J'ai testé pour vous... être métisse

5 Février 2013
0
127
0
glouns;4662477 a dit :
madnifiik;4662131 a dit :
glouns;4662120 a dit :
Je ne comprends pas trop pourquoi ça t'énerve qu'on te dise qu'être métisse c'est une richesse et un mélange de culture. Pour moi, ce n'est pas de la discrimination mais simplement de la curiosité.
C'est sûr, c'est énervant d'avoir toujours droit aux mêmes réflexions et questions, mais on a tous et toutes des questions récurrentes, non?
En tant que lorraine, on me demande souvent si je vais souvent en Allemagne ou au Luxembourg (proximité géographique oblige), ou si je parle allemand. Je réponds non et puis voilà, c'est pas une question méchante ni désobligeante.

Je ne vois rien de mal à dire qu'être métisse c'est une chance et une richesse, vraiment. Pour moi c'est même très vrai, non?
Ah ouais? je suis curieuse de savoir ce qui nous rend plus "riches"; à partir du moment ou tout le monde vient partiellement d'une culture différente; est-ce que l'on est pas tous "riches".
C'est dit dans l'article la curiosité ne me pose aucun problème. Le but est juste de remarquer que c'est la première question qui m'a été posée; et en cela est-ce logique/normal/ flatteur/discriminatoire?

au contraire, c'est à tout le monde de se rendre plus "riche" et de s'intéresser aux différents cultures je crois.

Je ne crois pas pouvoir dire que je suis "heureuse" d'être métisse, enfin sauf le fait que je pense que ça porte un message positif; ça ne fait pas de moi une personne ni à valoriser ni à dévaloriser. Mais que l'on puisse être curieux de moi ne me dérange pas. :) :) En somme le but est juste de dire qu'on est tous les mêmes non?

J'ai été élevée par deux parents français, donc je n'ai qu'une "culture" (tout dépend évidemment de ta définition de culture, mais bon, admettons que culture = pays pour grossir le trait). Donc mathématiquement, toi à côté tu as été élevée dans plus de cultures différentes que moi.

Tu dis que c'est à tout le monde de se rendre plus riche et de s'intéresser à différentes cultures. C'est justement faire preuve de curiosité/intérêt pour d'autres cultures que de te poser des questions sur ton origine, non?

Tu dis aussi qu'on est tous les mêmes. Je ne suis pas d'accord et c'est justement ça qui rend les choses intéressantes. Tu as peut-être voulu dire qu'on était tous égaux, dans ce cas je suis évidemment d'accord.
Bon, moi je vois ce que peut sous entendre l'auteur de l'article.
J'ai été adoptée, donc élevée au grain et à la culture française depuis mes 3 mois (avec tout ce que ça sous entend de gout plus ou moins avoués pour Claude François).
Bref, quand on me voit (malgré le fait qu'on vit dans un société où être français ne signifie plus être blanc) on me demande pourquoi je suis "différente", "bizarre", pas blanche donc; avec cette seule et unique question : Mais toi tu viens d'où?
Un rappel quotidien que je suis "à part", pas commune.

Bien évidemment par la suite, je démontre que non, j'ai bel et bien (peut être) des atomes crochus avec mon interlocuteur, (à savoir : je ne suis pas blanche, mais oui j'adore la musique classique. Ou la musique médiévale. Dingue )
Car j'ai l'impression que, quand on ne me connait pas, ou est se pose davantage la question :
Mais si je lui parle de Proust, elle va connaitre ou pas ?

Ce que on doit moins faire avec mon copain(qui est blanc) avec qui on se dit que : bien évidemment, il comprend quand on lui parle,et qu'il comprend de quoi on lui parle.


J'ai l'air de dire que je suis personnellement un martyr de la société, (comme certaines personnes le reproche à l'auteur de l'article) mais ça n'est pas le cas.
C'est simplement que devoir se justifier à chaque personne que je rencontre (oui je suis bizarre, mais non : regarde : moi aussi je suis normale : je ne vais pas te manger et faire de ta tete une tete réduite.)
C'est juste un poids parfois, quand on voudrait être tranquille et ne pas entendre quotidiennement des maladresse des autres qui mettent mal à l'aise.

Est ce que les gens se rendent compte que une personne qui s'est fait/tatoué/teindre en bleu les cheveux/ est très grande/petite,  entend tous les jours : Pourquoi elle à fait le choix d'être comme elle est.
Parfois j'ai l'impression que les gens ont un moment de stupidité aveugle passager :
Ils se dirigent vers la fille aux cheveux bleu turquoise et pensent être Véritablement la Premiere personne qui va dire : Mais pourquoi tu as fait ça ? (c'est moche),(c'est bizarre) (etc).
Comment peut on ne pas se rendre compte que la personne qui à une "tare", doit entendre et se faire tous les jours rappeler sa tare par les gens bien intentionnés.
Comment ne pas se rendre compte que quand on va vers une personne pour lui parler d'un truc précis (son grand nez par exemple) que la personne à plus que l'habitude qu'on lui en parle et que c'est évident que parfois elle aimerai que ça s'arrête.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
oxymoron;4662645 a dit :
glouns;4662477 a dit :
madnifiik;4662131 a dit :
glouns;4662120 a dit :
Je ne comprends pas trop pourquoi ça t'énerve qu'on te dise qu'être métisse c'est une richesse et un mélange de culture. Pour moi, ce n'est pas de la discrimination mais simplement de la curiosité.
C'est sûr, c'est énervant d'avoir toujours droit aux mêmes réflexions et questions, mais on a tous et toutes des questions récurrentes, non?
En tant que lorraine, on me demande souvent si je vais souvent en Allemagne ou au Luxembourg (proximité géographique oblige), ou si je parle allemand. Je réponds non et puis voilà, c'est pas une question méchante ni désobligeante.

Je ne vois rien de mal à dire qu'être métisse c'est une chance et une richesse, vraiment. Pour moi c'est même très vrai, non?
Ah ouais? je suis curieuse de savoir ce qui nous rend plus "riches"; à partir du moment ou tout le monde vient partiellement d'une culture différente; est-ce que l'on est pas tous "riches".
C'est dit dans l'article la curiosité ne me pose aucun problème. Le but est juste de remarquer que c'est la première question qui m'a été posée; et en cela est-ce logique/normal/ flatteur/discriminatoire?

au contraire, c'est à tout le monde de se rendre plus "riche" et de s'intéresser aux différents cultures je crois.

Je ne crois pas pouvoir dire que je suis "heureuse" d'être métisse, enfin sauf le fait que je pense que ça porte un message positif; ça ne fait pas de moi une personne ni à valoriser ni à dévaloriser. Mais que l'on puisse être curieux de moi ne me dérange pas. :) :) En somme le but est juste de dire qu'on est tous les mêmes non?

J'ai été élevée par deux parents français, donc je n'ai qu'une "culture" (tout dépend évidemment de ta définition de culture, mais bon, admettons que culture = pays pour grossir le trait). Donc mathématiquement, toi à côté tu as été élevée dans plus de cultures différentes que moi.

Tu dis que c'est à tout le monde de se rendre plus riche et de s'intéresser à différentes cultures. C'est justement faire preuve de curiosité/intérêt pour d'autres cultures que de te poser des questions sur ton origine, non?

Tu dis aussi qu'on est tous les mêmes. Je ne suis pas d'accord et c'est justement ça qui rend les choses intéressantes. Tu as peut-être voulu dire qu'on était tous égaux, dans ce cas je suis évidemment d'accord.
Bon, moi je vois ce que peut sous entendre l'auteur de l'article.
J'ai été adoptée, donc élevée au grain et à la culture française depuis mes 3 mois (avec tout ce que ça sous entend de gout plus ou moins avoués pour Claude François).
Bref, quand on me voit (malgré le fait qu'on vit dans un société où être français ne signifie plus être blanc) on me demande pourquoi je suis "différente", "bizarre", pas blanche donc; avec cette seule et unique question : Mais toi tu viens d'où?
Un rappel quotidien que je suis "à part", pas commune.

Bien évidemment par la suite, je démontre que non, j'ai bel et bien (peut être) des atomes crochus avec mon interlocuteur, (à savoir : je ne suis pas blanche, mais oui j'adore la musique classique. Ou la musique médiévale. Dingue )
Car j'ai l'impression que, quand on ne me connait pas, ou est se pose davantage la question :
Mais si je lui parle de Proust, elle va connaitre ou pas ?

Ce que on doit moins faire avec mon copain(qui est blanc) avec qui on se dit que : bien évidemment, il comprend quand on lui parle,et qu'il comprend de quoi on lui parle.


J'ai l'air de dire que je suis personnellement un martyr de la société, (comme certaines personnes le reproche à l'auteur de l'article) mais ça n'est pas le cas.
C'est simplement que devoir se justifier à chaque personne que je rencontre (oui je suis bizarre, mais non : regarde : moi aussi je suis normale : je ne vais pas te manger et faire de ta tete une tete réduite.)
C'est juste un poids parfois, quand on voudrait être tranquille et ne pas entendre quotidiennement des maladresse des autres qui mettent mal à l'aise.

Est ce que les gens se rendent compte que une personne qui s'est fait/tatoué/teindre en bleu les cheveux/ est très grande/petite,  entend tous les jours : Pourquoi elle à fait le choix d'être comme elle est.
Parfois j'ai l'impression que les gens ont un moment de stupidité aveugle passager :
Ils se dirigent vers la fille aux cheveux bleu turquoise et pensent être Véritablement la Premiere personne qui va dire : Mais pourquoi tu as fait ça ? (c'est moche),(c'est bizarre) (etc).
Comment peut on ne pas se rendre compte que la personne qui à une "tare", doit entendre et se faire tous les jours rappeler sa tare par les gens bien intentionnés.
Comment ne pas se rendre compte que quand on va vers une personne pour lui parler d'un truc précis (son grand nez par exemple) que la personne à plus que l'habitude qu'on lui en parle et que c'est évident que parfois elle aimerai que ça s'arrête.
Tiens c'est interessant ce que tu dis.
Moi même je suis adoptée, et  je n'ai jms eu droit à de telles remarques sur mes gouts "européens".

Tu évolues dans un milieu rural ou quelque chose du genre?(ceci n'est pas péjoratif, je précise)
 
5 Février 2013
0
127
0
agapanthe7;4662682 a dit :
oxymoron;4662645 a dit :
glouns;4662477 a dit :
madnifiik;4662131 a dit :
glouns;4662120 a dit :
Je ne comprends pas trop pourquoi ça t'énerve qu'on te dise qu'être métisse c'est une richesse et un mélange de culture. Pour moi, ce n'est pas de la discrimination mais simplement de la curiosité.
C'est sûr, c'est énervant d'avoir toujours droit aux mêmes réflexions et questions, mais on a tous et toutes des questions récurrentes, non?
En tant que lorraine, on me demande souvent si je vais souvent en Allemagne ou au Luxembourg (proximité géographique oblige), ou si je parle allemand. Je réponds non et puis voilà, c'est pas une question méchante ni désobligeante.

Je ne vois rien de mal à dire qu'être métisse c'est une chance et une richesse, vraiment. Pour moi c'est même très vrai, non?
Ah ouais? je suis curieuse de savoir ce qui nous rend plus "riches"; à partir du moment ou tout le monde vient partiellement d'une culture différente; est-ce que l'on est pas tous "riches".
C'est dit dans l'article la curiosité ne me pose aucun problème. Le but est juste de remarquer que c'est la première question qui m'a été posée; et en cela est-ce logique/normal/ flatteur/discriminatoire?

au contraire, c'est à tout le monde de se rendre plus "riche" et de s'intéresser aux différents cultures je crois.

Je ne crois pas pouvoir dire que je suis "heureuse" d'être métisse, enfin sauf le fait que je pense que ça porte un message positif; ça ne fait pas de moi une personne ni à valoriser ni à dévaloriser. Mais que l'on puisse être curieux de moi ne me dérange pas. :) :) En somme le but est juste de dire qu'on est tous les mêmes non?

J'ai été élevée par deux parents français, donc je n'ai qu'une "culture" (tout dépend évidemment de ta définition de culture, mais bon, admettons que culture = pays pour grossir le trait). Donc mathématiquement, toi à côté tu as été élevée dans plus de cultures différentes que moi.

Tu dis que c'est à tout le monde de se rendre plus riche et de s'intéresser à différentes cultures. C'est justement faire preuve de curiosité/intérêt pour d'autres cultures que de te poser des questions sur ton origine, non?

Tu dis aussi qu'on est tous les mêmes. Je ne suis pas d'accord et c'est justement ça qui rend les choses intéressantes. Tu as peut-être voulu dire qu'on était tous égaux, dans ce cas je suis évidemment d'accord.
Bon, moi je vois ce que peut sous entendre l'auteur de l'article.
J'ai été adoptée, donc élevée au grain et à la culture française depuis mes 3 mois (avec tout ce que ça sous entend de gout plus ou moins avoués pour Claude François).
Bref, quand on me voit (malgré le fait qu'on vit dans un société où être français ne signifie plus être blanc) on me demande pourquoi je suis "différente", "bizarre", pas blanche donc; avec cette seule et unique question : Mais toi tu viens d'où?
Un rappel quotidien que je suis "à part", pas commune.

Bien évidemment par la suite, je démontre que non, j'ai bel et bien (peut être) des atomes crochus avec mon interlocuteur, (à savoir : je ne suis pas blanche, mais oui j'adore la musique classique. Ou la musique médiévale. Dingue )
Car j'ai l'impression que, quand on ne me connait pas, ou est se pose davantage la question :
Mais si je lui parle de Proust, elle va connaitre ou pas ?

Ce que on doit moins faire avec mon copain(qui est blanc) avec qui on se dit que : bien évidemment, il comprend quand on lui parle,et qu'il comprend de quoi on lui parle.


J'ai l'air de dire que je suis personnellement un martyr de la société, (comme certaines personnes le reproche à l'auteur de l'article) mais ça n'est pas le cas.
C'est simplement que devoir se justifier à chaque personne que je rencontre (oui je suis bizarre, mais non : regarde : moi aussi je suis normale : je ne vais pas te manger et faire de ta tete une tete réduite.)
C'est juste un poids parfois, quand on voudrait être tranquille et ne pas entendre quotidiennement des maladresse des autres qui mettent mal à l'aise.

Est ce que les gens se rendent compte que une personne qui s'est fait/tatoué/teindre en bleu les cheveux/ est très grande/petite,  entend tous les jours : Pourquoi elle à fait le choix d'être comme elle est.
Parfois j'ai l'impression que les gens ont un moment de stupidité aveugle passager :
Ils se dirigent vers la fille aux cheveux bleu turquoise et pensent être Véritablement la Premiere personne qui va dire : Mais pourquoi tu as fait ça ? (c'est moche),(c'est bizarre) (etc).
Comment peut on ne pas se rendre compte que la personne qui à une "tare", doit entendre et se faire tous les jours rappeler sa tare par les gens bien intentionnés.
Comment ne pas se rendre compte que quand on va vers une personne pour lui parler d'un truc précis (son grand nez par exemple) que la personne à plus que l'habitude qu'on lui en parle et que c'est évident que parfois elle aimerai que ça s'arrête.
Tiens c'est interessant ce que tu dis.
Moi même je suis adoptée, et  je n'ai jms eu droit à de telles remarques sur mes gouts "européens".

Tu évolues dans un milieu rural ou quelque chose du genre?(ceci n'est pas péjoratif, je précise)
Si j'ai fais le commentaire de cet article c'est pour illustrer la manière que certaines personnes peuvent vivre et que, bien sur, tout le monde n'est pas forcément pareil et donc ne vis pas exactement les meme moments, les memes tranches de vie. J'ai vécu des choses que d'autre ne vivront jamais, mais concernant ma couleur de peau et mes traits qui ne sont pas ceux par exemple de la francaise clichée mais probable (l'Amélie Poulain d'Audrey Tautou par exemple). Et cela me mets Moi à l'écart, mais me fais fulminer, car certes je me sens mis à part et rejetée parfois (par des nanas qui ne viendrai jamais vers alors que si ça se trouve... on pourrait s'entendre... @_Sélavy ).

Mais ça m'enrage d'avantage car je sais que ces moments d'exclusion (je sais, mes mots sont un peu trop forts) je ne suis pas la seule à les vivre, que d'autre ressentent ce triste sentiment d'injustice concernant ce point là.

Ne le prend pas mal, mais citer tout mon paragraphe juste pour savoir si je vis au milieu des bouseux, je trouve ça moyen, il y a des mp pour satisfaire ta curiosité.
Donc j'y réponds : je ne vis pas à Paris. CQFD.
 
25 Mars 2010
8
2
1 054
levallois perret
je ne me retrouve absolument pas dans ce texte, perso je suis binationale et métisse (française et colombienne).Alors oui mes frères et moi avons eu droit aux: "alors tu vends de la coke ? "  en France  et "alors les français ils se douchent pas c'est vrai ?" en Colombie.
Mais il faut arrêté de vouloir chercher la discrimination partout. Moi quand on me pose des questions sur la langue que l'on parle en famille ou sur me origines ou quelle culture je préfère et pleins de questions bizarre je suis heureuse de répondre. Je préfère les gens qui posent des questions et son curieux.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
_selavy;4662737 a dit :
oxymoron;4662726 a dit :
agapanthe7;4662682 a dit :
oxymoron;4662645 a dit :
glouns;4662477 a dit :
madnifiik;4662131 a dit :
glouns;4662120 a dit :
Je ne comprends pas trop pourquoi ça t'énerve qu'on te dise qu'être métisse c'est une richesse et un mélange de culture. Pour moi, ce n'est pas de la discrimination mais simplement de la curiosité.
C'est sûr, c'est énervant d'avoir toujours droit aux mêmes réflexions et questions, mais on a tous et toutes des questions récurrentes, non?
En tant que lorraine, on me demande souvent si je vais souvent en Allemagne ou au Luxembourg (proximité géographique oblige), ou si je parle allemand. Je réponds non et puis voilà, c'est pas une question méchante ni désobligeante.

Je ne vois rien de mal à dire qu'être métisse c'est une chance et une richesse, vraiment. Pour moi c'est même très vrai, non?
Ah ouais? je suis curieuse de savoir ce qui nous rend plus "riches"; à partir du moment ou tout le monde vient partiellement d'une culture différente; est-ce que l'on est pas tous "riches".
C'est dit dans l'article la curiosité ne me pose aucun problème. Le but est juste de remarquer que c'est la première question qui m'a été posée; et en cela est-ce logique/normal/ flatteur/discriminatoire?

au contraire, c'est à tout le monde de se rendre plus "riche" et de s'intéresser aux différents cultures je crois.

Je ne crois pas pouvoir dire que je suis "heureuse" d'être métisse, enfin sauf le fait que je pense que ça porte un message positif; ça ne fait pas de moi une personne ni à valoriser ni à dévaloriser. Mais que l'on puisse être curieux de moi ne me dérange pas. :) :) En somme le but est juste de dire qu'on est tous les mêmes non?

J'ai été élevée par deux parents français, donc je n'ai qu'une "culture" (tout dépend évidemment de ta définition de culture, mais bon, admettons que culture = pays pour grossir le trait). Donc mathématiquement, toi à côté tu as été élevée dans plus de cultures différentes que moi.

Tu dis que c'est à tout le monde de se rendre plus riche et de s'intéresser à différentes cultures. C'est justement faire preuve de curiosité/intérêt pour d'autres cultures que de te poser des questions sur ton origine, non?

Tu dis aussi qu'on est tous les mêmes. Je ne suis pas d'accord et c'est justement ça qui rend les choses intéressantes. Tu as peut-être voulu dire qu'on était tous égaux, dans ce cas je suis évidemment d'accord.
Bon, moi je vois ce que peut sous entendre l'auteur de l'article.
J'ai été adoptée, donc élevée au grain et à la culture française depuis mes 3 mois (avec tout ce que ça sous entend de gout plus ou moins avoués pour Claude François).
Bref, quand on me voit (malgré le fait qu'on vit dans un société où être français ne signifie plus être blanc) on me demande pourquoi je suis "différente", "bizarre", pas blanche donc; avec cette seule et unique question : Mais toi tu viens d'où?
Un rappel quotidien que je suis "à part", pas commune.

Bien évidemment par la suite, je démontre que non, j'ai bel et bien (peut être) des atomes crochus avec mon interlocuteur, (à savoir : je ne suis pas blanche, mais oui j'adore la musique classique. Ou la musique médiévale. Dingue )
Car j'ai l'impression que, quand on ne me connait pas, ou est se pose davantage la question :
Mais si je lui parle de Proust, elle va connaitre ou pas ?

Ce que on doit moins faire avec mon copain(qui est blanc) avec qui on se dit que : bien évidemment, il comprend quand on lui parle,et qu'il comprend de quoi on lui parle.


J'ai l'air de dire que je suis personnellement un martyr de la société, (comme certaines personnes le reproche à l'auteur de l'article) mais ça n'est pas le cas.
C'est simplement que devoir se justifier à chaque personne que je rencontre (oui je suis bizarre, mais non : regarde : moi aussi je suis normale : je ne vais pas te manger et faire de ta tete une tete réduite.)
C'est juste un poids parfois, quand on voudrait être tranquille et ne pas entendre quotidiennement des maladresse des autres qui mettent mal à l'aise.

Est ce que les gens se rendent compte que une personne qui s'est fait/tatoué/teindre en bleu les cheveux/ est très grande/petite,  entend tous les jours : Pourquoi elle à fait le choix d'être comme elle est.
Parfois j'ai l'impression que les gens ont un moment de stupidité aveugle passager :
Ils se dirigent vers la fille aux cheveux bleu turquoise et pensent être Véritablement la Premiere personne qui va dire : Mais pourquoi tu as fait ça ? (c'est moche),(c'est bizarre) (etc).
Comment peut on ne pas se rendre compte que la personne qui à une "tare", doit entendre et se faire tous les jours rappeler sa tare par les gens bien intentionnés.
Comment ne pas se rendre compte que quand on va vers une personne pour lui parler d'un truc précis (son grand nez par exemple) que la personne à plus que l'habitude qu'on lui en parle et que c'est évident que parfois elle aimerai que ça s'arrête.
Tiens c'est interessant ce que tu dis.
Moi même je suis adoptée, et  je n'ai jms eu droit à de telles remarques sur mes gouts "européens".

Tu évolues dans un milieu rural ou quelque chose du genre?(ceci n'est pas péjoratif, je précise)
Et cela me mets Moi à l'écart, mais me fais fulminer, car certes je me sens mis à part et rejetée parfois (par des nanas qui ne viendrai jamais vers alors que si ça se trouve... on pourrait s'entendre... @_Sélavy     ;).

Je trouve ça très hypocrite de dire qu'on ne choisit pas ses amis en fonction tout d'abord de notre première impression qui est généralement physique. Mais encore une fois, rien à voir avec la couleur de peau/le sexe mais plutôt les traits que nous choisissons nous-même et qui donc font transparaitre certains aspects de notre personnalité.

Le truc c'est que dans ce cas précis, ici, on parlait justement de couleur de peau, et je pense que c'est pour ça que tes propos ont pu être mal compris/interprétés. :)
 
31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
On me dis souvent que j'ai de la chance d'être métisse. Que l'été je ne crame pas, que j'ai une belle peau sans boutons ( parce que métisse= pas de boutons?! LA BLAGUE :yawn:) que ça me rends originale...

En attendant j'ai subit les clichés enfant comme cités dans l'article. Le jeu de la bouteille ou autres jeux d'amour ou j'étais sans cesse "celle qui va bien avec le petit garçon noir/metisse". Puis j'ai eu les moqueries plus où moins gentilles "t'es comme ça parce que tu te lave pas?" "tu es pauvre en fait?" "ta maman elle est pas française, elle est noire!" ... c'est pour ça que (bien que j'en ai honte) j'espère de tout cœur avoir un enfant blanc d'apparence (mais tout de même métisse, comme l'a dit un des premiers commentaires il y a des métisses blancs: mon frère par exemple! Et il envie ma couleur de peau ahah on veut toujours ce que l'on as pas n'es-ce pas?)

Je veux pas que mon enfant vive ça, parce que même si c'est des paroles d'enfants, ça peut énormément blesser. J'ai jamais eu confiance en moi à cause de ça.
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
pup;4662560 a dit :
azeleen;4662055 a dit :
Je vais prendre un cas simple, qu'on a tous et toutes déjà entendu: parler d'un-e métisse dont un parent est noir et l'autre blanc, en disant qu'il ou elle est noir-e. POURQUOI ? Je veux dire, par définition, cette personne est autant noire que blanche, et pourtant on n'entend jamais qu'elle est blanche. Pourquoi ? Pourquoi ne la résumer qu'à la couleur de peau d'un de ses parents (parce qu'au fond, ce n'est rien d'autre...) ?
Pour avoir passé de nombreuses années de chaque "côté" de mes origines, j'ajoute que c'est partout pareil (et inversement proportionnel, j'adore ce phrasé incompréhensible, bref).

Chez mon père on me catégorise toubab partout et n'importe quand ("t'façon t'es toubab", "ouais mais t'es toubab toi t'as de l'argent", et le regard bien sympa, etc.).
Chez ma mère on me trouve exotique et c'est limite si ma grand mère me demande si j'ai les pâtes ou pas (j'exagère mais on y est presque parfois). On mange aussi des yaourts en Afrique vous savez o_o. C'est fou mais je vous l'assure !

Pour le d'où tu viens, j'imagine que le club des abonnés à cette question innocente compte de nombreux membres :boire: aaaah...

On s'ennuie pas hein.

J'ai un fou rire parce que dans mon pays d'origines ils mangent vraiment pas de yaourts :yawn:
Pardon :shifty:

________________________

En fait je crois que le noeud de l'article est de dire à quel point le communautarisme est généralisé et la place du métis est presque bâtarde dans le sens où la plupart des gens n'arrivent pas à les mettre correctement dans une communauté, ce qui en soit est tragique et révélateur du besoin de clivage :facepalm:

De la même façon qu'une noire/asiat/magrebine de culture francaise se retrouve face à des personnes essayant de les faire coller à leur idée de l'exotisme (Tu me parles un peu Africain? J'aimerais bien ton avis sur mon mafé.), le métis fait face lui au sentiment d'avoir le cul entre deux chaises, on ne peut le rallier à aucune communauté.

La madz se reporte à son incompréhension face aux groupes de blacks entre eux, c'est un autre débat bien plus profond et délicat (et complétement sociologique et politique à tous les étages), je ne me risquerais pas à donner mon point de vue.

Dans l'article, elle énumère des situations cocasses dûes à sa couleur de peau, et aux clichés qu'elle amène, certes la peau noire (alors j'ai vraiment mais alors vraiment pas saisi le questionnement sur les différentes nuances de noir et de blanc, je vois vraiment pas l'intêret ni le but. Je me vois mal dire "je suis pantone 732c cousin, on est pas pareils")(???) en pâtit aussi, mais est-ce que ca invalide son vécu vraiment? :dunno:
Je pense pas.

J'ai pas accroché à tous les aspects de l'article, (surtout celui du racisme, il est similaire à celui encontré par les noirs mais le racisme anti-métis par contre, bien présent, j'aurais aimé en savoir plus) y'a des questions que je me pose, notamment celle de l'appartenance culturelle. 
En tant que francaise d'origine africaine c'est des reflexions que je me pose fréquemment. Ayant eu une éducation tout à fait occidentale et des fréquentations caucasiennes, ma double culture est assez biaisée, je n'en ai en réalité qu'une, avec des bribes de l'autre. Concrètement je me demande si je suis en paix avec mon patrimoine familial en fait.
Du coup j'aurais bien aimé savoir comment toi tu le vis, parce que perso, deux cultures je gère pas mais j'imagine pas cinq.

"Ma meilleure amie me dit souvent qu’elle oublie que je suis mulâtresse ; je dirais que c’est une bonne chose, car moi non plus je ne pense pas au fait qu’elle soit blanche."

Je finis là dessus parce que bon. Non ca me fait tiquer parce que oublier une couleur de peau/une origine/une sexualité/un genre je trouves ça assez problématique dans la dynamique de tolérance que tu sembles porter. Loin de moi l'idée de critiquer ton amie et votre relation mais nier/oublier cette partie de toi, c'est censé vouloir dire que..? Qu'on est dans l'acceptation? Oublier une caractéristique ce serait donc le summum de la tolérance?
Parce que si on se dit "Je ne pense pas à ta couleur de peau" c'est à dire, "Je suis passée au dessus de ça". Au dessus de mes origines, ma différence donc. Sauf qu'il y'a rien à passer au dessus, si en me décrivant ma meilleure amie oublie de préciser que je suis noire je serais outrée parce que c'est moi aussi, mes origines. Je ne sépare rien, je suis un tout.


Voilà pour le long poste, j'espère avoir été concise et pas trop casse-couilles c'est juste que le sujet m'interpelle :nerd:
*part se cacher*
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je trouve que globalement l'article aurait pu être écrit par n'importe quel personne issue d'une minorité ethnique.

Par contre, la deuxiéme partie de l'article j'adhére pas mais alors pas du tout (sur l'ouverture d'esprit, la tolérance, le lâcher prise) sans compter que la phrase le métissage c'est l'avenir m'agace fortement .

Pour ce qui est des choix amicaux j'ai remarqué que j'avais tendance a ne traîner qu'avec des enfants d'immigrés quel que soient leur cultures d'origines peut être que c'est parce que nous sommes amenés à nous confronter aux mêmes problématiques. Sans compter que la plupart sont issus des quartiers populaires et idem, encore aujourd'hui à la fin de nos études nous sommes tous confrontés aux mêmes soucis.

@Laetitis Ne le prend pas mal mais quand je lis ça je suis trés choquée. Tu as au moins l'honnêteté de te l'avouer.  Etre d'apparence noir n'est pas une tare, on ne l'as pas choisit et on vit tout de même avec. Alors, j'imagine que selon ton milieux ça doit être dur a vivre toute ces remarques. Les remarques idiotes on fera avec toute notre vie, mais personnellement j'en suis pas au point de vouloir un enfant d'apparence blanche. La connerie existera toujours ce n'est pas a nous de nous adapter à celle ci, l'idée c'est plutot de faire bouger les choses et non pas de devoir nous changer nous même pour entrer dans les cases de la société ;) .

@laaz pour moi un des problémes du cran c'est cette idée qu'il y a derriére de la communauté noire. On est pas aux usa, il y a pas de communauté noire il y a DES communautés noires. Mais peut être qu'il y a plus de proximité culturel entre ces communautés noires qu'avec le reste du monde ?
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
Je suis métisse, martiniquaise de mon père, et espagnole de ma mère. J'avoue me la peter un peu beaucoup quand j'annonce mes origines et qu'on me sort "WAH LE MELANGE DE MALADE" ... Mais à part ça, à l'école (en primaire avant tout et ensuite au collège, lycée et fac, les gens sont grands ils s'arretent moins là dessus) j'avais l'impression de n'être rien. Je n'étais pas "noire" je n'étais pas "blanche", j'étais encore moins "arabe" ... c'était bizarre.

Réflexions courante:

"Tu parles martiniquais alors?! dis moi qqchose!" > Taggle, j'ai jamais appris le martiniquais, mon père est mort avant de pouvoir le faire
"Tu parles espagnole alors?! dis moi qqchose!" > Ptain mais t'es relou, qu'est-ce que tu veux que je te dise bordel?!
"Tu vas souvent en martinique alors?!" > J'y suis allée une fois, je connais rien de leur culture, alors lache moi!
"Tu vas souvent en espagne alors?!" > Oui. Dégage.
"Y'a du porc là dedans hin!" (à la cantine) > MAIS TU VOIS BIEN QUE J'AI PRIS DU SAUCISSON EN ENTREE VIENS PAS ME FAIRE CHIER ET DONNE MOI MA SAUCISSE J'AI LA DALLE!
"Tu dois trop bien bronzer..." > Non j'ai une peau de rousse à cause de/ grace à ma grand-mere maternelle, je mets de la crème solaire comme toi, file-moi l'indice 30 maintenant.
"Tu danses trop bien, c'est dans tes gènes ça!" > Non j'ai fait 10 ans de danse, je fini par savoir me calquer sur le rythme, arrete de me demander de twerker.

Et j'en passe... :gonk:
 
En tant qu'algérienne-marocaine, je comprends ce qu'a essayer de nous faire comprendre la madmoizelle. (même si je "subis" moins qu'elle). Avec mes origines on me pose souvent les questions : "ta mère elle met la burqa?" ou "tu fais souvent des gâteaux arabes, j'adore ça" et vu que j'y suis habituée je réponds avec humour et je joue même un peu avec ces clichés. Après là où j'ai vécu un peu de racisme c'est auprès de certaines personnes (de la même origine que moi) qui me reprochent de sortir avec un "blanc". Sous prétexte que je suis d'origine d'arabe je dois être amoureuse d'un arabe ? Et je rencontre souvent ces problèmes auprès des gens de la même origine que moi : on me reproche de n'être jamais aller dans mes pays d'origine, de ne pas parler arabe, de traîner avec des "blancs" etc... souvent le racisme n'est pas ce que l'on croit ;)
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Je suis mulâtresse (ou chabine je crois qu'on dit) aussi comme l'auteur de l'article (mon père est lui aussi mulâtre de martinique, noir avec la peau pas très foncé, et ma mère est blanche de métropole) et je me reconnais sans me reconnaître dans l'article... Mais ça m'a fait réfléchir !

Mon père étant assez clair de peau j'ai moi même une peau pas super foncé, mais pas "blanche". Elle est assez claire, et quand les gens me demandent mon origine, ils s'attendent la plupart du temps à ce que je leur disent que je suis maghrébine. J'ai toujours vécu en France metropolitaine, je ne suis jamais allé en Martinique et n'ayant jamais vécu avec mon père, je ne me sens pas proche de la culture martiniquaise. Je me rends compte que bien que je n'ai jamais renié mes origines et mon métissage (au contraire), je ne sais pas vraiment dans quelle "case" me mettre... Je m'interesse pas mal à l'histoire des peuples noirs, et me sens proche d'eux en quelque sorte (je ne sais pas comment l'expliquer) mais je ne côtoie aucun métisse, à part mon frère et quelques cousins (parceque je n'en ai rencontré que peu). Tout mes amis sont blancs, mais j'ai un physique de type negroide, avec cheveux crepus et nez épaté (nez que je deteste ceci dit en passant) . Je crois que j'ai un peu du  mal à me situer dans tout ça, mais au final, ça represente bien mes origines, un joyeux mélange !
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
mariinoel;4662764 a dit :
je ne me retrouve absolument pas dans ce texte, perso je suis binationale et métisse (française et colombienne).Alors oui mes frères et moi avons eu droit aux: "alors tu vends de la coke ? "  en France  et "alors les français ils se douchent pas c'est vrai ?" en Colombie.
Mais il faut arrêté de vouloir chercher la discrimination partout. Moi quand on me pose des questions sur la langue que l'on parle en famille ou sur me origines ou quelle culture je préfère et pleins de questions bizarre je suis heureuse de répondre. Je préfère les gens qui posent des questions et son curieux.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Certaines questions se justifient oui, personnellement je suis métisse franco-marocaine, donc si on me demande si j'ai déjà visité le Maroc, de raconter "comment c'est là-bas" sur tel ou tel sujet là ok.

Mais les questions qui ne font que retranscrire des préjugés racistes et qui m'ont déjà été posées cinquante fois, c'est énervant. Non je ne vole pas, pourquoi tu me demandes à quelle fréquence je mange du couscous, on s'en fout, oui je SAIS reconnaître du porc merci bien, non je ne suis pas soumise à mon père, non ma famille ne va pas me marier de force à un cousin du bled.

Je sais pas c'est évidement que ces "questions" sont irrespectueuses et insultantes. Moi j'appelle ça de la bêtise et du racisme. A ta place je prendrai mal si en tant que "demi-colombienne" on te demande sans cesse si tu vends de la coke. Après si tu es plus détendue que moi sur le sujet, tant mieux pour toi, mais je persiste et signe, c'est raciste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes