J'ai testé pour vous... l'Église de Scientologie

23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
l'idée de base est bonne, mais je trouve que c'est finalement enfoncé des portes ouvertes, notamment la conclusion sur le fait que ce sont les gens en fragilité emotionnelle, etc, qui succombent facilement.
cependant c'est pas mal de le rappeler a ceux qui l'avaient oublié ou l'ignoraient tout simplement.

ce qui serait interessant serait maintenant un témoignage de qqun qui l'a vraiment vécu, qui a été réellement immergé dans le truc, et qui s'en est sorti, pour voir comment sont perçus les moyens de persuasion entre qqun de "sain'(toi donc)et quelqu'un en souffrance qui est "fragilisé"
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Papier super intéressant !
Il y a quelques années, "pur le fun" (et surtout parce qu'il pleuvait à verse et qu'on voulait s'abriter quelque part) on y est allés avec un pote, comme ça, à l'arrache.

Au début on a bien rit, en voyant effectivement tous les sourires, les bouquins, les affiches un peu comme chez le médecin. Et après un scientologue nous a reçu, on a eu un café gratos et il a commencé à nous expliquer un peu tout ça en version courte, un genre de pré-entretien. Au bout d'un quart d'heure j'ai simulé un appel important et on s'est barré vite fait tellement ça nous avait foutu mal à l'aise. En cinq minutes, le mec avait réussi à nous donner l'impression que quelque chose n'allait pas. Un peu dans le genre des horoscopes ou des tests, où à la fin tu te dis "ah mais c'est trop moi !" sauf que là c'était pas forcément aussi anodin qu'un test de Femme Actuelle.

Je suis parano (par exemple le discours de la JAPD pour rentrer dans l'armée m'avait fait tiqué) mais là c'était ouf. Du coup a moins rigolé et quand on est sorti on s'est juré de plus jamais y retourner.

Edit:
CeNedra : je viens de lire ton témoignage et c'est assez flippant, en effet, surtout le truc de l'audition. C'est peut-être con mais pour moi ça s'apparente à de la torture psychologique, surtout lorsqu'on doit joué le rôle de l’auditionneur. Je sais même pas si j'aurais pu y arriver en fait.

Je ne pense pas qu'il n'y ai que les personnes fragiles émotionnellement qui se font avoir, mais juste que les scientologues sont pas si cons que ça et savent très bien quoi dire et quoi faire pour te donner l'impression que tu as besoin d'eux. Même lorsque tu penses maîtriser la situation, comme tu l'as dis. Avec mon pote on était vraiment mal alors qu'on y est allé que pour la déconne et qu'on s'imaginait raconter à tout le monde qu'on a été dans une secte et qu'on y a bien rit. Je ne dis pas qu'ils auraient pu m'avoir, mais si j'avais été seule, et que je serais restée quelques minutes de plus, je me serais probablement laissée embobiner dans cette histoire.
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Faith.;2591919 a dit :
Je suis parano (par exemple le discours de la JAPD pour rentrer dans l'armée m'avait fait tiqué)

Mais nan mais carrément. Leur discours est tellement bien fait que j'avais limite envie de m'engager. :shifty:
Alors que je déteste ça.

Sinon personnellement j'aurais jamais eu le cran de foutre un pied dans une église de Scientologie.
Pendant un moment j'avais de pub pour la Scientologie partout sur facebook. Et pas mes amis. J'ai jamais compris pourquoi, mais c'était flippant. :shifty:
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
CeNedra;2591869 a dit :
Les témoignages écrits ou vidéo de personnes qui ont réellement été immergées et s'en sont "sorties" pullulent sur le net, tu trouveras ton bonheur facilement ;)

Je comprends ce que tu veux dire sur l'enfonçage de portes ouvertes, mais je ne suis pas totalement d'accord.

Déjà, il n'y a pas que des personnes en détresse psychologique à la Scientologie. Comme je l'ai dit, il y a notamment pas mal d'enfants qui n'ont pas nécessairement de problèmes mais y sont entrés par le biais de leurs parents, d'un agent, etc.
Il y a aussi des artistes qui n'ont pas véritablement foi en la philosophie de Ron Hubbard mais adhèrent à la Scientologie comme on adhère à un Country Club : pour le réseau.

Ensuite, oui, pas mal de personnes qui ont des problèmes psychologiques. Mais pas forcément des cas sociaux pour autant. Souvent des gens brillants, pas marginaux, entourés, mais qui ont certaines fêlures intérieures qui font qu'ils cherchent une réponse un peu partout. Et qui sont tentés de croire à la conception d'apparence scientifique, bien que fantaisiste, de cette secte.
Certains y entrent pensant contrôler la situation, se disant que ça n'est jamais qu'une méthode alternative de développement personnel. Et se laissent bouffer.
(D'ailleurs, savez-vous que beaucoup des organismes de formation apparentés au coaching et autre développement personnel (aide à la prise de parole, confiance en soi etc.) sont financés par des sectes ; dont la Scientologie? J'ai une copine qui travaille au service formation d'une grosse boîte d'assurance/complémentaire retraite qui me dit qu'au moment de renouveler le catalogue de formation, c'est toujours un casse-tête de faire attention à ne pas retenir des organismes issus de fonds douteux, et que souvent ils se font avoir...)
Bref, ce que je veux dire c'est que les personnes qui se laissent embrigader ne sont pas forcément dépressives lourdes ou incultes. Et qu'il faut faire attention à ne pas se croire trop malin quand on passe ce type de portes, car si les rouages semblent parfois un peu "gros" ('l'une d'entre vous a relevé notamment la forte empathie des scientologues qui vous reçoivent), ça ne suffit pas forcément à ne pas se laisser attraper.
Parce que même si on se dit que la personne en face vous écoute dans un but intéressé, on n'en est pas sûr. Et ça fait du bien d'être écouté. D'avoir en face une personne gentille, attentive, attentionnée. C'est un peu comme le Père Noël, on sait que ça n'est pas vrai, mais on aime jouer à y croire. Et à trop jouer...

j'approuve tout ce que tu dis, ms voir l'embrigadement exercé par le "sectaire" du point de vue de qqun d'assez distancié, et qqun qui est fragile, ce serait CA le truc interessant. pas uniquement un témoignage trouvé sur le net de "comment j'en suis sorti". tu comprends ou je veux en venir? voir comme lesrouages peuvent etre traitres selon où l'on se place, en gros.

et je pense que nous savons tou(te)s les profils a risque, ce que tu décris est plutot connu. enfin pourquoi pas, en guise de rappel.
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Super flippant :o
Mais bien sur que non, il n'y a pas que les gens avec des problèmes, dépressif, etc qui se laissent embarquer la dedans, parce que même si on est bien dans sa peau et tout ben ils nous créent des problèmes que l'ont à pas pour nous inciter à nous "guérir".
Par contre y a un truc que je comprends pas : les gens qui travaillent dans cette secte, avant ils étaient "clients" comme tout le monde non ? Donc ils se sont laisser embobiner et maintenant qu'ils sont employés ils font tout pour embarquer les gens dans leur histoire, mais ça veut donc dire qu'ils ont pris conscience que leurs problèmes étaient faux et pourtant ils continuent de travailler la dedans tout en sachant qu'ils ont été manipuler, je trouve ça un peu bizarre...( je sais pas si vous m'avez compris, je sais pas très bien comment expliquer )
Et le truc de l'audition c'est completement débile parce que pour avancer dans la vie, il ne faut pas regarder en arrière, il faut continuer à vivre, alors que la, ils vous font revivre la chose encore et encore, c'est comme si on se blessait, on commence à cicatriser et on se réouvre la plaie pour guérir ---> impossible.
Déja que j'avais pas confiance en cette église ( en voyant ce qu'était devenu la famille Cruise, Tom fou, Katie anorexique et Suri complètement pourrie gatée ) alors la je pense que je me méfierai encore plus !
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Mlle-HellN;2592652 a dit :
L'article est vraiment passionnant - ainsi que le témoignage de CeNedra -, merci beaucoup d'avoir tenté l'expérience et surtout de nous l'avoir faite partager !

Cela me touche d'autant plus qu'une personne de ma famille très proche fait également partie d'une secte, pas tout à fait la même : les Francs-maçons. J'ai plusieurs fois pensé à avouer à cette personne que j'étais au courant - normalement, les membres n'ont pas le droit d'en parler, c'est très secret, comme toutes les sectes j'imagine - pour qu'elle m'y fasse "entrer" (je voulais me rendre compte par moi-même de ce qu'il s'y passait). Ceci dit, je n'ai jamais trouvé le courage d'en discuter et de lui mentir en lui faisant croire que j'étais réellement intéressée pour m'y "rallier", et encore moins d'y aller vraiment, car la possibilité de tomber dans le panneau et de m'y retrouver enrôler m'a fait trop peur. Je regrette un peu ma faiblesse, mais je ne trouverai pas le courage d'y remédier.

Peut-être est-ce un bien, peut-être pas, mais en tout cas je félicite sincèrement les personnes qui l'ont fait - et surtout ont réussi à s'en sortir.

Je n'ai toujours pas compris c'était quoi les Francs-Maçons ( et oui je suis jeune ) malgré mes recherches sur google, quelqu'un m'a dit que c'était des gens riches qui s'entraidaient ou quelque chose comme ça. Mais ce n'est pas illégal, si ? Parce que dans Secret Story il y avait un candidats Franc-Maçons et il n'a pas eu de problème.
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
Foxey;2593208 a dit :
Je continue dans le HS (pardon), mais pourtant certaines loges "exigent" la croyance en Dieu.

Mais d'après ce que j'ai entendu, tu ne peux pas dire lequel exactement, il y a un Dieu certe, mais ils n'en parlent pas lors de leur réunion, et ne disent pas c'est "qui" .

( Je m'escuse aussi pour le Hs :small: )
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
CeNedra;2591322 a dit :
Merci @Eriador

(Si tu veux insulter un scientologue, traite-le de psychologue! :happy: Ils sont farouchement anti-psychanalyse, estimant que leur méthodologie est bien plus efficace...)

Ben déjà, si ils ne savent pas faire la différence entre psychologue et psychanalyste, c'est qu'ils n'y connaissent pas grand chose.
Du coup j'aimerai bien savoir ce qu'ils penseraient de quelqu'un qui se présente à eux en disant qu'il est psychologue...

_lilou_;2591672 a dit :
Merci pour ces témoignages, plutôt glaçants !

(C'est mal si moi aussi, j'aurais adoré que des scientologues viennent répondre ? :d)

Nooooooon !
Moi aussi je l'attendais en fait... Je serai curieuse de savoir si il y a des scientologues ou adeptes de scientologie (je sais pas si il y a une différence) parmis les madmoizelles...
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Mlle-HellN;2592919 a dit :
Non ce n'est pas illégal du tout ! Si j'ai bien compris les quelques détails, il y a une sorte de hiérarchie : au plus bas les "apprentis", ensuite ils font un discours et passent "compagnons". Le plus grand c'est le "Maître". Mais c'est normal que tu ne trouves rien sur eux, ils n'ont pas le droit d'en parler comme je le disais. Tout ça, je l'ai sur en fouillant dans l'ordinateur de la personne que je connais.

En gros, ils font des dissertations et discutent de sujets pseudo-humanistes (c'est qu'a essayé de me faire la personne de ma famille "Je fais partie d'une association humanitaire", elle me fait vraiment pitié...) et philosophiques selon des règles (représentées par des formes géométriques telles que équerre, compas etc.) de la réflexion : réfléchir par soi-même blablabla.
De temps en temps ils s'obtiennent un piston et s'entre-aident, effectivement.
Merci pour les explications :)
En fait c'est un peu comme au moyen-age les artisans étaient classés par corporation ( groupe ) où il y avait l'apprenti, le compagnon et le maitre. ( J'ai bien retenu mon cours :d )
 
17 Septembre 2011
4
0
652
Montgeron
Mon père est scientologue, je n'ai pas toute à fait la même opinion que lui concernant la scientologie, meme si il connait mieux que moi... mais j'ai déjà pris des cours dans l'église de scientolgie et c'est vrai que ca aide. Pour moi la scientologie n'est pas une secte, c'est les médias qui en font une secte. Ils essaient juste de trouver des façons pour ne plus culpabiliser à cause de nos problèmes. Leur systeme :vous etes à deux, un face à l'autre, tu ferme les yeux, et celui qui est en face de toi te demande de te souvenir d'un moment de malaise ou de douleur et tu dois chercher le plus loin possible, quand tu trouve tu le raconte avec tous les détail du moment (dans quelle salle tu est, avec qui, quel âge as-tu àge, comment tu te sent à ce moment là?...) Bref, moi ça m'a aidé, maintenant en repensent à un mauvais moment je me met plus à pleuré =P Enfin...maintenant le seul truc que je regrette c'est de leur avoir passer mon numéros de téléphone (ils arrêtent pas de m'appeler pour que je revienne et je répond jamais). bref, juste pour dire qu'il ne faut pas critiquer quand on connait mal....ca c'est juste des clichés. Voilà
A+
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes