J'ai testé pour vous... être scoute

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 8 juillet 2011.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Klairon

    Klairon
    Expand Collapse
    Awake my soul

    OUIIIIIIIII
    enfin un article sur ce merveilleux mouvement :d merci !

    Je suis chez les SGDF depuis que j'ai 12 ans. Aujourd'hui je suis cheftaine pionniers caravelles (les 14-17 ans), cet été, on part marcher en Haute Savoie et faire des animations en maisons de retraites; et rien ne m'a fait autant battre que ça :)

    c'est vrai. mes meilleurs amis, je les ai rencontrés aux scouts, mon (futur) mec, je l'ai rencontré en camp, mes colocs, je les ai rencontrées aux scouts.
    C'est bête mais quand tu es en week-end ou en camp ou en stage BAFA, tu rencontre des gens sans leurs masques de tout les jours. Tu vis en promiscuité avec des personnes, pendant 2-3 semaines, dans la poussière, qu'il vente qu'il pleuve qu'il neige. Forcément ça créer des liens indestructibles et des amitiés infinies ^^
    ça peut paraître pompeux, mais les gens paraissent plus "vrai". On a pas le confort, pas forcément l'éléctricité, non plus l'eau chaude et on est toujours vivant et encore plus fort :)

    Je risque de partir loin si je continue :d ça parait niais mais putain, qu'est ce que j'aime être scoute !
    Alors merci pour cet article :)
     
  3. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    J'ai jamais fait de scoutisme (par manque de temps), mais je crois que j'aurais adoré. A mes yeux, c'est une école de vie. Certaines de mes copines font/ont fait du scoutisme : je peux vous assurer qu'elles ont des valeurs morales et une ouverture d'esprit que je ne retrouve pas spécialement chez tout le monde (maintenant j'ai aussi des copines qui ne font pas les scouts et qui ont des valeurs morales, hein :yawn:).

    Mais du coup, pour combler ma frustration de n'avoir jamais fait de scoutisme, je pars une semaine faire l'intendance d'un petit camp scout dont une amie est chef. Et j'ai hâte <3. J'aime bien faire la popote, j'aime bien donner un coup de main (c'est bénévole), et puis elle m'a clairement dit que je n'étais pas là que pour faire à manger, libre à moi de participer, etc.
     
  4. Naphtaline

    Naphtaline
    Expand Collapse
    Keep your head up, keep your heart strong.

    Ha ben voilà qui fera peut-être tomber les clichés !
    Scoutisme (enfin, guidisme) de France pour moi entre 8 et 16 ans environ. Je regrette d'avoir du arrêter au moment ou ça devenait vraiment cool (camps à l'étranger, projets à monter) mais plus le temps de s'investir cause études lourdes et entente moyenne avec quelques filles on eu raison de ça.

    Ha et quand à l'aspect religieux, ça dépend beaucoup en fait, des chefs et du reste du groupe. Pour moi ça n'a jamais était trop prépondérant, j'ai même connu de chefs non croyants qui ne nous accompagnaient pas à la messe, donc bon.

    J'en garde quand même de sacrés souvenirs, de camps surtout (et surtout de camps groupés) Notamment une grosse séance de vaisselle qui a fini en fanfare de casseroles et de gamelles dans la rue, chantant à tue-tête et répandant de la mousse partout autour de nous haha. :happy:
     
    majacques a BigUpé ce message
  5. Tartine&amp;Chocolat

    Tartine&amp;Chocolat
    Expand Collapse

    Merci pour cet article. J'espère qu'il fera tomber les préjugés sur ce mouvement.
    Personnellement je suis scoute depuis 7 ans, n'étant absolument pas croyante ce sont des amis qui m'ont entraîné et je ne l'ai jamais regretter.
    On vit des choses géniales, on rencontre des gens extraordinaires, on réalise des projets par nous même et je peux vous dire que à 16ans se dire que l'on déplacer des montagnes avec simplement de la volonter et des gens sur qui l'on peux compter c'est juste magique.
    Le fait d'avoir partagé pleins de chose avec des gens forcément ça créer des liens. La plus part de mes amis sont scouts. C'est vrai que c 'est un peu comme une grande famille, les gens que je rencontre qui l'on été bah tout de suite on a des choses à se dire.
    Et sans oublier que c'est la plus grande agence matrimoniale de France ...
     
    majacques a BigUpé ce message
  6. Klairon

    Klairon
    Expand Collapse
    Awake my soul

    tellement ...
    :icon_4laugh:
     
  7. Norma Jean.

    Norma Jean.
    Expand Collapse
    ALLONS-Y !

    Quand je suis arrivée en 6 ème,dans un collège rempli d'inconnus,toutes mes nouvelles copines allaient à l'aumônerie,au catéchisme et...étaient scouts.
    Et putain qu'est ce que j'ai pu les jalouser,et qu'est ce que j'ai pu en vouloir à leur truc d'être religieux!
    (J'suis issue d'une famille musulmane mais je suis athée )
    Elles avaient l'air de trop s'éclater,tous les lundis ou presque elles parlaient de leur week-end scout et moi j'écoutais sans pouvoir me prêter à la conversation.


    Tout ça pour dire qu'on gagnerait vraiment à ce que le concept de scoutisme laïque se développe,histoire d'éviter de nombreuses frustration telles que les miennes.

    En revanche beaucoup de mes copines du collège se sont révéler être de vraies connasses,une en particulier me faisait bien rire en 3ème quand elle parlait de sa "Journée de la Paix" etc.

     
  8. anise.p

    anise.p
    Expand Collapse
    chercheuse en grand tout

    AH AH AH.

    Ca me fait marrer de tomber sur cet article quand justement, APRES 4 JOURS INTENSES A PRÉPARER LE CAMPS DE CET ETE, je viens sur mad pr me changer les idées!

    Perso je suis à la FEE, groupe laïques d'éclaireurs et d'éclaireuses, on part demain, c'est youpi trop bien. Je ne m'étendrais pas sur le sujet parce que je suis crevée, mais les éclés et les scouts c'est une vrai école de la vie, et c'est vraiment dommage qu'il y es si peu de nouveaux!

    Sur ce je vais aller réviser mon morse, CPMG
     
  9. Klairon

    Klairon
    Expand Collapse
    Awake my soul

    je trouve ça plutôt cool qu'il y est des Madz scoutes :d

    Je trouve ce mouvement encore plus fort lorsque l'on fait des rassemblements. J'ai eu la chance de faire l'Eurojam en 2005, un Jamboree (rassemblement ndlr) européen en Angleterre : 25 000 personnes. Et récemment les Rencontres Nationales, à Pâques soit 3500 pour 7000 personnes réunies pour partager la même chose, tous sous un même chapiteau à chanter trop fort et à agiter des drapeaux.

    Des amis qui sont partis en projets humanitaires en tant que scout reviennent tous avec des rencontres imprévues avec d'autres scouts. ça touche le monde entier et c'est ça qui est beau :d
     
  10. Pomme-prunelle

    Pomme-prunelle
    Expand Collapse
    Fragile et désinvolte ...

    Ca fait plaisir de voir un tel sujet sur madmoizelle !
    Car OUI ! On peut etre scoute ET feminine, scoute ET girly, scoute ET geek, scoute ET comere, scoute ET critique !
    J'ai commence les scouts a l'age de 7 ans, 4 ans de louveteaux-jeannettes, 3 ans de scouts-guides, 3 ans de pionnier-cara, un an de JEM, et je suis a ma 4e annee de cheftenat 4 ou 5 jamboree, une multitude de camps et weekends, des chefs en or, des weekends plus que remplis, des histoires d'amour, d'amities, des souvenirs inoubliables, des rassemblements a 15 000 personnes ...
    Les scouts c'est ma vie, et c'est la vie de ma famille !
    C'est ce qui a unie ma fratrie, c'est ce qui a aider mon grand frere malade a vivre heureux jusqu'a la derniere minute de sa vie, c'est ce qui ma fait rencontrer mes meilleures amies, ...

    BREF, vous l'aurez compris, je suis convaincue, et je ne cherche pas a etre convaincantem juste a vous conseiller d'aller faire un petit tour, meme a 22 ans ce n'est pas trop tardm vous pouvez toujours etre chefs !!

    Je suis sure d'avoir croisee certaines d'entre vous qui commente ici dans des JAMBOREE, donc pour celle qui me reconnaitrais, j'etais une des SPEEDUZETTE qui dansait a Quels Talents et c'est moi qui ai inventer la choregraphie du C4M !!

    Bisou a tout le monde et merci pour cette article !!
     
  11. louloute54

    louloute54
    Expand Collapse
    Wicked !

    Je trouve la vidéo pas tip-top, on apprend pas les techniques de drague chez les scouts. :d Ils auraient du mettre le son :-)
    J'ai jamais connu de scoutisme, mais j'ai une amie qui m'en a parlé, et ça à l'air interessant et enrichissant pour les enfants, pour qu'ils grandissent ...
     
  12. Vilaine

    Vilaine
    Expand Collapse
    Milite pour la mort de l'expression "Paillettes et licornes".

    depuis toute petite je pars camper dans une grande forêt avec des terrains qui sont situés et appartiennent à une abbaye ou mon oncle était moine (3615 mavie) et du coup, ces terrains sont aussi là ou viennent les scouts.

    Alors quand j'étais jeune, y'en avaient des vraiment cools. Ils nous invitaient à leurs veillés, on faisait des jeux, c'était vraiment chouette et j'en garde un super souvenir, les chansons, les jeux, les sourires... Il y avait vraiment une bonne ambiance et je découvrait pleins de choses. Ca donnait envie.

    Et maintenant, ils sont juste horribles. Certains ont été jusqu'à mettre le feu à nos toilettes-de-la-jungle, d'autres nous traitent de romanichels, bien-sûr ça fais des années qu'on a pas été invités à leurs veillées, et cette année, ils font pire que jamais : nous n'avons plus le droit de camper, soi disant nous les gênont (les terrains et la forêt sont immenses) ... WTF :Puppyeyes

    Je sais pas, je ne comprends pas leur attitude sectaire, pour moi ça ne colle pas du tout à l'image que je m'en faisais. Ça serais tellement sympa s'ils étaient ouverts aux autres ! Du coup voilà, je sais bien que c'est sûrement des cas exceptionnels mais j'ai une image brouillés des scouts.
     
Chargement...