J'ai testé pour vous... être malentendante

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Annelise, le 18 janvier 2011.

  1. Annelise

    Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

  2. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Annelise, je t'aime !
    C'est déjà un tel bonheur de bosser avec toi, mais alors ce papier c'est le pompon : il est parfait ! :dada:
     
  3. Maryn

    Maryn
    Expand Collapse
    Geek inside.

    Je connaissais une fille qui était malentendante, qui portait un appareil, et qui avait droit à un tiers temps supplémentaire pour les partiels. J'ai jamais trop compris le rapport, parce qu'on n'a pas besoin d'entendre pendant les partiels. Quelqu'un peut m'éclairer ? (je précise, ce n'est pas une remarque cynique ou quoi que ce soit, juste qu'il y a peut être un truc qui m'échappe)
     
  4. Ampernelle

    Ampernelle
    Expand Collapse
    Learning to fly.

    Je trouve ce témoignage vraiment touchant et très bien écrit :)

    La belle soeur de mon mex est complètement sourde, et dans les repas de famille ça me brise le coeur de la voir essayer de capter des bribes de conversation puis abandonner et se résigner parce que tout le monde parle vite et dans tous les sens.
     
  5. S0P0MME

    S0P0MME
    Expand Collapse
    Cucurbitacé.

    Lorsque j'étais au collège, l'une des surveillantes avait une soeur malentendante. Elle avait créé un club de langage des signes, et j'y allais toutes les semaines. J'ai appris l'alphabet et quelques signes par thèmes, mais les seuls dont je me souvienne vraiment sont les animaux. Néanmoins, j'ai encore mon porte-vue avec toute mes fiches de signe, je m'y remettrais peut-être :)
     
  6. Akela

    Akela
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    J'étais loin de me douter du calvaire, surtout pour les gamins ! Mais peut-être qu'il y a une explication logique ? Genre peut-être que le pourcentage de gamins malentendants de naissance avec déficience intellectuelle est plus élevé que le pourcentage de gamins bigleux (dont j'étais une digne représentante) avec déficience intellectuelle ?

    Ou peut-être pas du tout, et dans ce cas-là c'est super bâtard, voire carrément méchant. J'ai eu ma dose de "schtroumpf à lunettes", "serpent à lunettes" mais je me plaindrai plus là !!

    Quant aux appareils pour malentendants, j'avais entendu un extrait de la version "filtrée par les appareils", c'est clair que c'est carrément flippant. J'avais entendu plusieurs versions, dépendant de quels appareils pour quels types d'audition, et y'en a un qui m'avait fait carrément froid dans le dos, on aurait dit l'exorciste.....

    Bref, merci pour le témoignage Annelise :fleur:
     
  7. miss_caro

    miss_caro
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Très bel article!!

    J'ai eu l'occasion de voir la réaction des profs et du système scolaire dès qu'un élève a un handicap. Dans mon lycée, il y avait une fille aveugle, qui venait travailler, se promenait dans les couloirs avec son chien guide. Et c'était du grand n'importe quoi, rien n'était prévu pour elle. Elle était très autonome, prenait le bus sans problème, connaissait tout par coeur etc., mais l'attitude des gens envers elle me choquait souvent. On lui parlait comme si elle était triso alors que non, elle est "juste" aveugle! Et les profs n'étaient pas les plus ouverts..

    Sinon, je connais des malentendants (pas sourds complet) et pareil, voir les gens qui demandent "TU COMPRENDS CE QUE JE TE DIIIIIIIIIS???", c'est ridicule. Le soulagement, c'est de voir que certaines entreprises les intègrent parfaitement. A mon taf, il y avait 2 malentendants qui lisaient sur les lèvres. Au début je parlais tout lentement mais non, ça ne sert à rien, ils ont tellement pris l'habitude de se démerder qu'ils lisent sans problème sur les lèvres, lisent nos expressions, et ne sont pas à exclure de la société. Et je suis contente de voir que certaines entreprises commencent à intégrer concrètement les gens souffrant d'handicaps, c'est une belle avancée..
     
  8. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Il est trop bien cet article !
     
  9. Meaouw

    Meaouw
    Expand Collapse

    Le souci c'est qu'être malentendant c'est handicapant pour soi, mais aussi pour son entourage...
    Et c'est doublement difficile à vivre, parce qu'on a pas envie d'infliger des trucs aux autres!!
    Par exemple, un mal-voyant qui aura besoin de plus de lumière, bah il va pas te mettre le spot dans la tronche et te rendre aveugle aussi. Un mec en fauteuil roulant va pas te rouler régulièrement sur le pied pour t'empêcher toi aussi de marcher.
    Un malentendant, c'est plus compliqué, pour regarder la télé ou écouter la radio, on fait comment?
    Soit on règle le son normalement et tant pis pour le malentendant, soit on règle le son pour lui et c'est beaucoup trop fort pour les autres. (Et rappelons qu'écouter régulièrement moultes décibels au-dessus de son seuil auditif, bah ça rend sourd.)
    Le cercle vicieux tout pourri.
     
  10. Marie-C

    Marie-C
    Expand Collapse

    Cet article est tout simplement Génial!! On parle trop peu des sourds et malentendants je trouve alors sa fait plaisir de voir ce genre d'article!!
    J'ai une grande tante (78ans) et un cousin (10ans) qui sont totalement sourds de naissance, sa me fait toujours de la peine quand on est en famille et que ma tante ne comprend pas un traitre mot des conversations, elle est appareillée mais quand tout le monde parle c'est compliqué, il faut vraiment lui parler en face et sans trop de brouhaha autour pour qu'elle nous comprenne... Quand à mon cousin, pour lui tout va bien, il est appareillé aussi et nous entend assez correctement, il est dans une école "normale" où ils sont une dizaine d'enfants sourds et où il y a des intervenants pour les aider, et il ne vit pas trop son handicap comme un handicap je trouve: ceux qui ne le comprennent pas et qui ne font pas d'efforts ou qui le traite comme un débile, il sait très bien comment leur faire comprendre que c'est eux les débiles!!
    Ben oui parce que il y a vraiment des cons (désolée je peux pas m'en empêcher là) sur notre chère planète bleue, je m'explique: un jour que l'on se promenais avec toute la tribu des cousins, mon oncle et ma tante, on croise une dame qui voit l'appareil de mon cousin (C'était un petit boitier relié à son oreille qu'il portait en bandoulière), il avait 6 ans, réaction de la dame : "On a pas idée de leur mettre déjà des écouteurs dans les oreilles à cet âge là pffff... *regard mauvais vers les parents*" :Puppyeyes Mais WTF Tait toi vieille peau!!! Je crois n'avoir jamais vu mon oncle aussi énervé et je crois que la madame elle s'est jamais sentie aussi bête de sa vie!!
    Sinon, j'avais commencé à apprendre la langue des signes quand j'étais petite mais j'étais peut être trop petite justement et sa m'avait vite gavé ce que je regrette énormément aujourd'hui (d'autant plus que la LSF est maintenant une option facultative au bac et ca je trouve que c'est trop top!!!). Mais je m'y remettrais un jour c'est sûr!!
    [​IMG]
     
  11. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    Chez moi, on trouverait un compromis qui ne gêne ni l'un ni l'autre dans son audition, et qui ne gêne non plus ni l'un ni l'autre par-rapport à l'autre.
    Ecouter la radio plus fort un moment, moins fort à un autre. Trouver un casque pour le malentendant ou des bouchons d'oreilles (type de ceux qu'on trouve dans les concerts) pour les autres. Mettre le son plus fort si il n'y a pas de sous-titrage, le mettre moins fort si il y en a un.
    Un peu comme pour tout, quand les enfants veulent regarder les dessins animés et les parents le journal télévisé...

    Merci pour ton article Annelise, il fait réfléchir je trouve.
     
  12. Buzzy

    Buzzy
    Expand Collapse
    Vive la Vie !

    Le teletexte est maintenant très rependu à la télé. Ma grand-mère est sourde et je peux regarder la télé avec elle sans problème !
    Même mon oncle (maladie génétique familiale) qui est appareillé et a installé une boucle magnétique chez lui peut regarder la télé et aller au cinéma avec un son très très bas.
    Vivre avec des personnes ayant des handicaps n'est pas difficile !
     
Chargement...