J'ai testé pour vous... être scoute

16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Bon alors je viens lancer le débat au milieu de ces réponses unanimes (hinhinhin).
J'ai l'image du scoutisme que celle qu'on veut bien me donner et ça ne me donne pas du tout envie d'en faire partie. Même les commentaires ici sont trop niais pour que ça puisse m'intéresser. Pour moi ça reste fortement lié à la religion chrétienne et rien que ça, ça me donne envie de fuir (j'en parlais sur un autre sujet, je sais plus lequel, mais on ma' tellement forcée à aller au cathé, à la messe que j'en suis complètement dégoutée. )
En fait, les réunions scouts dont vous parlez me fait penser aux "retraites" et autres "temps forts" qu'on nous imposait avec l'enseignement religieux. Donc on peut pas me dire que je ne sais pas tellement ce que c'est qu'être scout, parce qu'on m'a souvent dit que ça avait le même esprit et les mêmes buts.
Je trouve qu'il y a d'autres moyens dans la vie pour se sociabiliser, apprendre la vie, faire quelque chose de son temps libre. J'ai fait beaucoup de danse et de musique quand j'étais petite et j'ai grandi sans qu'on m'enfonce des idé(ologies)es dans la tête et j'ai rejeté toute idée de la religion.
J'ai quelques connaissances scouts, et c'est clair que si t'es pas scout, pour eux, c'est pas la peine d'essayer de s'immiscer dans une conversation. Y'a que ça qui compte pour eux (de ma propre expérience, hein !) et d'ailleurs l'article le montre bien, choisir de faire une aprem scout plutôt que de voir une amie pas vue depuis 6mois, ça me semble contradictoire, voire égoïste.
Après je comprends bien pourquoi vous pouvez trouver ça cool et j'essaye de ne pas juger, mais malheureusement, toute idée de communauté dans ce genre là me semble dépassé et utopiste, bref, c'est absolument pas pour moi !
 
  • Big up !
Réactions : Nymphetameen et Eiden
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
Vilaine;2357446 a dit :
Et maintenant, ils sont juste horribles. Certains ont été jusqu'à mettre le feu à nos toilettes-de-la-jungle, d'autres nous traitent de romanichels, bien-sûr ça fais des années qu'on a pas été invités à leurs veillées, et cette année, ils font pire que jamais : nous n'avons plus le droit de camper, soi disant nous les gênont (les terrains et la forêt sont immenses) ... WTF :Puppyeyes

Je sais pas, je ne comprends pas leur attitude sectaire, pour moi ça ne colle pas du tout à l'image que je m'en faisais. Ça serais tellement sympa s'ils étaient ouverts aux autres ! Du coup voilà, je sais bien que c'est sûrement des cas exceptionnels mais j'ai une image brouillés des scouts.

Euh... ils sont bizarres tes scouts là :s tu sais à quel mouvement ils appartenaient? SGDF, scouts d'europe, scouts unitaire de france ? ou une de ces branches obscures comme les europa ?

non vraiment, ton message m'étonne ! je n'ai jamais vu ça :puppyeyes:
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
J'avais fait les Jeannettes (Scouts pour enfants) quand j'étais petite, j'ai tenu seulement un an.
Ça ne m'avait pas vraiment plu. Puis moi au contraire on m'avait obligé d'aller à la messe lors d'un camp alors que je suis athée, donc je crois que c'est ce qui m'a aussi poussé à arrêter.
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
K-Hole;2357460 a dit :
Euh... ils sont bizarres tes scouts là :s tu sais à quel mouvement ils appartenaient? SGDF, scouts d'europe, scouts unitaire de france ? ou une de ces branches obscures comme les europa ?

non vraiment, ton message m'étonne ! je n'ai jamais vu ça :puppyeyes:


Malheureusement, je n'en ai aucune idée (n'ayant aucuns contacts directs avec eux) ... Ma mère me dis que c'est des "bleus" (c'est là qu'on vois la différence entre scouts d'Europe & de France, non ?)
 
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
Capitaine;2357450 a dit :
Bon alors je viens lancer le débat au milieu de ces réponses unanimes (hinhinhin).
J'ai l'image du scoutisme que celle qu'on veut bien me donner et ça ne me donne pas du tout envie d'en faire partie. Même les commentaires ici sont trop niais pour que ça puisse m'intéresser. Pour moi ça reste fortement lié à la religion chrétienne et rien que ça, ça me donne envie de fuir (j'en parlais sur un autre sujet, je sais plus lequel, mais on ma' tellement forcée à aller au cathé, à la messe que j'en suis complètement dégoutée. )
En fait, les réunions scouts dont vous parlez me fait penser aux "retraites" et autres "temps forts" qu'on nous imposait avec l'enseignement religieux. Donc on peut pas me dire que je ne sais pas tellement ce que c'est qu'être scout, parce qu'on m'a souvent dit que ça avait le même esprit et les mêmes buts.
Je trouve qu'il y a d'autres moyens dans la vie pour se sociabiliser, apprendre la vie, faire quelque chose de son temps libre. J'ai fait beaucoup de danse et de musique quand j'étais petite et j'ai grandi sans qu'on m'enfonce des idé(ologies)es dans la tête et j'ai rejeté toute idée de la religion.
J'ai quelques connaissances scouts, et c'est clair que si t'es pas scout, pour eux, c'est pas la peine d'essayer de s'immiscer dans une conversation. Y'a que ça qui compte pour eux (de ma propre expérience, hein !) et d'ailleurs l'article le montre bien, choisir de faire une aprem scout plutôt que de voir une amie pas vue depuis 6mois, ça me semble contradictoire, voire égoïste.
Après je comprends bien pourquoi vous pouvez trouver ça cool et j'essaye de ne pas juger, mais malheureusement, toute idée de communauté dans ce genre là me semble dépassé et utopiste, bref, c'est absolument pas pour moi !

l'image du scoutisme à énormément évolué depuis des années.
bien sur, il y a toujours l'idée religieuse derrière car à la base, c'est un mouvement catho; il y a aussi d'autre branche de religion et aussi laïque. Ceci dit, il n'est pas pour objet de forcer l'autre à pratiquer. Je suis cheftaine de pionniers et caravelles, ils ont entre 14 et 17 ans alors question religion, ce ne sont pas les plus opé ! Je ne suis pas croyante, plusieurs de mes jeunes non plus, alors l'idée est plus de les amener à avoir une vraie reflexion sur la religion et des temps d'échanges autour de thèmes. Nous (chefs, responsables, cadres) ne sommes pas là pour évangéliser les foules ^^ plutôt (enfin, c'est mon avis personnel. il existe d'autres chefs un peu plus radicaux, hélas) d'ouvrir leur esprit critique.

à la différence de mouvement catho comme le MEJ ou autres, il n'y a pas que la religion dans le scoutisme. C'est avant tout une approche de la vie en communauté, apprendre à vivre ensemble, avec le monde et la nature. Mais d'une certaine manière qui n'est pas la meilleure, bien sur que non ! Tout le monde peut apprendre à vivre en communauté sans le scoutisme, heureusement ! il y a aussi une approche de sensibilisation à l'environnement et à la solidarité, qui sont deux points importants du scoutisme. Il y a aussi l'idée de se dépasser, de se découvrir soit même en même temps que l'on découvre l'autre et le monde (quand tu es jeune :) ) C'est bête mais oui, grâce aux SGDF, j'ai appris à être plus tolérante et plus ouverte.

Le but des chefs et cheftaines c'est (et ça, ça va te paraître sans doute encore plus niais :d ) de faire des jeunes des citoyens utiles, responsables, respectueux de l'environnement, solidaires et artisan de paix :)
(ouai, ça sonne vraiment niais ^^')

et oui, quand tu arrives dans un groupe où plusieurs sont scouts,c 'est difficile de prendre part à la discussion parce que inévitablement, on a tendance à parler des scouts avec notre jargon. et du coup, non seulement c'est pas interessant quand tu ne connais mais en plus, c'est incompréhensible ^^

je comprend tout à fait l'idée qu'on accroche pas etc. j'ai essayé d'expliquer le trucs à certains de mes potes, mais rien y fait. tant pis :)


EDIT: désolée pour le roman :s
 
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
Vilaine;2357483 a dit :
Malheureusement, je n'en ai aucune idée (n'ayant aucuns contacts directs avec eux) ... Ma mère me dis que c'est des "bleus" (c'est là qu'on vois la différence entre scouts d'Europe & de France, non ?)

bleus, dans le jargon des scouts et guides de france, ce sont les 9-13 ans. Sinon oui, ça peut désigner les scouts d'europe, qui sont tous en bleus
ouai, ça aide vachement x)
 
25 Avril 2010
2 849
5 841
5 184
J'suis aux scouts depuis plus de dix, et j'i toujours adoré ça! C'est tellement cool, des souvenirs incroyables c'est de la que viennent mes meilleures histoires. On construit des liens avec pleins de gens, des personnes à qui on aurait peut être pas parlé en tant normal. Je reste persuadée que les scouts m'ont formé , j'aurai été bien plus timide sans ça. Et puis toutes les épreuves tellement contente quand tu reçois ton totem, quand tu reçois ton quali , lors des promesses lutins et guides ce sont des choses qu'on oublie pas, des grands moments dans nos vies.Cette année, je suis animatrice nutons les 5-7 ans (mixtes) ça fait partie de la GCB (guides catholiques de Belgique) Je pars en camp le 14 jusqu'au 21 et j'ai hâte pour plus de la moitié des nutons c'est leur premier camp. Et c'est à mon tour maintenant de construire leur souvenirs avec de chouettes activités. Parce qu'en tant qu'animée le camp c'est le must have tous les camps sont des souvenirs et ceux grâce à des chefs extras. Mais j'dois avouer que les camps guides me manquent , dormir 15 jours sous tente, les constructions, les veillées, les totems, qualis, promesses, sentir le feu , cuisiner sur notre table à feu, rahhhh que du bonheur! :d
 
20 Mai 2011
26
19
664
Coye La Forêt
Cet article est une très bonne surprise! Alors attention, me taper pas!, mais moi j'étais chez les Scouts d'Europe et j'ai adoré!
Non les Scouts d'Europe ne sont pas une secte FN para millitaire! Par contre le mouvement est un peu plus "strict":uniforme impec, religion très présente, pas mal de codes et de cérémonies. Personellement j'aimais assez ce côté très organisé, je crois que ça me rassurais.

Les scouts m'ont beaucoup aidé surtout à l'adolescence. J'étais mal dans ma peau et j'étais en échec scolaire. Aux scouts, on ne te juges pas, on te confie des responsabilités et tu gravis les échelons. Quand tout se barre en sucette autours de toi mais qu'un adulte décide de te confier à 16 ans la responsabilité d'un groupe de 6 filles c'est géant! Les liens qui se créent aux scouts sont uniques!

Les scouts enseignent des valeurs super positives et j'avoue que j'ai du mal à comprendre les préjugés (pour ne pas dire la haine!) anti scouts!

J'ai du malheureusement arreté car arrivé à 18 ans on passe dans la section "adulte" et là j'ai pas pu. Trop de religion, plus de petites équipes soudées, plus de jeux, plus de compét'....Bref pour moi ça n'avait plus d'interet et je trouvais que l'aspect religion virait presque à la secte (je dis presque hein!)

Tout ça pour dire, arrêtez de critiquer les scouts d'europe! Y'a assez de mouvements scouts pour satisfaire tout le monde et faut respecter les différences!:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Leo_
1 Octobre 2010
14
2
2 854
TOULOUSE
Voilà maintenant 7 ans (depuis mes 13 ans) que j'appartiens aux Eclaireuses Eclaireurs de France (que l'on peut aussi traduire par "la branche laïque du scoutisme français").
Et là cela fait 3 ans que j'anime (6/8, puis 11/15). Je fais cela bénévolement un week-end par mois et pendant les vacances : je pars d'ailleurs lundi pour 2 semaines de camp intensif. Au programme, du classique scout : couchage sous la tente, préparation des repas, contructions en bois+ficelle, jeux, veillées, etc...
Cela me prend beaucoup de temps mais j'adore ça. Et j'arrive très bien à avoir une vie sociale en dehors des éclés même si, il est vraiment, beaucoup ont un lien direct ou non avec les scouts.
Plus jeune, j'ai même eu l'occasion de partir au Maroc faire un voyage solidaire (que l'on a financé en ce débrouillant : ventes, papiers cadeaux, bourses...). J'en garde un souvenir exceptionnel. Que je n'échangerais pour rien au monde !
 
23 Novembre 2010
108
78
3 754
Paris
louise1404;2361046 a dit :
Cet article est une très bonne surprise! Alors attention, me taper pas!, mais moi j'étais chez les Scouts d'Europe et j'ai adoré!
Non les Scouts d'Europe ne sont pas une secte FN para millitaire! Par contre le mouvement est un peu plus "strict":uniforme impec, religion très présente, pas mal de codes et de cérémonies. Personellement j'aimais assez ce côté très organisé, je crois que ça me rassurais.

Les scouts m'ont beaucoup aidé surtout à l'adolescence. J'étais mal dans ma peau et j'étais en échec scolaire. Aux scouts, on ne te juges pas, on te confie des responsabilités et tu gravis les échelons. Quand tout se barre en sucette autours de toi mais qu'un adulte décide de te confier à 16 ans la responsabilité d'un groupe de 6 filles c'est géant! Les liens qui se créent aux scouts sont uniques!

Les scouts enseignent des valeurs super positives et j'avoue que j'ai du mal à comprendre les préjugés (pour ne pas dire la haine!) anti scouts!

J'ai du malheureusement arreté car arrivé à 18 ans on passe dans la section "adulte" et là j'ai pas pu. Trop de religion, plus de petites équipes soudées, plus de jeux, plus de compét'....Bref pour moi ça n'avait plus d'interet et je trouvais que l'aspect religion virait presque à la secte (je dis presque hein!)

Tout ça pour dire, arrêtez de critiquer les scouts d'europe! Y'a assez de mouvements scouts pour satisfaire tout le monde et faut respecter les différences!:fleur:

Je pense que tu faisais référence à mon message...Je critiquais personne je t'assure. J'ai même fait une crèche vivante avec des SUF et des Europe. C'était la vision de mon père qui me disait "aux scouts tu verras, tu vas faire les débuts de manifestations, tu vas apprendre la discipline militaire"..Oui mon père est parfois grave ^^ désolée si je t'ai choqué !
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Aaah enfin un article sur le scoutisme!!

Et ouais, alors j'ai été cheftaine pio (14-17) jusqu'à l'année dernière, car avec les stages, impossible de partir en camp pour 3 semaines. Avant j'étais cheftaine louveteaux/jeannettes (8-11 ans), chez les scouts et guides de France.

On m'a entraîné dans le mouvement, j'avais plein de préjugés en tête, mais dès le premier jour, j'ai adoré et j'y suis restée! En tant que cheftaine scoute, j'ai vraiment aimé ce partage de valeurs, l'aspect communauté, le fait que les enfants fassent la nourriture, on leur apprends l'indépendance, le partage, le respect de soi et des autres, tout le monde participe aux tâches.

Voir mes pio partir en camp sans moi (pour un stage de merde que j'ai dû faire pour l'école), ça a été un déchirement, les revoir venir avec tout un tas de souvenirs et je n'en faisais pas partie, ça rend un peu jalouse...

Un truc qui m'énerve, c'est quand même les préjugés. Je ne dis pas que je suis scoute à n'importe qui, l'autre fois j'étais à un barbecue et je leur ai dit que j'allumais le feu (ils voulaient l'allumer avec le combo allumette + déodorant.. n'importe quoi). Et quand ils m'ont vu super à l'aise et super rapide, un mec m'a dit "oh mais t'es scoute ou quoi?", quand j'ai répondu par l'affirmative il m'a demandé si j'étais ultra catholique radicale, si je voulais rester vierge jusqu'au mariage etc. Bonjour l'ouverture d'esprit.

Ah et en rapport au post d'une Madz musulmane qui parlait de ses copines scoutes catholique : tout dépend des groupes de scouts, j'étais chez les scouts et guides de france, il y a beaucoup d'athées, et j'ai même accueilli 2 petites musulmanes dans le groupe. Elle faisait tout avec nous, sauf la messe.

Donc pour finir, les scouts ne sont pas une secte, ce n'est pas parce qu'on est scout qu'on vote FN faut arrêter, c'est une expérience de vie, si je n'avais pas été scoute, je pense que j'aurai été différente. "Scout un jour, scout toujours", ce n'est pas qu'un slogan, c'est toute une philosophie de vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes