J'ai testé pour vous... le cosplay !

O

Oeildelynx

Guest
October Rain;3691227 a dit :
J'aurais bien essayé le cosplay mais je suis bien trop quiche de mes mimines pour en faire. Du coup, je me contente de faire la spectatrice.

@Oeildelynx Pour avoir fréquenté un certain nombre de conventions, je pense que plus qu'une histoire de morphologie c'est avant tout une histoire de charisme et de présence. L'une des Lara Croft les plus réussies que j'ai vue était une nana qui n'avait pas du tout la silhouette qu'on prête d'ordinaire au personnage. Mais elle avait LE truc qui faisait qu'on y croyait.

Il est vrai que le charisme peut faire beaucoup :)
 
A

audrey-d

Guest
.Kay.;3690748 a dit :
Coucou, dis-moi quel est ton stand au TGS ? Que je passe te faire un petit coucou dans mon cosplay :taquin:

Salut ! je suis sur un stand qui se démarque pas énormément des autres :/
D'habitude je suis derriere une multitudes d'accessoires girly, bijoux, accessoires pour les cheveux, mitaine,... Mais on vends aussi quelque cosplay, des truc gothique lolita, des petits porte clefs choupinou ... (en fait c'est un peu tout et n'importe quoi !)
Et des oreilles de chats à ne plus savoir quoi en faire...

:)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Oeildelynx;3689872 a dit :
Je trouve ce phénomène sympa, c'est un bon moyen de se transformer.

Bon, cependant, je pense qu'il est important aussi de bien choisir le personnage qu'on veut incarner en fonction de sa morphologie : quand on fait 70-80 kilos et que le personnage est censé en faire 50, il vaut mieux éviter...surtout si la tenue du dudit personnage est très sexy, car on peut être en proie aux moqueries et au mauvais goût. Comme partout, il faut s'adapter, voir ce qui nous met en valeur.

Bah ouai mais même si t'as surement raison, je trouve ça un peu nul d'en venir à se déguiser en fonction de ce que les autres pensent.

Surtout que des personnages gros, yen a pas des masses dans le manga, et en plus, dans les médias les gros sont souvent des méchants (cartman), des gros bêtas, etc. COOL.

Le cosplay te permet de te déguiser une journée en un personnage qui t'inspire, que tu admires, ou de complètement différent de toi etc. Mais en gros, si t'es gros ben tu ne peux devenir que des personnages qui sont gros sous peine de te faire insulter?
Ya bien des nanas qui enfilent des costumes d'hommes, on se déguise en alien, en monstre en robot, mais gros tu es gros tu resteras, mouai bof.

Je préfère voir une grosse qui s'éclate même si elle se déguise avec un body moulant.

Les gens trouveront toujours qu'un tel est trop gros pour ce cosplay et unetelle trop moche, leur donner raison, je ne crois pas que c'est la solution. Je pense que la bonne façon de s'adapter c'est plutôt de dire au mec qui fait une remarque qu'il est un peu con et qu'il ferait mieux de se mêler de ses oignions.

Pour compléter un peu, je pense vraiment que ça ne sert à rien de faire en sorte de ce que les gens pensent parce que comme tu dis toi, la couleur de peau ça ne te dérange pas, et puis pour un autre si, pour un autre ce sera le fait d'être gros, ou la "morphologie", (elle n'est pas assez grande), etc etc etc. c'est impossible de contenter les autres, parce que tout le monde a une opinion, et il y aura toujours plus de chances que ça penche dans le négatif (une foule d'inconnus = des comportements agressifs décomplexés).

Sinon il n'y a que les femmes grandes minces, et bien roulées (et les mecs HYPER baraqués) qui pourraient cosplayer. Mince, ces gens là ont déjà la part belle dans 90% de l'image de notre société, est-ce que pour une fois on ne pourrait pas accepter tout le monde et se faire plaisir (et donner des avertissements à ceux qui insultent au lieu de les donner à ceux qui se font plaisir sans faire de mal à personne?).
 
O

Oeildelynx

Guest
Foxey Zowie;3692956 a dit :
En fait, pour être plus claire, ce ne sont pas tes propos que je rapproche des anti mariage pour tous mais le raisonnement qui les sous-tend - dont la base est "il risque d'y avoir des moqueries donc il vaut mieux éviter". Parce que comme je l'ai dit au-dessus, j'estime que dire que c'est aux cosplayeur-se-s d'adapter leur costume au jugement des gens, c'est "justifier" ces moqueries.
J'ai pris l'exemple du mariage homo comme j'aurais pu prendre celui des filles qui ne devraient pas s'habiller court "parce qu'elles risquent de prendre des remarques" (qui, j'imagine, n'est pas beaucoup plus agréable à recevoir ;)) mais c'était vraiment le raisonnement que je visais. Désolée si je t'ai blessée !

Je vois ce que tu veux dire, cependant, mes propos ne se rapportaient pas à ce problème spécifique des moqueries (pour moi, ce n'est qu'une conséquence banale parmi d'autres). Je me suis peut-être mal exprimée : de mon point de vue, je pense que quitte à se transformer, autant que ça nous mette en valeur ; si ce n'est pas le cas, je trouve ça dommage d'un point de vue esthétique, c'est tout :)

sabrinalafraise : Je n'ai aucune raison de contredire tes propos car ils sont justes !

Je le reconnais, j'ai déjà franchement rigolé en voyant des photos dans "J-pop trash", mais pourquoi irai-je me moquer des cosplayeurs qui ne ressemblent pas au personnage qu'ils veulent incarner (d'un point de vue strictement physique). Si ça leur plaît, tant mieux.

Je me permets de rectifier un peu : le cosplay ne réunit pas que le manga, donc toutes les morphologies peuvent y être représentées.Alors oui évidemment, celles qui sont les plus enviées sont les filles bien roulées ou les mecs baraqués, c'est clair.

Si je voulais incarner certains de mes personnages préférés, j'aurais un gros souci de taille et de poitrine :cretin:, du coup, personnellement, je chercherais un personnage qui me soit adapté :)

Donc voilà, ça reste mon opinion seulement : un cosplay est raté pour moi si le costume est médiocre (mal cousu ou pas soigné), et/ou si la personne a une morphologie totalement à l'opposé du personnage qu'elle incarne.
 
E

eldariel

Guest
Sympa cet article! Comme l'auteure je me souviens bien de la Japan Expo 2009, j'ai cru que j'allais mourir avec cette chaleur, je n'ai pas eu le courage d'y retourner...
errf.gif


Je ne connaissais rien au monde du cosplay (ni des mangas/animes d'ailleurs) jusqu'à ce qu'une amie m'emmène à une convention. Depuis j'ai fait deux cosplays de mes propres mimines, et même s'ils sont loin d'être parfaits je suis quand même assez fière d'avoir réussi à faire quelque chose de ressemblant. :cretin:
 
K

katnissvsw

Guest
J'ai des amies qui en font pour le TGS et en fait,je ne vois pas l'intérêt surtout que certains dépensent des fortunes pour un déguisement qu'ils mettront qu'une fois.
Après, c'est une passion comme une autre.
 
16 Octobre 2012
55
39
384
toutesleslau.blogspot.fr
Hello...
... J'espère que ce n'est pas dommageable de remonter des vieux topics ici...
Bref : je suis LadyDandy (sur le compte d'une amie... qui ne vient jamais, donc on va dire que je lui pique mouahahah... mon compte a un problème o_o... je crois)
Breeef deux pages de réactions ça fait chaud au coeur ! Tâchons de répondre dans l'ordre et la discipline !

Pour le débat sur la morphologie, les avis sont partagés sur le sujet effectivement... J'ai envie de dire que vue que les proportions des personnages mangas sont tout simplement IMPOSSIBLE... on est toujours susceptible d'être la grosse de quelqu'un (me rappelle de ce mec sur deviantart qui a râlé sur mon cosplay de Revy dans Black Lagoon : "genre elle est mince et asiatique c'est n'importe quoi !", ce à quoi j'ai rétorqué : "oui, et elle a des couilles, tu pourras pas la cosplayer non plus, dommage ^^'"... oui bon c'était immature mais se fritter avec les trolls ça éveille le warrior en moi et je me sens invincible !!)
... Tout ça pour dire que j'ai vue des filles canons se faire traiter de grosses, que ça m'arrive alors que je me trouve pas grosse et que c'est triste mais qu'il faut VRAIMENT pas le prendre à coeur sinon je serai en dépression depuis longtemps ahah.

... En tous les cas, et je le répète, il ne faut pas tendre le bâton pour se faire frapper si on est complexée et prévoir de quoi se couvrir quand même (shorty, leggings) ou assurer le maintien (les collants chair sont mes meilleurs amis !... )....Voilà voilà. Après, ya des filles qui assument (parfois un peu trop à mon goût ahah) qu'importe leur morphologie mais c'est un autre débat. Personnellement le cosplay me permet un iota plus d'impudeur qu'en temps normal... Mais j'ai quand même des limites ^^... Et je rallonge souvent les jupes de nos héroïnes fétiches parce que j'ai pas des jambes de deux mètres aux cuisses fuselées... *_* ...

En tous cas... heu merci pour les compliments ! J'ai écrit cet article avec mon coeur ahah... (non mais même si ça s'arrange le cosplay a eu mauvaise presse donc j'ai essayé d'en donner une image sans clichés et je suis contente de voir que les gens ont l'air intéressés ou apprécient la chose d'une manière générale ici ^^)

Dans le détail :

Capitaine Grizzli
Le sentiment qu' on ressent en étant cosplayé est très bien décrit , ce moment où on arrive à la convention , tout timide , en se disant " Mon cosplay est un peu nul ...personne ne l' aimera " et là , quelqu' un s' approche timidement et demande : " Je peux vous prendre en photo ? "
Et là vous avez juste envie de lui sauter au coups et de courir le monde après votre destin comme un cheval sauvage ! ( copyright : BB )
Ça change du quotidien on se sent invincible , admiré ..plus de peur du ridicule car de toute manière ce n' est pas nous !

Merci pour cet article !

(joli avatar au passage !)Ouiii tout à fait ce sentiment vi ^^... Contente que l'article t'ait plu.

Aukazul :
Edit : Message pour l'auteure de l'article : ou est ce que tu as trouvé le costume d'écolière de Fruits Basket ? Tu l'as acheté ou fabriqué? J'espère que tu verras ce message
Fabriqué avec mes mimines ^^ (ceux dans le commerce sont plus clairs... mais dans l'anime j'ai l'impression qu'ils sont plus clairs que dans le manga, moi j'avais les couvertures des mangas en image de référence à l'achat des tissus donc ... ^^)
... Soit dit en passant c'est un de mes cosplays qui souffre du syndrome : "il a l'air bien de trèstrèstrèstrès loin mais n'approchez pas sinon vous verrez tous mes rattrapages bizarres en couture ^^'"... J'ai fait la jupe en regardant le mariage de William et Kate (souvenir très précis !!)

Oeildelynx
Toutefois, cela me fait penser que le monde du cosplay est loin d'être aussi bisounours qu'on pourrait le croire : une amie à moi en est une grande adepte, et quand on voit les us et coutumes de cette sorte de mini "société", c'est effrayant. Peaux de bananes, moqueries, tous ne sont pas adorables entre eux, bien au contraire (je précise : je ne parle pas de TOUT le monde, mais d'une partie)

MMh... J'ai pas du tout fait face à ce genre de personnes (en même temps je fais pas partie de ceux qui font un max de conventions et se retrouvent à chaque fois ^^) j'ai vu des cosplayeuses bitcher mais bon, rien de bien exceptionnel dans ce monde de brute, ça tenait de ce que j'entend à la fac tous les jours.
Peut-être sont-ils plus cruels pour les concours de plus gros impact (type WCS le concours international de cosplay, paraît que ça craque pas mal lors des présélections)

Tarangol
Par contre je m'étais inscrite sur un forum au début que j'ai laissé tomber rapidement à cause des cosplayeurs "je sais tout" extrêmement fermés dans leur petit monde. Dommage car en convention ceux que j'ai rencontrés n'étaient pas du tout comme ça.
C'est vrai que le forum cosplay forum france (je pense que tu parles de ça) n'est pas toujours très accueillant... Faut lire et assimiler les règles fissa mais certains qui passent pour des méchants sur le web s'avèrent parfois vraiment sympa IRL... o_o

Lyeliza
Le cosplay est un univers que je connais assez bien, vue que je fréquente pas mal les conventions et des gens qui le pratique. Je trouve que c'est une vrai discipline artistique qui mêle la couture, le théâtre... C'est quelque chose de fascinant ! Par contre, je ne vois pas pourquoi on devrait obligatoirement incarner un personnage de sa morphologie ou sa couleur de peau... Un costume si il est bien fait peut nous mettre en valeur même si le personnage de basse n'est pas de la même morphologie que nous. Il faut arrêter de mettre des barrières de caractères physique car il y en a déjà partout alors si ils y en a aussi dans nos passions, on ne s'en sort plus.

En tout cas pour celles qui en font, ça serrais intéressant d'avoir des photos de vos costumes...
J'aime beaucoup ta vision des choses. D'autant plus pour l'histoire du "costume bien fait" qui peut mettre le cosplayeur en valeur. Oui, faut pas hésiter à modifier un peu le costume parfois, je pense, de manière à être plus à l'aise ou à tricher un peu. Personnellement, j'aurai tendance à élargir les décolletés, serrer la taille et allonger les jupes... mais ya un tas d'autres trucs à faire....
Et oui, des photos de consoeurs !

Eldariel
Sympa cet article! Comme l'auteure je me souviens bien de la Japan Expo 2009, j'ai cru que j'allais mourir avec cette chaleur, je n'ai pas eu le courage d'y retourner...
Ahah, à force on devient un vrai survivor de Japan Expo... maintenant je connais les zones où aller pour être au frais et les endroits à éviter ! Je sais quoi embarquer dans mon sac etc etc.
C'est une affaire de préparation O_O
Mais la première année était vraiment vraiment hard c'est vrai !

MeineLiebe
J'ai des amies qui en font pour le TGS et en fait,je ne vois pas l'intérêt surtout que certains dépensent des fortunes pour un déguisement qu'ils mettront qu'une fois.
Après, c'est une passion comme une autre.
Comme tu dis ^^, une passion comme une autre... Certains investissent dans du matos de grimpe, d'autre dans du déguisement ^^.
Pour le budget je pense effectivement que ça dépend de ce qu'on a à y mettre, perso, je suis vite limitée par ça (d'où mes derniers cosplays plus cheap que les précédents parce que... bah quitter le nid ça coûte cher et j'ai moins à mettre dans le cosplay... autant en terme de temps que d'argent d'ailleurs ... )

Voilà en tous cas merci à toutes (je suppose), vos réactions m'ont fait très plaisir ^^ !
 
16 Janvier 2012
67
107
704
Villeurbanne
lanostravita.wix.com
Allez, je remonte aussi le topic.
Je ne peux pas dire que je sois cosplayeuse parce que la plupart du temps, c'est des vêtements à moi que j'essaie de changer pour que ça ressemble au maximum à ce que je veux donner mais j'avoue ne jamais avoir cousu car je n'ai pas apprit et la tâche me semble insurmontable (Couture, patron, technique, matière, accessoire...) bref je joue dans la facilité c'est vrai.
Mais comme d'autres Mad l'ont déjà dit, la description des sensations c'est vraiment ça. Se faire appeller par son personnage de cosplay et chaqe fois qu'on te demande une photo timidement, l'envie de juste se jeter dans ses bras en disant "BIEN SUR TOUT CE QUE TU VEUX" c'est hyper gratifiant, et plaisant, et j'adore.
Après le vrai monde du cosplay me fait un peu peur avec ce qu'on en dit et ce que j'en ai vu un peu du coup je suis très intimidé par ces "monstres" du cosplay...
Mais c'est avant tout pour se faire plaisir et incarner un personnage qu'on adore par dessus tout !

C'est pour ça que pour la morphologie, je suis pour que tout le monde choisisse le personnage qu'il veut. La quasi totalité de mes cosplay sont des hommes, je fais un bon bonnet de soutien gorge et j'ai pas envie de m'arrêter de respirer pour les compresser (Bravo à celle qui peuvent !) du coup je fais plutôt gender bender que vraiment le perso que je veux mais peu importe je m'éclate. Et si on m'a prit trois fois en photo dans une journée de JE je suis super contente !

Et vive les survivor de la JE ! Vous m'avez rappelé l'enfer de 2009. Mes habits étaient trempés de sueur trop rapidement. C'était dur, l'année d'après était bien plus clémente.
Bref merci pour cet article très intéressant et qui je trouve montre bien ce qu'est le cosplay !
 
  • Big up !
Réactions : sentelnia seiken
T

tarangol

Guest
undefined a dit :
Tarangol
Par contre je m'étais inscrite sur un forum au début que j'ai laissé tomber rapidement à cause des cosplayeurs "je sais tout" extrêmement fermés dans leur petit monde. Dommage car en convention ceux que j'ai rencontrés n'étaient pas du tout comme ça.

C'est vrai que le forum cosplay forum france (je pense que tu parles de ça) n'est pas toujours très accueillant... Faut lire et assimiler les règles fissa mais certains qui passent pour des méchants sur le web s'avèrent parfois vraiment sympa IRL... o_o
En fait non, je n'ai jamais eu de soucis sur le cosplay forum France. Je trouve que c'est un mine d'informations et de tutos bien pensés. C'était sur le forum bulles Japon pour ne pas le nommer.
 

Pyu

24 Juillet 2013
35
12
154
@LadyDandy

Oh woaw! moi très impressionnée par tes cosplay de Revi, Blair, Mercredi et Raven! (et la Jeanne D'arc de ton amie est super également! elle a du bien galérer pour l'armure :O elle l'a fait en quoi d'ailleurs?)

Sinon j'ai des petites questions sur ton expérience de cosplayeuse, et notamment sur la scène de la japan expo (j'voulai y assister cette année, mais on est tombées sur une queue monstre alors que le défilé du concours avait déjà commencé! bien démoralisant :sad: ;)

Donc; pour quel(s) cosplay(s) es tu déjà monté sur la grande ou petite scène? ça se passe comment pour préparer une présentation? (enfin c'est surtout comment vous faite pour vous accorder avec le staff de la scène qui m'intéresse :red: ;)

bisous bisous! (yaoi power!)
 
9 Juillet 2015
12
17
664
En juin il y a eu la première convention dans ma petite ville. Je suis du genre renfermer et solitaire mais des amies m y avait trainer. (les meme qui m ont appris a aimer les mangas). Avant même d arriver c étais prévue que je sois la ronchon du groupe du coup je faisait les photos la bouffe et les boissons. Le choc que j'ai eu devant tous c'est cosplay! Je pensais qu'il y en aurai un ou deux pas des centaines! Puis nous sommes rentrée à l'intérieur. Et la j'ai tous lâcher. Armée de mon appareil photo je me jette sur les cosplayeur-se-s et leur demande des photos. Je me suis fait traité de dingue par mes amies étonnée que j ose parler a des inconnus. J'ai vraiment pris mon pied et je ne réalise que maintenant que ça leur faisait plaisir!

Devant le succès que la convention avez rencontrer ma ville la refait de nouveau en juin. Cette année je me costume! Mais je garde quand même des limites car je croise des gens que je connait et le chemin pour y aller je le fais a pied. Alors j ai réfléchit. Quel personnage pourrais interpréter. Portant les cheveux a la garçonne j ai la chances de pouvoir passer pour un personnage masculin. Meme si c'est embêtant au quotidien... Et je me suis rappeler des moqueries sur mes look extravagant. Et maintenant c'est décidé. Appeler moi Kaneki Ken!
 
  • Big up !
Réactions : sentelnia seiken

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes