J'ai testé pour vous... la méditation

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
J'essaye de m'y mettre pendant ma semaine de révision histoire de décompresser. Juste dix minutes de silence en essayant de pas trop penser (j'vous raconte pas comment ça va être duuuuur).
En fait, le principe de la méditation n'est pas vraiment de "ne pas penser" (parce que c'est juste impossible, du moins au début). Le but c'est de ne pas s'attacher aux pensées qui nous viennent, de lâcher prise, de les laisser filer aussi vite qu'elles arrivent sans y attacher une quelconque importance. Parce que pensée c'est quelque chose de juste normal et surtout d'instinctif. Et surtout, plus on s'empêche de penser, plus on pense de façon malsaine, et moins on arrive à méditer.
Une pensée te viens ? Pas de problème, laisse-la venir s'exprimer, accueille-la gentiment, puis laisse-la partir tranquillement. Parce que le principe de la méditation c'est aussi d'être au moment présent. Donc à force de chercher à ne pas penser, ba au final on est pas du tout dans le moment. Ce qui est l'inverse de ce qu'on recherche en méditant ^^. En plus, laisser couler le flot de penser est bien plus simple et moins fatiguant que de tenter de le bloquer. C'est un peu comme tenter de construire un barrage avec des cailloux et du sable : l'eau finit toujours par trouver un chemin ;)
 
27 Avril 2015
94
325
414
Paris
OK @Yzorha , je comprends l'idée. Du coup si par exemple je ne pense qu'à mes dossiers à rendre pendant ma méditation, j'essaye de prendre du recul, de les laisser traverser mon esprit sans m'y attacher, c'est ça ?
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
OK @Yzorha , je comprends l'idée. Du coup si par exemple je ne pense qu'à mes dossiers à rendre pendant ma méditation, j'essaye de prendre du recul, de les laisser traverser mon esprit sans m'y attacher, c'est ça ?
C'est un peu l'idée oui ^^. En gros il faut faire en sorte d'être dans le moment présent (tout le temps d'ailleurs, pas que pendant la méditation ;) ), du coup quand tu médites, le moment présent c'est "je médite". C'est un peu comme si tu disais à tes pensées "après cette ligne, 15 minutes d'attente, n'oubliez pas de prendre un ticket, on s'occupera de vous tout à l'heure".
Dans le cas de tes dossiers, ils seront toujours là dans 5 minutes, donc y penser pendant la méditation ne fera pas avancer. Donc oui, il faut relativiser et comme tu dis prendre du recul : que tu les fasses attendre 5, 10 minutes ne te mettras pas en retard sur ton travail, et prendre ces quelques minutes pour toi, pour te recentrer, pour remettre tes énergies dans le bon sens, ça sera au contraire bénéfique et t'aidera, sans doute, à mieux appréhender ces dossiers. C'est comme prendre le temps de bien s'équiper avant de skier : même en prenant 5 minutes de plus pour mettre tes gants ou ton bonnet correctement, c'est pas ce qui t'empêchera d'en profiter, la neige sera toujours là dans 5 minutes ;) (ça marche avec d'autres analogies, c'est la première image qui me vient ^^).

En ce qui me concerne, la seule pensée que je prend en compte c'est celle du type "attention, la posture devient désagréable, bouge un peu pour être mieux mise", parce que le confort en yoga et surtout dans la méditation, c'est important. Je pense à un truc qu'il faut que je fasse ? Si c'est noté dans mon bullet journal, je me dis "pas de soucis, je l'ai noté, j'y penserais plus tard", sinon, ba je note ça dans un coin de ma tête, j'y reviendrais ensuite, et si j'oublis c'est que ce n'était pas important. Une petite envie d'aller aux toilettes ? Il n'y a pas urgence, je n'avais pas envie il y a deux secondes, ça pourra donc attendre 5 voire 10 minutes. Quelque chose me chatouille ou me gratte ? Je visualise l'endroit et je "respire dans la gêne" (j'sais pas trop comment expliquer ça par contre... c'est juste du lâcher prise en fait). Un son m'alerte ? Je l'écoute, j'essaye de voir d'où il vient, ce que c'est, comment je le perçois, puis je le laisse là où je l'ai trouvé.

Après, si vraiment tu n'y arrives pas, tu peux suivre une méditation "organisée" pour entraîner ton esprit à cet exercice. Il y a pas mal de vidéos pour débuter. Sinon il y a aussi des techniques simples, notamment juste se concentrer sur sa respiration (parce qu'être conscient qu'on respire c'est aussi être au moment présent : "je respire, là, et je le fais ainsi").

J'ai trouvé ça en furetant sur pinterest :
d9c6f761c843660de9c71bdff7d81141.jpg

en général, on commence par le scan du corps (la plupart du temps tu pars des pieds pour monter vers le crâne, des racines au ciel donc), pour prendre conscience de soi, puis la respiration, puis les sensations. Mais tu peux aussi faire comme toi tu en as envie au moment où tu fais ta méditation, après tout c'est pour toi que tu le fais ;)
 
31 Janvier 2012
185
296
1 134
Paris
naiepaspeurmicheline.blogspot.fr
Salut ! Je voulais vous informer qu'il y a un week end organisé par l'école occidentale de méditation, créée par Fabrice Midal le 14 et 15 mai au Palais Brongniard, à Paris. C'est le grand week-end pour fêter les 10 ans de l'école. Au départ il devait être réservé aux membres de l'école et ils ont décidé de l'ouvrir à tous.:) Le thème est "Sexe, amour, argent" (thème volontairement provocateur ^^)
Malheureusement je ne pourrai pas y être mais si la méditation vous intéresse, que vous soyez déjà pratiquantes ou débutantes (même si ce sera peut-être un peu plus déstabilisant), ça risque d'être assez passionnant !
Pour avoir déjà entendu Fabrice Midal parler, c'est toujours un plaisir et un enrichissement !
Le prix est un peu élevé par contre... 180€ prix de base. 90€ pour les moins de 26 ans. Mais si il y a des madz qui bossent, ça reste jouable.. Et si vous êtes en difficulté financière, un fonds d'entraide a été mis en place.
Bref, je vous invite à vous renseigner par ici : http://www.ecole-occidentale-medita...n/grand-weekend-communaute-dix-ans-ecole.html

:cheer:
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Salut !
C'est marrant parce que ça fait qq semaines que je m'y suis mise !
Enfin j'essaie... ce n'est pas évident.
L'idée c'était de pouvoir relaxer mon cerveau et de mieux gérer mes angoisses.
Je n'ai rien à perdre à essayer. Et je ne sais pas quoi en attendre. De toute façon C. André dit qu'on ne doit rien en attendre !
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
Il y a aussi : Le pouvoir du moment présent, d'Eckart Tolle.
Ce n'est pas directement sur la méditation mais cela aide à prendre conscience de l'importance de notre mental et de notre égo qui doivent être canalisé et calmé par la méditation.
Sur la méditation, j'ai bien aimé également : Trouver le calme dans un monde agité de Gyalwa Dokhampa. Elle propose plusieurs types de méditation, basé sur le souffle ou sur la gratitude par exemple.
Après celles qui veulent pousser un peu le truc et aller vers l'éveil spirituel, je conseille tous les livres d'Omraam Mikhaël Aïvanhov.

La méditation c'est le remède à tous les mots. On en fait avec ma mère et mon frère depuis quelques temps maintenant et l'on en ressent tous les bienfaits dans notre vie :)
 
8 Mars 2016
1 431
12 081
3 184
28
La pleine conscience ne m'a jamais excitée plus que ça, je suis plutôt dans la méditation des chakras. Je vois des améliorations dès la première méditation, donc j'aime bien, c'est assez immédiat :)
 
19 Novembre 2014
19
17
354
Grenoble
Olala tu me donne vraiment envie de m'y remettre...! Je pratiquais en me concentrant sur l'air qui entre et sort des narines. Et si l'esprit s'égare, j'accepte et je me remets sur la respiration. Et pour celles qui débutent, ne vous mettez pas la pression, surtout sur le temps, mieux vaut faire 5 minutes par jour tous les jours, que 3h une fois par semaine :top:
C'est tellement bienveillant, pour soi et l'humanité. Je suis d'avis qu'on l'enseigne aux enfants à l'école, au plus jeune âge.. Je suis certaine que le monde se porterai mieux !
 
  • Big up !
Réactions : Lilodo
19 Novembre 2014
19
17
354
Grenoble
Il y a aussi : Le pouvoir du moment présent, d'Eckart Tolle.
Ce n'est pas directement sur la méditation mais cela aide à prendre conscience de l'importance de notre mental et de notre égo qui doivent être canalisé et calmé par la méditation.
Sur la méditation, j'ai bien aimé également : Trouver le calme dans un monde agité de Gyalwa Dokhampa. Elle propose plusieurs types de méditation, basé sur le souffle ou sur la gratitude par exemple.
Après celles qui veulent pousser un peu le truc et aller vers l'éveil spirituel, je conseille tous les livres d'Omraam Mikhaël Aïvanhov.

La méditation c'est le remède à tous les mots. On en fait avec ma mère et mon frère depuis quelques temps maintenant et l'on en ressent tous les bienfaits dans notre vie :)
Oh mon dieu, Eckart Tolle, c'est une bible son bouquin !!
 
  • Big up !
Réactions : Lilodo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes