J'ai testé pour vous... le concours de l'École Nationale de la Magistrature

30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Je n'y connais rien en études de droit, en sortant du M2 on peut faire quoi et avec quels concours? (à part juge, donc)
 
27 Novembre 2013
1
0
1 052
Je voulais remercier cette madmoizelle pour ce témoignage, je suis en L2 Droit et j'ai toujours voulu devenir magistrat, mais comme ça a déjà été remarqué, il y a très peu de témoignages sur le sujet. A vrai dire, quand j'ai annoncé ce projet j'ai fait face à deux réactions, soit "c'est bien trop dur tu n'y arrivera pas", soit "t'inquiètes pas ce n'est pas si dur ce sera facile pour toi". Mais ce témoignage montre la difficulté du concours sans tombé dans le pathos. Pour l'instant je ne suis qu'en deuxième année mais ça me permettra peut-être de me préparer mentalement à l'investissement qui sera nécessaire :). Je croise les doigts pour cette madmoizelle et je lui dit bravo!
 
17 Juin 2011
22
11
1 064
Nice
Je n'y connais rien en études de droit, en sortant du M2 on peut faire quoi et avec quels concours? (à part juge, donc)

Avec un Master 2 en droit, selon ta spécialité (c'est très varié), tu peux être juriste. Ca veut dire que tu "fais du droit" dans une structure comme une entreprise/une association/une ONG (soyons fous !), ça peut être rédiger des contrats, orienter la structure pour qu'elle puisse avancer en connaissance du contexte juridique, travailler dans les ressources humaines ou optimiser la fiscalité... Pour ça, juste besoin du diplôme et pas de concours ou examen à passer obligatoirement.

Après, tu peux choisir de préparer une tonne de concours si tu veux exercer une fonction spécifique. Il y a les concours administratifs pour bosser dans le service public, le crfpa pour entrer à l'école d'avocats (et exercer en tant qu'avocat ça ne veut pas dire grand chose non plus, le métier est vraiment différent d'un domaine à l'autre), l'ENM comme la madmoizelle pour devenir juge, les concours de police pour devenir officier ou commissaire, et encore plein d'autres...

C'est ça qui est chouette dans le droit, c'est que "le" droit revêt plein plein de domaines différents, aux thématiques différentes mais aussi aux raisonnements différents. Le droit, malgré l'image qu'il renvoie, c'est la diversité :free:

:rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Gringo
28 Septembre 2012
36
259
3 719
@Olaf Pluie d'amour sur toi pour tout ton courage :jv:.
Je me sens d'autant plus concernée par ce que tu dis vu que j'ai tenté le barreau cette année en parallèle de mon M2 et que je ne l'ai pas eu donc grosse remise en cause, surtout quand tu n'as jamais raté une année voire un semestre de toute ta scolarité. Je suis contente pour toi que tu aies pu savoir pourquoi tu n'avais pas eu ton concours, moi j'ai des notes qui restent un mystère et des profs qui ne veulent pas commenter leur notation...:gonk:
J'admire ton courage à remettre ça ! Moi j'ai eu une bonne période de doute (et je doute encore) quand j'ai décidé de remettre le couvert, mais impossible de m'imaginer exerçant une autre profession qu'avocat (mes stages ont tous tellement été géniaux :gnih:)

@Constance Party, du coup oui il y a d'autres personnes chez les Madz qui le préparent :)

Sinon, je suis contente de voir un témoignage sur le droit :top:, je crois qu'il n'y en a pas beaucoup sur le site.
 
  • Big up !
Réactions : Constance Party
7 Février 2010
137
520
4 784
Bravo à cette mad pourront courage et sa ténacité, et j'espère vraiment que tu auras ce concours que tu mérites et que tu as raté de peu.
Je n'oublierai jamais que quand je suis rentrée à la fac de droit je voulais devenir magistrate, c'est le premier métier du droit qui m'a attiré bien avant avocat. Je voulais être juge d'instruction, inspirée par les affaires politiques en France et les juges "anti-mafia" en Italie.
Et puis petit à petit j'ai renoncé à l'idée pour beaucoup de raisons, mais je garde une grande admiration pour ce métier que je trouve très dur moralement et physiquement : peu de moyens et beaucoup à faire, et surtout cette solitude du magistrat qui a tant de responsabilité et de pouvoir décisionnel, alors même que la collégialité n'est pas appliquée...faute de moyens toujours. Comme métier du droit, je suis plus attirée dorénavant par le métier d'avocat, moins "lourd" à assumer psychologiquement (je trouve, mais cela n'est que mon avis bien sûr).
La vie et mes intérêts m'ont mis sur le chemin d'une thèse, mais je garde dans un coin de ma tête ce métier que j'admire et peut être même que je tenterai la passerelle pour les docteur qui est très limitée et fonctionne rarement.
 
17 Février 2013
7
72
1 074
Angers
Salut les filles ! J'ai pas mal de petites questions sur la préparation pour le concours de l'ENM. Je savais pas trop où les poster, et c'est un peu fouilli sur le forum "fac de droit", j'espère que quelqu'un pourra me répondre ici :).

Je souhaite faire un IEJ l'année prochaine en vue de préparer l'ENM et mon coeur balance plutôt pour celui de Bordeaux (moi et Paris, non merci). J'aurais aimé savoir si c'est un bon IEJ, et comment se font les admissions ? Il me semble que la formation est "de droit" une fois qu'on est titulaire d'un master 1 en droit, mais est-il possible de se faire refuser sa candidature?
Voilà, voilà, sinon si une mad à un bon IEJ à me conseiller je suis preneuse :). Et si l'une de vous à fait une prépa privée, j'aurais aussi aimé savoir dans quelle mesure ça l'avait aidé (ou pas).
 
5 Mai 2009
20
8
3 654
Lyon
@Ghanima : j'ai toujours entendu du bien de l'IEJ de Bordeaux. Concernant les admissions, aucune idée désolée.
Pour la prépa privée, personnellement elle m'a vraiment été utile en termes de méthodologie, d'autant que les profs de mon IEJ n'avaient en réalité aucune idée de ce qui était attendu de nous au concours. La prépa m'a aussi pas mal aidée à sauver les meubles pour l'épreuve de culture gé.
Après, il y a beaucoup de candidats inscrits dans les deux principales prépas (sachant que la 2e a été créée par d'anciens profs de la 1ère), donc il faut savoir s'éloigner un peu des plans de dissertes proposés au risque de tous se retrouver avec les mêmes copies. Et ne pas négliger le travail personnel ;)
 
17 Février 2013
7
72
1 074
Angers
@annaso_69 Merci de ta réponse :)! Je compte m'y mettre dès que je serais à l'IEJ (et je commence doucement dès maintenant, je me suis attaquée à Hannah Ardent). Je bossais déjà pas mal pour mon master mais la préparation à un concours c'est certainement encore un autre niveau. Mais j'ai la foi (pour l'instant :d) ! Pour info, tu as fais quelle prépa, et comment elle était organisée ? Tu avais un encadrement en plus des cours qui t'étais envoyés ?
Et du coup maintenant tu es à l'ENM (petites étoiles dans les yeux) ?
 
5 Mai 2009
20
8
3 654
Lyon
@Ghanima Oui, je suis auditrice.
Pour la prépa, en gros ils t'envoient des fascicules, tu as des devoirs à rendre tout au long de l'année + des sessions intensives sur place avec des cours tous les jours (même les jours fériés ^^) et des concours blancs.
Je t'envoie des précisions sur la prépa en MP.
 
26 Mai 2015
1
1
4
35
Sincèrement un grand bravo pour avoir eu la force de témoigner et merci pour les conseils.
Je vous dirai de foncer , que s'il est de ta destinée de l'avoir tu l'auras ! la force et la motivation sont en vous.
Votre message aide à réfléchir , surtout pour moi qui veut passer les examens cette année , mais pas assez révisé ...eh oui mère de famille , je sais que je suis motivée mais le temps ne suit pas .
Je suis trop mélangée sur les révisions et ne sait pas ou donner de la tête. Mon problème faut'il aller passer les épreuves ou pas?
 
  • Big up !
Réactions : Madame de La Fayette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes