J'ai testé pour vous... le Salon de l'Agriculture

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Étant de la campagne, ça m'a toujours fait rire de voir les parisiens expliquer la vie à leurs pauvres enfants qui n'ont jamais vu une vache en vrai (et en contexte, c'est-à-dire dans un champ, pas dans une allée du Salon de l'Agriculture).
Après je trouve ça un peu limite de dire qu'on va découvrir la vie dans un Salon alors que la plupart des habitants des grandes villes ne mettraient jamais les pieds dans un vrai champ avec des vraies bouses de vache.
C'est mon occasion préférée de me moquer des parisiens, en fait, le Salon de l'Agriculture. Et aussi des hommes politiques qui se sentent obligés de manger du pâté à 8h du matin pour prouver qu'ils s'intéressent au monde agricole. C'est un peu comme ça qu'on entretient les clichés sur le monde rural aussi...
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
J'y allais tous les ans avec mon père quand j'étais plus jeune, on visitait les trucs des animaux pendant 2h, et après on allait bouffeeeeeeeeeeer tous les saucissons qui tombaient sous nos mains, goûter tous les miels, et ramener suffisamment de trucs pour survivre en cas d'apocalypse zombie.

C'était l'bon temps ! (maintenant j'ai juste la flemme, et le salon du chocolat est mon nouveau vivier).
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
Glouns;2981980 a dit :
Étant de la campagne, ça m'a toujours fait rire de voir les parisiens expliquer la vie à leurs pauvres enfants qui n'ont jamais vu une vache en vrai (et en contexte, c'est-à-dire dans un champ, pas dans une allée du Salon de l'Agriculture).
Après je trouve ça un peu limite de dire qu'on va découvrir la vie dans un Salon alors que la plupart des habitants des grandes villes ne mettraient jamais les pieds dans un vrai champ avec des vraies bouses de vache.
.

C'est vrai que j'ai toujours trouvé çà bizzare le salon de l'agriculture... Des tonnes de gens qui se bousculent pour voir des vaches... et des candidats à la présidentielles. (bon faut dire que j'en ai juste en face de chez moi, alors çà me fait moins rêver) Mais je pense surtout aux vaches (et autres animaux) , les pauvres... enfermés, stressés... avec plein de bruit, de gens, de photos.... çà me met mal à l'aise pour ces pauvres animaux qui n'ont rien demandé.
Et encore + quand les candidats viennent juste pour se montrer et n'ont au fond rien à faire d'elles...
 
21 Octobre 2011
100
17
2 889
montreuil
et je n'ai jamais mis les pieds à ce salon et cela ne me dis absolument rien ! je préfère passer mes vacances dans différentes régions de France et de profiter de découvrir la faune et flore locale petit à petit ainsi que la gastronomie chez des fermiers et artisans locaux qui vendent d'excellents produits !

Cela est triste et stressant pour les animaux d'être traités de la sorte !

par contre faire les salons bio de temps en temps pas de soucis de ce coté là ! la qualité est là même si cela est un peu cher cela vaut le détour tout de même pour vous changer des produits de merdes vendus en grandes surfaces !
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Moi aussi le salon de l'Agriculture me laisse perplexe, très "parisiens qui rencontrent la France profonde" comme tu dis.

Pour ne pas faire la mauvaise langue, je vais quand même avouer que ton article m'aura appris quelque chose : j'ai tiqué sur les "poules soies" que j'appelle des "nègre-soies", du coup direction wikipédia qui m'explique que : "Le nom de Poule soie a été voté en 2009 par la commission des Standards Jugeant le mot "nègre" péjoratif de nos jours, même si cela définissait parfaitement l'une des caractéristiques principales de la race, son mélanisme total. Le nom de Poule soie semble insuffisant, car il existe d'autres races avec un plumage "soyeux", comme la Chabo "soie"."

J'adore ces poules, j'en avais quand j'étais petite dans mon jardin (et un peu ma maison, quand on réussissait à les incruster au grand désespoir de mes parents.). Elles sont hyper douces et sociables mais très fragiles et choppent toutes les maladies qui passent.
 
24 Janvier 2012
263
145
454
matoushi.blogspot.com
Personnellement j'y vais chaque année depuis trois ans, mais surtout pour aller réapprovisionner la cave à vin car on achète avec mon copain toujours chez les mêmes vignerons (du coup on a des invitations, héhéhé :rotate:).
Mais cette année j'ai été encore plus, comment dire... énervée ? étonnée ? éberluée ? de voir tous ces parisiens en train de faire les fiers en tapotant le cul d'une pauvre vache à moitié droguée, haletant de stress. Sans parler des dizaines de personnes qui pensent que les animaux sont des objets et qui leur foutent le flash dans les yeux trois fois d'affilée...
C'est dommage car ce salon est quand même intéressant, on voit la diversité de la culture agricole française, des produits qu'on ne connaissait pas, et on peu admirer des Tahitiens aux corps divins entamer une danse virile (non non, ça sent à peine le vécu :bave:).

Ah oui, et sinon spéciale mention cette année à MACDO qui a quand même eu le culot d'avoir un immense stand à côté des porcins pour vanter la qualité de leur nourriture.
Ca c'est vraiment énervant, chaque année ya les grandes marques qui viennent faire leur propagande, ça me fiche le mal de coeur. (mais bon, peut être que sans eux le salon n'aurait pas assez d'argent...)
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
Glouns;2981980 a dit :
Étant de la campagne, ça m'a toujours fait rire de voir les parisiens expliquer la vie à leurs pauvres enfants qui n'ont jamais vu une vache en vrai (et en contexte, c'est-à-dire dans un champ, pas dans une allée du Salon de l'Agriculture).
Après je trouve ça un peu limite de dire qu'on va découvrir la vie dans un Salon alors que la plupart des habitants des grandes villes ne mettraient jamais les pieds dans un vrai champ avec des vraies bouses de vache.
C'est mon occasion préférée de me moquer des parisiens, en fait, le Salon de l'Agriculture. Et aussi des hommes politiques qui se sentent obligés de manger du pâté à 8h du matin pour prouver qu'ils s'intéressent au monde agricole. C'est un peu comme ça qu'on entretient les clichés sur le monde rural aussi...
c'est pas cool de reprocher au salon les clichés qu'il entretient sur le monde rural en propageant toi-même des clichés sur les citadins ...
je ne me prononce pas sur le reste par contre, j'y suis jamais allée :red:
 
4 Novembre 2011
15
13
664
paris
J'y suis allée une fois, et j'ai été atterrée de voir que les 3/4 des produits n'avaient rien de produits du terroir. Par exemple dans le coin Corse, il y avait du saucisson d'âne et du figatellu blanc (spécialités qui n'existent même pas en Corse !), des vendeurs qui n'avaient jamais dû y mettre un pied, des plats complètement incongrus et de la viande qui venait d'Argentine. Il y en a même un qui a dit que sa charcuterie venait d'un village appelé Folini, village qui n'existe pas.

Si c'était comme ça dans le coin Corse, j'imagine que c'est la même chose dans tous les autres. Donc au final, Mac Do a parfaitement sa place.
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
propro;2982903 a dit :
J'y suis allée une fois, et j'ai été atterrée de voir que les 3/4 des produits n'avaient rien de produits du terroir. Par exemple dans le coin Corse, il y avait du saucisson d'âne et du figatellu blanc (spécialités qui n'existent même pas en Corse !), des vendeurs qui n'avaient jamais dû y mettre un pied, des plats complètement incongrus et de la viande qui venait d'Argentine. Il y en a même un qui a dit que sa charcuterie venait d'un village appelé Folini, village qui n'existe pas.

Si c'était comme ça dans le coin Corse, j'imagine que c'est la même chose dans tous les autres. Donc au final, Mac Do a parfaitement sa place.


Je suis de la campagne et je connais des agriculteurs qui chaque année vont au salon et qui présentent et vendent leurs produits, ceux que l'on mange chaque jour ou presque quand on habitent la même région qu'eux. Je penses que c'est pas parce qu'un producteur présente un produit qui n'est pas connu que cette "spécialité n'existe pas". C'est clair que pour le salon la plupart des agriculteurs sortent le grand jeu et tente de proposer des trucs nouveaux, je vois pas ou est le problème.

Tu sais en général les agri qui vont au salon ce sont des gens passionnés par leur boulot. Ils se cassent pas le c*l à faire des kilomètres pour monter à Paris avec leurs bêtes ou leurs produits et laisser leur exploitation sous la surveillance d'un tiers pour proposer de la viande sud-américaine !

Je vois pas du tout ce que Mcdo vient faire au salon, pour moi c'est un non-sens. Mcdo c'est un pilleur de réserve naturelle qui booste ses machines à viandes avec des aliments OGM sans scrupules... alors je vois difficilement le lien avec des éleveurs qui galèrent 365 jour par an pour gagner un smic par passion et qui vous proposent au salon des produits dans pour lesquels ils ont mis leurs c?urs voila.
 
4 Novembre 2011
15
13
664
paris
LaFlo;2983380 a dit :
Je suis de la campagne et je connais des agriculteurs qui chaque année vont au salon et qui présentent et vendent leurs produits, ceux que l'on mange chaque jour ou presque quand on habitent la même région qu'eux. Je penses que c'est pas parce qu'un producteur présente un produit qui n'est pas connu que cette "spécialité n'existe pas". C'est clair que pour le salon la plupart des agriculteurs sortent le grand jeu et tente de proposer des trucs nouveaux, je vois pas ou est le problème.

Tu sais en général les agri qui vont au salon ce sont des gens passionnés par leur boulot. Ils se cassent pas le c*l à faire des kilomètres pour monter à Paris avec leurs bêtes ou leurs produits et laisser leur exploitation sous la surveillance d'un tiers pour proposer de la viande sud-américaine !

Je vois pas du tout ce que Mcdo vient faire au salon, pour moi c'est un non-sens. Mcdo c'est un pilleur de réserve naturelle qui booste ses machines à viandes avec des aliments OGM sans scrupules... alors je vois difficilement le lien avec des éleveurs qui galèrent 365 jour par an pour gagner un smic par passion et qui vous proposent au salon des produits dans pour lesquels ils ont mis leurs c?urs voila.

C'est peut être vrai pour ta région, je ne connais pas les produits du terroir de toute la France. en revanche, je connais bien les spécialités Corses, et le saucisson d'âne, ça n'existe pas. La région de Folini, non plus. Ce ne sont pas des nouveautés, ce n'est pas un grand jeu, ce n'est pas juste pas connu, ça n'existe pas. Les producteurs qui vendaient ça n'avaient même pas d'exploitation en Corse.

D'ailleurs je connais bon nombre d'agriculteurs qui ne veulent plus y aller parce qu'ils sont écoeurés par ces mecs là qui vendent à prix d'or de la charcuterie "terroir" dont la viande provient majoritairement d'Amérique du Sud. Comme tu le dis, ils sont passionnés par leur métier et font des km pour monter à Paris. Je comprends donc qu'ils aient sacrément les boules.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Mac Do soit un non sens au salon de l'agriculture, je n'ai absolument pas dit le contraire. Mais vendre des produits du terroir bidons, fabriqués à la chaîne avec de la viande venue de l'autre bout du monde et sur laquelle on a collé un autocollant "Corsica" ou "Breizh" ou "Cantal", ou que sais je, c'est tout aussi choquant. Et pour les agriculteurs, et pour les consommateurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes