J'ai testé pour vous... l'Église de Scientologie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 30 septembre 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    Merci pour cet article, j'ai adoré ! C'est beau de donner son corps à l'information ^^
    Je m'intéresse également pas mal aux sectes, car j'ai travaillé dans un service de cancérologie. Là-bas, les sectes agissent par différents biais, notamment les groupes de parole. Et c'est là qu'il faut souligner le danger de la scientologie, et des sectes en général : tout le monde à l'air normal, à première vue.
    N'empêche, dans la vidéo, le moment où les jeunes causent, j'aurais pas pu m'empêcher de rire !
     
  3. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

    C'est dingue, ils sortent donc systématiquement ce coup-là... Mon scientologue m'a demandé à plusieurs reprises si je sortais d'une « grande école ». Je me suis gardée de lui dire que j'avais fait Sciences po et lui ai baratiné un cursus à la fac. Suite à quoi il ne m'a plus du tout questionné sur ce point-là...
     
  4. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Article très intéressant ! Et ton expérience aussi CeNeDra !
    C'est assez effrayant. Je crois que je n'aurai jamais osé à votre place, de peur de n'être pas assez forte d'esprit et de me faire manipuler et enrôler (même si je ne pense pas que ça aurait été le cas).

    J'étais passée à Londres devant l'Eglise de Scientologie, un très beau et luxueux bâtiment très grand, au bord de la Tamise, pas loin de St Paul. Il y avait plein d'écrans incrustés dans les murs extérieurs. Ça appelait beaucoup au regard, à l'attention, mais il fallait chercher un peu pour comprendre qu'il s'agissait de l’Église de Scientologie, les filous !

    [​IMG]
     
  5. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Ca complète carrément bien l'article, j'ai d'ailleurs rajouté un lien vers ton témoignage à la fin, merci !
     
  6. Leshayaa

    Leshayaa
    Expand Collapse
    Par principe, je n'en ai pas.

    Laystary et CeNedra merci beaucoup pour vos témoignages, les deux sont très intéressants! C'est assez effrayant tout de même ils ont des méthodes bien rodées et il faut vraiment beaucoup de volonté et de lucidité pour ne pas se laisser enrôler là-dedans!

    CeNedra , si ce n'est pas indiscret, j'aurais quelques question:
    Tu y es restée combien de temps au total?
    Et combien d'heures par semaine environ ils te demandaient de venir?
    Est-ce que tu as donné de l'argent ou tu as pu venir à chaque fois "gratuitement"?
    Tu as été auditeur rapidement (du genre "ah ben c'est bon tu fais partie de la maison maintenant") ou y'a eu des sortes de test à passer, des trucs comme ça?
    Parceque il faut être fort psychologiquement pour endurer ça! Personnellement je sais que quand des amis me racontent un truc tristes qu'ils ont vécu, je suis triste avec eux et j'irais certainement pas leur faire répéter jusqu'à l'épuisement, je craquerais avant! C'est juste immonde, ils détruisent les gens psychologiquement pour pouvoir les "inceptionner" plus facilement ensuite.
    Et enfin: aujourd'hui, est-ce que tu regrettes d'avoir fait ça?

    Si les questions te semblent trop personnelles y'a pas de souci je comprendrais, c'est pas forcément évident =)
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Merci beaucoup pour les témoignages, les sectes, ça me fait très peur.
     
  8. Anouk-Nouk

    Anouk-Nouk
    Expand Collapse
    La petite infantile


    C'est sûr que la Scientologie utilise énormément ses immenses stars pour se promouvoir. Et au final, elle cache bien des choses.
    Merci à vous deux pour vos témoignages. J'ai trouvé ça bien courageux de s'immiscer dans ce monde, tout en sachant que la persuasion chez l'Eglise de Scientologie est très puissante. D'ailleurs, on le voit bien quand on vous lit : on caresse dans le sens du poil, on se la joue "psychologue" (même si apparement ils n'aiment pas ce mot) pour te faire croire qu'on comprend le côté spirituel qui se cache en toi, etc...

    En tout cas, j'ai bien flippé en lisant tout ça. Merci de l'expérience ;)
     
  9. Babbit

    Babbit
    Expand Collapse
    c'est le meaning of life

    Vos deux témoignages sont vraiment très interessants, mais surtout terrifiants... Comment des gens peuvent réellement croire que des extra terrestres sont arrivés sur terre il y a des millénaires qu'ils sont morts et que maintenant ils pénètrent notre âme pour nous rendre tout malheureux houlala ? Suffit d'aller voir sur wikipédia, ils sont vraiment fous... Mais je me demande, les gens au sommet de l'Eglise, ils y croient à tout ça ? Ou est ce qu'ils ont parfaitement conscience d'être immorales ?

    Et puis aussi je me demande si madmoizelle va pas avoir des problèmes avec ces psychopathes..
     
  10. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    (mince, moi qui attendais les réactions des scientologues - d'habitude, ils réagissent toujours au quart de tour dès qu'on pond un article sur eux - j'avais même préparé les chips et tout pour assister au spectacle... Et non, pas un mot encore de leur part. Zut)
     
  11. Domila

    Domila
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Merci pour vos témoignages, en effet ça fait très peur... pour peu qu'on soit un peu influençable/mal dans sa peau, c'est un véritable piège...

    Par contre, j'ai bien peur qu'on n'ait pas réellement de témoignages de scientologues. Même s'ils sont souvent très réactifs quand on les attaque, la structure du forum a souvent pour conséquence (phrase alambiquée bonjouuuur !) que les personnes ayant un réel avis divergent sur la question ne se manifestent qu'au compte-goutte devant la majorité d'avis négatifs...
    Je ne dis pas que ça va être le cas, simplement que c'est un facteur non négligeable.
     
  12. Annie.

    Annie.
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Ces témoignages me font toujours peur. J'en avais lu un semblable à un mélange des vôtres pour un dossier sur les sectes que j'avais écrit il y a deux ans. C'était aussi une journaliste qui allait enquêter sur la Scientologie et qui finalement s'est tellement impliquée dans ses investigations qu'elle a eu du mal à quitter la secte. Elle raconte dans un bouquin toute son expérience : le recrutement, la persuasion, le conditionnement, les séances d'audition avec ou sans électromètre, du côté du "sujet" ou de l'auditeur, les genres de retraite auxquelles on accède après une certaine ancienneté et les frais qui deviennent de plus en plus importants... C'était très intéressant, mais je ne retombe plus sur le livre ! (Malin...)

    J'ai aussi vu un reportage où on prenait l'exemple de Tom Cruise (beh oui), l'homme sandwich qui tombe à pic, et dans où expliquait comment la Scientologie s'en servait (plus ou moins bien selon les années) comme vitrine. Là aussi, j'ai oublié le nom de reportage. (Je suis une boulette, je sais.)

    Par contre, j'ai deux livres très intéressants à la maison si ça vous intéresse : La mécanique des sectes de Jean-Marie Abgrall (avec tout un chapitre sur la Scientologie), plus théorique, et Dix ans dans une secte de Dominique Lameere, ancienne journaliste à la RTBF, pour le témoignage (ce n'est pas une enquête qui a mal tourné, elle s'est fait embrigadée dans une secte qui a profité de son état dépressif). C'est vraiment horrible comme ils l'ont détruite.

    Sinon, si je ne me trompe pas, rien qu'à Bruxelles, on a droit à l'Eglise de Scientologie de Belgique rue General Mac Arthur, au Siège des Eglises de Scientologie pour l'Europe boulevard de Waterloo (7000m2 entre le Service public fédéral de Justice et le Palais de justice ô_O) et à l?Église internationale de Scientologie rue de la Loi. Elle a clairement pignon sur rue et au vu des bâtiments investis, l'argent ne manque vraiment pas...


    (Désolée pour la tartine... :erf: )
     
Chargement...