J'ai testé pour vous... les études pour devenir ergothérapeute

15 Septembre 2013
25
55
664
Ahhh l'ergothérapie !
J'ai découvert ce métier il y a deux ans, après avoir fait un master en Com et voulu me réorienté (oui bonjour la logique ! ^^)
J'ai commencé la première année en septembre dernier (j'ai fais une prépa paramédicale l'année dernière), j'ai réussis mes partiels de janvier (et mon dieu que c'était dur, très dense comme tu le dis, un travail monumental à fournir...), et après un stage en mars j'ai arrêté.

En tout cas avec le recul et ton témoignage (que je trouve chouette, car c'est un beau métier, il faut le faire connaître :rockon: ), je me dis que ça reste quand même un métier que l'on ne fait pas par hasard. Après il y avait pleins de personnes dans ma promo, leur choix n'était forcément pas issu d'une vocation, mais quand même, elles avait un gros intérêt pour : la kiné (bcp voulaient faire ergo pour retomber sur kiné) et/ou le manuel, et/ou le soin/médical, et/ou une très forte sensibilité au handicap... Quand tout ça était combiné j'avais face à moi des gens hyper passionnés, qui savaient déjà dans quel domaine il souhaiterait bosser! Après ce n'est que mon ressentis personnel :surprised: Et effectivement comme tu le dis, il y a avec l'ergothérapie de très nombreux emplois qui vont être créés, notamment avec le vieillissement de la population!

En tout cas je te souhaite une bonne continuation, et pleins de bonnes choses pour la suite!:fleur:
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Coucou, moi avec un syndrome d'Ehlers-Danlos de type hypermobile et de forme incomplète j'ai été confrontée à deux ergothérapeutes différentes et j'ai été mal prise en charge. J'avoue ne pas avoir vu l'utilité de ce métier. Les deux devaient venir chez moi pour voir ce qui me gênait au quotidien (comme les poignées de portes rondes ou ovales et dures à tourner car je souffre beaucoup aux poignets et que je vivais dans une ancienne maison traditionnelle avec des portes en bois qui avaient toutes leur petit truc pour les ouvrir.) Mais aucune n'est venue malgré me harcèlement de mes parents. Et l'une que je voyais en hôpital de jour dans le cadre de ma rééducation me faisait juste répéter des exercices sans m'expliquer leur but et le courant ne passait vraiment pas. C'est dommage que ces deux expériences négatives m'aient donne une mauvaise opinion de l'intérêt de cette profession. Je pense que le relationnel est très important. Surtout dans mon cas de jeune qui a déjà une maladie qui la fait souffrir et qui en a marre du milieu médical.
En tout cas bonne continuation et puisses tu faire vivre de bonnes expériences à tes futurs patients.
 
23 Décembre 2013
2 308
8 386
704
J'attendais ce témoignage ,merci @Ophelie95 (dit moi si tu veux que j'enlève la mention )! :gnih:
Je finis mes concours samedi et j'espère en avoirau moins un :)
On ne m'a jamais proposée ce métier pendant les 2 rendez vous avec la conseillère d'orientation au lycée(qui était nulle ,elle ne connaissais rien et regardais sur son ordi quand on lui posais un question) ,pourtant il regroupe tout ce que j'aime !
Je suis contente de l'avoir découvert au cours de mon stage au lycée (chez un kiné,car c'est ce que je voulais faire au début ) qui m'a décrit ce métier :)
Concernant la prépa ,je suis dans une un peu spéciale car c'est une dame qui fait les cours chez elle donc on était 4 cette année ! C'est cool pour l'apprentissage ,poser plein de question et pas de compétition ! (1 veux faire podologue et les 2 autres psychomotricien j'étais donc tranquille :d),ça m'a permis de tout comprendre ,ou du moins largement mieux qu'en prépa classique ou il est difficile d'avoir des réponses approfondies
@Lilmivaness je suis désolée que tu sois tombée sur des personnes qui ne te correspondais pas :erf: ça me fend le coeur de voir beaucoup de personne déçues par le comportement des aides soignants et autres médecins .
C'est pour ça que j'aimerai qu'il y ai aussi un oral obligatoire aux concours ,ça "éliminerai" plus efficacement les mauvais comportement qui s'en fiche ou juste la car ils trouvaient ça plus facile que médecine, au lieu de faire sur l'apprentissage par coeur :facepalm: J'espère que tu en as un(e) meilleur(e) maintenant :fleur:
J'ai fait un mini stage de 2 jours avec une ergothérapeute qui s'occupe d'enfants en difficulté (les dys) et j'ai adorée ! Ca les aidais a ce sentir mieux et a évoluer correctement dans la vie de tout les jours.
J'espère vraiment avoir un concours cette année et devenir une bonne ergothérapeute :happy:
 
Dernière édition :
26 Mars 2014
16
26
74
30
@Clamya bravo pour avoir osée la réorientation! C'est vrai qu'il faut être passionnée. C'est un métier qui peut demander beaucoup psychologiquement car on est confronté quotidiennement au handicap et des fois à la mort. Mais ça apporte tellement plus!
En tout cas tu as essayé. Ça ne peut pas plaire à tout le monde ;)
J'espère que tu as trouvé le métier de tes rêves! =D
 
  • Big up !
Réactions : Louarn
26 Mars 2014
16
26
74
30
@Lilmivaness je suis aussi navrée que tu sois tombé sur ces deux ergothérapeutes ... Surtout que tu as raison, un des facteurs principal est l'aspect psychologique de la personne. Tu as dû traverser énormément d'épreuves, elles auraient dû être presente et soutenante. J'espère que tu as tout même pu adapter ton domicile (appel un autre ergo sinon ;) ).
 
26 Mars 2014
16
26
74
30
@Louarn pas de soucis pour la notification ;)
J'espère que tu as trouvé le descriptif du métier adéquate à NOTRE future profession (je crois en toi pour les concours!). C'est difficile de la décrire ^^
Tiens moi au courant pour les resulats ;)
 
  • Big up !
Réactions : Louarn
29 Mars 2015
2
5
4
27
Quelle surprise en voyant un article sur l'ergothérapie.
Je suis en terminale S j'ai découvert ce métier lors d'un stage dans un clinique de rééducation au collège il y a 5 ans et ce fut un vrai coup de cœur. Depuis je me bat pour pouvoir en faire un jour mon métier. ( j'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte !!!). J'ai testé deux concours cette année et je suis prise en prépa à Paris donc voilà la ligne d'arrivée avant de commencer (enfin) des études dans un domaine qui me plaie réellement n'est plus bien loin !
Ton article est vraiment superbe et me conforte encore plus dans mon idée de devenir un jour ergothérapeute :yawn: !!
 
  • Big up !
Réactions : Louarn et Ophelie95
23 Décembre 2013
2 308
8 386
704
@Ophelie95 merci ,je le crierais partout sur les toits et mademoizelle si j'ai un concours :rire: ,bon courage pour ton mémoire ;) et bonne chance @PoissonRouge j'espère que tu auras aussi un concours cette année :v: et au pire je pourrais même de passer mes cours de bio pour l'année prochaine si tu veux :P
 
  • Big up !
Réactions : Ophelie95
15 Septembre 2013
25
55
664
@Clamya bravo pour avoir osée la réorientation! C'est vrai qu'il faut être passionnée. C'est un métier qui peut demander beaucoup psychologiquement car on est confronté quotidiennement au handicap et des fois à la mort. Mais ça apporte tellement plus!
En tout cas tu as essayé. Ça ne peut pas plaire à tout le monde ;)
J'espère que tu as trouvé le métier de tes rêves! =D

(Hm miam après relecture mon 1er post rapide était juste criblé de fautes grrr:mur:)
Exactement je pense aussi que ça peut apporter énormément !
Pas de regrets car ne pas se sentir à sa place, surtout dans un métier où l'on soigne, où l'on est en contact avec les gens, c'est selon-moi très compliqué...
Merci et bonne continuation à toi :v:
 
  • Big up !
Réactions : Ophelie95

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Moi j'ai une bonne expérience avec les ergos parce que tous ceux à qui j'ai eu à faire c'était en centre de rééduc et là bas faut dire qu'ils sont plutôt cools. Puis les séances jeux ça va, c'est pas la torture. T'arrives et ton ergo te propose une pétanque dehors au soleil... Dur dur.
Après pour le choix du fauteuil ils sont d'une bonne aide comme dit dans l'article, et les aides à la maison. Bien que je sois plutôt contre trop d'adaptation dans mon cas, je concède de temps en temps un petit truc qui m'aidera à faire telle ou telle chose. Mais j'aime bien feuilleter leur catalogue, y a plein de gadgets style téléshopping.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes