J'ai testé pour vous... la serviette hygiénique lavable

22 Janvier 2013
78
49
184
zizi-lanounouille;4030842 a dit :
Et voilà kit de découverte couleur fruits commandé chez Porte-Bonheur, merci @pilili.
Parce que j'avais des règles super abondantes et super douloureuses, je m'étais fait poser l'implant contraceptif pour leur dire adieu. Ayant aussi dit adieu à ma libido, j'ai décidé avec appréhension de le retirer au bout de 3 ans mais juste avant j'avais vu un magnétiseur qui m'avait "remis les énergies en place".

Aparté pour les filles au flux abondant et douloureux: En fait je ne saurais trop dire ce qu'il a fait mais ça semble fonctionner car mes règles sont moins abondantes, moins longues et je ne souffre réellement que le 2ème jour, le 1er et le 3ème étant moyennement douloureux (tout à fait supportables si je prends du nurofenfem à temps). En tout cas plus de nausées, ni de chialades roulée en boule dans le lit par contre toujours grosse fatigue et incapacité de faire quoique ce soit le 2ème jour. C'est un énorme progrès par rapport à avant.

Pas de possibilité pour moi de mettre des tampons ou une coupe menstruelle à cause de mon vaginisme même si j'aimerais bien essayer cette dernière quand je serais guérie (bien que vos témoignages d'effet ventouse me fasse flipper :wut:).
Ras le bol aussi des serviettes qui donnent l'impression de baigner dedans surtout le 2ème jour où je dois me changer toutes les heures et demie (!!!), ras le bol des odeurs et des irritations.

Je reviendrais poster mon avis de testeuse après mes prochaines règles avec les SHL. :)
Perso, je ne supporte pas les hormones (embolie pulmonaire grâce à la pilule, merci bcp !) donc j'ai pas droit aux techniques d'implant... mais c'est pas plus mal car les effets secondaire type libido en baisse ne me font pas envie ! :P

Je note ton astuce pour les règles abondantes, je ne sais pas si ça pourrait marcher pour moi, je suis abonnée aux hémorragies depuis mes 13 ans. (compatissez encore ... :sad:) J'ai déja vu un énergéticien auparavant pour d'autres soucis et ça m'avait fait beaucoup de bien donc why not...
Je pense que si tu n'aimes pas l'effet "je baigne dedans", tu seras très contente de tes SHL. ;)

Concernant le vaginisme : tente le traitement longue durée aux huiles essentielles et huiles pures, ça m'a fait un bien fou et ça m'a bien réparée de l'intérieur à l'époque où j'enchainais les mycoses et cystites. J'ai tenté ça le jour où j'en ai eu marre de prendre des produits décapants prescrits à chaque fois par le gynéco... et qui ne soignent rien du tout à force.

Concernant l'effet ventouse sur la coupe menstruelle, si on pince bien le bas de la coupe en l'enlevant, ça ne fait pas d'effet ventouse et pour celles qui sont sensibles à l'insertion ou au retrait, il faut en acheter une plus souple.
Il y'a tout de même un effet ventouse lorsqu'il est inséré, qu'on ne sent pas cependant, car autrement il pourrait bouger et le sang sortirait de partout !
 
25 Janvier 2012
71
58
1 084
pilili;4030881 a dit :
zizi-lanounouille;4030842 a dit :
Pas de possibilité pour moi de mettre des tampons ou une coupe menstruelle à cause de mon vaginisme même si j'aimerais bien essayer cette dernière quand je serais guérie 


Concernant le vaginisme : tente le traitement longue durée aux huiles essentielles et huiles pures, ça m'a fait un bien fou et ça m'a bien réparée de l'intérieur à l'époque où j'enchainais les mycoses et cystites. J'ai tenté ça le jour où j'en ai eu marre de prendre des produits décapants prescrits à chaque fois par le gynéco... et qui ne soignent rien du tout à force.

Merci mais là, c'est un traitement pour la vaginite or moi, je souffre de vaginisme (douleurs psycho-somatiques). Cela dit, les huiles pures (comme l'huile de jojoba) entrent aussi dans le traitement! Vive les huiles! :)
 
22 Janvier 2013
78
49
184
zizi-lanounouille;4030895 a dit :
pilili;4030881 a dit :
Merci mais là, c'est un traitement pour la vaginite or moi, je souffre de vaginisme (douleurs psycho-somatiques). Cela dit, les huiles pures (comme l'huile de jojoba) entrent aussi dans le traitement! Vive les huiles! :)
Ah zut j'ai mal lu ! ::sweatdrop:
Boah ça servira toujours, si quelqu'un passe par là, et lit ça... Vaginisme c'est pas marrant non plus ! Je compatis ...Et oui vive les huiles !:cheer:
 
14 Décembre 2012
1
1
154
usah;4030789 a dit :
Je voudrais vous donner mon expérience de ses serviettes hygiéniques lavable que j'utilise depuis l'été dernier.

Pour ma part, je suis passée à ce système car je ne supportais plus le plastique des serviettes jetables, ni des tampons (beaucoup trop d'irritation). La coupe menstruel ne m'a pas tenté car j'ai malheureusement une intimité très fragile et très sèche qui ne me rend pas les choses très confortable. Je vais bientôt avoir besoin de les utiliser pendant plusieurs mois d'affilé après mon accouchements et je ne me vois pas utiliser autre chose. :P

Aspect pratique (je vais essayer d'être synthétique mais ça va être dure étant donné que j'adore me perdre dans les détails, veuillez-m'en excuser par avance) :
Pour un flux moyen qui dure 5 jours avec juste deux jours abondants (détails peu ragoutant mais si on veut comparer autant savoir avec quoi :XD:), j'ai acheté 2 MINI(fin de semaine), 6 MOYEN (la journée ou la nuit) et 2 MAX (la nuit) (pour un total de plus de 120 euros) qui me font toute la durée de mes règles sans que j'ai besoin de les laver. Elles sont lavées dans la même machine que mes sous-vêtement comme une Mad plus haut.
Comme les serviettes sont constitué d'une partie absorbante très douce (pas d'irritation) et d'une parti imperméable (pas de fuite), il faut faire attention à ne pas les mettre au sèche linge.

Je ne change pas mes serviette toutes les deux heures... Je n'en éprouve pas le besoin.
Jour flux normal et faible : 1 la journée et 1 la nuit
Jour flux abondant : 2 la journée et 1 la nuit

Les serviettes sont pour moi parfaite, très absorbante, sans sensation d'humidité, pas de mauvaise d'odeur. Je ne transpire plus de cette endroit là car plus de plastique et je n'ai plus aucune irritation.

Si je ne suis pas chez moi lorsque je change de serviette, elle se replie sur elle-même et se ferme avec la pression. On peut ensuite la se glisser dans son sac à main sans tout tâcher. De plus le cocktail de la mort sang + produit chimique absorbant n'étant pas réunit, la serviette ne sens pas plus d'un mouchoir en tissus usagé au fond de notre poche.

Je sais que le prix des serviettes lavables représente un certain coût que tout le monde ne peut/(ou)veut pas se permettre. Mais faisons un petit calcul rapide, pour environ 4 euros par mois pour ses serviettes jetables sur 5 ans, on a déjà dépensé 240 euros. On rentre dans ses frais très rapidement.

J'espère que mon expérience vous aura aidé.
Ton commentaire m'a complètement décidé !
Au tout début, j'étais dubitative, et puis j'ai lu l'article, et lu les commentaires.
Je viens de m'acheter deux kits sur le site de Plim !
C'est vrai que c'est un investissement financier au début, mais rien qu'à l'idée de ne plus devoir acheter des serviettes à la dernière minute tous les mois, je souris ! Surtout qu'ici, aux USA, où je vis, les protections intimes coûtent chères ! Surtout les tampons. Et puis, je ne suis pas inquiète, car j'ai un flux moyen, voire faible, alors je sais que je n'aurai pas de problème avec ces serviettes lavables.
Par contre, je ne me décide pas encore pour la Cup, malgré tous les commentaires vraiment positifs !
J'ai tellement lutter et pris un temps fou à réussir à mettre un tampon correctement, je crois que je vais avoir du mal avec la CUp ! Alors j'attends un peu pour me décider. Pour le moment, j'alternerai avec les serviettes lavables et les tampons "normaux".
En tout cas, merci pour tous vos commentaires, utilisatrices, ça aide énormément à rassurer et à se sentir plus sûre !
 
2 Octobre 2011
71
35
694
Paris
-abby-;4030555 a dit :
2 questions:

combien ça coûte
et
il faut en acheter combien pour être "tranquille" pendant toutes la durée des règles ? En gros tu l'as change au bout de combien de temps ?
Je plussoie, j'ai vu sur le site que c'était environ 17 euros l'une, ça fait un peu cher sachant qu'il en faut tout de même plusieurs par jour, et pendant plusieurs jours. Et je ne sais pas vous, mais, déjà, bah j'ai pas de machine à laver, et quand bien même, je ne fais pas une lessive par jour.
Et je ne sais pas si ça se mets avec le reste du linge, alors bon, s'il faut faire une machine par jour pour quelques serviettes, je trouve que c'est ni très rentable, ni très écolo.
J’essaierai bien la moon cup en revanche, même si je trouve ça aussi très cher.

Moi j'ai pris l'habitude d'avoir des petits protèges slip, mais pareil, ceux en tissus sont très chers, et pour le coup j'en utilise 1 à 2 par jour donc bon...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Team Cup pour ma part.

C'est cool de voir les alternatives écolo de + en + disponibles, pour que chaque femme y trouve son compte ! C'est clair que quand on voit toutes les substances chimiques dans les protections jetables... (merci @salvia pour le lien !).

Pour ma part les serviettes jetables ne me donnent pas trop envie, je trouve que ça a l'air galère le fait de les laver/faire tremper, je n'ai pas de machine à laver donc bon.. Mais vos témoignages sont sympas ! :)
 
E

etlamarmottealors

Guest
Grâce à Madmoizelle, je me suis rendue compte qu'effectivement les serviettes et tampons, ça craint pour l'environnement.
Perso je fais partie de la team tampon, et je vis très bien avec, pas de mycose ni rien. Je mets une serviette de temps en temps pour dormir ( mais je dors avec des tampons quand je suis avec mon copain, je crois que c'est pas terrible mais la serviette c'est vraiment anti sexy et j'ai toujours peur de la fuite. Surtout qu'en ce moment, je perds énormément la nuit, j'ai changé de pilule, j'espère que ça va s'arrêter ).

Mais j'avoue avoir un certain dégoût pour le sang ( je sais c'est pas sale, mais c'est pas très ragoutant ) donc la Mooncup, bof bof pour le moment. Et j'ai surtout super peur de mal la mettre.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
"Sinon, pour les serviettes lavables, les filles qui les utilisent semblent les laver avec leur linge normal. Mais par contre, oui, il en faut plusieurs dans ce cas !"

@poO42

Il en faut effectivement plusieurs mais vous n'êtes pas obligées d'acheter des serviettes à 17€ l'unité! Une petite recherche sur google vous prouvera qu'il y a tous les prix (Ici il y a des packs de 3 à moins de 16€) et si ça reste trop cher il y a toujours la possibilité de les faire.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Moi vraiment le seul truc qui me tracasse c'est cet histoire de "que faire de celle qui est sale quand tu en change".

Concrètement, quand j'ai mes règles je suis pas chez moi, la vie continue, je vais en cours de 8h à 18h, j'ai cours de danse... etc. Bref je me vois pas du tout garder un sachet plastique avec les anciennes SHL dedans déjà (et puis je les mettrais où? entre mon polycop de physique et mon classeur de maths?). Et puis désolé des détails peu ragoûtants mais concrètement comme ça se passe quand tes règles c'est pas juste du sang super fluide (genre les morceaux quoi, voilà c'est dit). Tu les passe quand même à la machine?

Et il se passe quoi quand on veut faire du sport? Par exemple si on fait de la danse classique et qu'on doit être en justocorps et collants?

Bref je ne suis pas du tout convaincue, même si effectivement je reconnais tous les bénéfices mentionnés, il n'a pas assez d'avantages pratiques pour que je switche. Je veux dire, c'est déjà une période archi nulle pendant laquelle j'ai envie de mourir/pleurer/loser la majorité du temps alors je ne me vois pas du tout me rajouter des contraintes de lavage, trempage etc...

Je sais c'est égoïste, mais tant pis.
 
24 Mai 2012
318
155
414
J'essaierais bien si je portais des serviettes hygiéniques mais je ne supporte vraiment pas le fait d'avoir quelque chose de souillé collé aux fesses (surtout qu'à première vue ça m'a pas l'air super-absorbant, mais peut-être que je me trompe).

Et puis vu le prix, ça met du temps à être rentabilisé, et c'est même un peu la ruine si on se rend compte au bout de quelques jours que ça ne nous convient pas.

J'ai un côté un peu écolo mais je passe mon tour pour les protections intimes (peut-être la cup mais mettre les doigts me répugne un peu pour l'instant).
 
26 Mars 2009
199
49
2 959
Percé
En même temps, si tu sais que tu as une journée super chargée et que ça va être peu pratique d'avoir ta SHL utilisée dans ton sac, je pense que c'est pas la fin du monde d'utiliser des serviettes jetables pendant cette journée là.

Je suis décidée à me procurer des SHL mais pas à être extrémiste non plus. Si un jour, je suis mal prise et j'ai besoin de serviettes jetables (en voyage ou lors d'une grosse journée), ben je vais pas me priver et je vais en utiliser.

Ça reste que les fois où tu utilises ta SHL, ben c'est toujours une serviette jetable de moins au poubelle.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Perso je trouve que c'est chouette d'avoir le choix mais je pense que les serviettes lavables sont plutôt pour les jeunes mères (celles qui font beaucoup de machines à cause de bébé et qui sont en congé maternité par exemple) parce que là oui je vois l'avantage (pour le retour de couches par exemple).
Par contre pour une jeune femme active je vois quand même beaucoup d'inconvénients: obligation d'avoir une machine et/ou d'en faire souvent, le problème du changement en journée pour la serviette souillée...

Je suis de la team cup depuis quelques mois et j'en suis très très satisfaite. J'ai une petite fleurcup et je l'ai payée 18 euros frais de port compris. On la garde plus de cinq ans et elle est rentabilisée en quelques mois donc ça vaut le coup !
Pour celles qui ont peur des "manipulations" que ça implique croyez-moi je suis une fille qui n'utilise pas de tampons et pourtant je me suis vite habituée. De plus quand on s'y prend correctement c'est parfaitement sans douleur ;)
Honnêtement ça change la vie ! Plus d'achats de protections chaque mois, plus d'obligations de porter des vieilles culottes de grand-mère informes pendant les règles (on peut même tomber la culotte complètement :winky:), plus de changements dans la journée, plus d'irritations... :joy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes