J'ai testé pour vous... la serviette hygiénique lavable

26 Mars 2009
199
49
2 959
Percé
duduche;4030759 a dit :
Ah ben voilà un article qui tombe à point nommé. J'étais justement en train de réfléchir à investir, mais plutôt dans les protèges slip lavables.
J'utilise déjà une cup, et je voulais des protège slip pour les débuts et fin de règles.
J'utilise des couches lavables pour mon bébé, et je trouve ça vraiment top (ça donne un peu de boulot en plus, mais pas tant que ça) alors je me disait que puisque je le fais pour mon bébé, il faudrait que je m'y mette aussi.
Pareil pour moi, l'article qui arrive au bon moment!

Présentement, je suis enceinte de 38 semaines et donc, le retour des menstruations ne sera plus très long. Et j'ai aussi acheté des couches lavables pour le bébé. Pour moi, la quantité de déchets des couches jetables (et le prix aussi) m'ont aidé à faire mon choix. Comme c'est mon premier bébé, on verra si ça passe le test et si mon chéri embarque dans le mouvement, mais j'ai bon espoir.

Et avec la réflexion sur les couches est aussi venue la réflexion sur les serviettes. Je suis team serviette. J'ai déjà essayé la divacup mais l'effet ventouse ne marchait pas. Et puis, après une grossesse, je pense qu'il faut changer de coupe de toute façon, alors la mienne ne fera plus. Je me disais donc que j'essaierais les serviettes lavables.

Je suis quand même sceptique moi aussi sur les questions des mouvements de la serviette. Est-ce qu'elle peut se déplacer si on est active ou qu'on bouge beaucoup, la nuit??
 
U

usah

Guest
Je voudrais vous donner mon expérience de ses serviettes hygiéniques lavable que j'utilise depuis l'été dernier.

Pour ma part, je suis passée à ce système car je ne supportais plus le plastique des serviettes jetables, ni des tampons (beaucoup trop d'irritation). La coupe menstruel ne m'a pas tenté car j'ai malheureusement une intimité très fragile et très sèche qui ne me rend pas les choses très confortable. Je vais bientôt avoir besoin de les utiliser pendant plusieurs mois d'affilé après mon accouchements et je ne me vois pas utiliser autre chose. :P

Aspect pratique (je vais essayer d'être synthétique mais ça va être dure étant donné que j'adore me perdre dans les détails, veuillez-m'en excuser par avance) :
Pour un flux moyen qui dure 5 jours avec juste deux jours abondants (détails peu ragoutant mais si on veut comparer autant savoir avec quoi :XD:), j'ai acheté 2 MINI(fin de semaine), 6 MOYEN (la journée ou la nuit) et 2 MAX (la nuit) (pour un total de plus de 120 euros) qui me font toute la durée de mes règles sans que j'ai besoin de les laver. Elles sont lavées dans la même machine que mes sous-vêtement comme une Mad plus haut.
Comme les serviettes sont constitué d'une partie absorbante très douce (pas d'irritation) et d'une parti imperméable (pas de fuite), il faut faire attention à ne pas les mettre au sèche linge.

Je ne change pas mes serviette toutes les deux heures... Je n'en éprouve pas le besoin.
Jour flux normal et faible : 1 la journée et 1 la nuit
Jour flux abondant : 2 la journée et 1 la nuit

Les serviettes sont pour moi parfaite, très absorbante, sans sensation d'humidité, pas de mauvaise d'odeur. Je ne transpire plus de cette endroit là car plus de plastique et je n'ai plus aucune irritation.

Si je ne suis pas chez moi lorsque je change de serviette, elle se replie sur elle-même et se ferme avec la pression. On peut ensuite la se glisser dans son sac à main sans tout tâcher. De plus le cocktail de la mort sang + produit chimique absorbant n'étant pas réunit, la serviette ne sens pas plus d'un mouchoir en tissus usagé au fond de notre poche.

Je sais que le prix des serviettes lavables représente un certain coût que tout le monde ne peut/(ou)veut pas se permettre. Mais faisons un petit calcul rapide, pour environ 4 euros par mois pour ses serviettes jetables sur 5 ans, on a déjà dépensé 240 euros. On rentre dans ses frais très rapidement.

J'espère que mon expérience vous aura aidé.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Coucou!

J'ai toujours été teamserviettes, et j'ai acheté une coupe, et impossible de la mettre (je ne sais pas mettre des trucs dans mon vagin, et je suis toujours incapable de mettre un tampon XD)

Du coup, ma conscience écolo m'a dit d'acheter les SHL (j'ai acheté mon kit sur le site Greenweez) et ça me va. J'ai des règles assez courtes, peu abondantes donc perso, j'utilise une serviette par jour (et encore, les miennes se plient en 3 donc je déplie et replie dans l'autre sens).

J'ai lu que certaines filles faisaient super attention au lavage et tout, moi je mets tout à la machine sans trempage XD donc il reste des traces, mais bon c'est pas sale. (et je ne lave jamais à 60°, même mes cotons lavables).

Moi j'aime bien, c'est peut être un petit investissement sur le coup mais c'est un bon investissement dans le temps, comme le dit dans l'article c'est très souvent bio, et fabriqué en France donc c'est un plus pour moi ;)
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
J'utilise aussi les SHL :)

J'avais, à la base, acheté des coupes menstruelles et j'aimais beaucoup sauf que je suis passée sous stérilet et que mon gyné était 100% fan de l'idée de la coupe (effet ventouse qui fait bouger le stérilet si on s'y prend mal et donc peut conduire à une perte d'efficacité du stérilet ; remontée du sang par capillarité et donc risques d'infections...). Donc j'ai abandonné ma coupe...

Et j'ai opté pour les SHL :d C'était super cher du coup j'ai décidé de les faire moi-même. Je n'avais JAMAIS cousu et ça s'est très bien passé surtout que je me fous un peu que ça soit pas parfait, tant qu'il n'y a pas de fuite...

Et je n'ai jamais eu de fuite. Elles sont très absorbantes et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, hyper discrètes car ça fait pas une espèce de "couche" ;)
En ce qui concerne les odeurs, il semblerait que les odeurs proviennent surtout de la macération du sang avec les produits chimiques dans les serviettes/tampons. Personnellement, je n'ai aucun souci d'odeur avec mes SHL.

Après quand je pars en vacances, j'opte pour des serviettes jetables écologiques car c'est pas forcément pratique (sauf si je pars que 2 jours...).

Enfin si je pouvais reprendre ma coupe, je le ferais mais en attendant, je préfère les SHL et vraiment, il faut essayer avant de considérer que c'est dégueulasse et moyen-âgeux. Après tout, les produits chimiques et irritants me semblent beaucoup plus dégueulasses que mon propre sang. A priori, si vous vous lavez tous les jours, ça doit pas être très sale. D'autant plus qu'en principe, vos mains sont bien plus sales que l'intérieur de votre vagin...
 
U

usah

Guest
couzine;4030788 a dit :
duduche;4030759 a dit :
Ah ben voilà un article qui tombe à point nommé. J'étais justement en train de réfléchir à investir, mais plutôt dans les protèges slip lavables.
J'utilise déjà une cup, et je voulais des protège slip pour les débuts et fin de règles.
J'utilise des couches lavables pour mon bébé, et je trouve ça vraiment top (ça donne un peu de boulot en plus, mais pas tant que ça) alors je me disait que puisque je le fais pour mon bébé, il faudrait que je m'y mette aussi.

Pareil pour moi, l'article qui arrive au bon moment!

Présentement, je suis enceinte de 38 semaines et donc, le retour des menstruations ne sera plus très long. Et j'ai aussi acheté des couches lavables pour le bébé. Pour moi, la quantité de déchets des couches jetables (et le prix aussi) m'ont aidé à faire mon choix. Comme c'est mon premier bébé, on verra si ça passe le test et si mon chéri embarque dans le mouvement, mais j'ai bon espoir.

Et avec la réflexion sur les couches est aussi venue la réflexion sur les serviettes. Je suis team serviette. J'ai déjà essayé la divacup mais l'effet ventouse ne marchait pas. Et puis, après une grossesse, je pense qu'il faut changer de coupe de toute façon, alors la mienne ne fera plus. Je me disais donc que j'essaierais les serviettes lavables.

Je suis quand même sceptique moi aussi sur les questions des mouvements de la serviette. Est-ce qu'elle peut se déplacer si on est active ou qu'on bouge beaucoup, la nuit??
salut,

Je suis gosso-modo dans le même cas que toi, enceinte de 29 semaines, je pense activement à l'après accouchement. Les serviettes lavables me semble être la meilleure solutions pour que notre intimité qui va être malmener se reprenne tout doucement. Je compte juste acheter des formats plus aborbant que ceux que j'ai actuellement.

Je les utilisais avant de tomber enceinte, et elles ne bougeaient pas la nuit ou même lorsque je faisais du sport.
 
26 Mars 2009
199
49
2 959
Percé
salvia;4030808 a dit :
Je me permet de mettre un lien posté par une certaine Nina sur facebook parce que c'est très intéressant et que ça répond aux questions de celles qui se demandent si les lavables ne sont pas plus polluantes que les jetables et si les tampons ne sont pas mieux:

http://www.consoglobe.com/substances-que-cachent-protections-intimes-cg

o0
Ça fait vraiment peur...


Pour les Québécoises, j'ai trouvé un site qui a l'air bien Oko Créations mais je n'ai pas testé leurs produits...
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
loxlady;4030813 a dit :
malibu_stacy;4030800 a dit :
Et j'ai opté pour les SHL :d C'était super cher du coup j'ai décidé de les faire moi-même. Je n'avais JAMAIS cousu et ça s'est très bien passé surtout que je me fous un peu que ça soit pas parfait, tant qu'il n'y a pas de fuite...

Je n'ai pas regardé en détails les sites qui proposaient des patrons pour les coudre, mais tu utilise quoi pour faire l’absorption de la serviette ?
Alors j'ai acheté deux tissus :
- Du tissu imperméable, c'est-à-dire qu'il est comme "huilé".
- De la serviette éponge en coton.

Coté culotte, j'ai le tissu imperméable (le coté imperméable est vers le haut) puis j'ai superposé 2 morceaux de serviette éponge. Et voilà :)
Si tu as des règles très très abondantes, tu peux mettre 3 morceaux de serviette éponge. Et si jamais, ça peut sembler épais mais honnêtement, ça ne se voit pas du tout et c'est très confortable :)
 
22 Janvier 2013
78
49
184
loxlady;4030778 a dit :
Merci de vos réponses et je pense que je vais tenter l'expérience le mois prochain (la fin du mois et le salaire, viens vite s'il te plait) ! :icon_4laugh:

Maintenant le plus compliqué .... trouvé celle qui fera battre mon cœur (oui je suis faible je m'enchante pour une esthétique de serviette hygiénique je sais), vous avez acheté les votre où ?
J'ai acheté les miennes ici, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher, très bonne qualité, livraison rapide, pis en ce moment la vendeuse fait des soldes ! :banana:
 
25 Janvier 2012
71
58
1 084
Et voilà kit de découverte couleur fruits commandé chez Porte-Bonheur, merci @pilili.
Parce que j'avais des règles super abondantes et super douloureuses, je m'étais fait poser l'implant contraceptif pour leur dire adieu. Ayant aussi dit adieu à ma libido, j'ai décidé avec appréhension de le retirer au bout de 3 ans mais juste avant j'avais vu un magnétiseur qui m'avait "remis les énergies en place".

Aparté pour les filles au flux abondant et douloureux: En fait je ne saurais trop dire ce qu'il a fait mais ça semble fonctionner car mes règles sont moins abondantes, moins longues et je ne souffre réellement que le 2ème jour, le 1er et le 3ème étant moyennement douloureux (tout à fait supportables si je prends du nurofenfem à temps). En tout cas plus de nausées, ni de chialades roulée en boule dans le lit par contre toujours grosse fatigue et incapacité de faire quoique ce soit le 2ème jour. C'est un énorme progrès par rapport à avant.

Pas de possibilité pour moi de mettre des tampons ou une coupe menstruelle à cause de mon vaginisme même si j'aimerais bien essayer cette dernière quand je serais guérie (bien que vos témoignages d'effet ventouse me fasse flipper :wut:).
Ras le bol aussi des serviettes qui donnent l'impression de baigner dedans surtout le 2ème jour où je dois me changer toutes les heures et demie (!!!), ras le bol des odeurs et des irritations.

Je reviendrais poster mon avis de testeuse après mes prochaines règles avec les SHL. :)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
zizi-lanounouille;4030842 a dit :
Aparté pour les filles au flux abondant et douloureux: En fait je ne saurais trop dire ce qu'il a fait mais ça semble fonctionner car mes règles sont moins abondantes, moins longues et je ne souffre réellement que le 2ème jour, le 1er et le 3ème étant moyennement douloureux (tout à fait supportables si je prends du nurofenfem à temps). En tout cas plus de nausées, ni de chialades roulée en boule dans le lit par contre toujours grosse fatigue et incapacité de faire quoique ce soit le 2ème jour. C'est un énorme progrès par rapport à avant.
Vraiment?? Je m'étais résolue à prendre la pilule pour ne plus avoir à souffrir de maux de ventre qu'aucun médicament n'a jamais réussit à atténuer mais si un magnétiseur peut m'aider je vais prendre rendez-vous très vite! Merci pour l'info!
 
9 Septembre 2010
73
60
1 584
Grenoble
malibu_stacy;4030827 a dit :
loxlady;4030813 a dit :
malibu_stacy;4030800 a dit :
Et j'ai opté pour les SHL :d C'était super cher du coup j'ai décidé de les faire moi-même. Je n'avais JAMAIS cousu et ça s'est très bien passé surtout que je me fous un peu que ça soit pas parfait, tant qu'il n'y a pas de fuite...


Je n'ai pas regardé en détails les sites qui proposaient des patrons pour les coudre, mais tu utilise quoi pour faire l’absorption de la serviette ?

Alors j'ai acheté deux tissus :
- Du tissu imperméable, c'est-à-dire qu'il est comme "huilé".
- De la serviette éponge en coton.

Coté culotte, j'ai le tissu imperméable (le coté imperméable est vers le haut) puis j'ai superposé 2 morceaux de serviette éponge. Et voilà :)
Si tu as des règles très très abondantes, tu peux mettre 3 morceaux de serviette éponge. Et si jamais, ça peut sembler épais mais honnêtement, ça ne se voit pas du tout et c'est très confortable :)
Je penses que tu peux regarder un peu aussi du côté des sites qui vendent des tissus pour couches lavables comme par exemple : http://tiloudou.fr/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes