J'ai testé pour vous... la méditation

7 Août 2013
49
104
2 179
coucou à tout le monde.
Ca fait plutôt plaisir de lire un article sur la méditation ici.
Attention, je vais m'auto biographier :
J'ai fait plusieurs épisodes de dépressions, plus ou moins poussés. le 1er psychiatre qui m'a suivie m'a conseillé le yoga. Après quelques mois de réflexions et d'appréhension, je me suis lancée. Et ça a été la meilleure chose que j'ai jamais faite.
Du coup, j'ai commencé à pratiquer la méditation seule, de diverses manières, le ki qong (ou chi kong, chais pas c'est pareil), les arts martiaux... et oui, tout est lié, le respect de soi, la bienveillance envers soi et le respect aux autres et la bienveillance qu'on peut leur offrir.
Je ne dis pas que je ne replongerai plus jamais, mais oui, la méditation m'aide au quotidien, dans ma vision du monde, de moi même et des gens qui m'entourent.
et ça c'est chouette.
(point bonus : je ne prends plus de médicaments, yop !)


voilà voilà, tout ça pour ajouter une pierre à l'autel de la méditation.
en plus, l'autre point bonus, c'est qu'on a besoin d'un seul et unique élément pour pratiquer : soi. et ça, c'est entièrement gratuit et disponible.

merci pour cet article.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Ah la méditation, tout un programme ! Chouette article, très personnel évidemment, difficile de faire autrement, mais ça donne des idées intéressantes ;)
J'ai commencé à m'y mettre, en parallèle de mes séances de yoga (j'essaye de finir par ça). C'est fou le nombre de choses qui peut me passer par la tête ! du coup pour moi, c'est pièce calme, isolée, soit en silence soit avec musique relaxante/apaisante. Pas facile cependant avec mon chéri qui a du mal à comprendre la notion de "ne pas faire de bruit" >_< (en plus son bureau est contre le mur séparant notre pièce bureau et ma pièce yoga...), et quand les chiens s'en mêlent, ça devient chaotique...

Mais le peu que j'arrive à faire pour le moment (5 minutes seule, 10 minutes avec une vidéo d'initiation à la méditation) me fait un bien fou. C'est libérateur et apaisant, même si parfois on ressent des choses pas évidentes à gérer pendant.



Par contre, juste une petite coquille que je n'ai pas pu m'empêcher de relever (rien de grave ^^) :
Fabrice Midal, Mathieu Ricard et Christophe André, respectivement philosophe, psychiatre et moine bouddhiste
Il y a une inversion, si ils sont respectivement ce que tu dis, il faut donc inverser les deux derniers, vu que Mathieu Ricard est le moine bouddhiste ;)
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox et Anne D
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Super article! Je voulais m'y mettre aussi, mais je savais pas trop comment faire ni par où commencer. Les vidéos avec les gens qui parlent me paraissaient trop bizarre et du coup ça m'a bloqué... Mais là ça me donne envie d'essayer, maintenant que j'ai le temps de me poser!
 
  • Big up !
Réactions : Anne D
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
@Anne D @Ini-Io "Trois amis en quête de sagess" c'est plutôt une discussion philosophique à trois. C'est très intéressant cela dit et très accessible (je suis dedans en ce moment) (et j'aime les trois auteurs à la base :loveeyes:).

L'un des auteur, Christophe André, psychiatre (comme l'a relevé @Yzorha :-)) a écrit un livre de méditation "Méditer jour après jour". Je l'aime beaucoup parce qu'il illustre par un tableau chaque leçon (donc le bouquin est joli en plus) et qu'il a un cd audio avec, qui aide bien je trouve. Surtout qu'il insiste bien sur le fait que l'important c'est d'y aller à notre rythme, qu'il ne faut pas se culpabiliser même si il faut essayer de s'accrocher. Bref, un livre que je recommande.

Il y a une application en français, Petit bambou, dont les premières séances sont gratuites. Je l'utilise de temps à autre, elle est bien faite.

Après moi j'ai du mal à faire de la méditation régulièrement, par contre j'utilise quelques astuces pour calmer mes crises d'angoisse ou de stress (comme se poser, être présent, écouter son souffle, les bruits du monde, etc.)

Ne vous découragez pas, j'ai lu quelque part une moine bouddhiste qui disait qu'on pouvait pratiquer la méditation en attendant que l'eau des pâtes chauffe ^^ :jv:
 
16 Mars 2015
55
144
204
35
Chouette article, il donne envie de s'y mettre !

Question : il faut pratiquer dans un environnement calme ou bien on peut faire ça dans les transports par exemple ?
J'ai testé une application payante (les 10 premières séances sont gratuites), elle propose un module de méditation dans les transports publics qui est super! J'utilise cette application depuis plus d'un an et j'en suis ravie. J'ai commencé la méditation pour gérer mes angoisses. Le résultat est bluffant pour ma part. Quoique tu décides, la méditation est un cadeau que tu te fais. Si jamais, l'application s'appelle PetitBambou.
Belle journée
 
21 Octobre 2015
488
2 298
324
Ooooh super !!
Je viens justement de me mettre à la méditation il y a une semaine, et j'ai déjà constaté des changements fabuleux !!
Je vous raconte un peu mon histoire ici :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà voilà !! En tous cas je vais continuer sur ma lancée et essayer de faire de la méditation une routine quotidienne, car franchement jamais quelque chose ne m'a demandé si peu d'efforts pour autant de bien-être !
Je le conseille à tous ! (sans exception)
 
2 Mai 2014
2
4
1 054
Merci pour cet article ! C'est vraiment bien de préciser qu'il n'y a rien à réussir... Car on aurait tendance à méditer pour quelque chose (être plus heureux(se), plus gentil(le), moins stréssé(e)...) Alors qu'en revenant à soi-même, là, maintenant, les progrès qu'on pourrait espérer arrivent tout seuls, car finalement notre bonheur est peut être déjà là ! La méditation peut aussi se faire à chaque moment (quand on attend le bus,..). Pour moi, c'est simplement revenir à ce qu'il se passe en moi et autour de moi à l'instant que je suis entrain de vivre. :)
 
31 Janvier 2012
185
296
1 134
Paris
naiepaspeurmicheline.blogspot.fr
Je suis très surprise et touchée par les commentaires !! Pour être honnête j'avais imaginé que j'aurais plein de commentaires de gens qui "n'arrivent pas" à méditer, trouvent que c'est trop dur ou que sais-je... Mais en fait on est plein à avoir déjà ressenti les bienfaits de la méditation !! C'est super chouette ! :joy:

Et @Yzorha oui, tu as raison, au temps pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux...
 
  • Big up !
Réactions : Yzorha
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Anne D
Surtout, je trouve que ton article est particulièrement bien fait, dans le sens où il met les mots sur les choses de manière simple, tout en étant relativement complet :happy:

De mon côté, j'ai fait beaucoup de méditation il y a trois-quatre ans (notamment via headspace, du yoga nidra, des méditations guidées en audio), ça m'a vraiment aidée à passer un cap, mais depuis je n'en ai plus fait que dans le cadre du yoga que je pratique très régulièrement... En fait, je crois que mon souci majeur à ce stade, c'est que les méditations guidées pour débutants sont "trop guidées", les livres avancés trop avancés, et que si je me lance juste par moi-même... je n'arrive pas à rester concentrée et je m'endors à tout bout de champ :hesite:
Il faudrait peut-être juste que je fasse ça le matin :happy::cretin:
 
  • Big up !
Réactions : coryza et Anne D
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Et @Yzorha oui, tu as raison, au temps pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux...
Y'a pas de mal, ce sont des choses qui arrivent ^^ ça sert aussi à ça les lecteurs assidus : repérer les fautes et coquilles qui auraient échappé à la vigilance de lynx des auteurs et éditeurs ;)

Surtout, je trouve que ton article est particulièrement bien fait, dans le sens où il met les mots sur les choses de manière simple, tout en étant relativement complet :happy:
Je dirais même plus, c'est surtout qu'elle ne fait pas un guide façon "comment il faut faire : ZE méthode parfaite" et ça c'est ce qui en fait le parfait article sur le sujet. La méditation, c'est ultra personnel. Les guides ça donne des pistes. C'est comme le yoga : tu as les postures, mais seul le pratiquant peut les faire, et nos corps n'appartenant qu'à nous, nous avons tous notre propre pratique et le ressenti qui va avec.

Pour ce qui est de ceux qui pensent ne pas pouvoir méditer parce qu'ils pensent trop : là-dessus, la prof de yoga que je suis via ses vidéos (Ariane Albecker, de Yogacoaching) dit un truc que j'ai trouvé très criant de vérité dans sa vidéo d'initiation à la méditation (en gros, je ne sais plus ses mots exacts mais je l'ai compris comme ça) : penser, c'est un instinct de survie, c'est normal et ce n'est pas à combattre, car la méditation ce n'est pas ne plus penser mais penser autrement.
Elle dit notamment qu'au début ça ne sert strictement à rien de repousser les millions de pensées qui pourraient nous venir, qu'il faut au contraire les accueillir et les laisser couler, simplement. Ne pas y prêter attention. Elle dit aussi que si l'esprit divague trop, le mieux c'est de se concentrer sur la respiration et d'allonger les expires. Et puis elle suit une méthode assez basique : d'abord scanner notre corps, puis écouter les bruits lointains, puis les bruits autour de soi, puis, comme elle dit, les bruits "intérieurs" (respiration, battements de cœur). Et elle finit sa vidéo par un joyeux "vous voyez, vous venez de faire 10 minutes de méditation" (genre "et toc, j'vous ai bien eu" ^^).

La méditation, en elle-même, ce n'est pas compliqué. C'est de se retrouver seul avec soi-même qui l'est ;)
 
27 Avril 2015
94
325
414
Paris
J'essaye de m'y mettre pendant ma semaine de révision histoire de décompresser. Juste dix minutes de silence en essayant de pas trop penser (j'vous raconte pas comment ça va être duuuuur).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes