J'ai testé pour vous... le syndrome de l'imposteur

10 Février 2014
10
7
154
28
Wouaaahhh ! je me suis rarement autant reconnu dans des propos ... que là !
en fait moi, j'ai surtout la sensation que je suis pas assez bien, que ce que je fais ça ne suffira pas et si ça fonctionne, bahh que c'est pas parce que je suis douée, mais juste un coup de chance ou parce que je me suis acharnée, mais bon de tte façon tout le monde aurait pu le faire s'ils avaient bossé autant que moi .. (j'ai réussi mon concours de PACES, je suis 2ème de kiné ... et bah même avec ça, j'arrive pas à me dire que je suis douée)

Il existe cependant UN seul endroit, une seule discipline où je me sens capable de faire quelque chose : c'est l'équitation.. ça va peut-être devenir mon lieu de thérapie qui sait ?

en tout cas, je pense que je vais bien renseigner sur ce syndrome, parce que ça me permettrait de comprendre certaines choses sur moi même, ce qui peut pas faire de mal me direz vous !

EDIT : ce qui est assez """marrant""" c'est que chez moi ça se retraduit aussi dans ma perception par rapport aux gens qui m'apprécient, mon copain aussi : en fait pour moi je suis pas assez bien pour qu'on s'intéresse à moi, je ne vois pas ce que les gens peuvent me trouver (c'est pas ultra pratique quand tu te mets en couple, pour te dire que ton mec t'aime ... par exemple hein). Si on résume, je me perçois comme une fille lambda, banal, qui n'a rien de plus à apporter aux autres, alors du coup j'arrive pas vraiment à intégrer que des gens puissent s'intéresser à moi .. (y)
 
28 Mars 2014
15
81
1 064
Merci pour cet article! C'est très rassurant de savoir qu'on est pas seul(e) à ressentir ces choses là. Perso ça fait des années que j'ai l'impression d'être un escroc (une escroque?? :rire:) sans arriver à m'en défaire. Si j'étais plutôt bonne élève au collège, au lycée les choses se sont bien détériorées (notes pourries, mauvaise orientation...). Mon bac? "Un coup de bol!" La fac? Licence? "Coup de bol!" Master I? "Coup de bol!" Acceptée en Master II? "Une chance incroyable" (j'avais même envoyé mon dossier le jour de clôture). Master II validé avec une mention Très Bien? "Ouais... en même temps j'étais la chouchoute, ma directrice a dû gonfler un peu la note...et puis ce master était quand même facile comparé à d'autres..." Voilà que je suis acceptée en thèse, entourée de gens brillants qui à mon sens méritent pleinement d'être là... alors que moi... Je suis encore dedans aujourd'hui (ça fait un peu plus de 5 ans maintenant) et c'est parfois très éprouvant. Je doute de tout: de ma façon d'aborder mon sujet, de mes idées, de ma façon de les exposer ou de les écrire. Comme j'ai le sentiment d'être là en touriste je n'ose que très rarement en parler avec mes potes doctorants, de peur qu'ils se rendent compte du fait que je ne suis qu'une énorme supercherie. Aujourd'hui, j'essaye d'avancer sans prêter trop d'attention à toutes les petites voix qui me crient que je suis nulle et que je n'ai rien à foutre là... Je gagne pas tous les jours, mais si j'arrive à leur faire fermer leur clapet au moins 2 fois par semaine je suis contente! Courage à toutes celles (et ceux) qui s'empêtrent avec elles-mêmes! J'espère qu'un jour on sera toutes capables d'être fières de nous 8)
 
7 Novembre 2014
149
698
754
Lyon
Vraiment, merci pour cet article, ça fait tellement de bien de savoir que :
1. Je ne suis pas seule
2. Il est possible de s'en sortir
3. Mettre un mot précis sur ce que c'est, et sur l'underdoing.
Ca me soulage d'un poids ! Surtout que j'arrive pas à expliquer à mes parents pourquoi tout va bien niveau note et d'un coup PAF sale note. Parce que j'ai pas dormi la veille, ou j'ai pas révisé, ou à la dernière minute et je me suis couchée super tard, donc, c'est pas si mal d'avoir eu 7 avec le peu que j'ai fait non ? :sweatdrop:
Surtout que me ballade avec ce syndrôme depuis des années...

Donc, merci milles fois.De me donner un p'tit peu plus de confiance en moi. De me faire aimer un petit peu plus.

(Je vais peut-être même trouver le courage d'en parler à mes parents.)

Paillettes et chocolat sur vous ! <3
 
  • Big up !
Réactions : olaflor
7 Octobre 2015
20
18
174
34
Je viens de tomber sur cet article juste aujourd'hui. Je me demande pourquoi je ne l'ai pas vu avant mais bon. C'est dingue, moi qui pensais, comme pas mal d'entre vous les madz, que j'avais juste une très mauvaise confiance en soi ; en fait non c'est un syndrome. Ça fait du bien de voir que d'autres personnes sont comme moi.
Pour ma part, je ne suis pas une surdouée mais plutôt qualifiée de bonne élève. J'étais terrifiée au collègue/ lycée de lever la main, de poser une question sans que les autres élèves se moquent de moi parce que tout le monde comprendrait alors que je n'avais ABSOLUMENT rien compris au sujet..." Et encore aujourd'hui dans le monde professionnel, cela me poursuit. A chaque fois, je me dis : "non, ne dis rien, ils vont comprendre que tu ne connais rien, que tu n'as pas compris. Tu vas être mise de côté. Tu seras la nulle du service..." Mais en même temps, il y a des fois où j'ose où j'envoie tous ces préjugés valser et je me dit alors : " et merde, si tu me crois nulle et incompétente tant mieux pour toi, moi je crois en moi et en mes connaissances". Mais en général ces moment de "wonderwoman" ne restent pas très longtemps. :)
Je trouve que c'est encore plus dur quand on passe un entretien, j'ai l'impression que le recruteur verra toute ma nullité et me posera la question fatidique : "mais comment avez vous fait pour avoir votre diplôme ???"
Je ne sais pas si je suis atteinte en partie de ce syndrome ou est ce juste ma non-confiance en moi. En tout cas, ce n'est pas facile de vivre avec cette petite voix tous les jours.
Mais nous ne sommes pas des "imposteurs" et nous devons garder cela en tête, nous n'en sommes pas! Nous méritons nos connaissances (qu'importe la manière dont nous les avons apprises), nos diplômés, nos postes !
Bonheur et soleil dans vos vies les madz!!
 
31 Mars 2013
3
3
154
Tours
Je suis étudiante assistante sociale et actuellement en stage et j'avais hier mon rdv de visite de stage (j'raconte ma vie mais voila voila on s'en fou :hello:) et j'ai justement pointé du doigts (non en fait ma tutrice m'a fait pointer du doigts en me posant multiiiiiples questions) que j'avais un gros manque de confiance en moi et que je me dénigré de fou ! Et j'ai une peur bleu c'est justement de soirée ce stage, qu'ils s'aperçoivent tous qu'en fait j'suis pas si doué que ça, et que j'ai pas de si bonne idées !
Donc je te comprend totalement !
 
6 Octobre 2014
1 525
5 928
4 194
melleandrea.unblog.fr
Je viens de ressentir le syndrome de l'imposteur... J'ai publié mon roman et j'ai reçu le tout premier exemplaire aujourd'hui et je me sens imposteur... Je suis sure qu'il y a des tas de romans 1000 fois mieux que le mien qui dorment et ne seront pas publiés alors que le miens l'est. Pourquoi ? Qui va l'acheter ? Qui veut lire un truc ecrit par moi ? J'ai l'impression d'avoir volé la place de quelqu'un qui le méritait...
 
  • Big up !
Réactions : Eddicted
27 Janvier 2016
659
6 300
1 074
38
Wow....cet article viens de mettre un nom sur ce que je ressens depuis toujours concernant le dessin......sur le fait que je procrastine sans cesse car j'ai toujours l'impression que je suis une imposture et que en vrai je suis nulle ! c'est fou.... malgré les encouragements, les mots vraiment gentils sur mon blog..j'ai tjs cet impression que en vrai je sais pas faire. j'ai jamais "appris" ce que je sais..j'ai toujours beaucoup observé, lu des BD, des blogs dessins, suivis des illustrateurs de près....c'est ce qui m'aide a m'améliorer et me renouveller. M'interesser aux autres que je trouve toujours bien meilleur, m'inspire et me motive....mais me donne aussi tjs l'impression d'être un escroc. (pourtant je ne copie absolument pas...jamais!!)
 
15 Mai 2015
1
4
54
30
Je viens de lire cet article et j'ai vraiment envie de m'exprimer sur ce sujet qui me parle, puisque je me sens concernée, mais voila je me fait violence, parce que j'ai cette peur, vous savez celle de se retrouver moquée ou tout simplement ignorée. Que ce que je fait la est inutile et futile. Que je ne suis qu'une chiure perdue dans une tempête. Ce sentiment, comme une pierre dans l'estomac, cette voix qui vous dit que merde, t'est conne et stupide, cesse de vouloir te croire intéressante et attrayante, ce que tu fais ou dit n’intéresse personne. Et merde j'arrive pas a m'en débarrasser, de cette voix qui me rend larmoyante et me fait me recroqueviller dans un coin, entourée de croquis gribouillés , de feuilles déchirées, de bouquins non lus, de nouvelles a peine écrites que déjà raturées. Quand je me retrouve entourée de mes propres échecs qui me sautent a la gueule comme une meute de chat toutes griffes dehors, a cause de cette pierre qui me pèse dans l'estomac et de cette voix qui me dit que je ne suis qu'une petite fille trop arrogante et trop exigeante, qui rêve trop a l'impossible réussite de sa vie. Désolée pour ce pavé qui aura peut être peu de sens ( et oui je suis en train de m'excuser) j'ai désespérément besoin d'être entendue. Sur ce désolée pour les éventuelles fautes d'orthographe, je poste ce message avant de me rétracter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes