J'ai testé pour vous... être libraire

2 Septembre 2013
151
690
3 754
Oh génial, depuis toute petite cette librairie me fait rêver, j'y passait des heures avec ma maman et je repartais toujours les bras chargés de bouquins et les gentilles libraires me donnait pleins de beaux marques pages :)
Encore maintenant je préfère acheter un livre ici mais malheureusement je ne lis plus que en anglais et le rayon est assez petit et pas très fourni. Par contre du coup je commande mes livres sur internet et ils sont beaucoup moins cher qu'en librairie, surtout en anglais. :dunno:
C'est normal, les livres en VO sont assez compliqués à avoir, ils sont importés par un grossiste en France qui fixe les prix de revente du libraire et les vend au libraire ensuite. A moins que ce soit une librairie totalement VO (ou avec un très gros rayon VO, mais j'ai quand même un doute), ça ne vaut pas le coup de commander directement à l'étranger, donc on commande au grossiste. Et si c'est un livre vraiment spécifique, les délais sont rallongés et puisque le grossiste prend sa part, le prix augmente.
En achetant sur Internet, tu enlèves deux intermédiaires de ta commande, et donc forcément, tu as le livre moins cher. En plus, la France est un des derniers pays d'Europe à toujours avoir la loi sur le prix unique, donc dans les autres pays, c'est à qui vendra le moins cher. (D'où l'essor des grosses chaînes de librairies en GB et USA, puisqu'il n'y a quasiment qu'eux qui arrivent à tenir la concurrence)
Si par contre les livres que tu achètes en français (de France, la Suisse, etc, c'est encore autre chose), à ISBN (numéro d'identité du livre, chacun en a un bien précis) égal sont moins chers sur internet que chez ton libraire, c'est que soit 1) Ils ont effectué automatiquement la remise des 5%, soit 2) c'est de l'occasion, soit 3) Ils sont hors la loi... =)

Et ils embauche pas dans ton espace culturel par hasard !? Il est situé ou ?
Ils embauchaient y a trois mois, c'est comme ça que j'ai été prise, mais malheureusement pour nous, on ne sera que deux libraires pendant encore un moment... T_T
 
18 Février 2013
19
21
1 564
Cet articles est vraiment super ! J'y ai appris pas mal de truc et, comme d'autres madzs l'ont dit plus haut, je trouve ça vraiment cool de voir ton enthousiasme ! Merci :fleur:

Sinon, c'est peut-être un peu HS mais... La librairie à Toulouse, c'est OB ? Si c'est ça, je suis carrément trop-trop jalouse, et je t'ai sûrement déjà croisée !
 
  • Big up !
Réactions : moruedelamer
26 Juillet 2013
150
123
1 614
Bruxelles
Et pour en rajouter une couche sur le pas glam du métier de libraire, quand on bosse en Espace Culturel (on est toujours libraire, même si les étagères sont moins sexy et qu'il y a des spots partout pour repousser la pénombre et la musique des collègues du rayon CD) et qu'on est en grave sous-eff, on a une moyenne de 2 caddies (oui oui ceux de supermarché) PAR JOUR à ranger (surtout en période de fête comme maintenant) sur plus de 400 m² de surface de vente. Et on est tout seul par demi-journée (ou avec le chef de rayon, quand y a pas de paperasse ou de rendez-vous).


15 cartons d'une trentaine de livres par section, sur 2600 m² :supermad:
Je découvre doucement ce métier et j'en tombe de plus en plus amoureuse, ça fait toujours plaisir de lire quelqu'un, en parler aussi bien :jv:
 
Cet articles est vraiment super ! J'y ai appris pas mal de truc et, comme d'autres madzs l'ont dit plus haut, je trouve ça vraiment cool de voir ton enthousiasme ! Merci :fleur:

Sinon, c'est peut-être un peu HS mais... La librairie à Toulouse, c'est OB ? Si c'est ça, je suis carrément trop-trop jalouse, et je t'ai sûrement déjà croisée !
Yeap, c’était OB ! :P
 
18 Février 2013
19
21
1 564
Yeap, c’était OB ! :P

Raaaaaaah je suis tellement jalouse ! C'est une libraire vraiment géniale, non ? (J'y ai passé pas mal de temps les deux dernières années, ma prépa était juste en face, et en plus, j'étais en Lettres...) Ca devait être vraiment cool, après je ne sais pas de l'intérieur si tout le monde est aussi sympa qu'ils en ont l'air, mais c'est le genre de libraire que je vais regretter à coup sûr !


Bon bah c’est pas encore grand chose mais c’est sûrement grâce à vos bonnes ondes, mais on vient de me téléphoner ce matin pour du travail, affaire à suivre donc.....
mais en attendant, un grand merci à tous, vous avez réchauffé mon coeur avec tant de mignonitude!

Licornes et Tagadas

Trop génial ! Bonne chance pour la suite en tout cas, je croise les doigts pour toi :v:
 
13 Juillet 2014
3
0
52
Bordeaux
Allez on garde le moral :d ! Ce métier est génial ! J'ai fait mes deux années de formation dans une librairie jeunesse et maintenant... bah chômage :) Mais j'y crois à mort! (pour le moment) :caprice:
Je veut faire ce metier depuis que je suis en 5eme et je suis en terminale donc des l'an prochain j'espere integrer l'IUT de Bordeaux et.... vous me faites peur les filles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon je lache rien je l'ai decide je le serait!
 
Chouette article ! Je suis libraire à Cultura depuis trois ans et j'aurais aimé travailler dans une librairie indépendante.
Seulement voilà, ce qui me rebute c'est le salaire : habitant en région parisienne avec un loyer assez élevé, je ne me vois pas retourner au SMIC... Certes, mon quotidien est pas toujours rose (sous effectif, opérations commerciales en-veux-tu-en-voilà, palettes de retard, dos qui morfle et clients parfois odieux) mais être au milieu des livres toute la journée et partager ma passion avec les clients me rend heureuse, même dans une grande surface spécialisée.

Par contre un truc que je ne comprends pas : les libraires qui refusent de vendre les "best-sellers" comme le Zemmour, par exemple. C'est dur d'être libraire indépendant en 2014, avec Internet et les grandes surfaces qui grignotent un peu chaque jour de la clientèle, et je ne vois pas comment on peut survivre en ne vendant que les livres que l'on juge "bons". Je sais que certains libraires élitistes ont refusé de vendre le (torchon) livre de Valérie Trierweiller, mais pourquoi ne pas le faire si ça peut mettre un peu de beurre dans les épinards ?

Gérante d'un rayon Jeunesse, j'essaie de diversifier mon offre en mettant en avant les meilleurs ventes du moment (qui seront forcement recherchées par les clients), et mes coups de cœur persos ont également leur place. Ouais, j'en ai marre des 50 livres différents sur Violetta, je n'aime pas la fantasy et Robocar Poli me sort par les yeux, mais il faut s'y faire : c'est un commerce, pas notre bibliothèque personnelle.
 
Oui @MissCupcake , sauf que comme je l'ai expliqué dans mon article, être libraire indépendant ce n’est pas seulement être un commerçant. C’est défendre des valeurs, c’est se démarquer par nos idées et par nos envies.
Je comprends tout à fait les libraires qui refusent d’avoir en stock le zemmour, les livres sur violetta et des "bibliothèque rose", je ne vends pas des livres comme je vendrais des conserves, mes rayons me ressemblent, je m'y retrouve.... on y trouvera des livres féministes, des albums pour enfants non genré, des romans décomplexé sur l'homosexualité.... une librairie indépendante n’est pas un endroit objectif, il se doit d'avoir un avis, pour se démarquer aussi des grandes surfaces et magasins spécialisés. Nos choix sont notre force.
Je te conseille de lire cet article d’une de mes anciennes collègues qui explique très bien cette histoire de choix. http://www.etenplusellelit.fr/alors-vous-l-avez-3268491.html.
 
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Je suis vraiment paumé niveau orientation en ce moment et j'hesitais vraiment à partir dans des études de libraire et je crois bien que cet article viens de me convaincre :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : moruedelamer

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes