être dans ce cas là, peut être pas, mais j'ai vécu certaines choses dont a parlé l'auteur (bien que mon parcours se soit nettement amélioré scolairement ainsi que socialement à partir du lycée, et qu'aujourd'hui je n'ai plus la sensation d'être en décalage avec les personnes que je côtoie). Donc je ne suis pas précoce, mais je m'identifie aux problèmes de l'auteur ;)

C'était la parenthèse HS du jour, mais c'était pour essayer d'expliquer pourquoi autant de filles ici ont vécu la même chose que l'auteur.

C'est ce que j'ai dit, que y'a pas que les précoces qui vivent ces sensations là, ces ressentis, ces impressions :)
 
N

novacaine

Guest
Mon témoignage n'est pas parole d'évangile, mais quand je lis que les enfants précoces sont tous des petits cons prétentieux qui se victimisent, je ne peux pas ne pas réagir.

C'est la première fois ici que j'aborde le sujet, et à part ma famille proche et une très bonne amie, personne dans mon entourage ne sait que j'ai été réellement été diagnostiquée "précoce". Je ne l'ai jamais crié sur les toits, trainant plutôt cela comme un boulet que j'aurais voulu jeter du haut d'une falaise...

Alors ouais, y a souvent de la haine qui coule dans mes veines, mais jamais je ne me suis vantée de cette différence que seuls les adultes naïfs semblent trouver fascinante. Vous voulez que je vous dise ? Je me trépanerais bien la tête pour leur en donner un bout, qu'on rigole 5 minutes...


Mon parcours
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Ce qui me gène un peu avec ce témoignage et les commentaires qui suivent, c'est l'espèce de fatalité qui s'en dégage, comme si être surdoué amenait forcément à se sentir "à part". Je comprends très bien que des filles profitent de ce topic pour en quelque sorte "vider leur sac" mais ça me met un peu mal à l'aise. J'ai surtout l'impression que c'est le fait de savoir que l'on est précoce qui renforce ce sentiment que de toute façon, on ne pourra jamais être "normal" (et intégré).

Je n'ai jamais passé de réel test de QI (à part ceux qu'on fait gratuitement sur internet haha mais même si le résultat est souvent flatteur, je préfère ne pas trop m'y fier). J'ai un parcours semblable à beaucoup de filles "précoces" : j'ai appris à lire à 4 ans, j'ai sauté une classe, j'étais la première de ma classe, j'ai subi quelques jalousies, coups bas... et je me suis sentie aussi un peu rejetée.

Mais j'ai lutté contre ce rejet. Parce qu'à part mes notes et ma timidité, je ne voyais rien qui me différenciait vraiment des autres. Je ne me sentais pas plus intelligente qu'eux. Je me suis donc forcée à aller vers eux, même vers ces élèves "perturbateurs" qui se moquaient de moi. La différence que je voyais entre eux et moi, ce n'était pas au niveau de l'intelligence (ou du QI, ou que sais-je) mais au niveau du caractère : ils étaient sociables, affichaient une certaine confiance en eux ; j'étais timide et émotive. Et même si j'ai encore subi parfois certaines crasses de leur part, j'ai aussi pu sympathiser avec eux, et les aider dans leur travail. Un garçon de 3 ans de plus que moi, dernier de la classe, a ainsi eu un 20 en français grâce à mon aide (et sans triche ou recopiage). Autant vous dire que j'étais vraiment fière ce jour-là. <3

J'ai bien peur que si j'avais été déclarée précoce, je n'aurais pas eu cette envie de m'intégrer malgré tout, parce que j'aurais alors su pourquoi j'étais de toute façon différente d'eux. Je pense que, sauf exceptions, savoir que l'on est surdoué n'aide pas vraiment... Après, le savoir n'est sans doute pas une fatalité pour tout les surdoués, heureusement.

(Maintenant, ma contribution reste un témoignage et j'imagine qu'il y a des mmz surdouées qui ont essayé aussi de lutter contre le rejet et n'y sont pas parvenues... j'ai peut-être aussi eu la chance d'effectuer ma scolarité dans des endroits "moins pires" que d'autres.)
 
N

novacaine

Guest
Où j'ai lu ça ?

Mickycapuccino : j'ai (très personnellement, donc si quelqu'un d'autre a le même ressenti que moi... qu'il -qu'elle - se manifeste!) très nettement l'impression que les personnes intellectuellement précoces prennent les autres pour de la sous-merde.
biggrin.gif
S'cuzez le terme

Moteur : Je trouve comme un arrière-goût d'égocentrisme.(Je ne parle pas exclusivement de l'article, j'inclus les réactions. Il n'y a pas besoin d'être surdoué pour avoir des soucis psy et de sociabilité (vice-versa.))

Luvna : Quand on est rejeté on s'interroge au "Pourquoi ?" non ? On se remet en question.. ? Je ne comprends pas en fait, pourquoi certaines personnes ne comprennent pas que c'est eux qui créent "leur problème".

Voilà... Après, je ne veux pas faire enfler la polémique, et je suis bien placée pour savoir que parfois, on fait des amalgames sans le vouloir quand on est emportés... ;)
 
22 Septembre 2011
247
87
774
Lyon
strategicalblog.com
Le système académique est quand même incroyablement pourri.

Ce qui me dégoûte, c'est cette espèce de culpabilité qu'on devrait avoir dès qu'on est plus malin que son entourage, surtout face à des personnes plus agées...

Si vous avez vu le film Idiocracy (planet stupid) - qui n'est pas un grand film, mais qui se regarde, vous verrez que c'est ce qu'il va se produire: ce nivellement par le bas est de plus en plus la norme.

Je veux faire un doctorat pour trouver un minimum de challenge intellectuel, mais je pense que je risque de perdre mes dernières illlusions...
 
V

versus

Guest
Mais... En même temps on lit des commentaires qui parlent de "zèbres", "d'antennes", "d'extra-terrestres", bref qui réclament à chaque moment une division très très nette entre "normaux" (rien que le terme...) et "surdoués/précoces/etc".
Je réponds à Zvezda car je crois être la première à avoir parle "d'antennes" donc je me sens visée. XD Comme je l'avais spécifié, notre groupe d'amis comporte des surdoués et des QI moyens (dont je fais partie) sans que cela ne gène personne. Dans l'article, l'auteur parle "d'extra-terrestres" et de l'importance de se retrouver entre eux. Je voulais juste spécifier que c'est une envie, presque un fantasme, commun à bien des gens. C'est plutôt carrément normal, d'aimer se regrouper par affinités !

C'est un peu comme le gaydar : c'est tellement sympa et tellement plus simple de savoir si oui ou non la personne qui nous plait est de la même orientation sexuelle que nous. Ca fait gagner du temps et évite des déceptions. Qui n'a jamais pris une claque dans la gueule en se rendant compte que la fille/ le mec super sympa avec qui on pensait partager une amitié ne comprend en rien nos réactions et ne partage aucune de nos valeurs ? Il y a des gens qui nous correspondent et à qui on correspond, et ce n'est pas toujours flagrant. Ce n'est pas une question de "diviser le monde en deux", encore moins de "les autres sont moins biens." C 'est sans doute de la flemmardise sociale, je l'admets. Mais ce n'est pas un rejet, ni un jugement.

D'ailleurs, ça existe, ce genre d'antennes : les metalleux ou les geeks qui se reconnaissent avec une tenue vestimentaire particulière, par exemple. Je ne vois pas en quoi ce serait méprisant pour les autres. C 'est pas comme s'ils refusaient d'adresser la parole à quiconque n'est pas habillé pareil.
 
N

novacaine

Guest
Shield Oui je suis totalement d'accord avec le fait qu'une personne n'est pas uniquement définie par la case "surdouée ou non", encore heureux... ;) De nombreux critères entrent en jeux, notamment l'adolescence ou le manque de repères, l'entourage familial, la personnalité... Chaque personne réagit différemment, et indépendamment de son QI.

Cependant, pour en avoir parlé longuement avec mes proches, je pense que cet "handicap" sert de caisse de résonance à beaucoup de troubles, voire en insinue sournoisement de nouveaux... C'est un peu comme si tu courais sur une piste d'athlé avec une entorse... Un coureur classique va faire 10 tours en 1 heure, et va s'abimer la cheville, un coureur "surdoué" va en faire 20 ou 30 en 1 heure, et va du coup carrément se péter la cheville et entraîner une déviation du genoux... (métaphore de merde, mais je vois ça comme ça XD)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Un des trucs qui me fait le plus souffrir aujourd'hui à propos du fait d'être surdouée, on le retrouve un peu dans les commentaires : c'est que je n'ose jamais être heureuse de mes réussites, ou du moins l'afficher, parce que j'ai peur qu'on me traite de prétentieuse ou qu'on dise que je méprise les autres. Le problème c'est que j'ai besoin de mettre en avant mon intelligence (disons "intelligence intellectuelle" ? puisqu'apparemment il y a un problème avec l'amalgame QI/intelligence), parce que c'est ce que j'ai de meilleur ; je ne suis pas particulièrement belle, pas douée de mes mains, vraiment mauvaise en sport, pas charismatique... Et je n'ai pas le droit de mettre en avant mon meilleur atout – peut-être aussi le traumatisme de m'être faite traiter d'intello pendant tout le collège, et d'avoir à nouveau cette image dans mon école actuelle.

Si vous vous dites que j'exagère, que je fais ce que je veux... Imaginez deux mères/pères qui discutent de leur enfant respectif. "Il est très débrouillard" sera une remarque totalement acceptée, alors que "il est très intelligent" fera tout de suite penser que le parent idolâtre son gosse ou autre truc malsain.

(J'espère être claire, je suis un peu sous le coup de l'émotion, attristée par ces commentaires...)

AmeliaPond a dit :
D'ailleurs, je me demande, est-ce que ce "score" est toujours valable aujourd'hui ? Est-ce que ça peut redescendre ?
Selon les psys que j'ai vu, le QI reste le même toute la vie. On m'avait même proposé de refaire un test vers 16 ans (7 ans après le premier) pour le prouver, pour me redonner confiance en moi parce que j'avais vraiment l'impression d'avoir perdu toutes mes facultés intellectuelles (notamment le fait de voir mes notes se dégrader d'années en années, j'imagine, vu que je ne travaillais pas). Donc normalement non, il ne peut pas redescendre !
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Lady Dylan;3544393 a dit :
Un des trucs qui me fait le plus souffrir aujourd'hui à propos du fait d'être surdouée, on le retrouve un peu dans les commentaires : c'est que je n'ose jamais être heureuse de mes réussites, ou du moins l'afficher, parce que j'ai peur qu'on me traite de prétentieuse ou qu'on dise que je méprise les autres. Le problème c'est que j'ai besoin de mettre en avant mon intelligence (disons "intelligence intellectuelle" ? puisqu'apparemment il y a un problème avec l'amalgame QI/intelligence), parce que c'est ce que j'ai de meilleur ; je ne suis pas particulièrement belle, pas douée de mes mains, vraiment mauvaise en sport, pas charismatique... Et je n'ai pas le droit de mettre en avant mon meilleur atout – peut-être aussi le traumatisme de m'être faite traiter d'intello pendant tout le collège, et d'avoir à nouveau cette image dans mon école actuelle.

Si vous vous dites que j'exagère, que je fais ce que je veux... Imaginez deux mères/pères qui discutent de leur enfant respectif. "Il est très débrouillard" sera une remarque totalement acceptée, alors que "il est très intelligent" fera tout de suite penser que le parent idolâtre son gosse ou autre truc malsain.

(J'espère être claire, je suis un peu sous le coup de l'émotion, attristée par ces commentaires...)

C'est complètement ça. Je n'ai jamais dit combien de temps je révisais, ou sinon je disais bien plus que ce que j'avais fait. Je ne disais jamais que j'avais trouvé un contrôle super facile ou ce genre de choses, pour ne pas passer pour une prétentieuse. Je culpabilisais même de ne pas avoir à fournir autant d'efforts que les autres :/
Et je suis comme toi, sans talents particuliers, autre que mes capacités d'apprentissage.

Après ça m'est passé maintenant, notamment parce que mon copain et mes amis - qui ne m'ont connu qu'après le lycée - m'ont tous montré de la bienveillance face à mes facilités.

D'ailleurs j'ai l'impression que pour les témoignages des autres caractéristiques qui ont fait souffrir à l'école, les réactions n'étaient pas du tout les mêmes :/

Lady Dylan;3544393 a dit :
Selon les psys que j'ai vu, le QI reste le même toute la vie. On m'avait même proposé de refaire un test vers 16 ans (7 ans après le premier) pour le prouver, pour me redonner confiance en moi parce que j'avais vraiment l'impression d'avoir perdu toutes mes facultés intellectuelles (notamment le fait de voir mes notes se dégrader d'années en années, j'imagine, vu que je ne travaillais pas). Donc normalement non, il ne peut pas redescendre !

Je me souviens au collège de gamines qui comparaient leurs résultats à leurs tests de QI (elles en avaient toutes passé plusieurs) et leur score baissait en vieillissant, donc je sais pas.. Peut être ont-ils changé les méthodes de calcul?
 
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
Gemma Sparkle;3544578 a dit :
Bref tout ça pour dire qu'à 15 ans je me suis tapée une dépression severe avec hospitalisation à 16 , Les psys sont quasi formels , je suis en avance . De la a utiliser le terme de "surdoué" , je ne sais pas , mais plus je me renseigne a ce sujet , plus je me rend compte que c'est une évidence . Ca explique beaucoup de choses . Un surdoué non diagnostiqué ça peut virer a la catastrophe et ce n'est pas à prendre à la legere . Vraiment .:red:
Oh tu sais un surdoué diagnostiqué aussi ça peut virer à la catastrophe :cretin: :hello:

Quand je lis certains commentaires, ça me rappelle un souvenir:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Putain ce que ça a pu me blesser. Elle n'avait rien compris au problème. Pour elle c'était une fierté de parent et pas le diagnostique d'un problème. J'aimerais tellement qu'on arrête un instant de penser en termes laudatifs ou péjoratifs pour laisser la place au diagnostique médical (ou du moins psychologique); parce que statistiquement, les "surdoués" et les "débiles mentaux" sont tous deux au même endroit de la courbe de l'adaptabilité: tout en bas.

Sinon, des surdoués qui s'intègrent, qui sont hypersociables, épanouis bref heureux, j'en connais quand même pas mal (des gens testés, je ne permets pas de diagnostiquer "à vue" puisque je n'en ai pas les compétences) (moi ni personne d'ailleurs). Passons sur ma méfiance vis-à-vis des tests, mais je sais que si moi je me rétame la gueule, c'est peut-être lié à ça mais ça doit être un facteur dilué parmi tant d'autres.

Oh et pardon Toinette, j'avais beaucoup aimé ton commentaire sur la distinction intelligence/QI, pourtant je n'ai pas fait spécialement gaffe dans mon message.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
J'ai lu les différentes réactions, et je reste un peu perplexe.
En fait, je me demande un peu quels sont les fondements de ces tests de QI. Je ne suis pas en train de dire que ce n'est pas valable, ou pas pertinent, ou quoi que ce soit, mais j'ai l'impression qu'on en fait un truc complètement anhistorique et absolu, qu'on établit un peu cet outil de mesure comme détaché comme le disait Ann_ de tout contexte social et culturel. Et je parle non seulement de celui dont est issue la personne qui les passe, mais aussi de celui des personnes qui établissent les tests (quelles sont les capacités qu'on mesures, pourquoi en évaluer certaines et pas d'autres, quels sont les moyens choisis pour les évaluer : je suis sûre que les fondements en sont scientifiques, mais derrière une espèce d'illusion d'objectivité, il y a souvent des choix reposant sur des valeurs dont on n'a pas toujours conscience).
Je veux dire, décider que tel ou tel critère sera pertinent pour établir un quotient intellectuel, ça me paraît quelque part en dire tout autant sur l'horizon mental des personnes qui établissent les tests que sur les capacités de ceux qui les passent.
Bon, mon post fait un peu "les tests de QI, c'est nul et ça sert à rien", et c'est pas ce que je veux dire :yawn: ils ont manifestement leur intérêt pour distinguer, comme l'ont dit plusieurs filles, différents types de personnes qui pourraient avoir besoin d'approches différentes d'un point de vue scolaire et tout. Mais utiliser un chiffre sans examiner ses fondements, bah ça me paraît toujours un peu dommage. J'ai l'impression qu'au final, ça devient un truc un peu mystique, au sens où dès qu'on chiffre une donnée, ça semble tout de suite lui conférer un aspect de vérité absolue. Et même si on entend depuis longtemps qu'il y a différents types d'intelligences et tout, il me semble que l'impression de pouvoir la quantifier par un chiffre, ça rend ce chiffre presque magique.
je ne sais absolument pas où ce message voulait en venir, j'ai l'impression qu'il n'est pas clair du tout alors que ça l'était dans ma tête, j'espère n'avoir blessé personne :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote
26 Avril 2012
35
11
374
Bruxelles
Ayant été dans un bon lycée et étant en doctorat en sciences, j'ai souvent été en contact avec des gens très intelligents. Ils comprenaient souvent "intuitivement " des matières fort complexes. Je me rappelle d'un étudiant qui était arrivé à l'examen de "problèmes quantiques à N corps " en ayant à peine ouvert son cours : il avait brusquement tout compris à l'examen, sur le moment et avait ainsi pu répondre à toutes les questions
knockout.gif
knockout.gif
!!!.
J'avoue que c'était parfois un peu décourageant :Pff:.
Ce qui m'a marquée, c'est que les plus doués d'entre eux étaient généralement très bien intégrées, n'avaient quasi jamais subi d'échec et ne semblaient pas se poser beaucoup de questions. J'en ai connu certains plus personnellement et j'ai souvent assez été blessée par leur (apparente ?) froideur et leur manque de sensibilité. Cela m'a amenée à me poser pas mal de question. En effet, je ne comprenais pas comment des gens qui étaient tellement doués pour se poser questions en maths ou en physique,.. ne semblaient plus beaucoup réfléchir dès que ça concernait le monde ou les gens qui les entouraient. Certains semblaient même parfois un peu futile . En y réfléchissant plus profondément, je me suis dit qu'ils y avait sans doute plusieurs raisons à cela:
D' une part, ce sont des surdoués qui n'ont quasi jamais subi d'échec; ils ont toujours été plutôt brillants et n'ont presque jamais été rejetés. De plus, les parents de certains d'entre eux leur ont souvent répétés qu'ils étaient géniaux depuis leur plus jeune âge. Du coup, ils n'ont en quelque sorte jamais dû se remettre en question.
D'autre part, il est très probable qu'à la base, ils aient été beaucoup plus sensibles que les autres et qu'ils aient dû très jeunes apprendre à s'endurcir et qu'ils aient ainsi construit une carapace à travers laquelle même leurs proches ne peuvent souvent pas passer.
Toujours est-il que quand on est soi-même fort sensible, c'est parfois un peu difficile de faire face à des personnes qui refusent de s'ouvrir même un peu...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes