J'ai testé pour vous... le Service Volontaire Européen

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par mlleColette, le 19 juillet 2012.

  1. mlleColette

    mlleColette
    Expand Collapse

  2. Albany

    Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

    Depuis que j'ai découvert le topic correspondant, le SVE me fait de l'oeil, je finis mes études en septembre et je cherche quoi faire ensuite !

    Par contre, est-ce qu'il y a beaucoup d'appellés pour peu d'élues ?
     
  3. Skjoldmø

    Skjoldmø
    Expand Collapse

    big up pour cet article!! j'aurais bien aimé avoir plus de détails :) étais tu dans une famille d'accueil, en appart avec d'autres volontaires? Comment c'est passé l'arrivée, les premiers jours?
    Quid des différences culturelles, de la langue?

    je pars en septembre en SVE au Danemark pour 9 mois, il se sera passé 1 an entre ma première réunion d'information sur le SVE et mon départ effectif, je suis à la fois hyper excitée et super angoissée.
     
  4. Alxdra

    Alxdra
    Expand Collapse

    C'est une totale découverte, et pour moi qui rêve de voyager c'est super intéressant ! J'aurais aimé avoir plus de détails : La durée du séjour est-elle imposée ? Doit-elle durer obligatoirement 9 mois ? Et comme cela a été posé plus haut, dans quel genre de logement êtes-vous accueillis ?
     
  5. Zola

    Zola
    Expand Collapse
    • • •

    C'est génial. Je ne connaissais pas du tout et je vais dès maintenant me renseigner là dessus !!

    Comme les autres madmoizelles, j'aurais aimé d'avantage de détails : la préparation avant de partir, l'accueil à l'arrivée, le choix du projet et du pays, etc...
     
  6. MadCatz

    MadCatz
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    je commence mon service civique en octobre , penses tu que je peux enchainer sur un SVE ?
     
  7. NoG

    NoG
    Expand Collapse
    Je suis une princesse licorne, et je le vis bien!

    Voilà près de 2 ans que j'ai terminé mon SVE et à aucun moment je n'ai regretté le choix de faire partie de ce merveilleux projet !! les gens faites un maximum de pub autour de vous car le projet se termine bientôt. changement de statut en 2013 pour s'intégrer dans le programme "Erasmus for all" :sad:
     
  8. mlleColette

    mlleColette
    Expand Collapse

    merci pour vos avis! c'est vrai que je ne rentre pas trop dans les détails, j'avais beaucoup à dire mais je ne voulais pas faire trop long :)

    je vais essayer de répondre à vos questions :

    ]étais tu dans une famille d'accueil, en appart avec d'autres volontaires?
    Les logements sont en général en colocation avec d'autres volontaires, ou en foyer de jeunesse (façon cité-u). Ce n'est jamais en famille d'accueil et le volontaire a toujours sa propre chambre. Pour ma part j'étais en foyer avec une quinzaine d'étudiantes étrangères et 3 autres volontaires, on avait chacune notre chambre mais on partageait la cuisine et le séjour. C'était une belle occasion de cuisiner ensemble et faire découvrir aux autres les spécialités nos pays!

    Comment c'est passé l'arrivée, les premiers jours?
    Une ancienne volontaire m'a cherché à la gare à mon arrivée et m'a conduite jusqu'à mon nouveau foyer. Les jours suivants il y a eu 4 jours d'information dans mon organisation d'accueil où j'ai pu rencontrer les autres volontaires de Vienne. On nous a également aider pour tout ce qui concerne l'organisation administrative (enregistrement à la mairie, achat d'un forfait téléphone, de carte de réduction etc..).

    Quid de la langue?
    Des cours de langue du pays d'accueil sont prévus et pris en charge (j'ai eu un mois de cours intensif d'allemand).

    La durée du séjour est-elle imposée ?
    La durée du SVE est fixée par le projet, en général elle est de 6 mois, 9 mois ou un an.


    voici le moteur de recherche de tous les projets sve :
    EUROPA - Youth - European Voluntary Service - Accredited organisations

    ce n'est pas évident car il y a énormément de projets et tout est en anglais, donc ça demande pas mal de temps...mais courage vraiment ça vaut le coût :)
     
  9. Absynthe7ptik

    Absynthe7ptik
    Expand Collapse

    Salut les Mads!
    Alors voilà un petit lien pour en savoir + si vous connaissez pas du tout:
    http://www.jeunesseenaction.fr/index.php/le-progamme-ses-actions/les-actions-les-types-de-projets-soutenuss/service-volontaire-europeen-action-2
    Je suis maintenant périmée pour un SVE mais je m'étais énormément renseignée à l'époque et maintenant je vis à l'étranger en étant partie de moi-même à l'aventure.
    Ici j'ai rencontré pas mal de volontaires dans différentes branches, il suffit d'être motivé et de faire passer cette motivation au cours de vos entretiens!;)
    Bonne chance!
     
  10. Zola

    Zola
    Expand Collapse
    • • •

    J'ai rendez vous avec une conseillère vendredi 27 :)
    En attendant elle m'a envoyé un résumé, si ça en intéresse certaines, dites moi que je vous le transfère (ce sont les informations basiques que l'ont trouve sur le net - mais comme il y en a beaucoup et que personnellement je me sentais un peu perdue elle m'a envoyée ce résumé :)).

    Je vous en dirais plus après le rendez vous si vous voulez.

    Merci encore mlleColette pour cet article, c'est vraiment une super découverte ce service volontaire européen !!! :d
     
  11. Skjoldmø

    Skjoldmø
    Expand Collapse

    mlleColette merci pour tes réponses!!
    je serais en famille d'accueil, c'est pour ça que j'ai posé la question :fleur: (mais j'aurais bien ma propre chambre). C'était précisé dès le départ dans le projet quand j'ai postulé.
     
  12. mlleColette

    mlleColette
    Expand Collapse

    sookie super le Danemark! j'avais une copine danoise à Vienne, j'aimerais beaucoup visiter ce pays! mais la langue a l'air trèèès compliquée^^

    oui c'est sûre qu'il faut s'y prendre très longtemps à l'avance, pour ma part j'ai commencé à m'y intéresser en juillet 2010, et je ne suis partit qu'en septembre 2011! bon j'ai travaillé entre temps, j'ai envoyé une vingtaine de candidatures (ce qui n'est pas beaucoup!) J'ai eu une réponse positive au moment où j'allais laisser tomber ce projet :surprised:

    je conseille pour celles qui veulent partir de postuler à beaucoup de projets, et de ne pas se focaliser que sur un pays ou une ville. Par exemple, je sais que les projets à Londres sont très recherchés, et y a forcément peu d'élus...des pays comme la Hongrie, l'Estonie, la Suède etc sont moins demandés et ça peux vraiment être super aussi (et un peu plus dépaysant :happy:
     
Chargement...