J'ai testé pour vous... l'école Freinet

4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
C'est chouette comme article!

Sur le sujet il y a "Libres enfants de Summerhill" d'A-S Neill qui est pas mal même s'il commence à dater un peu.

Ca m'intéresse beaucoup moi toute cette question de l'éducation, des différentes pédagogies, de la déscolarisation aussi. Un autre bouquin vraiment bien à mon sens dans ce domaine, en plus théorique, c'est "Le maître ignorant" de J. Rancière.

Si d'autres filles ont des expériences de lycée expérimental, ou de désco, je veux bien vous lire!
 
5 Décembre 2010
4 002
7 485
5 694
365positivethoughts.tumblr.com
ziloa;2858138 a dit :
Je n'avais jamais entendu parler de ce genre d'école, cet article est très intéressant! Je ne sais pas si ça existe en Belgique...

Oui ça existe, il y en a plusieurs en communauté française (je ne sais pas pour la communauté flamande mais ça doit certainement exister). J'ai passé mes primaires à l'école des Sept Bonniers, à Bruxelles, et j'en garde vraiment un super souvenir. Venom parlait du "Quoi de neuf", chez nous c'était appelé le Coin Salon. Et je me souviens aussi qu'on était tous mélangés ensemble entre la troisième maternelle et la deuxième année (= CE1) (sauf pour les cours spécifiques, c'est-à-dire math et français) :d
 
  • Big up !
Réactions : PetiteMénade
30 Mars 2010
54
22
1 069
Lyon
Je n'avais jamais entendue parler de ce système et je le regrette amèrement. J'ai suivie le cursus "traditionnelle". J'ai eu une scolarité normale - c'est pas fini donc espérons que je ne m'avance pas :taquin: - jamais été "maltraité". Mais j'ai toujours eu l'impression que le lycée ne me correspondait pas. Il ne nous donne pas envie de travailler. Et pourtant, j'aime , l'école, travailler. Je suis curieuse. Mais l'on nous fait souvent apprendre des trucs qui ne nous correspondent pas vraiment. On a pas le droit de s'exprimer, d'approfondir nos réflexions, même l'honneteté est proscrite (je cherche à comprendre le but du cours et je suis traité d'enfant insolente :stare:).
Et cette focalisation sur les notes (Ce n'est pas la mauvaise foie d'une mauvaise élève ! J'ai de bonne notes, mais c'est plus pour satisfaire mes parents qu'autre chose)

Au final, on se fond dans un moule sans forme. Je me trompe peut être, mais je pense que ce systéme permet de mieux savoir ce que 'on va faire de nos vies. A la veille, d'APB je me retrouve bien patoise face a mes choix. Je sais ce que je veux, mais 10 ans de réprimande me feront probablement choisir "le choix raisonnable".

Si un jour j'ai des enfants, c'est clair. Ils ne suivront pas le même cursus que moi. J'accorde beaucoup plus d'importance à l'épanouissement personnel, à l'éveil des sens. Il est clairement plus important d'apprendre a l'enfant l'amour du travail, que de lui inculquer une adhésion de façade à des matières dont il n'a parfois strictement rien à faire. Le laisser apprendre juste par défaut.


(bon, ce fut mon intervention mensuel :red::shifty:)
 
3 Novembre 2007
271
522
4 764
Velaris
Oh, je viens de découvrir que j'avais été dans une école Freinet, avec contrat, fiches et coopératives. Tout s'explique, par contre la méthode a vraiment bien marché pour moi dans le sens ou je n'ai pas ressenti de différences en arrivant au collège mais beaucoup de mes camarades ont vécu le redoublement de la 6ème.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
J'arrive un peu (voir beaucoup) trop tard pour participer au débat mais j'avais envie de m'exprimer sur ce sujet. Je fais partie de la communauté de madmoizelle mais j'étais totalement passée à côté de cet article. Je viens de tomber dessus par hasard en faisant des recherches sur les pédagogies alternatives!

C'est en faisant un travail sur moi-même que je me suis intéressée à l'éducation donnée par les parents mais aussi par les professeurs. J'ai réalisé que TOUT était important lorsque l'on éduque un enfant: nos gestes, nos attitudes, nos remarques... J'ai pris conscience que mes angoisses actuelles trouvaient leurs origines dans mon enfance et que certaines remarques de mes parents ou de mes profs m'avaient finalement traumatisées au point d'influencer ma vie. Je crois qu'il n'est effectivement pas possible de faire entrer tous les enfants dans le même moule: ce serait ignorer le fait que ces enfants sont des individus ayant leur propre personnalité. Idéalement il faudrait que l'instituteur ai le temps d'observer chaque enfant afin de lui apporter un enseignement adéquat et j'ai l'impression que les écoles alternatives tendent vers cela.

J'ai essayé dernièrement d'en discuter avec des "membres de l'éducation nationale" suite à l'article intitulé "j'ai testé pour vous: être instit en maternelle". Je souhaitais en savoir un peu plus sur les méthodes traditionnelles, comprendre ce qui ne fonctionne pas et confronter mon opinion avec des "personnes du milieux" afin d’éventuellement revoir ma position mais je me suis sentie un peu agressée par les réponses obtenues. Peut-être m'y suis-je mal pris, peut-être ais-je été blessante sans le vouloir mais toujours est-il que cela à finit de me dégouter de l'enseignement traditionnel. On m'a répondu qu'un adulte n'a pas à respecter un enfant, que c'est à l'enfant de respecter l'adulte! :oo: Si c'est cela que l'on enseigne dans les écoles, il est hors de question que mes futurs enfants les fréquentent.

Je sens tout de même que je vais être confrontée à un problème de taille: certes les écoles freinet sont gratuites mais il n'y en a pas partout et les écoles Montessori ou Steiner coutent un bras (4000€ l'année dès la 1ere année de maternelle en ce qui concerne l'école Montessori la plus proche de chez moi!). J'ai bien pensé à l'éducation libre à domicile mais l'état fait vivre un véritable calvaire à certaines familles (les enfants sont enlevés à leurs parents et placés dans des familles. Un exemple ici) Bref, je n'ai pas encore réussit à trouver de solutions satisfaisantes.

Pour répondre à @Ashes: j'ai été dans le publique et dans le privé (non alternatif) et je n'ai vu aucune différence de pédagogie. Il ne faut pas confondre privé et alternatif et on peut tout de même trouver (en cherchant bien) des établissements non-alternatifs respectueux des élèves.

@Iaoranamoana J'ai été au lycée avec un ami qui venait d'une école Steiner et il est vrai qu'il était un peu à côté de la plaque. Mon lycée était petit, avec peu d'élèves et les profs étaient très à l'écoute. Après avoir vécut l'horreur en maternelle, primaire et collège, je peux dire que nous y étions vraiment bien traités même si tout n'était pas parfait. Et pourtant, pour cet ami, ce lycée c'était le bagne! Nous n'avions pas du tout le même point de vue puisque nous ne comparions pas avec les même éléments. Finalement il a réussit à trouver son rythme: il a passé son bac sans problème, puis il a voyagé quelques années avant de devenir artiste. Il a finalement fait ce que beaucoup aimerait faire sans l'oser! Je crois que ces pédagogies font en sorte de développer la personnalité de l'enfant, elles lui permettent de devenir autonome et de croire en ses choix, elles créé une base solide sur laquelle l'enfant peut s'appuyer pour prendre son envol. Alors oui, il deviendra ce qu'il est et non ce que la société attends de lui mais je crois vraiment que c'est une réelle chance!

Et pour finir: merci @Lady Dylan pour cet article et merci madmoizelles pour vos commentaires qui ont suivit. Vous m'avez redonné le sourire à moi qui commençait à croire que l'on ne rencontrait plus que des personnes rigides sur ce site! :)
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Je me renseigne de plus en plus sur les écoles différentes, non seulement pour y scolariser peut-être mes futurs enfants, mais surtout pour y enseigner! Je m'intéresse surtout aux pédagogies applicables aux classes de lycée comme Freinet et Steiner, car c'est le niveau auquel je veux enseigner. Cependant les lycées alternatifs sont rares et je trouve très peu de témoignages sur l'internet... J'aimerais bien savoir si certaines d'entre vous ont été scolarisées dans un lycée alternatif, ou si vous en avez eu des échos! Je trouve des renseignements sur les résultats au bac (après une scolarité en lycée Steiner par exemple, il faut "redoubler" sa terminale dans un lycée traditionnel pour passer le bac, les résultats sont corrects autour de 85% de réussite)
La formation des enseignants Steiner coûtant un bras (8000euros sur trois ans -sachant que le salaire des profs Steiner est assez bas), je voudrais pas me lancer sans être sûre de ce que je fais! Il y a énormément d'aspect que j'apprécie dans la pédagogie Steiner mais je reste un peu mitigée par rapport au fondement ésotérique de ces écoles. Je sais qu'il y a un lycée Steiner près de chez moi, il faudrait que j'aille sur le terrain y jeter un oeil. Quant aux lycées qui se revendiquent de la pédagogie Freinet, je crois que c'est encore plus rare... Vilaine ce serait intéressant d'en savoir un peu plus sur ton lycée expérimental si tu veux bien ? :)
 
11 Septembre 2010
117
227
1 844
Caen
J'ai moi aussi passé tout mon primaire dans une école Freinet et j'en garde d'excellents souvenirs et c'est avec plaisir que je salue mes anciens professeurs lorsque je les croise dans la rue !
Après cela j'ai déménagé et j'ai fait ma 6ème et ma 5ème dans un collège très classique bourgeois de centre ville et le moins qu'on puisse dire est que le choc a été brutal, je suis passée de justesse ces 2 années là puis nous sommes ensuite retournés dans ma région d'origine où j'ai pu aller dans le collège où je devais aller dès le départ. Le Collège Lycée Expérimental qui, s'il n'applique pas la méthode Freinet en particulier, propose lui aussi une éducation basée sur les besoins des élèves et prône l'égalité, la démocratie et la fraternité avec toujours un tutoiement des professeurs qui ne m'a pas empêché de les respecter au plus haut point, aujourd'hui encore.
Au final si mon court séjour dans le système "classique" ne m'a pas réussi je ne peux pas pour autant me considérer comme une élève qui était en difficulté car j'ai eu mon BAC avec mention et je suis actuellement à la fin de mes études de droit. Bref, je ne retire que du bonheur de ces années d'apprentissage et je suis infiniment reconnaissante envers toutes ces personnes qui s'investissent (car il s'agit d'un véritable engagement de la part des professeurs) pour mettre la réussite et le bonheur des élèves avant tout ! <3 :fleur:
 
10 Janvier 2014
3
1
52
laurichou;2858249 a dit :
Eh mais ce ne serait pas un équivalent à l'école Montessori? Le concept éducatif s'en rapproche vachement en tous cas!!
Montessori, Freinet, la pédagogie dite "institutionnelle" (rien à voir avec celle de l'iufm ou espe, maintenant) se rapprochent effectivement beaucoup, je dirais que la différence vient surtout des objectifs. Freinet avait réellement la volonté d'émanciper les enfants des classes populaires et même si et je te remercie d'en parler il y a effectivement beaucoup d'enfant de profs ou de graphistes, etc... dans les écoles Freinet ce n'est pas une volonté des enseignats qui croient en cette méthode. Il y a quelques écoles Freinet en France, renseignez vous auprès de l'ICEM et même quelques collèges ou lycées (souvent autogérés, publics, dits expérimentaux).
En tant que prof j'en rêve beaucoup mais je me suis dit que je serai mieux à l'expérimenter à petite échelle mais en restant dans ma ZEP pour essayer modestement d'apporter cette façon de travailler aux enfants qui en ont le plus besoin. Au collège, avec les contraintes que l'on connait, ça ne va pas de soi, mais ça apporte des soulagements, aux élèves comme à moi, et de plutôt bons résultats.
CE que je n'aime pas dans la méthode Freinet (en tous cas en ce qui concerne le français, ma matière) ce sont les fiches, que je ne trouve pas toujours adaptées à ma conception du métier et ce que je kiffe ce sont les textes libres. Après il faut je pense dépasser Freinet.

Donc en résumé je dirais au parents qui sont intéressés de se tourner vers l'ICEM pour avoir la liste des établissements, et aux professeurs qui veulent adapter leur enseignement pour des raisons "politiques" au sens large, de se tourner vers l'excellent site "Questions de classes" ou vers la revue "N'autre école". Des stages sont régulièrement organisés et je vous promets que ça change de l'iufm et redonne du sens à ce qu'on fait...
 
8 Février 2014
1
1
54
On ne l'appelait pas ecole Freinet... Maisj'ai grandi dans une ecole comme ca : mon instit nous apprenait le chant, les instruments, a imprimer avec une vieille imprimerie traditionnelle, a reconnaitre les oiseaux et les plantes... Tous les jours nous devions reconnaitre le temps qu'il allait faire par la position de la girouette et la constitution des nuages... Nous faisions beaucoup de sport, au moins 2h30 par jour... Nous apprenions le dessin, les langues etrangeres... avions des correspondants et on montait des projets solidaires! Quelle fierte a 10 ans de se dire que l'on a aide a construire une ecole et une bibliotheque au Burkina...

Il y avait un peu moins de pedagogie participative comme le raconte cette madmoizelle... et notre maitre etait de l'ancienne ecole ou qqs baffes se perdaient mais bizarrement, personne ne se souvient de ca....

Nous n'avions pas de note... de temps en temps il essayait pour nous habituer et preferait nous laisser tous tricher pour avoir tous 10 sur 10... on avait des appreciations. Ce systeme etait tres valorisant mais la 6eme m'a du coup vraiment traumatise et j'ai eu tres peur des notes longtemps...

Pour lui on se devait de cultiver le corps et l'esprit... c'etait un exemple pour nous de courage et d'engagement... Quand il est parti a la retraite nous etions une centaine petits et tres grands a s'etre reunis pour chanter adieu monsieur le professeur...

Une enfance et un apprentissage comme celui ci je le souhaite a tous...

Merci pour cet article qui m'a replonge dans mon enfance
 
M

msadeleb

Guest
Article très intéressant !
Cependant, on ne trouve pas ce genre de système seulement dans le primaire. J'ai personnellement fais une grande partie de mon collège et de mon lycée dans un établissement qui ressemble plus ou moins a ce mode d'enseignement.
Basée sur la méthode montessori, ce collège/lycée m'a permis de m'ouvrir sur le monde, ce que beaucoup de jeune de mon âge venant d'autres établissements scolaire  n'ont pas.
Le fait de tutoyer ses professeurs, de les appelés par leurs prénoms permets de créer un vrai lien entre professeur et élèves qui est un grand avantage au développement du jeune!
Le seul vrai problème de cet enseignement reste la préparation aux examens nationaux comme le Bac qui reste beaucoup trop subjectif.
Je regrette beaucoup cet établissement qui m'a permis de me sentir différente auprès des personnes qui m'entourent et qui ont une vision plus scolaire de la vie !
Je conseille vivement aux parents de placer leurs enfants dans un établissement comme celui-ci !
 
27 Juin 2014
3
0
1 552
Bonsoir,

Voilà un article fort intéressant à plus d'un titre. Et aussi qui permet de comprendre que l'éducation peut être multiple.
Perso j'ai suivi mes petites scolarités  (jusqu'à 16 ans) dans des écoles hongroises, puis russes ensuite.
Il y avait de terribles cours magistraux pour ce que nous devions "savoir" et qui devait nous permettre de profiter pleinement ensuite du reste des cours basés sur les arts, les sports, la "société" (les guillemets quand même pour restreindre le concept sociétal, puisque je suis une "vieille" Mademoiz'Elle ;-)
Et je crois que ce mixe a été bénéfique à tous. Le coté magistral était certes du push, mais sans valeur de note. Les applications se trouvaient de l'autre coté; ce qui nous semblait presque du jeu.
Bref, l'histoire est longue mais je peux noter la capacité de cette éducation à passer d'un pays à l'autre et de s'y inclure relativement facilement.
Un prof que j'adorais et que j'ai toujours revu m'a toujours dis : "On voulait vous faire découvrir, regarder et comprendre. On voulait que vous regardiez même l'insignifiant. Nous étions des guides, pas des profs, parceque la vraie éducation interne, c'est vous qui vous  la faisiez".
Bref, j'allais à l'école avec plaisir ;-)

XXX
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes