J'ai testé pour vous... la 1ère année de médecine (PCEM1)

3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Pichpi;2495412 a dit :
Hey les gens, arrêtez de vous prendre la tête avec qui a les études les plus difficiles : non, les études n'ont pas toutes la même difficulté, mais non, ça n'a rien à voir avec la valeur, l'intelligence ou la capacité de travail des gens!

Merci! :)
C'est exactement ce que je pense mais j'ai pas trop apprécié les "pauvres petits étudiants en médecine", je comprends pas le délire de taper sur la filière médecine parce qu'on trouve que les autres filières ne sont pas assez reconnues...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Pichpi;2495412 a dit :
Hey les gens, arrêtez de vous prendre la tête avec qui a les études les plus difficiles (ça ne sert vraiment à rien de comparer, et je n'ai jamais rien vu de bon ressortir de ce genre de discussion) : non, les études n'ont pas toutes la même difficulté, mais non, ça n'a rien à voir avec la valeur, l'intelligence ou la capacité de travail des gens!

Merci !
C'est bizarre que vous jouiez à qui c'est qu'a la plus grosse, même ici... et surtout, je pense pas du tout que c'était l'objet du témoignage de Minkar.
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
Je suis d'accord avec @-LRDM- L'article me laisse perplexe. J'étais en p1 cette année (meme si j'ai eu "que" Sage femme parceque c'est ce que voulais, je l'ai eu du premier coup, comme 50% des gens qui ont le concours) et j'arrive pas vraiment a me retrouver dans l'article, surement parceque nos amphis étaient calmes et que je n'ai pas choisi ma filiere "par dépit".
Apres c'est vrai, ca a était dur pour mes nerfs, j'ai galéré, eu l'impression de n'être rien, même pas un étudiant, mais je garde beaucoup de bon souvenirs de cette année, ca marque.

L'article est peu etre trop cynique, trop cliché, parcequ'au final c'est pas quelques chose qu'on vit tous de la meme façon. IL y en a qui develloppe de l'exema sur les yeux et qui coupent leur portable en permance tellement ils stressent, d'autre qui restent zen et font leur truc a leur rytme et gardent leur vie sociale.

@Quiterie, a partir de cette année les sage femme doivent normalement être reconnue bac +5 (en tout cas je rentre en L2!) :)
 
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
-LRDM-;2495311 a dit :
Cet article me laisse... Perplexe.
J'aimerais réagir aux commentaires également, pcq j'ai vu quelques petites choses qui m'ont hérissé le poil, mais je ne sais pas par où commencer.

Je vais commencer par le commencement alors : j'ai passé ma P1 en 2007-2008 (bouh je suis vieille), donc pas encore le système PACES (qui a ses qualités... et ses défauts :eh:)
J'ai eu mon concours en un an, comme 50% de ma promo (!) [cette remarque est sponsorisée par l'Association-des-Primants-qui-ont-réussi-sans-Prépa]

Je passe donc en cinquième année et je confirme que la première année est loin d'être la pire :raie:.

Pourquoi les études de médecine sont trèèèès différentes des autres filières ?
Nous ne sommes pas considérés comme "humains" par les personnes qui nous évaluent, nous notent et nous jugent, je pense. Le concours de la PACES est vraiment très difficile au niveau des nerfs (t'as juste l'impression que toute ta vie dépend de ce concours) (ah merde, c'est le cas en fait) et les organisateurs s'en branlent de te faire repasser des épreuves pour une erreur d'alinéa (avez vous entendu parler du drame des D4 cette année, à qui on a fait repasser TROIS FOIS la même putain d'épreuve pourrie ? Ou les 3000 P1 lillois qu'on a forcé à revenir plusieurs semaines parès leurs examens pour repasser une épreuve complète pour un seul QCM de merde, au lieu de simplement annuler la question ?) Enjoy la médecine.
De plus, lors des stages d'externat ou d'internat, ou même le fameux stage infirmier post PACES, on est traités comme des secrétaires ou des lampadaires, voire des chiens.
Sincèrement, la cellule de soutien psychologique a vraiment une importance capitale dans cette filière, car je pense qu'on imagine difficilement la poids que ses études font peser sur nous. Merde, on est des êtres humains, oui, mais on se doit d'être infaillible. C'est notre futur métier. Et parfois, c'est vraiment difficile.

Oui je suis dans une période assez triste, désolée de vous assommer avec mes histoires à la con, mais j'en ai marre de lire partout que les étudiants en médecine sont des fils à papa, pétés de thunes (sinon ils ne pourraient pas se permettre de faire des études aussi longues, blablabla), qu'ils n'ont pas le droit de se plaindre des conditions de travail ou de leurs salaires ridicules d'externe car ils gagneront leur vie facilement plus tard, etc etc.

Mes parents ne sont pas médecins, j'ai bossé pour me le payer cet appart pourri près du CHR (parce que mes parents habitent à plus d'une heure de ce CHR et que je n'ai pas de voiture) (appelez moi la Cosette de la médecine :raie:)

En ce qui concerne la P1, actuellement à Lille, la réforme a tué l'ambiance (places numérotées, vigiles à chaque amphi, confiscation de cartes d'étudiant pour un cul montré) alors que sincèrement, cette ambiance franchouillarde et paillarde, c'est ce qui m'a permis de supporter l'inhumanité de cette année stressante au possible.
Des gens qui montrent leur cul, des chansons, des habitudes (le fameux processus "SUCE"), ça donne vraiment l'impression de partager quelque chose avec tous ces gens, ça déstresse entre deux heures de cours... Et parfois, pas si rarement que ça, on rencontre des gens en P1, même que des fois on devient amis et qu'on s'entraide. Sisi, je le jure.
Et ça fait des putains de souvenirs <3

La P1 restera l'une des plus belles de ma vie, même si je passais 12h par jour à la BU (impossible de travailler chez moi ^^), même si je me suis tuée à travailler, même si ma vie sociale en a pris un coup (mais je continuais de sortir hein, même plus qu'au lycée!), la P1, ça vous marque pour toujours.

PS : en me relisant, je ne sais plus où je voulais en venir, mais après avoir pondu une masse pareille, je ne me sens pas de ne pas publier. Détestez moi vous qui avez eu le courage de lire ma diatribe en entier ! :cretin:

Ca résume tout à fait ce que j'étais venue dire mais je n'ai pas le courage de pondre un pavé aussi long (comme quoi, ma capacité de travail est pas si terrible que ça :lol: )

J'ai gardé beaucoup de bons souvenirs de ma P1, je suis consciente d'avoir de la chance, j'avais un groupe d'amis avec qui on s'entraidait et on m'a toujours rendu mes cours. J'étais à Toulouse et j'adorais l'ambiance folklorique de P1, ça m'aidait à décompresser.

Bref, ce qui m'a le plus gênée dans l'article, c'est l'idée qu'avoir la P1 en un an est impossible, alors que dans ma fac, un bon tiers des P2 étaient primants, et surtout qu'avec le tutorat (T.A.T. forever) on martelait exactement le contraire. Notre slogan de propagande, c'était justement : "Mais si, c'est possible, la P1 en primant !"

Euh, voilà. Le monde est plein de fleurs et de bisounours et tout est possible si on y croit suffisamment :fleur: (huhu) (et ceci étant valable pour toutes les fillières, évidemment, hiin.)
 
20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
Dyspnée;2495388 a dit :
Euh quand même faut pas déconner, je connais pas les études d'orthophonie mais je pense pas que ce soit un concours + 6 ans d'études très intenses où on combine stage et cours et gardes de nuit + un nouveau concours en fin de 6e année + 3/4 ans de spécialisation ensuite...
Je passe mes journées à la bibliothèque, je bosse également le samedi ET le dimanche, je me tape 2 conférences par semaine de 19 à 23h, donc oui je pense pouvoir dire que les études de médecine sont plus difficiles que d'autres, pour la simple et bonne raison que je vois rarement des étudiants d'autres filières bosser autant sur une aussi longue période (on parle de plusieurs années à ce rythme là...).

Après je ne suis pas en train de dire que ça autorise les étudiants en médecine à prendre les gens qui font d'autres études de haut hein... Je dis juste que oui c'est dur, et oui c'est plus difficile que d'autres études.

Je parlais du concours d'entrée qu'on dit SI sélectif en médecine, en ortho c'est 3% de réussite, faut être la meilleure en français (le niveau demandé est très très poussé en prépa notre prof nous donnait les cours de ses élèves master en lettres, tu vois les cours de grammaire bien difficiles, le vocabulaire que tu ne connais jamais, l'orthographe des mots que tu ne savais même pas qu'ils existaient), en culture G (où on te demande tout et n'importe quoi tu dois être calé en musique, peinture, architecture, actu, histoire, géo, religion, littérature, mythologie et j'en passe donc je te dis pas la masse de travail que c'est.), en bio où maintenant le niveau est de plus en plus élevé même avant de rentrer en école on nous demande des notions en pathologies/ORL/neuro..., en mathématiques...et en rédaction (du genre t'as un texte de 6 pages de Levi strauss bien compliqué, 20 min pour le lire ils te l'enlèvent et tu dois le résumé) plus l'oral (oui parce-que quand t'es dans les 10% pris à l'écrit, tu passes un entretien avec un jury qui te fait regretter d'avoir choisi ce métier et qui juge limite à la tête qui se présente, t'as intérêt à avoir de l'expérience, et c'est pas tout le monde qui côtoie le monde du handicap, des pers âgées.....)
Contrairement à ce que tu crois,les études en ortho ne sont pas faciles non plus, stages/mémoires/ les études sont très scientifiques et les années sont intensives chez nous aussi (même si c'est 4 ans, mais la plupart des personnes préparent le concours d'entrée depuis plusieurs années) après je ne veux pas faire de comparaison sur tous les points, je voulais juste montrer que certaines filières sont aussi TRES difficiles, et que ça m'énerve les personnes en médecine qui regardent de haut tous les autres et qui croient que il y a que chez eux que c'est comme ça.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Marquise Olympia;2495417 a dit :
Je suis désolée mais à Strasbourg, il est reconnu (on nous le disait en L1), que la fac d'Histoire était l'équivalent de médecine en version science humaine et désormais c'est encore pire : 4 heures de médiéval dans les dents, et rebelote le lendemain avec une autre matière ! Sans parler des exposés, des partiels où tu te tapes un 2, des examens archi durs (bonjour, on a un sujet incompréhensible en vieux français !).
Dans ma license d'histoire de l'art, quasi toute ma promo avait repiqué, seulement 12 personnes ont eu leur L2 du 1er coup...le rattrapage d'art contemporain a été une oeuvre illisible dont il fallait deviner tout, les recherches sont de pires en pires en L2 et L3 (couplé à des oraux, si toi tu trouves ça évident de parler d'art abstrait comme ça ou d'expliquer la phrase crypté d'un artiste étrange à son procès, tant mieux pour toi...)
J'avais des amis en fillière de japonais qui ont trimé au milieu de gens qui s'imaginaient que les langues c'était facile et ne passaient même pas un semestre (amis en questions qui disparaissaient aux milieu des partiels, plus de vie social etc...)
Quand à la prépa, là encore ça me choque, quand j'entendais des gens à la limite de s'entretuer pour une copie (des feuilles qui trainaient et qui étaient brulés pour éviter que d'autres réussissent), des amis qui triment là aussi en prépa sans vie social (et oui, prépa de "province", on commence à le savoir qu'il n'y à qu'à Paris que le niveau est soit disant dur...je rapelle juste que la prépa Kleber de Strasbourg est classé deuxième dans les meilleurs prépa pour maths sup'...)...Alors, désolée mais NON MERDE la fac des sciences humaines ce n'est pas la branlette ! Tant mieux si certains ont des facilités mais je ne connais personne, PERSONNE qui a eu 17-18 de moyenne en fac en se tournant les pouces, déjà qu&#8217;ici, en sciences historiques il est à peine difficile de parfois dépasser le 12 (quand tu arrives à attendre la moyenne)

Et encore une fois, je ne connais personne qui est arrivé à la licence, voir au master en se tournant les pouces voir en faisant de la ...branlette. Et ça, que ça soit en science humaine, en médecine, ou ailleurs.
C'est vrai qu'à Strasbourg la fac d'Histoire a la réputation d'être super dure, mais je ne sais pas si c'est si différent qu'ailleurs. Par contre je suis étonnée par ce que tu dis sur la fac d'Histoire de l'art de Strasbourg, perso j'ai eu ma licence sans que ça me semble hyper dur, bon en passant une ou deux fois par la case "rattrapages" certes ... mais ça ne m'a pas semblé impossible. Après je ne dis pas, j'ai pas eu des notes de ouf, loin de là mais ça m'étonne un peu de voir ces études citées ici. Bon après ça dépend de plein de facteurs et quand j'y pense je bossais quand même beaucoup, la bibliothèque d'art était mon QG, mais voilà on ne peut pas forcément comparer parce que la fac de médecine joue peut-être à fond la carte "apprenez par coeur" alors que dans d'autres études non. N'empêche qu'en Histoire de l'art j'ai le souvenir d'un énorme paquet de photocopies où il fallait apprendre par coeur les plans des églises byzantines, les reconnaître à leur extérieur, leur intérieur, leur plan, c'était en L1. Haha c'était le bon temps (hum ..).
J'ai quand même l'impression qu'en médecine ça doit être impossible justement à cause des coups bas, des gens qui gueulent dans les amphis, enfin si l'épreuve n'est peut-être pas impossible, je ne vois pas comment on peut garder sa santé mentale intacte dans une ambiance pareille.

Par contre j'aurais aimé que l'article aborde le quotidien, qu'il soit plus poussé, parce que là c'est trop superficiel.
 
B

boreale-2

Guest
@Minkar, ton témoignage me fait beaucoup penser à une personne que je connais, c'est peut être toi :happy:

Sinon, je serais tentée d'être d'accord avec @Marquise Olympia parce que je suis aussi une historienne et j'apprécie comment elle se donne corps et âme pour défendre notre domaine (vive les 4h d'histoire médiévale youpihou) :d Cependant, mes deux meilleur(e)s ami(e)s étaient en P1 cette année, un a eu du premier coup pharma, l'autre a préféré arrêter et se lancer dans une double licence. Mais j'ai souvent travailler avec eux à la bibliothèque notamment, et je me rendais quand même compte que la masse de travail était quand même beaucoup plus importante pour eux, tous ces poly à apprendre par coeur, de manière rébarbative, ils n'avaient on peut dire aucun lien, aucune relation avec des professeurs, comme moi j'ai pu avoir en TD, et il faut l'avouer quand on a des profs derrière soi, ça motive (le contraire existe aussi c'est sur...). Je trouve que c'est vraiment la méthode de travail qui est à chier, que du par coeur majoritairement, des qcms, c'est vraiment une année d'épuration quoi.
J'en ai bavé aussi en histoire (et en science po) mais j'y avais quand même un certain plaisir, faire des recherches, travailler en groupe, dialoguer avec ses profs de TD sur tels et tels sujets etc, ce que mes amis n'ont pas eu. Alors, je pense finalement que ce n'est pas vraiment le contenu qui est dur à apprendre mais la quantité, et la manière dont on fait apprendre aux étudiants en médecine qui est plus difficile à supporter.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Marquise Olympia;2495548 a dit :
(et puis bon, on a quand même Da.C et on peux pas dire que cette dernière nous ménage franchement, même pas du tout puisque son grand jeu consiste à détruire tout les L1 !)

Haha ça, ça ne m'étonne pas venant d'elle. :yawn:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
babou1809;2495496 a dit :
Je parlais du concours d'entrée qu'on dit SI sélectif en médecine, en ortho c'est 3% de réussite, faut être la meilleure en français (le niveau demandé est très très poussé en prépa notre prof nous donnait les cours de ses élèves master en lettres, tu vois les cours de grammaire bien difficiles, le vocabulaire que tu ne connais jamais, l'orthographe des mots que tu ne savais même pas qu'ils existaient), en culture G (où on te demande tout et n'importe quoi tu dois être calé en musique, peinture, architecture, actu, histoire, géo, religion, littérature, mythologie et j'en passe donc je te dis pas la masse de travail que c'est.), en bio où maintenant le niveau est de plus en plus élevé même avant de rentrer en école on nous demande des notions en pathologies/ORL/neuro..., en mathématiques...et en rédaction (du genre t'as un texte de 6 pages de Levi strauss bien compliqué, 20 min pour le lire ils te l'enlèvent et tu dois le résumé) plus l'oral (oui parce-que quand t'es dans les 10% pris à l'écrit, tu passes un entretien avec un jury qui te fait regretter d'avoir choisi ce métier et qui juge limite à la tête qui se présente, t'as intérêt à avoir de l'expérience, et c'est pas tout le monde qui côtoie le monde du handicap, des pers âgées.....)
Contrairement à ce que tu crois,les études en ortho ne sont pas faciles non plus, stages/mémoires/ les études sont très scientifiques et les années sont intensives chez nous aussi (même si c'est 4 ans, mais la plupart des personnes préparent le concours d'entrée depuis plusieurs années) après je ne veux pas faire de comparaison sur tous les points, je voulais juste montrer que certaines filières sont aussi TRES difficiles, et que ça m'énerve les personnes en médecine qui regardent de haut tous les autres et qui croient que il y a que chez eux que c'est comme ça.
La différence c'est que pour le concours ortho, il suffit d'être meilleur que les autres. Pas forcément d'être brillant. Les épreuves de vocabulaire, je n'ai pas le sentiment de les avoir particulièrement réussies, les QCM de culture G c'est pareil, je n'ai pas brillé dans mes dissertations où je n'ai pondu que des choses bateau (qui peut faire autre chose en si peu de temps, remarque).

Je me souviens de mes notes du concours de Caen, elles n'étaient pas bonnes, vraiment, j'avais à peine la moyenne dans les QCM de français et de culture G. Et pourtant j'ai été reçue 6ème dans cette ville. (rappel, Caen : 20 places pour 2000 candidats)
Quant aux oraux, c'est peut-être dû aux villes que j'ai passées mais je n'ai jamais ressenti une quelconque animosité de la part du jury, au contraire parfois ça s'est même passé dans une très bonne ambiance (et je n'avais aucune expérience dans le médical).

On dirait que je suis en train de descendre mes études, haha...
Bien sûr que je trouve ça difficile les études d'ortho (sinon je ne serais pas en train de réviser pour les rattrapages, hum hum), mais de mon point de vue, il y a pire. Bien pire.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
De toute façon, je crois qu'il n'y a aucun intérêt à déterminer quelles études sont les plus difficiles.

Si tu vas en médecine, tu sais (plus ou moins) dans quoi tu t'engages. Tu sais très bien que tu vas bosser comme un malade, que tu te taperas des gardes, et à l'âge où tes potes commenceront à rembourser leur prêt hypothécaire, tu seras toujours occupé à payer ton minerval d'étudiant à la rentrée. Grossièrement : tu sais que c'est dur, tout le monde sait que c'est dur. Dire "la médecine, c'est vachement dur", ce n'est pas une grosse illusion. C'est dur. Voilà, c'est tout. Ca ne signifie pas que les autres études soient une vaste plaisanterie : ça signifie simplement que médecine, c'est dur, indépendamment de toute comparaison. Et j'ai envie de dire...tant mieux ! Cliché, mais si ma prof d'histoire se plante d'année, ça va, on survivra. Le gars qui va essayer de te sauver la vie, s'il confond ta veine et ton artère, il se peut qu'y'ait quelques soucis plus graves. Ca ne veut pas dire que médecine est mieux. Ca veut simplement dire que c'est une filière différente (comme toutes les filières) dont les conséquences sont différentes.

Après ouais y'a des gars qui se plaignent d'être en médecine parce que c'est dur et que toi t'es naze dans ta filière où tu peux dormir dix heures par nuit. Je vais être directe : des cons, y'en aura toujours partout. En fac de médecine comme en fac de psycho comme en fac de droit comme en maçonnerie comme en aviation.

(Et sinon je déplore cette compétition très malsaine. J'en parlais cette après-midi, avec un ex-P1 venue étudier en Belgique, qui m'a expliqué dans quel état se trouvait une de ses amies qui a passé son concours, qui trouvait que les gens en Belgique étaient quand même plus détendus, etc. La compétition, d'accord. La guerre, écraser l'autre, laissons ça aux champs de bataille...ou aux urgences -dans le bon sens du terme, là, écrasons la mort -pour être lyrique et continuer dans un truc cliché).

(Je viendrai peut-être éditer ce post dans quelques mois, en hurlant à la mort que c'est pire que la guerre en fait et que toutes les autres études c'est trop simple -si tel est le cas, n'hésitez pas à me foutre des baffes, je vous en serai très reconnaissante :yawn:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes