J'ai testé pour vous... être stagiaire dans la mode

24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
Mais un stage où tu n'es pas traitée comme une merde ne serait pas vraiment un stage voyons !

C'est la même chose en graphisme, mais les anecdotes sont quelques peu différentes. J'ai eu l'occasion de faire des stages avec des missions assez différentes mais à chaque fois c'est la même chanson :
"Nan mais tu comprends on ne peut pas te payer au dessus de 436€ (et au pro-rata, donc finalement à peu près 280€/mois) parce que nous sommes une start-up gna gna gna" ..... et moi CONNARD ?! je suis une étudiante, je suis EN DESSOUS du niveau START-UP alors paye-moiiiiiiii !!! (en vrai je l'ai jamais dit mais j'en rêve)

Et puis bien sûr, il y a le cas où tu es stagiaire graphiste, mais bizarrement tu es la SEULE graphiste de la boîte, donc personne pour te former et si on te demande un truc que tu ne connais pas, tu as gagné le droit de bouffer du tuto sur internet pour trouver la solution par toi-même (en respectant le délais imposé bien évidemment) !

Et ma préférée, la situation que tout graphiste à déjà connu une fois dans sa vie de petit stagiaire :
stagiaire : voici une proposition de bannière.
patron : nan c'est pas assez.... j'aime pas.
stagiaire : proposition 2.
patron : nan c'est pas assez... fin tu vois, nous on est plus... fin je sais pas comment dire mais tu vois.
stagiaire : .....ok..... proposition 3.
patron : ya du mieux hein.... mais c'est pas encore ça.... il manque un truc.
stagiaire : quoi comme truc ?
patron : je sais pas....un truc... mais tu vas trouver.
stagiaire : moults autres propositions....
patron : nan, c'est trop...
stagiaire : proposition de départ (sans dire que c'était la première).
patron : aaaaah bah tu vois, là c'est parfait !!!
stagiaire : .....
 
Dernière édition :
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Moi aussi je vote pour une suite! :miam:

Et comme d'autres, je pense que c'est la même chose dans d'autres milieux professionnels, malheureusement (et pas nécessairement des milieux avec strass et paillettes).

Je crois que c'est un schéma reproduit à l'infini (à de rares exceptions): ceux qui ont atteint le haut de l'échelle  ont été en bas un jour et traités comme des merdes, alors une fois sortis de là, ils traitent ceux d'en bas de la même manière qu'ils l'ont été.

C'est d'autant plus triste que j'ai l'impression que c'est complètement contre-productif comme système!
 
12 Janvier 2013
44
41
374
Croix
www.etsy.com
Et ben moi, je n'ai pas été souvent payée pour mes stages...:sweatdrop: D'ailleurs celui que je fais actuellement ne l'est pas! Pourtant c'est à Paris, au Musée National d'Histoire Naturelle (donc pas une petite institution). Mais bon, plutôt que 2 mois ce seras plutôt 6 semaines parce que tu comprends... Participer aux frais de transport? Non non, ça se fait pas trop pour les stagiaires...

Mais c'est pas grave parce que mon stage est juste énormissime dans son genre, restaurer les naturalia au cœur du musée, ça fait un peu oublier le compte en banque dans le rouge...:jv: Mais juste un peu!
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Bon je casse l'ambiance mais,ce témoignage m'a saoulé...

Le côté "tout le monde est méchant dans la mode" "Mon patron il est pas gentil" et "j'ai servis des café" etc etc...

Mouai bof...

Ce témoignage est bourré de clichés,pour preuve j'ai eu l'impression de lire un "Le Diable s'habille en Prada Bis".

Pour avoir effectué deux stages pour de grandes maisons, je peux vous assurer que le monde de la mode n'est pas plus impitoyable que les autres secteurs.

Les tâches "ingrates" comme servir le café ou faire des photocopies sont également le soucis de nombreux stagiaires dans d'autres domaines...
Le fameux débat de la taille 36....encore la faute de la Mode?
Non juste un sujet universelle qui revient sans arrêt...

Bref j'ai trouvé l'article décevant car j'ai eu l'impression de lire des potins de machine à café,l'auteur n'a rien apporté à son témoignage à part se plaindre et donner une mauvaise image du secteur dans lequel elle souhaite travailler...

Un témoignage sur son expérience de stagiaire dans un bureau de style aurait peut être été plus intéressant...que ça!
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
frangipaned;4060802 a dit :
Et ben moi, je n'ai pas été souvent payée pour mes stages...:sweatdrop: D'ailleurs celui que je fais actuellement ne l'est pas! Pourtant c'est à Paris, au Musée National d'Histoire Naturelle (donc pas une petite institution). Mais bon, plutôt que 2 mois ce seras plutôt 6 semaines parce que tu comprends... Participer aux frais de transport? Non non, ça se fait pas trop pour les stagiaires...

Mais c'est pas grave parce que mon stage est juste énormissime dans son genre, restaurer les naturalia au cœur du musée, ça fait un peu oublier le compte en banque dans le rouge...:jv: Mais juste un peu!
Ahahahaha, j'ai fait mon master au Museum. Ils ont quand meme eu l'audace de nous sortir que 1/ entre les etudes et le travail, fallait choisir, 2/ que c'etait pas a eux de payer les stages mais a nos parents.

(Sans indiscretion, tu le fais avec qui ton stage ?)

Sinon, je vais pas me plaindre. J'ai jamais ete payee pour un stage (Bon, McGill m'a rembourse pas mal de frais quand j'ai fait mes 4 mois chez eux. Mais entre les billets d'avion, les visites de collections a NYC et Chicago, et mon absence total de salaire, encore heureux j'ai envie de te dire), MAIS dans mon domaine, c'est tout sauf le stage cafe. Je me suis eclatee comme une malade.
J'ai de paillettes, juste des vieux os poussiereux, mais djoudjou, ca a l'effet paillettes et yeux a la Candy !
 
Dernière édition :
12 Janvier 2013
44
41
374
Croix
www.etsy.com
kasunda;4061134 a dit :
frangipaned;4060802 a dit :
Et ben moi, je n'ai pas été souvent payée pour mes stages...:sweatdrop: D'ailleurs celui que je fais actuellement ne l'est pas! Pourtant c'est à Paris, au Musée National d'Histoire Naturelle (donc pas une petite institution). Mais bon, plutôt que 2 mois ce seras plutôt 6 semaines parce que tu comprends... Participer aux frais de transport? Non non, ça se fait pas trop pour les stagiaires...

Mais c'est pas grave parce que mon stage est juste énormissime dans son genre, restaurer les naturalia au cœur du musée, ça fait un peu oublier le compte en banque dans le rouge...:jv: Mais juste un peu!

Ahahahaha, j'ai fait mon master au Museum. Je les hais profondement. Ils ont quand meme eu l'audace de nous sortir que 1/ entre les etudes et le travail, fallait choisir, 2/ que c'etait pas a eux de payer les stages mais a nos parents.
Connard de mnhn.

(Sans indiscretion, tu le fais avec qui ton stage ?)

Sinon, je vais pas me plaindre. J'ai jamais ete payee pour un stage (Bon, McGill m'a rembourse pas mal de frais quand j'ai fait mes 4 mois chez eux. Mais entre les billets d'avion, les visites de collections a NYC et Chicago, et mon absence total de salaire, encore heureux j'ai envie de te dire), MAIS dans mon domaine, c'est tout sauf le stage cafe. Je me suis eclatee comme une malade.
J'ai de paillettes, juste des vieux os poussiereux, mais djoudjou, ca a l'effet paillettes et yeux a la Candy !
Haha! Heureusement qu'on ne me l'a pas dit comme ça, je crois qu ça m'aurait dégouté dès le début!

Je suis dans le service de Jacques Cuisin, avec les taxidermistes qui s'occupent de la restauration de la galerie (donc moi aussi j'ai des paillettes dans les yeux, même en passant des jours face à des fesses de bubale!), et qui sont juste géniales! Et à partir de lundi je suis avec Christophe Voisin pour 2 semaines en taxidermie pure!

Tu étais en osteo du coup? Et dans quel cadre tu as pu aller à Chicago et NYC? C'est une super occasion!
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
frangipaned;4062382 a dit :
Haha! Heureusement qu'on ne me l'a pas dit comme ça, je crois qu ça m'aurait dégouté dès le début!

Je suis dans le service de Jacques Cuisin, avec les taxidermistes qui s'occupent de la restauration de la galerie (donc moi aussi j'ai des paillettes dans les yeux, même en passant des jours face à des fesses de bubale!), et qui sont juste géniales! Et à partir de lundi je suis avec Christophe Voisin pour 2 semaines en taxidermie pure!

Tu étais en osteo du coup? Et dans quel cadre tu as pu aller à Chicago et NYC? C'est une super occasion!
HAN ! Chez les taxidermistes <3 Me dis pas que tu as acces a la zootheque aussi, sinon je serai jalousie :d


Nop, j'ai fait Systematique Evolution Paleobiodiversite, qui est ZE master arnaque de l'histoire de l'humanite (3 ans a me morfondre profondement tellement c'etait chiant. Le cours le plus interessant que j'ai eu, c'est ... droit prive droit public \o/)
Je suis partie faire mon stage de M2 a McGill, et PAF visites de collection (et je me suis fait defoncer par la suite, parce que tu comprends, pourquoi partir a l'etranger quand on a l'honneur de faire son master au museum hein ? Espece d'ingrate)
 
12 Janvier 2013
44
41
374
Croix
www.etsy.com
kasunda;4064519 a dit :
HAN ! Chez les taxidermistes <3 Me dis pas que tu as acces a la zootheque aussi, sinon je serai jalousie :d


Nop, j'ai fait Systematique Evolution Paleobiodiversite, qui est ZE master arnaque de l'histoire de l'humanite (3 ans a me morfondre profondement tellement c'etait chiant. Le cours le plus interessant que j'ai eu, c'est ... droit prive droit public \o/)
Je suis partie faire mon stage de M2 a McGill, et PAF visites de collection (et je me suis fait defoncer par la suite, parce que tu comprends, pourquoi partir a l'etranger quand on a l'honneur de faire son master au museum hein ? Espece d'ingrate)
Heeeeeuuuu :shifty: si en fait j'en ai visité une partie il y a deux semaines... Pourquoi tu n'as jamais pu la voir?
Et au Hangar de taxidermie il y a aussi les spécimens les plus imposants qui ne passent pas les portes de la zoothèque (bonjour tigresse, élan, orang-outang...)

Dis donc ça a l'air sacrément spécial l'esprit du museum pour les master! Mais j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de sur qui tu tombes, chacun fait un peu sa tambouille de son côté! Par contre un stage au Canada ouaaaaaaaah! J'en ai rêvé! mais bon, comme expliqué: ça coûte trop cher!
 
S

sweetonic

Guest
J'ai trouvé l'article intéressant et bien écrit même si je le trouve aussi trop court, et j'aurai aimé qu'il soit un rien plus approfondi:fleur:
J'ai toujours imaginé que beaucoup de clichés sur la mode étaient vrais mais peut-être pas jusqu'à ce point! Je ne connais pas ce monde-là mais j'imagine (j'espère!) qu'il y a aussi des aspects plus positifs :)
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
cocomicstrip;4061035 a dit :
Bref j'ai trouvé l'article décevant car j'ai eu l'impression de lire des potins de machine à café,l'auteur n'a rien apporté à son témoignage à part se plaindre et donner une mauvaise image du secteur dans lequel elle souhaite travailler...

Un témoignage sur son expérience de stagiaire dans un bureau de style aurait peut être été plus intéressant...que ça!
Bah justement, je trouve que ça a le mérite d'être honnête et donne un côté préventif. Je pense que lorsqu'on voit le Diable s'habille en Prada, on aurait tendance à se dire "mais naaaan, c'est pas vraiment comme ça".

Or, avec ce témoignage, on voit que ces petites anecdotes ne sont pas que de l'ordre de l'imaginaire puisque la madz les a vécu. Et puis,ça a le mérite d'avoir l'esprit critique, je trouve.

Moi, j'ai bien aimé et j'aurais en savoir plus, peut-être qu'il aurait été mieux, en effet, d'en savoir plus sur ce que la madz a appris malgré ces anecdotes et où elle en est aujourd'hui. :)
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
foraday;4065943 a dit :
cocomicstrip;4061035 a dit :
Bref j'ai trouvé l'article décevant car j'ai eu l'impression de lire des potins de machine à café,l'auteur n'a rien apporté à son témoignage à part se plaindre et donner une mauvaise image du secteur dans lequel elle souhaite travailler...

Un témoignage sur son expérience de stagiaire dans un bureau de style aurait peut être été plus intéressant...que ça!

Bah justement, je trouve que ça a le mérite d'être honnête et donne un côté préventif. Je pense que lorsqu'on voit le Diable s'habille en Prada, on aurait tendance à se dire "mais naaaan, c'est pas vraiment comme ça".

Or, avec ce témoignage, on voit que ces petites anecdotes ne sont pas que de l'ordre de l'imaginaire puisque la madz les a vécu. Et puis,ça a le mérite d'avoir l'esprit critique, je trouve.

Moi, j'ai bien aimé et j'aurais en savoir plus, peut-être qu'il aurait été mieux, en effet, d'en savoir plus sur ce que la madz a appris malgré ces anecdotes et où elle en est aujourd'hui. :)
Oui c'est peut être honnête,mais c'est du déjà vu...
Des témoignages comme ça j'en ai lu des dizaines de fois,et c'est un peu lassant.
De la part de la rédaction,je m'attendais à quelque chose de plus inédit,qui sorte de l'ordinaire.:)
 
8 Mars 2007
7
1
2 854
Lagny le Sec
cocomicstrip;4061035 a dit :
Bon je casse l'ambiance mais,ce témoignage m'a saoulé...

Le côté "tout le monde est méchant dans la mode" "Mon patron il est pas gentil" et "j'ai servis des café" etc etc...

Mouai bof...

Ce témoignage est bourré de clichés,pour preuve j'ai eu l'impression de lire un "Le Diable s'habille en Prada Bis".

Pour avoir effectué deux stages pour de grandes maisons, je peux vous assurer que le monde de la mode n'est pas plus impitoyable que les autres secteurs.

Les tâches "ingrates" comme servir le café ou faire des photocopies sont également le soucis de nombreux stagiaires dans d'autres domaines...
Le fameux débat de la taille 36....encore la faute de la Mode?
Non juste un sujet universelle qui revient sans arrêt...

Bref j'ai trouvé l'article décevant car j'ai eu l'impression de lire des potins de machine à café,l'auteur n'a rien apporté à son témoignage à part se plaindre et donner une mauvaise image du secteur dans lequel elle souhaite travailler...

Un témoignage sur son expérience de stagiaire dans un bureau de style aurait peut être été plus intéressant...que ça!

J'arrive un peu après la bataille, toutes mes confuses, mais je suis complètement d'accord avec toi.
Je travaille dans la mode depuis 7 ans, je suis maintenant styliste et bien installée dans ma société, mais j'ai débuté, comme tout le monde, avec des stages plus ou moins sympathiques.
Mais je suis d'accord,c'est partout pareil: ce n'est pas une question de milieu mais une question de personnes: ca dépend sur qui on tombe, et comme on dit, il y a des imbéciles partout.

Je garde de bons souvenirs de mes stages, ce sont ces situations incongrues que l'auteure décrit (que j'ai vécues aussi) qui m'ont permis de me forger un sacré caractère, et une carapace.

Un conseil à celles qui veulent se lancer dans le milieu: tant qu'on est motivées et les pieds sur terre, tout est possible !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes