J'ai testé pour vous... les études pour devenir ergothérapeute

M

Membre supprimé 177349

Guest
@Louarn et @Ophelie95 merci pour vos réponses :fleur:
Depuis j'ai quitté la vieille maison traditionnelle de mes parents pour faire mes études à Toulouse et j'ai choisi un appart avec des portes et des fenêtres faciles à ouvrir. Par contre je ne suis pas rentrée de nouveau dans une prise en charge hospitalière, j'ai tenté le centre anti - douleur mais il ne m'a rien apporté malheureusement mais c'est pas grave car j'ai toujours eu d'excellents ortho-prothésistes dans le privé (à l'hôpital chez mes parents ils se moquaient bien de me faire deux orthèses de poignet asymétriques et inconfortables) qui m'ont même donné envie d'exercer cette profession un instant (mais je préfère étudier le droit finalement ^^ ) et qui avaient un super contact. Avec eux je me sentais comprise car ils prenaient toujours en compte l'esthétisme en plus du confort et du côté thérapeutique :top:
Puis j'ai trouvé une super solution anti douleur donc tout va mieux :)
Bonne chance à tous - tes les ergothérapeutes qui passent par là pour leurs études / concours etc... et offrez du bonheur et de la compréhension à vos (futurs) patients.:hugs:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Louarn et Ophelie95
26 Mars 2014
16
26
74
30
Moi j'ai une bonne expérience avec les ergos parce que tous ceux à qui j'ai eu à faire c'était en centre de rééduc et là bas faut dire qu'ils sont plutôt cools. Puis les séances jeux ça va, c'est pas la torture. T'arrives et ton ergo te propose une pétanque dehors au soleil... Dur dur.
Après pour le choix du fauteuil ils sont d'une bonne aide comme dit dans l'article, et les aides à la maison. Bien que je sois plutôt contre trop d'adaptation dans mon cas, je concède de temps en temps un petit truc qui m'aidera à faire telle ou telle chose. Mais j'aime bien feuilleter leur catalogue, y a plein de gadgets style téléshopping.
Et oui! Même la pétanque fait travailler beaucoup de chose (équilibre debout/assis, entrainement à l’effort de l'épaule, ...) ;)
 
  • Big up !
Réactions : Clamya et Louarn
2 Septembre 2008
348
126
2 224
Andrezé
Super témoignage, merci !

Je suis en quatrième et dernière année d'orthophonie, en pleine fin de rédaction de mémoire aussi ;)
On nous parle pas mal de votre boulot, les ergos, mais finalement on ne nous en donne que la définition théorique.
J'ai rencontré de supers ergos en stage en rééducation fonctionnelle, nos jobs sont vraiment complémentaires sous certains aspects !

Ravie d'avoir pu lire cet article, donc.
Question : pouvez-vous travailler en libéral ? Si oui, êtes-vous remboursé(e)s par la Sécu ? (Au cas où j'aurais un patient à orienter vers un ergo ^^). Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Ophelie95
26 Mars 2014
16
26
74
30
Super témoignage, merci !

Je suis en quatrième et dernière année d'orthophonie, en pleine fin de rédaction de mémoire aussi ;)
On nous parle pas mal de votre boulot, les ergos, mais finalement on ne nous en donne que la définition théorique.
J'ai rencontré de supers ergos en stage en rééducation fonctionnelle, nos jobs sont vraiment complémentaires sous certains aspects !

Ravie d'avoir pu lire cet article, donc.
Question : pouvez-vous travailler en libéral ? Si oui, êtes-vous remboursé(e)s par la Sécu ? (Au cas où j'aurais un patient à orienter vers un ergo ^^). Merci !

Bonne chance pour ton mémoire!
Oui on peut travailler en libéral, mais nous ne sommes pas remboursé par la sécurité sociale malheureusement :/
Il y a beaucoup de libéral en pédiatrie, il me semble que la MDPH peut alouer une certaine somme pour la rééducation des enfants quand ils en ont besoin (mais il faut qu'ils aient un handicap supérieur à 50%)
 
  • Big up !
Réactions : Echolalie
19 Janvier 2014
6
11
154
Je suis obligée de répondre à ce sujet, moi même en étudiante en ergothérapie :)
Merci @Ophelie95 pour ce témoignage! Un pas de plus pour faire connaître notre super métier.
Pour répondre à @Echolalie, nous travaillons en libéral, la population concernée est surtout les enfants et les personnes âgées. Pas de remboursement par la sécurité sociale. La MDPH peut rembourser un certains nombre de séances, tout comme certaines mutuelles qui peuvent faciliter la prise en charge.
 
  • Big up !
Réactions : Echolalie et Ophelie95
19 Septembre 2007
369
66
4 704
Arras
Très bel article qui permet de mettre en avant notre si beau métier qui manque encore de reconnaissance! Je suis ergothérapeute et passionnée par ce que je fais tous les jours! Oui les études n'ont pas été une partie de plaisir, mais elles nous enseignent tellement plus que du théorique! Elles nous permettent de réfléchir et de nous questionner sur tellement de choses mais aussi sur nous-mêmes.
Je ne changerai de métier pour rien au monde!:loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Tchai-Lia et Ophelie95
3 Mai 2015
216
1 222
204
Ergo powa ! :rockon:
Je travaille depuis bientôt 5 ans, et les études sont effectivement un moment hyper intense, dense et stressant, mais une fois qu'on réussit à travailler dans un endroit qui nous plait ... c'est tellement le bonheur :jv:
C'est une profession où effectivement le relationnel est primordial, et je pense aussi qu'on n'y arrive pas par hasard. C'est tellement enrichissant, non seulement grâce à tous les champs d'action à notre portée mais aussi grâce à cette relation si particulière qu'ont parfois les rééducateurs avec les personnes soignées ...
Encore hier je le disais à l'une de mes nouvelles patientes qui me demandait si j'aimais ce que je fais : "Vraiment, c'est passionnant ..." :)
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis et Ophelie95
26 Mars 2014
16
26
74
30
@BiBee
Il me semble qu'avec notre diplôme d'état on peut passer le concour de médecine réservé à tout les paramédicaux.
Pour les masters et doctorat ils sont spécifiques.
 
  • Big up !
Réactions : BiBee
24 Février 2013
60
74
1 084
Étant Psychomotricienne, je travaille très régulièrement avec ortho, ergo et kiné. Je trouve le travail pluridisciplinaire très intéressant et enrichissant. Nos métiers sont complémentaires sur bien des points et personnellement, je ne pourrais pas me passer du regard des autres professionnels.

A quand un article sur chaque profession paramédicale, histoire de donner des envies aux Mad' qui se poseraient des questions sur leur avenir ? :rainbow:
 
17 Février 2014
513
9 133
5 224
Bonjour,

Je déterre ce sujet car je pense qu'il serait pertinent pour moi de bénéficier des conseils d'un·e ergo. J'ai des problèmes de santé, et je ne sais pas comment adapter mon poste de travail (PC) pour minimiser mes douleurs. Comment ça se passe ?
 
18 Mars 2019
2
0
62
43
plus.lefigaro.fr
Je déterre à mon tour le sujet pour quelques conseils orientation.
Une cousine veut devenir ergothérapeute et elle a passé un bac pro ASSP (accompagnement soins et services à la personne). Pensez-vous que passer par une prépa est nécessaire ? J'ai lu dans l'article qu'elle n'est pas indispensable mais chaque parcours est différent et j'aurai aimé avoir l'avis de personne du métier. Merci pour votre aide et pour ce témoignage très instructif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes