J'ai testé pour vous... étudier le cinéma à la fac (1/2)

4 Septembre 2009
1
0
1 552
Montpellier
j'aimerais dire que l'auteure de l'article est visiblement mal renseignée car la femis n'est pas la seule école de cinéma publique. Il y a Louis Lumière à lyon et l'ESAV à Toulouse.
 
12 Janvier 2009
149
102
2 914
londres
alisonkills;4321200 a dit :
j'aimerais dire que l'auteure de l'article est visiblement mal renseignée car la femis n'est pas la seule école de cinéma publique. Il y a Louis Lumière à lyon et l'ESAV à Toulouse.

En effet, nous en avons parlé dans le fil des commentaires. Je faisais surtout état du fait que la Fémis reste LA destination sur toutes les lèvres dans les promo de ciné. Les concours ayant même lieu dans les salles de fac. ;)

Il est bien vrai formulation n'est pas claire (il faudrait remplacer par "une des seules écoles" : @Myriam H.,  je t'invoque, y a dla boulette syntaxique à signaler !), mais l'auteure est renseignée, promis. :d
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
zenam;4322904 a dit :
Il est bien vrai formulation n'est pas claire (il faudrait remplacer par "une des seules écoles" : @Myriam H.,  je t'invoque, y a dla boulette syntaxique à signaler !), mais l'auteure est renseignée, promis. :d
C'est remplacé ! :happy:
 
25 Juillet 2013
63
135
424
Kilkenny
alapagecornee.blogspot.ie
J'aimerai juste apporter ma petite pierre a l'edifice pour toutes les Mad'z qui aimeraient suivre cette voix!
En fait, pour toutes celles qui sont attirees vers la pratique, n'hesitez pas a tenter les BTS Audiovisuel (plusieurs options sont possibles: Image (que j'ai teste moi meme :fleur:), son, montage et production), il y en a un peu partout en France, et certes, ce n'est pas si facile que ca d'y entrer mais faut bien tenter sa chance!
Ensuite, en ce qui concerne les ecoles de cinema publiques, je dirai que la FEMIS permet surtout d'acceder a des postes "artistiques", c'est une vraie ecole de realisation, alors que Louis Lumiere est beaucoup plus technique (tous mes copains qui sortent de Louis Lumiere bossent maintenant comme directeur de la photo ou cadreur).
Il y a aussi une filiere qu'on oublie un peu et qui me tient a coeur (parce que c'est ce que je fais dans la vie) c'est la production en cinema d'animation. Si la production vous interesse en general, et que vous avez envie de vous diriger vers l'anim, je vous conseille la licence professionnelle en gestion de production, specialite animation de l'Ecole des Gobelins. C'est une formation TRES enrichissante et professionnalisante, et c'est gratuit car elle est en apprentissage (donc c'est votre entreprise qui paye votre annee a l'ecole)! N'hesitez pas a me mp pour en savoir plus <3
Voila, c'etait mon premier post ici, j'espere qu'il n'etait pas trop long et barbant :tears:

PS: oh et pardon pour le manque d'accent, j'ai un clavier qwerty :red:
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Moi aussi je viens apporter ma petite pierre à l'édifice. Je m'engage dans un Master en Management de la Communication Audiovisuelle (rien à voir avec le cinéma me direz vous ?! eh bien détrompez vous !) Oui en effet malgré son appellation pompeuse, il s'agit d'aller apprendre gaiement les rouages de la production. C'est à dire la gestion de projet audiovisuels.
Et puis comme aujourd'hui le milieu de l'audiovisuel (au sens large) n'a plus de moyen, cette formation te forme sur tous les plans, c'est à dire que tu es apte a participer au tournage, montage, dossier de prod.
Voila voila, ce n'est pas du cinéma a proprement parler, mais c'est un porte d'accès qui je pense mérite d'être observée :) Moi personnellement, je ne me sens pas les épaules de prendre une camera et de monter un projet, mais y participer, sa mise en place, le rendre possible, ça ça me botte !

Et en plus c'est en fac publique (oui ton portefeuille est sauf !)

Je commence les cours la semaine prochaine, je vous en dirais plus ensuite si jamais il y a des intéressées ;)

Aaah et edit : je n'avais pas lu le post d' @Affie juste au dessus, mais je suis + ++ d'accord (bon sauf que je ne vais aux Gobelins moi :stare: )
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
@Zena.M Moi je sors de Licence Information et Communication. Mais lors de mon entretien j'ai croisé des gens qui venaient d'arts du spectacle cinéma. Mais je pense qu'une petite expérience technique sur le terrain est un plus, via des stages, les cours ou des projets personnels.
Apres je n'en sais pas plus sur leur critères de selection :erf:
 
L

liouba

Guest
Super cet article, en plus il me permait de poser une question qui me turlupine depuis quelques temps : Je n'ai jamais saisi la différence entre une licence arts du spectacle option cinéma et une licence études cinématographique et audiovisuelle ou encore une licence lettres moderne option cinéma. Enfin je vois à peu près la différence mais concrètement ça donne quoi ? Et au niveau des débouchés ?
 
12 Janvier 2009
149
102
2 914
londres
Merci @Liouba ! :red:

Les différences sont dans les matières proposées. Chaque fac à une Licence différente (elle fait sa plaquette tous les ans). Pour la Arts du spectacle option cinéma, dans les faits, tu as aussi un ou deux cours sur le théâtre en général (et ce n'est pas toujours le cas) ; pour la Lettres modernes, tu as des cours de lettres dans ton cursus principal et tu as des options relatives au cinéma etc...

Mais tout dépend vraiment des facs, du fonctionnements des cours, des profs et maîtres de conf en fonction pendant l'année, du ratio TD/CM tout ça tout ça!

La meilleure chose à faire et de demander une plaquette (ou de la télécharger) dans la fac visée et la licence visée et de voir ce qu'il en est ;).

Après pour ce qui est des débouchés, ce sont les mêmes. Il est juste probablement plus simple de passer du licence de lettres modernes à une agrégation (quoi que le Master de Cinéma est rattaché aux Lettres de toutes façons...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes