« De vrais acouphènes, ça ne se soigne pas » : comment j'ai appris à vivre avec un sifflement dans les oreilles

15 Novembre 2015
5
4
4
Bonjour ,
Je re bondis sur ce topique qui dâte de longtemps mais en cherchant sur internet je suis tombé sur celui ci donc je me permet de poster
Car j'ai des accouphènes depuis plus d'une semaine du à une oreille bouché.
J ai été voir un Orl aujourd'hui pour mes sifflements il a dit ça va s en aller au fur à mesure franchement j'ai peu d'espoir .... Il dit ça pour me rassurer ... Car une fois qu'elles sont installer c est pour la vie je ne veux pas de ces amis !!!!!!
Voilà j'avais envi d'en parler avec des personnes qui on le même souci .
Merci de m'avoir lu.
À bientôt
Jane.
 
20 Juillet 2013
201
481
3 764
Hello,

Je travaille en salle de concert et je fais justement des interventions dans les lycées/collèges sur les risques auditifs !
La plupart des conseils que je partage sont dans cette article.
Si je devais insister sur quelque chose , c'est que si vous vous endormez avec un acouphène et que vous vous réveillez avec celui-ci, COUREZ CHEZ L'ORL, on peut encore sauver vos oreilles (au bout de 48h il sera trop tard). Ne vous endormez pas avec vos écouteurs aussi, vos oreilles ont besoin de se reposer. Vos oreilles sont également plus fragiles/ vulnérables lorsque vous êtes malade ou fatigué.
Il y a les acouphènes, mais il y a aussi l'hyperacousie (vous entendez les sons plus fort, c'est infernal, votre ouïe devient hyper fragile)

Et sachez qu'en salle de concert / Festival, on est obligé de mettre des bouchons gratuitement à disposition du public ! N'hésitez pas à en demander et si vous n'aimez pas ceux en mousse, vous en trouverez d'autres en pharmacie (certains adaptés à la musique)
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
16 Janvier 2014
18
17
354
13.ultra-book.com
Salut ! J'ai des acouphènes et des crépitement dans l'oreille gauche (en échos à de petits bruits tels que les bulles du bain qui éclatent ou le bruit d'une feuille à rouler) depuis mes 19 ans suite à une Féria et ses concerts un peu partout dans la ville.
J'ai paniqué au début en lisant les pires témoignages car je ne connaissais pas ce problème avant de l'avoir, depuis je vis avec en n'oubliant pas mes boules quiès pour les soirées. C'est pas le top mais je ne veux pas que ça s'aggrave sachant que mes oreilles sont fragilisées à vie, si je ne me protège pas je le paye avec un regain d'intensité d'acouphène. Je sais que les atténuateurs de décibels sont très bien même si un peu chers mais par flemme de consulter je ne m'en suis jamais fait faire.
Je suis certaine que la prévention des acouphènes est très importante car ça peut ruiner une vie (j'ai eu de la chance qu'ils soient faibles) avoir les bons réflexes ça ne s'invente pas ! Apprendre ça à l'école serait nécessaire, pourquoi pas en cours de musique, ça ne serait pas du luxe.
 
22 Février 2016
6
3
64
32
Hello,

j'aurais souhaité savoir si il y avait des personnes acouphéniques qui souhaitent constituer un groupe de parole et d'échange, sur Lille.
J'en ai depuis presque 3 ans, et trop souvent les gens l'oublient, ne font pas attention et minimisent le problème. Vu qu'ils ne sont pas dans notre tête, c'est difficile aussi pour eux d'imaginer le problème.
Donc si il y a des nana (ou des mecs !) intéressés par un groupe de parole, n'hésitez pas :)
à bientôt !
 
14 Janvier 2013
2 564
12 065
5 664
37
Paris
Je n'avais jamais vu /lu ce témoignage et ma fois que ça fait du bien. J'ai aussi des acouphène, dû à une soirée en boite ou le son était beaucoup trop fort. Comme d'hab je me suis dit, ça va s'en aller etc. Non. Aujourd'hui ça fait 10 ans que je vis avec.
J'ai dirons nous, la chance, que ça ne me gêne pas trop au quotidien. Parfois lors de grosse fatigue ou si je reste trop longtemps appuyer sur mon oreille, je vais avoir un son plus grave, la premiere fois j'ai paniquée.

Mon copain actuelle est au courant, simplement parce que je lui fait souvent la réflexion que sa musique est beaucoup trop fortes et qu'il va s'abîmer l'oreille à force. On continue de faire la fête, d'aller en concert. Mais toujours avec des bouchon d'oreille. Je ne veux pas aggraver mon cas (enfin plus qu'il ne l'est déjà) J'ai consulter une ORL, qui m'avais limite insultée d'inconsciente. (Merci madame, sans vous, je n'aurais pas compris à quel point j'étais bête)

Il n'y as pas si longtemps, pour le concert des Fall Out Boy à Paris, j'avais oubliée mes bouchon d'oreille. Certes on entend mieux (j'ai horreur de m'entendre parler/chanter) mais je ne supporte pas les hurlements de fans en chaleurs. (Prochain sujet de "j'ai testée pour vous: les fans hystérique" :rire:) Du coup dés que ça à commencer, j'ai mis mes mains sur les oreilles, plus celles de mon copain. Si je n'avais pas fait ça, mes acouphènes se serais aggraver.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Moi, j'ai appris très tardivement que j'avais des acouphènes. Quand j'ai appris je ne sais plus dans quelles circonstances le concept d'acouphène, j'ai tout de suite fait le rapprochement avec ce petit sifflement que je prenais pour un fonctionnement normal de l'oreille. C'est là que j'ai commencé à le trouver gênant, et puis, le temps passant, j'ai fini par m'y habituer.

En fait, j'ai appliqué un bon truc pour les rendre supportables. Comme je ne les entends généralement pas quand il y a du bruit autour de moi, j'ai décidé de l'assimiler à un élément positif, qui est l'absence de bruit extérieur. Ça a fini par les rendre supportables, voire relaxants.
 
10 Mai 2015
55
101
704
29
J'avais lu ce témoignage en 2011, et je l'avais trouvé vraiment horrible, j'avais prié très fort pour ne jamais en avoir. Mais manque de bol, en 2017 ils sont apparus, et mon premier réflexe a été d'aller sur le net, et je suis retombée en enorme panique.
Alors maintenant je m'adresse à tous ceux qui sont en stress et qui écument les pages net pour essayer de comprendre : le cerveau a un effet de plasticité, en gros il hva s'habituer progressivement à ce son pour que ça ne soit plus du tout gênant.
Vous pouvez aussi essayez des méthodes de relaxations pour aider et atténuer les effets : j'ai fais du Feldenkrais et ça m'a changé la vie.
Il faut bien consulter un orl, pour s'assurer que ça ne soit pas quelque chose de grave
Et tout ce qui est hygiène de vie compte pas mal : bien dormir, bien manger, ne pas s'isoler

Oui, au début c'est vraiment dur quand ça vous tombe dessus, et complètement anxiogène, mais cette periode passe, et on peut avoir une vie géniale quand même, même avec ça, on oublie trop souvent dr le dire.
Surtout prenez soin de vous , et ne traînez pas trop sur les forums !
 
23 Octobre 2019
60
172
694
46
Bonjour,
Je vois que cet article date de quelques années, je souhaitais apporter mon petit témoignage au sujet des acouphènes dont j'ai moi-même souffert durant quelques années.
Ce bourdonnement permanent dans l'oreille qui s'est installé au fil du temps, me rendait folle au début mais j'ai fini par m'y habituer alors qu'ils étaient toujours très intenses, ce dont j'étais malgré tout consciente. Mais vivant bien et pensant gérer correctement mes acouphènes, j'ai fini par espacer mes rdv chez l'orl au fur et à mesure.
Au bout de quelques temps, il s'est avéré qu'ils étaient le symptôme d'un neurinome de l'acoustique. Aujourd'hui, je me suis fait opérer tout va bien mais j'ai perdu mon oreille gauche puisque le nerf auditif a été coupé, le neurinome très gros s'est étalé dessus. Je sais que je n'aurai pas dû négliger mes rdv chez l'Orl. C'est un neurinome extrêmement rare mais il existe, et il est malheureusement difficile à détecter. Je sais que c'est l'évolution de mes acouphènes qui a permis à mon médecin de le détecter mais malheureusement il aurait pu le faire plus tôt si j'avais été plus consciensieuse.
 
23 Mai 2018
618
752
1 204
Bon. Je crois que je viens de découvrir que j'ai des acouphènes depuis... toujours ? J'ai fait beaucoup d'otites petite, c'est peut-être lié.
En tout cas je ne m'en étais jamais rendu compte parce que c'est très léger, il n'y a que dans le silence complet que je les entends. Mais il y a déjà eu des fins de soirée où j'entendais un léger sifflement et je réalise que j'ai eu de la chance que ça n'empire pas le problème. Je pense qu'il va falloir que je me mette aux boules quies en concert et dans les soirées où le volume est fort mais surtout qu'il va falloir que je me laisse des plages de repos auditif la journée plutôt que de passer la moitié de mon temps avec le casque (même pas fort) vissé sur les oreilles :erf:
 
30 Décembre 2012
27
440
4 699
Team acouphènes également :stare: (Dans mon cas, c'est dû à une maladie, l'otospongiose, qui attaque l'étrier et me rend également malentendante...) J'ai deux types d'acouphènes : les constants (un espèce de bruit sourd un peu comme si j'étais en-dessous d'un pont très haut sur lequel passe des voitures), mais comme ce sont des tonalités basses, je m'y suis habituée. Et puis il y a les acouphènes "circonstanciels", qui sont stridents et bien désagréables, et qui apparaissent quand je suis très fatiguée, stressée, et heureusement, ils ne durent pas bien longtemps.

Je me suis fait faire des bouchons sur mesure parce qu'on m'a enlevé l'étrier de l'oreille gauche, donc je n'ai plus de protection du tympan et dois donc faire super gaffe aux environnements sonores (je ne voulais pas être privée ad vitam aeternam de concerts) et les bouchons sur mesure offrent une meilleure protection que les bouchons d'oreilles classiques (je ne me souviens plus exactement du prix, aux alentours de 150€, je crois, avec 30€ pris en charge par ma mutuelle - en Belgique).

Sinon, au-delà des acouphènes, un article de Reporterre qui revient sur les conséquences du bruit sur la santé, conséquences qui ne touchent pas que l'audition : https://reporterre.net/Le-bruit-detruit-plus-la-sante-que-la-pollution-de-l-air
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes