J'ai testé pour vous... l'Église de Scientologie

14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Merci pour cet article, j'ai adoré ! C'est beau de donner son corps à l'information ^^
Je m'intéresse également pas mal aux sectes, car j'ai travaillé dans un service de cancérologie. Là-bas, les sectes agissent par différents biais, notamment les groupes de parole. Et c'est là qu'il faut souligner le danger de la scientologie, et des sectes en général : tout le monde à l'air normal, à première vue.
N'empêche, dans la vidéo, le moment où les jeunes causent, j'aurais pas pu m'empêcher de rire !
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
CeNedra;2591307 a dit :
Bref, j'ai été reçue en entretien par une femme à l'apparente très forte empathie. Qui, de tout mon laïus, a principalement été intéressée par le fait que... j'étais à Sciences Po (note : j'avais pris le parti de mentir très peu, n'étant pas très bonne menteuse, j'avais peur de m'emmêler les pinceaux).

C'est dingue, ils sortent donc systématiquement ce coup-là... Mon scientologue m'a demandé à plusieurs reprises si je sortais d'une « grande école ». Je me suis gardée de lui dire que j'avais fait Sciences po et lui ai baratiné un cursus à la fac. Suite à quoi il ne m'a plus du tout questionné sur ce point-là...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Article très intéressant ! Et ton expérience aussi CeNeDra !
C'est assez effrayant. Je crois que je n'aurai jamais osé à votre place, de peur de n'être pas assez forte d'esprit et de me faire manipuler et enrôler (même si je ne pense pas que ça aurait été le cas).

J'étais passée à Londres devant l'Eglise de Scientologie, un très beau et luxueux bâtiment très grand, au bord de la Tamise, pas loin de St Paul. Il y avait plein d'écrans incrustés dans les murs extérieurs. Ça appelait beaucoup au regard, à l'attention, mais il fallait chercher un peu pour comprendre qu'il s'agissait de l’Église de Scientologie, les filous !

39170_425941027759_816612759_4600689_7504210_n.jpg
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
CeNedra;2591307 a dit :
Je me permets donc de vous livrer ma propre expérience, puisqu'il y a maintenant 9 ans, j'ai moi-même tenté le diable en "m'infiltrant" dans l'église de scientologie

Ca complète carrément bien l'article, j'ai d'ailleurs rajouté un lien vers ton témoignage à la fin, merci !
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Laystary et CeNedra merci beaucoup pour vos témoignages, les deux sont très intéressants! C'est assez effrayant tout de même ils ont des méthodes bien rodées et il faut vraiment beaucoup de volonté et de lucidité pour ne pas se laisser enrôler là-dedans!

CeNedra , si ce n'est pas indiscret, j'aurais quelques question:
Tu y es restée combien de temps au total?
Et combien d'heures par semaine environ ils te demandaient de venir?
Est-ce que tu as donné de l'argent ou tu as pu venir à chaque fois "gratuitement"?
Tu as été auditeur rapidement (du genre "ah ben c'est bon tu fais partie de la maison maintenant") ou y'a eu des sortes de test à passer, des trucs comme ça?
Parceque il faut être fort psychologiquement pour endurer ça! Personnellement je sais que quand des amis me racontent un truc tristes qu'ils ont vécu, je suis triste avec eux et j'irais certainement pas leur faire répéter jusqu'à l'épuisement, je craquerais avant! C'est juste immonde, ils détruisent les gens psychologiquement pour pouvoir les "inceptionner" plus facilement ensuite.
Et enfin: aujourd'hui, est-ce que tu regrettes d'avoir fait ça?

Si les questions te semblent trop personnelles y'a pas de souci je comprendrais, c'est pas forcément évident =)
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci beaucoup pour les témoignages, les sectes, ça me fait très peur.
 
8 Août 2008
268
88
4 714
Rennes
CeNedra;2591405 a dit :
Merci à Madmoizelle de parler de ça, plutôt... Sous ses dehors glam et paillettes, avec ses stars en égérie, l'Eglise de Scientologie reste une secte et en conserve tous les ressorts traditionnels. C'est bien que les Madz en soient informées.


C'est sûr que la Scientologie utilise énormément ses immenses stars pour se promouvoir. Et au final, elle cache bien des choses.
Merci à vous deux pour vos témoignages. J'ai trouvé ça bien courageux de s'immiscer dans ce monde, tout en sachant que la persuasion chez l'Eglise de Scientologie est très puissante. D'ailleurs, on le voit bien quand on vous lit : on caresse dans le sens du poil, on se la joue "psychologue" (même si apparement ils n'aiment pas ce mot) pour te faire croire qu'on comprend le côté spirituel qui se cache en toi, etc...

En tout cas, j'ai bien flippé en lisant tout ça. Merci de l'expérience ;)
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
Vos deux témoignages sont vraiment très interessants, mais surtout terrifiants... Comment des gens peuvent réellement croire que des extra terrestres sont arrivés sur terre il y a des millénaires qu'ils sont morts et que maintenant ils pénètrent notre âme pour nous rendre tout malheureux houlala ? Suffit d'aller voir sur wikipédia, ils sont vraiment fous... Mais je me demande, les gens au sommet de l'Eglise, ils y croient à tout ça ? Ou est ce qu'ils ont parfaitement conscience d'être immorales ?

Et puis aussi je me demande si madmoizelle va pas avoir des problèmes avec ces psychopathes..
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
(mince, moi qui attendais les réactions des scientologues - d'habitude, ils réagissent toujours au quart de tour dès qu'on pond un article sur eux - j'avais même préparé les chips et tout pour assister au spectacle... Et non, pas un mot encore de leur part. Zut)
 
7 Avril 2011
341
213
4 754
Montigny-Lès-Metz
Merci pour vos témoignages, en effet ça fait très peur... pour peu qu'on soit un peu influençable/mal dans sa peau, c'est un véritable piège...

Par contre, j'ai bien peur qu'on n'ait pas réellement de témoignages de scientologues. Même s'ils sont souvent très réactifs quand on les attaque, la structure du forum a souvent pour conséquence (phrase alambiquée bonjouuuur !) que les personnes ayant un réel avis divergent sur la question ne se manifestent qu'au compte-goutte devant la majorité d'avis négatifs...
Je ne dis pas que ça va être le cas, simplement que c'est un facteur non négligeable.
 
29 Décembre 2010
54
32
669
Oreye
www.flickr.com
Ces témoignages me font toujours peur. J'en avais lu un semblable à un mélange des vôtres pour un dossier sur les sectes que j'avais écrit il y a deux ans. C'était aussi une journaliste qui allait enquêter sur la Scientologie et qui finalement s'est tellement impliquée dans ses investigations qu'elle a eu du mal à quitter la secte. Elle raconte dans un bouquin toute son expérience : le recrutement, la persuasion, le conditionnement, les séances d'audition avec ou sans électromètre, du côté du "sujet" ou de l'auditeur, les genres de retraite auxquelles on accède après une certaine ancienneté et les frais qui deviennent de plus en plus importants... C'était très intéressant, mais je ne retombe plus sur le livre ! (Malin...)

J'ai aussi vu un reportage où on prenait l'exemple de Tom Cruise (beh oui), l'homme sandwich qui tombe à pic, et dans où expliquait comment la Scientologie s'en servait (plus ou moins bien selon les années) comme vitrine. Là aussi, j'ai oublié le nom de reportage. (Je suis une boulette, je sais.)

Par contre, j'ai deux livres très intéressants à la maison si ça vous intéresse : La mécanique des sectes de Jean-Marie Abgrall (avec tout un chapitre sur la Scientologie), plus théorique, et Dix ans dans une secte de Dominique Lameere, ancienne journaliste à la RTBF, pour le témoignage (ce n'est pas une enquête qui a mal tourné, elle s'est fait embrigadée dans une secte qui a profité de son état dépressif). C'est vraiment horrible comme ils l'ont détruite.

Sinon, si je ne me trompe pas, rien qu'à Bruxelles, on a droit à l'Eglise de Scientologie de Belgique rue General Mac Arthur, au Siège des Eglises de Scientologie pour l'Europe boulevard de Waterloo (7000m2 entre le Service public fédéral de Justice et le Palais de justice ô_O) et à l?Église internationale de Scientologie rue de la Loi. Elle a clairement pignon sur rue et au vu des bâtiments investis, l'argent ne manque vraiment pas...


(Désolée pour la tartine... :erf: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes