J'ai testé pour vous... être trichotillomane

25 Août 2015
3
1
14
Manche
Ce témoignage date un peu, m'enfin... Peut-être que mon témoignage pourra quand même servir à certains.
Je suis trichotillomane depuis 12 ans, et en rémission depuis 7 mois. J'ai testé pas mal de techniques pour m'en sortir, et c'est finalement la combinaison de presque toutes ces techniques qui m'a aidée. Entre autres: l'utilisation d'un bonnet en hiver et d'un foulard au printemps non stop. Aussi bien chez moi que dehors. Je crois que c'est ce qui m'a vraiment le plus aidé.
Aussi, je suis inscrite sur un forum dédié à la tricho qui est vraiment super, avec beaucoup d'entraide et d'astuces diverses. Je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour. Sans cet espace d'échanges, je n'aurais sans doute pas tenu le coup pour ma rémission. Même si je suis loin d'être guérie, j'ai beaucoup avancé.

Merci à toi Hélène pour ce beau témoignage, et à vous tous dans les commentaires pour votre contribution.

Bon courage à tous.
 
13 Décembre 2015
56
169
404
Plus de six ans pour moi. J'avais de magnifiques cheveux, désormais ils ont perdu toute épaisseur, j'ai un "trou" en haut de mon crâne et les petits qui repoussent dépassent toujours. Je pleurs en voyant les photos, c'est très moche. C'est le problème, oui en quelque sorte c'est anodin, mais ça fait moche. Je me ronge les ongles, je suis aussi dermatillomane, bref, je fais bien comprendre à mon corps que je ne l'aime pas... tout en le rendant pire. C'est un cercle vicieux.
 
3 Septembre 2016
1
2
4
31
Bonjour, Merci pour ce temoignagne courageux!
C'est encourageant de savoir qu'on est plusieurs à mener le même combat.
Je suis moi aussi trichotillomane depuis environ l'âge de 8 ans. Je me reconnais complètement dans ce que u décris, la honte, le manque de confiance en soi...
Dans mon enfance je ne me rendais pas compte que c'était une maladie, je le prenais presque comme un jeu, le fait de voir chaque jour sous ma chaise à l'école un tapis de cheveux, d'être "cap" de m'enlever une mèche de cheveux entière sans que ça fasse mal...
Et puis au collège ça a commencé à me préoccuper, de voir que le volume de mes cheveux diminuait de plus en plus. En classe mes copains et à la maison ma famille me disaient d'arrêter ça mais c'était beaucoup plus fort que moi et inconscient... dès que je suis concentrée sur quelque chose et qu'une de mes mains est libre, ma main se lève jusqu'à atteindre mes cheveux, joue avec une mèche quelques secondes et "crac"... tire pour arracher un ou plusieurs cheveux.
Depuis la fin du collège (en dix ans) je suis allée une seule fois chez le coiffeur et c'était la crainte d'être jugée et la peur que ma "maladie" se voit encore plus une fois les cheveux coupés. Je n'avais pas tout à fait tort car la coiffeuse ne connaissait pas ce trouble du comportement et avait des réactions "méchantes" sans vraiment vouloir l'être.
J'ai essayé plein de produits, gélules et autres cures d'huiles essentielles pour aider mes cheveux à pousser, à être plus fournis... sans jamais remarquer de résultat.
Côté comportement j'ai essayé plein de choses aussi, toute seule ou alors en me faisant aider. J'ai vu un psychiatre qui pratiquait l'hypnose et m'a appris l'auto hypnose. Il y a eu du mieux puis j'ai "rechuté" car ce n'était sûrement pas la bonne période de ma vie, trop de stress en période d'examens...
À ce jour j'ai un travail dans lequel j'utilise souvent mes deux mains, mais des que je suis au téléphone, sur l'ordinateur ou au volant de ma voiture c'est reparti. Au boulot personne n'est au courant de ce comportement dont j'ai tellement honte....Peut-être que certains l'ont remarqué...
J'ai encore un volume de cheveux qui peut passer pour "normal".
Le paradoxe c'est que mon homme, qui connaît ma maladie et m'accepte avec (même si on rêve tous les deux de me voir avec une belle chevelure longue, volumineuse,.. comme dans les pubs pour les shampoings, vous voyez?), a lui-même les cheveux longs! Je lui coupe moi-même régulièrement...
J'hésite à entamener à nouveau une thérapie, dans quelques années peut être, quand je me sentirai prête!
Bon courage à toutes celles qui se sont reconnues dans le témoignage.
 
6 Septembre 2016
2
3
4
35
Bonjour à toutes ! Je me suis inscrite ici suite à la lecture de cet article sur la trichotillomanie. Maladie par laquelle je suis moi même passée et dont je suis abstinente depuis maintenant 5 ans. J'ai créé un blog qui retrace un peu toutes les étapes de la maladie jusqu'à ma guérison afin de donner de l'espoir à toutes les personnes qui en sont atteintes. Je me permets de laisser le lien http://trichotillomanie-maniac.blogspot.fr/ . Courage à toutes les personnes encore en guerre avec cette maladie, ne baissez pas les bras, il est possible de s'en sortir !
 

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
@SangieS Merci beaucoup pour ton témoignage ! :fleur:
Ton blog est vraiment super, tu as bien fait de le poster ici ! (j'encourage tout le monde à aller jeter un coup d'oeil) Tu m'as fait prendre conscience de certaines petites choses... je les ignorais pas, mais je me voilais un peu la face...
Félicitations pour ta guérison, tu as une chevelure magnifique, tu dois te sentir tellement apaisée... quelle belle récompense ! :highfive:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes