J'ai testé pour vous... étudier le cinéma à la fac (1/2)

30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
zenam;4297543 a dit :
@Myniloly : Je connais bien le parcours de Lyon, et il fait en effet partie des plus orienté pratique (et offre une bonne spé photo, me semble-t-il). NÉANMOINS, il ne représente pas la grande majorité des étudiants de fac françaises publiques en audiovisuel. Qui plus est, même si le parcours est plus axé sur la pratique, il offre sensiblement les mêmes perspectives, les mêmes poursuites d'études, et sa structure est similaire à tous les autres dans ses grandes lignes. ;)

J'ai moi aussi réalisé des courts pendant mes études (et des projets photos, et créations en tous genre, là n'est pas le sujet), mais ça n'a rien à voir avec la masse théorique, surtout à partir du Master de recherche (logiquement :)). Je pourrai proposer un panorama des différences et points communs entre les facs françaises que je connais, si ça peut être utile.
Je pense qu'il aurait été simplement utile de préciser que ce manque de théorie n'est pas le cas de toutes les fac... Après c'est clair qu'au final, quelle que soit la fac les débouchés seront sensiblement les mêmes. Mais je trouve ça dommage que l'article offre un point de vue trop peu nuancé. Et le fait que tu aies réalisées des choses pratiques aurait été intéressant à préciser selon moi... Car j'ai l'impression que l'article dit tout le contraire (surtout avec les images légendées !).
 
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
Je suis malheureusement un peu déçu de cette présentation de la filière cinéma de la fac.
Concrètement, qu'est ce qu'on y fait dans cette filière, j'aurais bien aimé que la madz nous décrive un peu les matières. Et puis quelle est la différence entre faire une licence de ciné ou une école de ciné? On arrive pas au même métier?
Pourquoi la madz a fait ce choix de filière, quelles ont été les désillusions, les bonnes surprises (s'il y en a eu, car vu le ton de l'article c'est à se demander

Je trouve que l'article est "gris" et ne donne pas du tout envie de se lancer là-dedans, le sujet est survolé c'est bien dommage.

Pourquoi la Madz a fait ce choix de filière?
Quelles ont été les désillusions?
Quelles ont été les bonnes surprises? S'il y en a eu car vu le ton de l'article on a de quoi douter. Heureusement tu dis que tu ne regrettes pas ton choix, mais sans nous dire ce qui vaut le coup.
Et puis sur quels métiers ça débouche une licence de ciné?

Je reste sur ma fin...

J'ai fait une licence AES et en deuxième année en culture général c'est un prof de cinéma qui est venu nous faire cours. Ils nous a un peu appris à regarder des films, les prises de vue, les significations de certains plans, ... Bref c'était très intéressant, on discutait beaucoup du point de vue de chacun sur la signification de certains passages, les interprétations. Parfois ça en devenait presque des courts de philo. On faisait ce travail sur des courts métrages. Les cm ont ça de passionnant, c'est que la plupart du temps, du fait du temps court et bien l'histoire/les scènes sont plus ou moins insinuées, ou bien c'est au spectateur d'imaginer la fin de l'histoire, parfois même le début.
Ce prof m'a vraiment appris à apprécier les courts métrages, merci mon'sieur.:happy:
 
12 Janvier 2009
149
102
2 914
londres
J'ai réalisé des choses avec mes collègues et quelques "thésards motivés", en me battant avec des secrétaires pour emprunter des caméras (je n'ai jamais réussi). Je n'ai donc pas plus fait de choses à travers la fac que j'en aurai fait par moi-même en faisant des études de plomberie ; voilà pourquoi je n'en parle pas plus que ça. :free:Je pense que le manque de théorie est effectivement un manque commun aux fac de France, Lyon II comprise, même si elle propose une sympathique ouverture à la pratique, certainement plus que dans d'autres.

Et la légende d'une des images de "tournage" évoque justement que c'est n'est pas "toujours" comme ça. Ça ne veut pas dire pareil que "jamais" comme ça ! :)

Merci pour tes commentaires, j'en prends note pour la suite.
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
après lecture de cet article je suis plus que septique... l'année prochaine je vais faire des étude de lettres et arts: cinéma et théâtre à Diderot (si certaines connaissent) et mon inquiétude grandit...

j'aimerais savoir si dans vos études vous avez appris des choses un peu plus techniques comme la règle des 180° pour un dialogue ou je ne sais quoi d'autre.
 
12 Janvier 2009
149
102
2 914
londres
loup-noir;4297623 a dit :
après lecture de cet article je suis plus que septique... l'année prochaine je vais faire des étude de lettres et arts: cinéma et théâtre à Diderot (si certaines connaissent) et mon inquiétude grandit...

j'aimerais savoir si dans vos études vous avez appris des choses un peu plus techniques comme la règle des 180° pour un dialogue ou je ne sais quoi d'autre.

Il faut choisir ses séminaires et TD avec soin, si possible, pour aller vers ce qui t’intéresse le plus (toutes les facs ne proposent pas de choisir véritablement, mais c'est tout de même courant en Licence de pouvoir se fabriquer un peu son année selon ses envies). J'ai souvent croisé des TD de scénario qui restaient certes un peu en surface (temps oblige) mais qui sont souvent tenus par des intervenants extérieurs, donc enrichissants (des scénaristes, par exemple). :)
 
3 Juillet 2010
88
40
1 569
Vitry sur Seine
www.lomography.com
Ahhhh je suis tellement d'accord avec toi...

J'ai eu un parcours d'études assez particulier mais qui reste collé au cinéma.

- Hypokhâgne et khâgne lettres modernes option cinéma-audiovisuel (c'est à dire, très pluridisciplinaire avec une option de 6h de théorie du cinéma en plus et production d'un court métrage pendant l'année.) J'ai adoré, les cours de cinéma que j'avais étaient géniaux et très intéressant, la pratique était bien encadrée... le rêve même si ça ne "professionnalisait" pas comme les écoles ou BTS...

- Arrivée en L3 d'études cinématographiques à Paris 7 Diderot : catastrophe...
Si les cours étaient intéressant ils étaient totalement déconnectés de la réalité actuelle du monde de l'emploi dans le cinéma... J'ai totalement déprimé pendant un an (en séchant beaucoup de cours.) Les seuls cours qui m'intéressaient étaient l'économie du cinéma et un cours de programmation, qui -selon moi- étaient les seuls réalistes et exploitables pour mon avenir. Bien entendu d'autres cours étaient intéressants, mais ils me semblaient trop éloignés de ma vision du cinéma.

Je ne dis pas que la théorie du cinéma et l'analyse ne sont pas importants, mais il est inconcevable -selon moi- de penser pouvoir trouver du travail dans ce milieu sans avoir de réelles connaissances "techniques." (On vous apprends à analyser, mais pas à écrire un scénario, ou à créer une programmation, ni même à utiliser une caméra.)

Bref, après cette année de déception, et après la validation de ma licence de cinéma, je me réoriente en communication et marketing pour espérer faire de la distribution et programmation (toujours dans le cinéma donc mais qui correspond plus à mon envie de me "professionnaliser".)

Donc bon, je pense que si l'on veut vraiment travailler dans le milieu du cinéma il vaut mieux s'orienter vers des écoles (mais souvent très coûteuses malheureusement) ou les BTS audiovisuel (dont on m'a dit que du bien !) et surtout se créer ses propres expériences (faites des films avec des amis, rencontrez des professionnels, demandez des stages...) Le parcours études cinématographique de la fac s'adresse plus à des personnes qui comptent poursuivre en recherche ou en critique.


Cependant je ne regrette pas d'avoir suivi cette année de fac, même si les cours n'étaient pas tous à la hauteur de mes espérances. J'ai pu rencontrer des personnes formidables, des professionnels et des profs passionnants, et prendre un peu de recul sur mon avenir professionnel. Et puis toutes les facs ne procèdent pas de la même façon, je pense que certaines sont plus professionnalisantes que d'autres :).
 
12 Janvier 2009
149
102
2 914
londres
Je te souhaite du courage pour la suite alors, il faut prendre ces années comme de l'enrichissement personnel, du temps pour sa culture et son développement :). Puis on se fait des bons potes, sur les bancs de fac, quand même !

@Lizik : Le but de l'article était de présenter le parcours dans sa forme plus que dans son fond, parce que je pense que l'article aurait été trop long et indigeste autrement. Si les gens sont curieux de connaître la substance incroyable des cours de cinéma, quelqu'un pourrait se charger d'en faire un article à part entière (moi ou quelqu'un d'autre), idem pour les débouchés (ils sont nombreux, éparpillés , insoupçonnés!), même si on ne résume pas 5 ans d'études en un article!  :taquin:
 
Dernière édition :
12 Janvier 2009
149
102
2 914
londres
Merci Elvis. ;)
Avec tous les gens super que je connais qui ont des Master 2 de ciné, on pourrait monter une entreprise totalement fantastique ahaha. Contente de voir que ce que je dis n'est pas fantasmé :banana: !
 
3 Janvier 2013
25
13
2 164
Paris
loup-noir;4297623 a dit :
après lecture de cet article je suis plus que septique... l'année prochaine je vais faire des étude de lettres et arts: cinéma et théâtre à Diderot (si certaines connaissent) et mon inquiétude grandit...

j'aimerais savoir si dans vos études vous avez appris des choses un peu plus techniques comme la règle des 180° pour un dialogue ou je ne sais quoi d'autre.
J'étais en licence d'études cinématographiques à Paris 7 Diderot de 2009 à 2012! Certes il s'agit d'études théoriques, tu vas avoir des cours d'analyse de film, de récit, de philosophie de l'art mais aussi des ateliers d'expression écrite et surtout la grande spécificité de Paris 7: des ateliers de réalisation! En L1, tu seras mise dans un groupe et vous devrez réaliser un court métrage de fiction (si ça n'a pas changé) durant lequel tu tiendras la place d'un vrai technicien sur un plateau (j'étais scripte par exemple en premiere année, mais tu peux être au son (perchgirl), cameraman, réalisatrice, voir actrice. Tu auras un cours de préparation avec un intervenant extérieur pour apprendre les bases pour se servir d'une camera et d'une perche, puis tu iras en salle de montage monter tout ça sur Final Cut!
En 2eme et 3eme année c'est pareil, sauf que ce n'est plus un court métrage par an, mais un par semestre. Et là les choix sont plus pointus. Par exemple en L2 j'ai réalisé un film d'animation en pate à modeler au S1 et un court métrage documentaire au S2 juste à 2 avec une amie. Nous sommes restées 1 mois et demi sur ce projet à suivre les personnes que nous filmions.

J'ai beaucoup aimé Paris 7, surtout parce qu'il y a dans cette fac, un vrai constat effectué sur la nécessité de comprendre le cinéma et pas uniquement de le penser. Pour le comprendre, il faut la théorie mais bien entendu aussi la pratique...
Après c'est la fac ce n'est pas une école de cinéma où tout est plus pratique et moins théorique, mais aussi très très cher et parfois très abusif (je dis bien parfois, je ne les connais pas toutes)...

Après la licence je suis partie en Master 1 Cinéma à Paris 3 Sorbonne, j'ai laissé tomber au bout de deux mois pour faire une année de stage. A Paris 3 les études de cinéma sont vraiment opposées à celles de Paris 7, uniquement théoriques, je me sentais coupée de toute réalité, j'en arrivais à faire des énormes déprimes. A la rentrée prochaine, j'ai été admise en master développement culturel en alternance à Cergy, je cherche une entreprise en cinéma pour me tourner vers la production.

Voilà, sache que tu n'as pas à avoir peu, que ce ne sera pas du temps perdu. Si la passion est là dès le départ, il faut se laisser porter par elle et petit à petit, ton chemin va s'affiner. Quand tu te rendras compte que tu n'es plus au bon endroit (mon cas en master), c'est qu'il sera tant d'en changer. Mais le secteur culturel est vaste et les débouchés y sont menus, autant s'armer de passion, donc.
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Merci beaucoup pour ton intervention! je ne sais pas si mon programme va correspondre à ce que tu me dis mais au moins cela me rassure. J'ai la chance de faire partie d'une petite production et de "travailler" avec des personne qui ont déja de l'expérience dans ce domaine, ça va donc m'aider.

j'espère que tu vas réussir dans ce que tu entreprends! Et peut être qu'un jour nous serons amener à travailler ensemble!
 
5 Août 2013
5
1
154
Je cite : "Je conseille donc ce parcours à ceux qui, armés d’une volonté d’acier, se fichent de savoir s’ils vont avoir une valeur directe sur le marché du travail et ont envie de consacrer un peu de leur temps à l’approfondissement d’une discipline qui les passionne."

Alors je suis d'accord avec le fait qu'il faut ce battre pour réussir sa vie professionnelle. Mais je voudrais rappeler une petite chose avant :

Cette Mad'z à fait beaucoup d'années d'études pour en arriver là et c'est bien mais je trouve toujours dommage qu'on ne montre jamais à quel point c'est rare d'être dans ce cas de figure. Ah ba oui déjà les études ça coute une blinde (même si la fac c'est pas le pire) et il n'y pas plus beaucoup de parents qui peuvent assumer le coût sur la durée d'un tel parcours.

Beaucoup de jeunes ne peuvent même pas espérer passer ne serais ce que le concours d'entrée. Et c'est dommage car il est peut être parmi eux le prochain Spielberg.


Anecdote en passant, James Cameron était routier à la base hein (perso j'aime me le rappeler souvent) j'ai également un ami qui, sans diplôme sup', à fait des tas de petits boulots pour vivre et qui à malgré tout réussi à créer ça propre boite de prod' petit à petit en se faisant connaitre dans des concours de courts métrages. La preuve qu'il ne faut pas perdre espoir pour les autres qui n'ont pas la chance de pouvoir étudier le cinéma.

Voila je trouve tellement dommage qu'on soit encore obligé de galérer financièrement pour arriver à faire des études supérieures et même pour certain(es) de s'endetter sur des années (encore qu'on s'en sort mieux que les jeunes canadiens sur le sujet des prêts étudiants...)

Pour conclure j'aimerais vraiment que ça change pour les prochaines générations que tout le monde puisse avoir ça chance. Et je salue les gentils incompétents conseillés d'orientations qui se gardent bien de nous prévenir de tout ce qui nous attends après le collège.

Voilaa :taquin:
 
12 Janvier 2009
149
102
2 914
londres
@CapitaineStein C'est que j'aurais pu aborder ce point! Mais je sais qu'il est possible d'y arriver sans être aidé par ses parents : j'ai profité de la bourse de l'enseignement et j'ai su me contenter de ... peu :d
Mais il est vrai que, comme je le dis, j'estime qu'il y a vraiment un soucis d'orientation qui conduit au fait que beaucoup de jeunes gens sont totalement paumés ou désabusés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes