J'ai testé pour vous... être métisse

16 Décembre 2013
39
25
164
shut;4662277 a dit :
madnifiik;4662264 a dit :
shut;4662216 a dit :
mouai , j'ai pas trop aimé l'article ....

si le fait qu'on te refuse dans un salon de blanc , parce que les coiffeuses ne maitrisent pas ton type de cheveux et veulent eviter les ratés , pour toi c est du racisme .... je sais pas trop quoi te dire .

que les gens posent des questions sur tes origines , que tu sois métisse ou même bretonne on pose toujours des questions sur l inconnu . Et c est pas méchant ! alors oui y a des clichés , tu crois que les gens du nord en ont pas marre que les gens pensent qu ils mangent de la fricadelle matin midi et soir ?

si t étais 100% asiat , ou africaine ou autre on te poserais tout autant de questions .

enfin je sais pas mais y a pire quand même comme situation que d entendre "tu as de la chance d être métisse blablabla "

quand je vois la violence et la souffrance dans certains articles sur Madz , j ai un peu du mal avec celui ci
Ce n'est PAS DU TOUT un article pour me plaindre, et je suis désolée que ça ait été perçu comme tel. Cela dit, heureusement que sur Madmoizelle on peut choisir de témoigner d'autre chose que la souffrance! évidemment qu'il y a une multitude de témoignages plus poignants, le but n'était pas du tout d'émouvoir; mais juste de donner du métissage une vision plus lambda. C 'est juste une occasion e s'exprimer sur ce sujet, ce que u viens de faire btw..

Quand au coiffeur c'était de l'ironie, et si ça n'a pas été compris, ben... "je ne sais pas quoi te dire"


ok excuse moi , j avais pas saisie l ironie ! merci de m 'avoir repondu , effectivement j ai peux etre pris l'article un peu trop au serieux.

je ne jugeais absolument pas le fait qu tu es le droit de t exprimer , heureusement qu il n y pas que des articles à chialer ! sinon autant regarder le JT !
 
19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
madnifiik;4662296 a dit :
et moi au final je suis un peu choquée, tu es rapide en besogne quand même! il peut évidemment y avoir un fait culturel, tout ce que je veux dire c'est qu'on devrait sans doute pas choisir ses amis, aller de prime abord vers eux parce qu'ils ont cette couleur de peau non?
en dehors de ça, je me corrige je ne pense pas que ce soit en soit dommage de "trainer entre elles" mais de choisir cela comme un critère d'importance première lorsque tu vas vers une personnes, c'est réducteur pour elle comme pour toi. Maintenant, évidemment io peut y avoir un fait culturel entre elles, est-ce une raison, il y a des faits culturels au sein de tout groupe social!

Mais si ça a pu froisser des personnes, des madz toutes mes excuses! :worthy::fleur::boire:

Mais tout dépend des gens après.
Personnellement, je ne vais pas spécialement vers les gens de ma couleur de peau vu que j'ai pas un poids culturel particulier, mais j'ai très tendance à aller vers des gens qui laissent paraitre des traits de caractères semblables aux miens. De ce fait, quand, je suis dans un groupe d'inconnus, je remarque que je finis toujours par me rapprocher des personnes qui font des études communes aux miennes, qui ont des caractères assez foufous et je suis sure que la première chose qui m'a menée à eux, c'est leur apparence, leur style vestimentaire. C'est superficiel mais l'étape de l'apparence peut-être déterminante quand on a eu aucun contact avant. Ça ne veut pas dire que le critère déterminant des relations que j'entretiens, c'est qu'ils suivent les même études que moi, mais c'est plus facile pour l'approche d'avoir ce point commun...
 
Dernière édition :
16 Décembre 2013
39
25
164
Pour te répondre encore lalaya, ce dont tu parles est juste mais ne rentre absolument pas dans mes propos :). Tu parles de phénomènes appartenant à l acquis, les gouts les caractères et traits communs :),
Mais la couleur de peau c est de l'inné , donc en occurrence, je ne pense toujours pas que ce soit justifié.
oui on juge les gens sur les attitudes (devrait-on?) mais au final, l apparence tient de l'acquis ET de l'inné. Et tout le but de ce passage qui fait débat est une réelle question... Estce qu l'on peut totalement/partiellement se baser sur des critères innés pour aller vers une personne. Les débats d apparence et de caractères après, c est pas vraiment le but, et dans ce cas là t as mal compris. Je parlais de cela dans un contexte de métissage; si tu extrapoles ça en dehors...
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
shut;4662216 a dit :
mouai , j'ai pas trop aimé l'article ....

si le fait qu'on te refuse dans un salon de blanc , parce que les coiffeuses ne maitrisent pas ton type de cheveux et veulent eviter les ratés , pour toi c est du racisme .... je sais pas trop quoi te dire .

que les gens posent des questions sur tes origines , que tu sois métisse ou même bretonne on pose toujours des questions sur l inconnu . Et c est pas méchant ! alors oui y a des clichés , tu crois que les gens du nord en ont pas marre que les gens pensent qu ils mangent de la fricadelle matin midi et soir ?

si t étais 100% asiat , ou africaine ou autre on te poserais tout autant de questions .

enfin je sais pas mais y a pire quand même comme situation que d entendre "tu as de la chance d être métisse blablabla "

quand je vois la violence et la souffrance dans certains articles sur Madz , j ai un peu du mal avec celui ci
Je suis assez d'accord avec toi.

En tant que noire avec des cheveux particuliers(ni crépus, ni raides, ni réellement bouclés), je ne prend pas ombrage lorsque les coiffeurs hésitent à me coiffer. Je ne vois pas la dedans du racisme, mais vraiment un souci d'hônneteté.

Idem pour les origines, je n'y vois pas du racisme, à moins que le ton soit agressif, j'y vois une saine curiosité, une envie d'en savoir plus. En plus, les gens qui me posent la question semblent vraiment curieux de mon pays, de ses traditions, etc.
Et je pense que peu importe sa couleur, ou même son nom, on demande tjs d'où ça vient, et c'est pas de l'intolérance pour autant.

Enfin, etre métisse n'empeche en rien l'intolérance, à mon avis. Comme partout, ce n'est pas la couleur, mais l'éducation et la culture qui déterminent une ouverture ou une fermeture d'esprit.
 
19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
madnifiik;4662366 a dit :
Pour te répondre encore lalaya, ce dont tu parles est juste mais ne rentre absolument pas dans mes propos :). Tu parles de phénomènes appartenant à l acquis, les gouts les caractères et traits communs :),
Mais la couleur de peau c est de l'inné , donc en occurrence, je ne pense toujours pas que ce soit justifié.
oui on juge les gens sur les attitudes (devrait-on?) mais au final, l apparence tient de l'acquis ET de l'inné. Et tout le but de ce passage qui fait débat est une réelle question... Estce qu l'on peut totalement/partiellement se baser sur des critères innés pour aller vers une personne. Les débats d apparence et de caractères après, c est pas vraiment le but, et dans ce cas là t as mal compris. Je parlais de cela dans un contexte de métissage; si tu extrapoles ça en dehors...

J'ai peut-être été hors du contexte. Alors en recadrant: il y a sans doute une part de projection dans l'apparence, qu'elle soit innée ou acquise et c'est sans doute ce qui joue lorsque certaines personnes vont s'approcher. Je caricature à mort, mais une personne, à en juger l’apparence, elle peut se dire d'une autre qu'elle est de la même origine (ça peut parfois se déterminer à certaines caractéristiques physiques) donc, peut-être qu'elle écoute tel type de musique que seul notre groupe ethnique écoute, elle a tel type d'éducation, elle peut avoir tel type de pensée. Tout reste éventuel et peut-être que tout est faux, peut être qu'une seule de ces donnée est vraie.

"Est-ce qu l'on peut totalement/partiellement se baser sur des critères innés pour aller vers une personne"   certains le font, si les critères innés leur donne matière à projection... Et je ne pense pas qu'il y ai du bien ou de mal voir dans cette démarche.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
madnifiik;4662131 a dit :
glouns;4662120 a dit :
Je ne comprends pas trop pourquoi ça t'énerve qu'on te dise qu'être métisse c'est une richesse et un mélange de culture. Pour moi, ce n'est pas de la discrimination mais simplement de la curiosité.
C'est sûr, c'est énervant d'avoir toujours droit aux mêmes réflexions et questions, mais on a tous et toutes des questions récurrentes, non?
En tant que lorraine, on me demande souvent si je vais souvent en Allemagne ou au Luxembourg (proximité géographique oblige), ou si je parle allemand. Je réponds non et puis voilà, c'est pas une question méchante ni désobligeante.

Je ne vois rien de mal à dire qu'être métisse c'est une chance et une richesse, vraiment. Pour moi c'est même très vrai, non?
Ah ouais? je suis curieuse de savoir ce qui nous rend plus "riches"; à partir du moment ou tout le monde vient partiellement d'une culture différente; est-ce que l'on est pas tous "riches".
C'est dit dans l'article la curiosité ne me pose aucun problème. Le but est juste de remarquer que c'est la première question qui m'a été posée; et en cela est-ce logique/normal/ flatteur/discriminatoire?

au contraire, c'est à tout le monde de se rendre plus "riche" et de s'intéresser aux différents cultures je crois.

Je ne crois pas pouvoir dire que je suis "heureuse" d'être métisse, enfin sauf le fait que je pense que ça porte un message positif; ça ne fait pas de moi une personne ni à valoriser ni à dévaloriser. Mais que l'on puisse être curieux de moi ne me dérange pas. :) :) En somme le but est juste de dire qu'on est tous les mêmes non?

J'ai été élevée par deux parents français, donc je n'ai qu'une "culture" (tout dépend évidemment de ta définition de culture, mais bon, admettons que culture = pays pour grossir le trait). Donc mathématiquement, toi à côté tu as été élevée dans plus de cultures différentes que moi.

Tu dis que c'est à tout le monde de se rendre plus riche et de s'intéresser à différentes cultures. C'est justement faire preuve de curiosité/intérêt pour d'autres cultures que de te poser des questions sur ton origine, non?

Tu dis aussi qu'on est tous les mêmes. Je ne suis pas d'accord et c'est justement ça qui rend les choses intéressantes. Tu as peut-être voulu dire qu'on était tous égaux, dans ce cas je suis évidemment d'accord.
 
16 Décembre 2013
39
25
164
glouns;4662477 a dit :
madnifiik;4662131 a dit :
glouns;4662120 a dit :
Je ne comprends pas trop pourquoi ça t'énerve qu'on te dise qu'être métisse c'est une richesse et un mélange de culture. Pour moi, ce n'est pas de la discrimination mais simplement de la curiosité.
C'est sûr, c'est énervant d'avoir toujours droit aux mêmes réflexions et questions, mais on a tous et toutes des questions récurrentes, non?
En tant que lorraine, on me demande souvent si je vais souvent en Allemagne ou au Luxembourg (proximité géographique oblige), ou si je parle allemand. Je réponds non et puis voilà, c'est pas une question méchante ni désobligeante.

Je ne vois rien de mal à dire qu'être métisse c'est une chance et une richesse, vraiment. Pour moi c'est même très vrai, non?
Ah ouais? je suis curieuse de savoir ce qui nous rend plus "riches"; à partir du moment ou tout le monde vient partiellement d'une culture différente; est-ce que l'on est pas tous "riches".
C'est dit dans l'article la curiosité ne me pose aucun problème. Le but est juste de remarquer que c'est la première question qui m'a été posée; et en cela est-ce logique/normal/ flatteur/discriminatoire?

au contraire, c'est à tout le monde de se rendre plus "riche" et de s'intéresser aux différents cultures je crois.

Je ne crois pas pouvoir dire que je suis "heureuse" d'être métisse, enfin sauf le fait que je pense que ça porte un message positif; ça ne fait pas de moi une personne ni à valoriser ni à dévaloriser. Mais que l'on puisse être curieux de moi ne me dérange pas. :) :) En somme le but est juste de dire qu'on est tous les mêmes non?

J'ai été élevée par deux parents français, donc je n'ai qu'une "culture" (tout dépend évidemment de ta définition de culture, mais bon, admettons que culture = pays pour grossir le trait). Donc mathématiquement, toi à côté tu as été élevée dans plus de cultures différentes que moi.

Tu dis que c'est à tout le monde de se rendre plus riche et de s'intéresser à différentes cultures. C'est justement faire preuve de curiosité/intérêt pour d'autres cultures que de te poser des questions sur ton origine, non?

Tu dis aussi qu'on est tous les mêmes. Je ne suis pas d'accord et c'est justement ça qui rend les choses intéressantes. Tu as peut-être voulu dire qu'on était tous égaux, dans ce cas je suis évidemment d'accord.
Oui, mais comme dit précédemment, la curiosité ne me dérange pas, en revanche est-ce que c'est "normal" que la question des origines viennent en premier et de façon systématique ? et puis culture d'un pays et métissage ne se superposent pas automatiquement! :)
la différence est ce qui enrichie, mais au final si on est tous différents est-ce que l'on est pas tous les mêmes?
 
16 Décembre 2013
39
25
164
glouns;4662477 a dit :
madnifiik;4662131 a dit :
glouns;4662120 a dit :
Je ne comprends pas trop pourquoi ça t'énerve qu'on te dise qu'être métisse c'est une richesse et un mélange de culture. Pour moi, ce n'est pas de la discrimination mais simplement de la curiosité.
C'est sûr, c'est énervant d'avoir toujours droit aux mêmes réflexions et questions, mais on a tous et toutes des questions récurrentes, non?
En tant que lorraine, on me demande souvent si je vais souvent en Allemagne ou au Luxembourg (proximité géographique oblige), ou si je parle allemand. Je réponds non et puis voilà, c'est pas une question méchante ni désobligeante.

Je ne vois rien de mal à dire qu'être métisse c'est une chance et une richesse, vraiment. Pour moi c'est même très vrai, non?
Ah ouais? je suis curieuse de savoir ce qui nous rend plus "riches"; à partir du moment ou tout le monde vient partiellement d'une culture différente; est-ce que l'on est pas tous "riches".
C'est dit dans l'article la curiosité ne me pose aucun problème. Le but est juste de remarquer que c'est la première question qui m'a été posée; et en cela est-ce logique/normal/ flatteur/discriminatoire?

au contraire, c'est à tout le monde de se rendre plus "riche" et de s'intéresser aux différents cultures je crois.

Je ne crois pas pouvoir dire que je suis "heureuse" d'être métisse, enfin sauf le fait que je pense que ça porte un message positif; ça ne fait pas de moi une personne ni à valoriser ni à dévaloriser. Mais que l'on puisse être curieux de moi ne me dérange pas. :) :) En somme le but est juste de dire qu'on est tous les mêmes non?

J'ai été élevée par deux parents français, donc je n'ai qu'une "culture" (tout dépend évidemment de ta définition de culture, mais bon, admettons que culture = pays pour grossir le trait). Donc mathématiquement, toi à côté tu as été élevée dans plus de cultures différentes que moi.

Tu dis que c'est à tout le monde de se rendre plus riche et de s'intéresser à différentes cultures. C'est justement faire preuve de curiosité/intérêt pour d'autres cultures que de te poser des questions sur ton origine, non?

Tu dis aussi qu'on est tous les mêmes. Je ne suis pas d'accord et c'est justement ça qui rend les choses intéressantes. Tu as peut-être voulu dire qu'on était tous égaux, dans ce cas je suis évidemment d'accord.
Bah justement, perso je ne pars pas du tout du postulat que culture=pays :); et surtout pas provenance du pays.  Ya tellement de peronnes qui connaissent tout, ou presque de la culture indienne, même bien pus certaines fois, que des français d'"origine indienne"...
 
16 Décembre 2013
39
25
164
lalaya;4662434 a dit :
madnifiik;4662366 a dit :
Pour te répondre encore lalaya, ce dont tu parles est juste mais ne rentre absolument pas dans mes propos :). Tu parles de phénomènes appartenant à l acquis, les gouts les caractères et traits communs :),
Mais la couleur de peau c est de l'inné , donc en occurrence, je ne pense toujours pas que ce soit justifié.
oui on juge les gens sur les attitudes (devrait-on?) mais au final, l apparence tient de l'acquis ET de l'inné. Et tout le but de ce passage qui fait débat est une réelle question... Estce qu l'on peut totalement/partiellement se baser sur des critères innés pour aller vers une personne. Les débats d apparence et de caractères après, c est pas vraiment le but, et dans ce cas là t as mal compris. Je parlais de cela dans un contexte de métissage; si tu extrapoles ça en dehors...

J'ai peut-être été hors du contexte. Alors en recadrant: il y a sans doute une part de projection dans l'apparence, qu'elle soit innée ou acquise et c'est sans doute ce qui joue lorsque certaines personnes vont s'approcher. Je caricature à mort, mais une personne, à en juger l’apparence, elle peut se dire d'une autre qu'elle est de la même origine (ça peut parfois se déterminer à certaines caractéristiques physiques) donc, peut-être qu'elle écoute tel type de musique que seul notre groupe ethnique écoute, elle a tel type d'éducation, elle peut avoir tel type de pensée. Tout reste éventuel et peut-être que tout est faux, peut être qu'une seule de ces donnée est vraie.

"Est-ce qu l'on peut totalement/partiellement se baser sur des critères innés pour aller vers une personne"   certains le font, si les critères innés leur donne matière à projection... Et je ne pense pas qu'il y ai du bien ou de mal voir dans cette démarche.
C est quad même une très grosse caricature..
Y voir du mal ou du bien, c'est pas vraiment la question; en revanche baser ses amitiés autour de ce même critère qui est de l'innée et non acquis, c'est aussi ce qui rée les discriminations.Une des choses qui les limiterait serait de valoriser l'être pour ses choix, et au quel cas pour son acquis non? Donc baser toutes les amitiés sur ça, moi ( et tant mieux si ce n'est pas ton cas après!!) me fait carrément tiquer!
cependant lalaya, je pense qu'on a déjà beaucoup débattu ce point
 
3 Novembre 2011
54
33
684
Ben moi j'ai bien aime l'article.
Ca ne me derange pas tant que ca qu'un coiffeur me refuse dans son salon (enfin maintenant je me coupe les tifs moi meme), mais maintenant que j'y pense ca serait normal que les coiffeurs en France soient formés à tous types de cheveux, si c'est pas deja le cas :eh:

La fin de l'article a l'air de susciter beaucoup de commentaires, moi je suis plutot d'accord dans le sens ou je ne comprends pas pourquoi mes amis antillais qui vivent sur le continent (je suis antillaise alors je prends cet exemple...) ont tendance à être communautaristes d'une façon super bizarre: ils se réunissent "entre noirs". S'ils sortent avec quelqu'un ce sera un/e noir. S'ils font partie d'une assoc ce sera une association "de noirs". Et ce que je ne comprends pas, c'est que "noir" ici ne definit pas du tout des gens qui sont proches d'eux, parce que dans le cas de mes amis, "noir" = reunionnais, guadeloupeen, martiniquais, africain, d'origine africaine (mais pas de maghrébins bizarrement), metisse (mais noir), etc.
Je veux dire, c'est quoi exactement comme forme de communautarisme ça ? Quitte a décider de fréquenter que des gens qui "te ressemblent" pour x raison, j'aurais cru que les gens choisiraient des gens qui ont les plus fort liens culturels avec eux, et on est d'accord que ca n'a rien a voir avec la couleur de peau ??? Enfin moi meme je ne comprends rien au communautarisme et encore moins l'intérêt de se regrouper de cette façon donc je suis particulièrement bouche bée face à tout ça.

C'est comme pour le CRAN. Une association de gens qui se regroupent sur un critère physique qui n'a aucun sens pris isolément, j'avoue que j'ai du mal à comprendre qui ils sont, ce qu'ils font et c'est quoi leur but. Si c'est contre le racisme, ben autant se regrouper avec d'autres assoc qui sont contre le racisme, ca a rien a voir avec le fait d'etre noir ?
 
Dernière édition :

Pup

16 Juillet 2013
17
13
164
Rennes
Pfffff.... juste, merci. Merci quoi !

Ça fait du bien de lire quelque chose comme ça. C'est con mais parfois être rassuré sur le fait qu'on n'est pas la seule à ressentir certaines choses pas agréables, ça soulage.

C'est très étrange parce qu'on ne voit pas toujours le fait d'avoir "le cul entre deux chaises" comme un avantage ou une chance. Perso même dans ma famille très très proche j'entend souvent des trucs qui me font grincer des dents.
Difficile quand ça vient de personnes que tu aimes et qui ont bercé ton enfance par exemple.

Du coup j'ai l'impression que tout ça fait effectivement travailler sa propre tolérance et sa zénitude...

Les amis, la famille, tout ça tout ça. Les gens te font des blagues parfois vraiment lourdes (bon, je manque pas d'humour non plus rassurez vous) en oubliant complètement qu'en face d'eux se trouve une personne qui malgré les apparences fait aussi partie de ceux qu'ils moquent façon vieux con, critiquent ou stéréotypent.

Et purée ça m'emmeeeeeeerde quand on me demande si j'ai le droit de voter ou bien quelle langue on parle dans mon pays (ce qui est sûr c'est qu'on n'y parle pas le "sénégalais" :eh: ... seriously guys ?).

Au moins on a déjà ça, une vision un peu plus large de ce que représente la population "terrienne". Même s'il n'y a pas besoin d'être métisse pour regarder autre chose que son nombril, naméo...
 

Pup

16 Juillet 2013
17
13
164
Rennes
azeleen;4662055 a dit :
Je vais prendre un cas simple, qu'on a tous et toutes déjà entendu: parler d'un-e métisse dont un parent est noir et l'autre blanc, en disant qu'il ou elle est noir-e. POURQUOI ? Je veux dire, par définition, cette personne est autant noire que blanche, et pourtant on n'entend jamais qu'elle est blanche. Pourquoi ? Pourquoi ne la résumer qu'à la couleur de peau d'un de ses parents (parce qu'au fond, ce n'est rien d'autre...) ?
Pour avoir passé de nombreuses années de chaque "côté" de mes origines, j'ajoute que c'est partout pareil (et inversement proportionnel, j'adore ce phrasé incompréhensible, bref).

Chez mon père on me catégorise toubab partout et n'importe quand ("t'façon t'es toubab", "ouais mais t'es toubab toi t'as de l'argent", et le regard bien sympa, etc.).
Chez ma mère on me trouve exotique et c'est limite si ma grand mère me demande si j'ai les pâtes ou pas (j'exagère mais on y est presque parfois). On mange aussi des yaourts en Afrique vous savez o_o. C'est fou mais je vous l'assure !

Pour le d'où tu viens, j'imagine que le club des abonnés à cette question innocente compte de nombreux membres :boire: aaaah...

On s'ennuie pas hein.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes