J'ai testé pour vous... la spéléologie

10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
J'aime bien comment est rédigé cet article!
Quant à la spéléo c'est vraiment chouette que tu aies trouvé le sport qui te convient!
Tu as limite réussi à m'angoisser par procuration, perso je ne sais pas si j'arriverai à ne pas céder à un accès de panique seule dans un mini couloir oppressant... Sans même être claustro. Tu as l'air d'avoir l'esprit et les nerfs pour, c'est cool!
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
Pareil que la madmoizelle du dessus, je ne suis pas claustrophobe mais rien que de m'imaginer rampant sur le dos, avec une paroi au-dessus de moi qui me compresse la poitrine, toute seule et en ayant peur de rester coincée à chaque instant... Mon coeur se serre d'angoisse. Sans moi ^^"
 
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
Moi j'adorais ça, le job d'été de mes parents quand ils étaient tout jeunes c'était moniteur de spéléo, du coup on en a toujours fait.
On trouve des photos de moi à 4ans dans des grottes, et j'adorais ça !

J'ai eu un moment ou ça m'agoissait vers 7-8ans et je ne pouvais plus rentrer dans les grottes, de peur que ça s'effondre (oui oui..) sur nous.

Maintenant je re-rentre dedans, on fait des rivières souterraines aussi (c'est froid, l'eau dans une grotte.., et quand il y a des puits ça forme des siphons, il faut faire gaffe tu marches tu marches et hop, tu te retrouves sous l'eau..), et l'escalade qui va avec, des fois même les trois en même temps !
(Oui, il faut imaginer une rivière souterraine, qui passe sous une paroi boueuse, et qu'il faut équiper la paroi pour changer de côté.. sauf que y'a pas de prises.. et ça glisse ! Je crois que c'est juste pour le plaisir de se rouler dans la boue en fait..)
 
8 Mars 2013
18
33
1 564
31
Bordeaux
Je n'aime pas trop les espaces confinés et depuis que j'ai vu "The Descent" (Grand dieu j'ai eu une trouille bleu devant ce film) je pense que la spéléologie ce n'est pas pour moi ^^.
 
22 Juin 2014
54
26
169
La spéléo c'est trop coooooool. Personnellement en lisant ton article je n'ai ressentit que du négatif ce que je trouve un petit peu dommage surtout que tu as l'air motivée pour continuer, ça ne montre pas cette discipline déjà boudée sous son plus beau jour. Certes c'est un sport dangereux, où l'on peut se faire peur et mal, et où les accidents sont graves mais leur proportion est quand même relativement faible par rapport au ski ou au canyoning.
Mais a côté de ça et de la boue (qui est bonne pour la peau en plus ^^), la spéléo c'est aussi aller au delà de soi, une fois que tu es au fond tu dois savoir puiser en toi pour ne pas paniquer pour être capable de ressortir, bon en même temps tu as les mono pour t'aider, personnes ne t'abandonneras dans une grotte, et je n'ai jamais entendu de tragédie de cette sorte. Cette sensation d'être quelqu'un de fort, de puissant quand tu as réussi un passage difficile, c'est grisant.
En plus t'as enfin le droit de te rouler dans la boue et de jouer les aventurier sans que personne ne te reproche d'être crade en sortant, c'est assez fun.
Puis pour tous ceux qui aiment le calme c'est un des meilleurs moyen de se ressourcer loin de tout, tu peux (dans les endroits sécurisés évidement) éteindre les lumières et te poser dans le noir complet, avec juste le bruit de l'eau (quand il y en a, sinon tu as aussi le droit au silence total), c'est reposant, je vous jure.
Sans parler de ce que l'on peut y voir, les diverses concrétions, les lacs, rivières ... c'est un spectacle que je trouve impressionnant par sa beauté et sa grandeur.
Ça vaut vraiment le coup de dépasser ses préjugés et ses frayeurs pour faire un petit voyage sous terre.
 
19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
Wouaaaa même pas en rêve et rien qu'en lisant ton commentaire j'avais des frissons et la trouille.
Je ne suis vraiment pas claustrophobe, mais bon, il y a une limite quand même.
Passer dans un petit boyau sans savoir ce qu'il y a derrière et combien de temps tu mettras, j’angoisse rien que d'y penser.
 De toute façon je ne supporte pas d'être immobilisée, je panique vite.
 
M

Membre supprimé 101104

Guest
J'avais du mal à respirer rien qu'en lisant l'article, je crois que ce n'est pas pour moi...
Cela dit on doit quand même voir des endroits magnifiques, ça me laisse rêveuse !
 
23 Mai 2012
248
426
3 764
howfaritgoes.com
Je suis spéléooooologue :d !!!

Bon concrètement chères Madz, la spéléo ne se résume pas à ramper... J'en ai moi-même rarement fait avec beaucoup d'étroitures, les grottes avec des grands espaces ça se trouve en masse.
Après contrairement à ce qui est dit ces étroitures en général ce n'est pas les plus fins qui passent en premiers... Un de mes copains spéléo fait 1m90, 100kg (il fait pas rire les mouettes, il est CRS en haute montagne)  passe dans pleins d'endroits impossibles d'accès pour mes 45kg !

Après la spéléo ça demande quand même un bon physique... Quand on se lance dans une vraie sortie c'est souvent des journées voir des nuits entières en grotte à descendre à -250 jusqu'à -1000m... La remonté de puits immenses ça fatigue surtout qu'il faut porter tout le matériel : les cordes, les mousquetons, la bouffe...
Et puis ça coûte cher ! Certes l'adhésion dans un club + l'assurance obligatoire ne doivent pas excéder 70€ mais ensuite il faut pouvoir se procurer son propre équipement (d'occasion c'est pas moins de 300€ alors du neuf je n'en parle même pas...) et payer chaque sorties (Essence, bouffe...).

Après la spéléo c'est le meilleur sport du monde, c'est fantastique ! N'hésitez pas à essayer si vous êtes en quête de sensations. C'est aussi une grande famille, en général dans un département tous les clubs se connaissent !
Ne soyez pas effrayés par le caractère "dangereux", la spéléo n'est pas plus dangereuse que l'équitation par exemple. Il y a très peu d'accidents, ceux qui arrivent concernent en général des personnes très expérimentées qui pratiquent le dézobage (creusent les galeries à coup d'explosifs) ou de la plongé souterraine.
Et puis nous avons un excellent dispositif de sauvetage nommé le spéléo secours (et oui ni pompiers, ni policiers ne peuvent accéder aux grottes, les seuls aptent à nous secourir c'est... Nous-même !)


Si il y a des spéléo par ici, n'hésitez pas à me contacter, je suis en Rhône-Alpes à l'AFESS :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes