J'ai testé pour vous... être métisse

7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
littlecassy;4665499 a dit :
ziggie;4664783 a dit :
Et tu n'as rien compris à mon raisonnement, je n'ai pas dit que le commun des mortels était paranoïaque, juste qu'il fallait faire la différence entre des gros lourdeaux racistes ou maladroits et des questions d'intérêt que peuvent te poser des amis ou des connaissances qui vont le devenir. SURTOUT quand la curiosité ne se limite pas à la couleur de peau, c'est la même chose pour les accents étrangers pour moi.

Transposons cela au féminisme, vu que tu lis madmoizelle je suppose que tu y es particulièrement sensible. D'habitude on fait un peu l'inverse mais héhé. Si je comprends ton raisonnement, on devrait juste se plaindre ou rembarrer les gros beaufs machistes qui disent que les femmes ça vaut seulement d'être derrière les fourneaux et accepter tous les gars qui y vont de leur commentaire dans la rue sur nos jolies gambettes parce que bon ce sont des compliments hein on ne va pas se plaindre (surtout si derrière ils cherchent à faire connaissance, bonne vieille drague de rue quand tu nous tiens).
Après si ce n'est pas ce que tu voulais dire autant pour moi, libre à toi de corriger.

En effet, tu n'as pas du tout compris mon raisonnement. Ce serait plutôt, les gros beaufs qui te disent :"t'es bonne", faut pas les confondre avec tes potes qui te disent: "t'es jolie ce soir, j'aime ta robe".
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Il faudrait préciser la question du "t'es d'où". Je comprends que les  personnes non métisses et plus particulièrement les personnes blanches puisqu'on est en France ne comprenne pas cet agacement à propos de cette question et le dernier post me fait un peu réaliser pourquoi. T'es d'ou ? ça veut un peut tout dire : tu viens de quelle ville ? de quelle région de quel quartier ? etc. Et c'est vrai que suivant le contexte ce n'est pas choquant. On m'a posé cette question un nombre incalculable de fois à la FAC et je m'en fichais parce que ce qu'on me demandait était clair : tu viens de quelle ville ?
Mais en réalité la question qu'on nous pose la plus souvent n'est pas le fameux "t'es d'où ?" mais "T'es de quelle origine ?". Et la désolée mais non. Une fois passe encore. Quand c'est un pote ou une copine, qu'on apprend à se connaitre et qu'on se pose les mêmes questions ok. Mais pas quand c'est la première question que l'on te pose quand l'on te voit. Pas quand tu t'exprimes avec un accent bien français. Pas quand t'es dans la même (petite ?) ville depuis ta naissance. Etc. Etc.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
ziggie;4666424 a dit :
littlecassy;4665499 a dit :
ziggie;4664783 a dit :
Et tu n'as rien compris à mon raisonnement, je n'ai pas dit que le commun des mortels était paranoïaque, juste qu'il fallait faire la différence entre des gros lourdeaux racistes ou maladroits et des questions d'intérêt que peuvent te poser des amis ou des connaissances qui vont le devenir. SURTOUT quand la curiosité ne se limite pas à la couleur de peau, c'est la même chose pour les accents étrangers pour moi.

Transposons cela au féminisme, vu que tu lis madmoizelle je suppose que tu y es particulièrement sensible. D'habitude on fait un peu l'inverse mais héhé. Si je comprends ton raisonnement, on devrait juste se plaindre ou rembarrer les gros beaufs machistes qui disent que les femmes ça vaut seulement d'être derrière les fourneaux et accepter tous les gars qui y vont de leur commentaire dans la rue sur nos jolies gambettes parce que bon ce sont des compliments hein on ne va pas se plaindre (surtout si derrière ils cherchent à faire connaissance, bonne vieille drague de rue quand tu nous tiens).
Après si ce n'est pas ce que tu voulais dire autant pour moi, libre à toi de corriger.

En effet, tu n'as pas du tout compris mon raisonnement. Ce serait plutôt, les gros beaufs qui te disent :"t'es bonne", faut pas les confondre avec tes potes qui te disent: "t'es jolie ce soir, j'aime ta robe".

Je crois que vous ne parlez pas de la même en fait: on ne parle pas des amis ou des connaissances mais des inconnus ou quasi-inconnus (par exemple les potes de potes, que tu rencontres pour la première fois en soirée), qui posent la question des origines en première question.

Je comprends tout à fait que ça lasse...

Tu imagines un gars que tu ne connais pas (mais à une soirée où vous avez des amis communs), te dires, au tout début de votre conversation "t'es jolie, j'aime ta robe?"
Imagine quand c'est systématique, avec tous les gars que tu rencontres...

En faisant cette analogie je me dis qu'on peut mieux comprendre à quel point c'est usant, cette question venant tout le temps sur le tapis en premier.

Surtout que généralement, comme le dit @littlecassy il s'agit de la question des origines étrangères et non pas des origines régionales de la personne qui sont souvent sous-entendu quand la personne a qui est destinée la question est non-blanche.
 
2 Juillet 2013
9
4
374
Paris
melisha.tumblr.com
coco_summer;4663445 a dit :
Sinon... on est d'accord la langue camerounaise n'existe pas à proprement parler. Le Cameroun compte au moins 200 langues différentes.

Effectivement, ... je pense que c'est important de le souligner, le camerounais ça n'existe pas!! (j'entends mes ancêtres se retourner dans leur tombe en entendant ce terme lol)
En tant que métisse franco-camerounaise (mère française père camerounais) je viens apporter mon grain de sel dans ce témoignage :)

Je m'attendais à un témoignage avec des anecdotes drôles sur le fait d'être métisse mais en fait non :sad:


Pour commencer moi aussi j'ai vécu la même chose j'ai déménagé dans une banlieue snob et conservatrice et là, j'ai commencé à réaliser ce qu'était le racisme ordinaire, parce que je suis malheureusement tombée sur beaucoup de personnes fermées d'esprit.

Tes amis sont vraiment maladroits, je trouve. le coup du être noire ou métisse c'est la même ? ça veut dire quoi ? je ne vois pas trop où ils veulent en venir...
et ta meilleure amie qui te dit qu'elle oublie souvent que tu es métisse ? je trouve ça plutôt étrange comme paroles. J'ai des amis de toutes les couleurs et je considère leur origines comme une partie d'eux, je ne vois pas pourquoi je mettrais à oublier qui ils sont ...
ça me blesserait plus qu'autre chose qu'on me dise "oh bah j'avais oublié que t'étais métisse bananashit tiens"
ah ouai ben je suis un peu vexé quand même, t'oublies une partie de mon identité ?


je cite ce passage dans le témoignage :" En réalité, être métisse ne se définit pas par une plus grande culture des peuples — la culture est d’ailleurs toujours accessible lorsqu’on la recherche. "
Oui et non.
J'ai des origines camerounaises, donc de la famille au Cameroun. Forcément comme mon père est toujours en contact avec sa famille, il est normal que j'ai toujours eu un lien fort avec ce pays et ses traditions. Si je n'avais pas été à moitié camerounaise je n'aurais jamais eu ce lien. Donc, oui si tu es française pure souche tu peux t'intéresser à cette culture, mais tu n'auras pas eu ce lien depuis l'enfance, et la familiarité avec ce pays.
donc oui au final, si t'as vécu avec un parent avec une culture autre que française tu auras acquis la familiarité avec cette autre culture.


"Pour moi, être métisse c’est surtout avoir moins PEUR de l’autre."
Pas forcément, tu peux ne pas être métisse et avoir cet état d'esprit. Tu peux être métisse et avoir peur des gens de cultures différentes de la tienne.

"C’est aller plus facilement vers quelqu’un qui ne nous ressemble pas physiquement, parce qu’il nous semble plus proche par une parole qu’il a eue, ou simplement par une manière de s’habiller que l’on admire."
Mouai, enfin ça je suis sûre qu'il y a pleins de non métisses qui y arrivent aussi bien. La plupart des vraies amitiés ne se font pas aussi superficiellement quand même !!

Le seul truc que j'ai à dire c'est :
Des cons il y en partout, il faut les ignorer.
Tant que tu es bien dans tes baskets, et avec ton identité, je ne pense pas qu'il ai de problèmes.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
ziggie;4663248 a dit :
@freehug, je pense que @mariinoel ne parle pas de ces questions débiles repérées à 20km mais des questions de curiosité que personnellement j'estime normale ! du type : t'es de quel origine ? (je ne comprends absolument pas comment dans une relation amicale ça puisse choquer, franchement...), est-ce qu'on t'a transmis un peu de l'autre culture ?

Personnellement, j'ai des amis de différentes origines, et même d'autres nationalités, et je suis très intéressée par leurs origines ou leur métissage, et je leur pose plein de questions. Et j'apprends plein de choses, ça ne les dérange absolument pas, ils sont très heureux de partager ça avec moi. Ca m'interpelle vraiment et ça me vexe qu'on puisse prendre ça pour du racisme ordinaire. Ca ne me fait pas les considérer différemment, c'est juste des questions qui prouvent que je m'intéresse à eux, comme si je leur demandais des précisions sur leur famille du type : as-tu des frères et soeurs ? blablabla.

Quant à la phrase : "le métissage c'est l'avenir" ; je préfère la prendre au sens général. Du style : c'est important que les gens se mélangent peu importe leurs origines visibles ou non.

Oui je m'en doute, je rebondissais sur les questions racistes en général, c'était un peu un post coup de gueule: le pire c'est que ces gens ne pensent pas à mal et ne comprennent pas quand on s'énerve, alors que de notre point de vue ça vire au harcèlement parfois. Je finis par m'interdire de parler de couscous alors que la bouffe c'est ma religion -_-
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Lady Stardust : Effectivement c'est exactement ce que je voulais dire et ce que je voulais faire comprendre. Merci !:hugs:

@Lemon Curd : Oui c'est vrai que parfois il y a des quiproquos mais c'est l’habitude de répondre à la fameuse question. Enfin je trouve ton anecdote marrante quand même. Je pense que j'aurais ri de mon erreur :lol:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes