J'ai testé pour vous... le Permis Vacances-Travail dans l'Ouest canadien

27 Novembre 2014
6
7
54
39
Ahlàlà ! Avec l'Homme, nous voulons obtenir un visa de travail de 2 ans pour partir travailler à Québec ou Montréal mais pour 2016, le temps d'honorer son contrat actuel jusqu'au bout (et de mettre suffisamment de sousous de côté).
Au tout début quand nous en parlions j'appréhendais vraiment mais aujourd'hui j'ai hâte et nous commençons à organiser tout cela très sérieusement (nous avons d'ailleurs prévu un séjour d'un mois pendant les prochaines grandes vacances pour faire de la reconnaissance)

J'avoue d'ailleurs que je suis aussi curieuse que @Hasegawa.tsuki concernant les détails importants :
pourquoi n'avez-vous pas testé le permis de travail en 2 ans ? Est-il si difficile à obtenir ?
obtenir le PVT permet-il d'obtenir des conseils/aides d'organisation pour le départ, la location d'un logement, des petits détails pour s'organiser sur place ou le départ ?
avez-vous le choix de la ville dans laquelle vous devrez vous établir ? Prennent-ils en compte les status de couples pour les attributions ?

Hello,

Les permis de travail hors PVT (durée : 1 an pour le moment, peut-être bientôt 2 ans) et Jeunes professionnels (durée : 18 mois pour le moment, peut-être bientôt deux ans) sont plus compliqués à obtenir car les employeurs doivent faire des démarches pour prouver (grosso modo) qu'aucun Canadien ou résident permanent canadien ne convient mieux au poste que toi.

L'obtention d'un PVT ne donne pas droit à des aides particulières mais sur pvtistes.net tu peux trouver énormément de témoignages et de conseils. On a aussi des dossiers thématiques sur le logement, l'emploi, la préparation au départ, les démarches à l'arrivée etc. Par contre une fois sur place, un peu partout au Canada, tu trouveras des organismes d'aide aux nouveaux arrivants pour avoir accès à un internet, pouvoir imprimer ton CV et te le faire corriger etc.

Pour le PVT, le fait d'être en couple (marié ou non) n'entre pas en ligne de compte dans l'attribution, les deux doivent obtenir un permis.
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
27 Novembre 2014
6
7
54
39
@Julie_pvtiste Merci pour les infos! je vais aller faire un tour sur le site alors :ordi: et mon chéri avait vu qu'il fallait 10 000 € minimum chacun et pas de dettes (prêts..), 2500$ minimum c'est déjà beaucoup plus jouable ! :paillettes:

Ce chiffre, je l'entends souvent, mais c'est plutôt pour ceux qui veulent immigrer. Pour le PVT c'est 2 500 $ voire un peu plus d'argent si tu prévois d'arriver avec un aller simple seulement (ce que tu as le droit de faire) :)
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
27 Novembre 2014
6
7
54
39
J'aimerais tellement y aller aussi... :puppyeyes:
Mais ça me fait trop flipper de partir seule, malheureusement.
Il ne faut vraiment pas avoir peur. Bon ok moi j'ai eu peur (je suis partie au Canada en couple puis en Australie toute seule, les deux fois avec un PVT), et en gros :

- soit tu voyages et tu rencontres énormément de gens
- soit tu t'installes dans une ville, tu te mets en coloc tu fais de la danse ou un sport, un peu de bénévolat, une soirée entre PVTistes, une rencontre professionnelle (ils font beaucoup de 5 à 7 professionnels au Canada) et du coup tu rencontres plein de gens.

Tous les gens qui partent seuls le disent : ils ont finalement jamais été seuls :)
 
  • Big up !
Réactions : Zirbu et ChoOkette
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
Il ne faut vraiment pas avoir peur. Bon ok moi j'ai eu peur (je suis partie au Canada en couple puis en Australie toute seule, les deux fois avec un PVT), et en gros :

- soit tu voyages et tu rencontres énormément de gens
- soit tu t'installes dans une ville, tu te mets en coloc tu fais de la danse ou un sport, un peu de bénévolat, une soirée entre PVTistes, une rencontre professionnelle (ils font beaucoup de 5 à 7 professionnels au Canada) et du coup tu rencontres plein de gens.

Tous les gens qui partent seuls le disent : ils ont finalement jamais été seuls :)

Et quand on est une grosse brêle en anglais, ça marche aussi ? :yawn:
C'est rassurant en tout cas... Merci :fleur:. Quand tu dis qu'on peut faire des soirées entre PVtistes, tu veux dire grâce aux rencontres ou on peut avoir la "liste" des gens qui partent aussi?
Pardon, je n'y connais rien, j'ai jamais pris ce rêve au sérieux donc jamais renseignée... :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
Entre voyager et partir habiter, même pour une durée courte, ya un monde ! :d On est obligés de s'organiser (numéro de sécu, assurance de l'appart, prévoir le prix de la vie pour mettre de côté en cas de coup dur ...).
La plupart de mes séjours sont des longs séjours 2 mois minimum. Après je fais des recherches mais j'ai pas l'impression d'organiser des trucs de ouf même si c'est vrai que y a un minimum.
 
24 Février 2014
274
896
834
Koukouu la madZ qui a témoigné a répondu à vos questions :

"
@Hasegawa.tsuki : Pour votre appartement par exemple vous avez préparé ça comment?

On a cherché à distance sur rentfaster, on a envoyé des mails, fait une visite virtuelle avec une société de gestion d’apparts, cherché sur Internet si cette société était viable et pas une arnaque, réservé l’appart pour 3 mois (au cas où il ne nous plaisait pas) et versé une première partie de la caution. Une fois arrivés dans la ville, on a visité l’appart, fait l’état des lieux, signé le bail et versé le premier mois de loyer + le reste de la caution. Et surtout on a soufflé parce qu'on était super soulagés de voir que l'appart nous plaisait et qu'il n'y avait pas eu de soucis !

La société ne nous a pas demandé de justificatifs quelconques (garanties et compagnie), parce que c'est justement une société et qu'ils ont l'habitude de louer à court terme à des gens de passage (3, 6, 9, 12 mois). Par contre, je diffère un peu de ce qu'a dit @Julie_pvtiste , en Alberta c'est trèèèèèèèès fréquent qu'ils demandent mille et une garanties avant de louer un appart, pas si simple donc quand on arrive sans emploi.

Tu trouveras effectivement pas mal de conseils pré-départ sur le blog, et en ce qui concerne les différences majeures avec la France je prépare une série d'articles sur le sujet !



@ChoOkette : Pourquoi n'avez-vous pas testé le permis de travail en 2 ans ? Est-il si difficile à obtenir ?

Tu veux parler d’un permis de travail fermé ? Il ne dure pas forcément 2 ans, et oui c’est très difficile à obtenir car il faut avoir déjà trouvé un travail à distance, avoir signé un contrat et obtenu le visa. C’est ce que mon copain a pu faire, mais concrètement si tu n’as pas un métier recherché (= où il y a une pénurie monstre chez les canadiens) c’est quasiment mission impossible surtout que les conditions sont devenues difficiles. Mon copain a pu bénéficier de l’Avantage Significatif Francophone, c'est-à-dire qu’étant francophone il n’a pas eu à prouver qu’aucun canadien ne pouvait faire son travail. Cette facilité n’existe malheureusement plus depuis quelques mois, il faut donc pouvoir prouver auprès d’un organisme gouvernemental que ton entreprise était obligée d’engager un étranger, et cette démarche est payante.


Obtenir le PVT permet-il d'obtenir des conseils/aides d'organisation pour le départ, la location d'un logement, des petits détails pour s'organiser sur place ou le départ ? Avez-vous le choix de la ville dans laquelle vous devrez vous établir ? Prennent-ils en compte les statuts de couples pour les attributions ?

Non tu n’as pas d’aides, tu peux trouver des conseils sur des sites mais l’ambassade du Canada ne t’aide a priori pas.

Tu peux tout à fait choisir la ville dans laquelle tu veux aller, que ce soit au Yukon, au Nouveau-Brunswick ou où tu veux au Canada, et changer 100 fois de villes si ça te fait envie !

Non les couples ne bénéficient malheureusement d’aucun avantage, c’est pour ça que ça arrive très fréquemment que l’un ait son PVT et pas l’autre (ce qui a été notre cas). Par contre si jamais tu as un permis de travail par exemple, ton conjoint peut venir également et travailler au Canada (il devra en faire la demande mais c'est une facilité qui existe) ! "
 
27 Novembre 2014
6
7
54
39
Et quand on est une grosse brêle en anglais, ça marche aussi ? :yawn:
C'est rassurant en tout cas... Merci :fleur:. Quand tu dis qu'on peut faire des soirées entre PVtistes, tu veux dire grâce aux rencontres ou on peut avoir la "liste" des gens qui partent aussi?
Pardon, je n'y connais rien, j'ai jamais pris ce rêve au sérieux donc jamais renseignée... :shifty:

C'est à double tranchant, soit tu as du mal à communiquer avec les gens et à bosser, soit c'est l'occasion d'apprendre l'anglais :) Pas mal de gens choisissent d'aller au Québec car ils ne parlent pas anglais. Ceci dit, à Montréal, il est de plus en plus systématique qu'on vous demande de parler français ET anglais mais le Québec ce n'est pas que Montréal donc ça peut être une option si l'anglais, ça n'est pas une priorité pour toi.

Si en revanche, tu veux apprendre l'anglais, tu peux aller dans une province anglophone et commencer par des cours d'anglais pour te familiariser au maximum avec la langue (avec des cours intensifs). Sinon il y a toujours l'option Montréal en vivant dans un quartier anglophone et en prenant là aussi des cours d'anglais intensifs au début, mais pour pratiquer, les occasions seront bien moins nombreuses :sad:

Pour les rencontres pvtistes, il y en a d'organiser sur pvtistes.net dans l'onglet Evenements, on essaie d'en faire sur Paris car c'est là qu'on se trouve, mais chacun est libre de proposer des rencontres ailleurs, ensuite c'est aux gens d'y participer s'ils le veulent ;)
 
  • Big up !
Réactions : Zirbu
27 Novembre 2014
6
7
54
39
[QUOTE="Melissa, post: 5094911, member: 180840"

La société ne nous a pas demandé de justificatifs quelconques (garanties et compagnie), parce que c'est justement une société et qu'ils ont l'habitude de louer à court terme à des gens de passage (3, 6, 9, 12 mois). Par contre, je diffère un peu de ce qu'a dit @Julie_pvtiste , en Alberta c'est trèèèèèèèès fréquent qu'ils demandent mille et une garanties avant de louer un appart, pas si simple donc quand on arrive sans emploi.
[/QUOTE]
Au temps pour moi, je connais plus Toronto et Montréal. Là, les propriétaires ne demandent pas de garant. Au pire quand ils ont un doute, ils demandent quelques loyers d'avance (on ne peut malheureusement pas tous dépenser une telle somme en arrivant) mais en continuant ses recherches, on finit par trouver :)
 
  • Big up !
Réactions : Melissa
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
C'est à double tranchant, soit tu as du mal à communiquer avec les gens et à bosser, soit c'est l'occasion d'apprendre l'anglais :) Pas mal de gens choisissent d'aller au Québec car ils ne parlent pas anglais. Ceci dit, à Montréal, il est de plus en plus systématique qu'on vous demande de parler français ET anglais mais le Québec ce n'est pas que Montréal donc ça peut être une option si l'anglais, ça n'est pas une priorité pour toi.

Si en revanche, tu veux apprendre l'anglais, tu peux aller dans une province anglophone et commencer par des cours d'anglais pour te familiariser au maximum avec la langue (avec des cours intensifs). Sinon il y a toujours l'option Montréal en vivant dans un quartier anglophone et en prenant là aussi des cours d'anglais intensifs au début, mais pour pratiquer, les occasions seront bien moins nombreuses :sad:

Pour les rencontres pvtistes, il y en a d'organiser sur pvtistes.net dans l'onglet Evenements, on essaie d'en faire sur Paris car c'est là qu'on se trouve, mais chacun est libre de proposer des rencontres ailleurs, ensuite c'est aux gens d'y participer s'ils le veulent ;)
C'est vraiment bon à savoir tout ça, merci beaucoup :fleur:
Ca me donne de plus en plus envie de partir, je crois que je vais sérieusement me renseigner...
 
27 Octobre 2012
49
53
4 664
Merci pour ton témoignage :) Mais je "te connaissais" déjà a travers ton blog :loveeyes: !

Je prévois un PVT pour début 2016 avec mon copain :) Si on arrive a décrocher tout les 2 notre PVT of course ! Et c'est pas gagné :halp: ! (lui étant belge, ça devrait aller, moi... je vais devoir me battre :d)
On a pas encore de plan B si on ne l'a pas tout les 2, mais nos domaines ne semblent pas "rares" (webdesigner tous les 2), je ne sais pas si on saura trouver du travail avant :erf: !
Mais pour le moment c'est la période de grand stressss en attendant l'ouverture ! Pleins de projets en tête mais j'ai peur de me faire des fausses illusions tant que le PVT ou plan B (:dunno:) n'est pas sur sur !

En tout cas ton blog me fait rêver :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes