J'ai testé pour vous... être prof de maternelle en ZEP

5 Février 2014
6
2
52
Je suis moi même enseignante en Maternelle. Nous exerçons le même travail, et pourtant, pas dans la même zone. Je ne suis pas en zone prioritaire. Bien loin de ça, au chaud dans mon quartier cossu d'une petite ville riche, j'enseigne tous les jours à des petits loulous de 4 ans.

J'ai eu cette expérience de travailler en ZEP un petit mois. Et j'ai les larmes aux yeux lorsque je lis cet article ! J'ai complètement ressenti chacun des points énoncés. Malheureusement, certains quartiers sont bien loin de cette priorité qu'est l'école. Des familles à qui l'on doit tout, sans un merci, parfois même sans un bonjour.
Battons nous pour que l'école devienne une priorité. Et battons nous pour que l'école en reste une dans des ces quartiers où l'envie d'apprendre, bien que parfois invisible, est toujours présente.
 
30 Décembre 2013
4
5
54
Je me suis énormément reconnue dans ton témoignage !!! J'ai des TPS/PS mais pas en ZEP, juste à côté disons.

Et voir tes petits élèves venir avec grand plaisir en classe, entendre les parents te dire qu'à la maison ils parlent français c'est que du bonheur. Perso je suis T3 donc encore peu d'xp mais j'ai pris goût à la maternelle :d

Et j'ai commencé une sorte de livre d'o, avec toutes les phrases/discussions wtf entendues dans la journée. C'est à mourir de rire parfois, ça remonte le moral après une journée chargée ou pénible !
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
Bravo à la madmoiZelle qui a écrit cet article, manifestement tu fais un super boulot et c'est vraiment cool que des gens comme toi travaillent et aident les familles des milieux défavorisés
Je te souhaite la meilleur continuation possible ! <3<3
 
6 Novembre 2014
49
94
1 574
30
J'adore, je retrouve un peu les histoires de ma mère, elle aussi enseigne en ZEP mais au niveau primaire. J'ai pu accompagner sa classe deux fois pour des sorties de fin d'année, et je les ai trouvé trop chouchous et surtout super drôles! À la madz du témoignage, on sent que tu t'investis à fond dans ton job et ça fait vraiment plaisir, lâche pas surtout! :top:
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
Bel article sous bien des formes, mais j'ai un petit bémol (plutôt avec le système qu'avec l'auteur). J'ai grandi en ZEP de la primaire au lycée, et j'enseigne maintenant en équivalent ZEP à Londres (vous excuserez les fautes d'orthographes, ça fait 10 ans!). Je voudrais dire que la ZEP c'est pas seulement les beignets africains et gateaux de Ramadan. C'est multiculturel, oui, mais ca veut pas dire qu'on a besoin d'être traités comme des éxotiques. Le problème avec les ZEP, c'est l'obsession avec cette 'culture' des parents, différente. Ce problème découle du fait que ceux qui administrent et enseignent en ZEP ne viennent jamais de ZEP! Je suis la seule dans mon collège (1500 élèves, 100+ profs). La grande majorité des profs arrivent de milieu mono-culturels et sont EFFRAYES par les enfants: les nouveaux viennent nous voir avec leurs feuilles d'appels parce qu'ils sont paniqués par des noms aux consonnances etrangères; ils veulent absolument savoir les prononcer avant de rencontrer leurs élèves, alors que toute personne normale confrontée à un nom nouveau demande simplement aux gamins ou parents comment ça se prononce la première fois qu'ils se voient. Inutile de se focaliser là dessus. En tant que prof, je me foue de la culture des parents, tant qu'elle n'interfère pas avec mon enseignement. Deuxième type de jeunes recrues: les profs avec une mission. Ils veulent aider les petits enfants defavorisés, qui ne peuvent evidemment pas le faire sans cette aide du dessus. Cela part de très bonnes intentions, mais c'est un peu colonialiste comme mentalité.
 
9 Septembre 2010
73
60
1 584
Grenoble
He ben voilà une re-publication qui tombe à pic pour moi.
Je viens de faire mes 2 premiers jours en tant que professeur des écoles, et justement je suis en maternelle REP (oui les ZEP sont des REP maintenant).
Et cet article m'a fait sourire, même rire, plusieurs fois!!
J'espère être une maîtresse aussi passionée que l'auteure :)
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Je me demandais pourquoi quelqu'un commentait :lol: Je viens de voir que l'article a été remonté. Je peux le dire maintenant, c'est moi qui l'ai écrit (je ne voulais pas le dire à la base parce que je savais que ça pouvait biaiser quelques avis et commentaires :cretin: vu que mon parler avait parfois du mal à passer :lol: ).
J'ai beaucoup aimé ces années en ZEP, depuis quatre ans je bosse dans une école semi-rurale et ça change complètement :lol: mais je ne m'ennuie pas, j'ai une classe unique de maternelle (de 2 à 6 ans) et la direction d'une école primaire. Et j'adore toujours ça. Par contre je sais qu'un jour ou l'autre je demanderai ma mutation pour retourner enseigner en ZEP.
Quant à la remarque de @GabrielleV, je ne fais que relater mon expérience quand je parle des dons des parents, si on m'avait ramené du beaufort comme l'année dernière je l'aurais dit de la même façon parce que ce sont des choses inhabituelles quand on les reçois la première fois ;) Moi je ne me fous pas de la culture des gens, et je parle de la culture au sens large parce que j'aime m'intéresser de façon unique à chaque individualité et autant sur la passion des tracteurs que sur le fait qu'on parle Turc à la maison ;)
J'en profite pour vous remercier toutes de vos jolis messages, ça fait chaud au coeur. En tout cas ça va faire une décennie que je bosse, presque et j'aime toujours autant mon métier ! et mes élèves me le rendent bien, pourvu que ça dure <3
 
14 Avril 2016
25
167
79
25
Dinan
Ton article est magnifique ! Ça remonte le moral de lire ce genre de témoignage :puppyeyes:...
Ce serai vraiment super si tu créais un blog ou un compte Twitter regroupant des anecdotes ou des témoignages wtf sur ton métier :gnih:!!!
 
  • Big up !
Réactions : Jhil
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Ton article est magnifique ! Ça remonte le moral de lire ce genre de témoignage :puppyeyes:...
Ce serai vraiment super si tu créais un blog ou un compte Twitter regroupant des anecdotes ou des témoignages wtf sur ton métier :gnih:!!!

J'ai pas le temps ma bonne dame :yawn: j'ai le temps de rien entre la prépa pour ma quadruple niveau et la direction de la TPS au CM2, mes journées sont bien trop courtes ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes