J'ai testé pour vous... les études pour devenir infirmière #2

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 12 décembre 2014.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Sill

    Sill
    Expand Collapse
    Choubidoubidouwawa

    Super intéressant ! Je ne me dirige pas du tout dans cette voie, mais ça a l'air vraiment passionnant comme études/métier. :)
     
  3. Fuyu

    Fuyu
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Ça me rappelle mes années de formation :) Maintenant étant dans un service où l'on accueille beaucoup d'étudiants, je me rends compte de tout ce qu'on peut nous demander en cours de formation. Et c'est tout aussi difficile d'expliquer aux étudiants, toute la réflexion autour du patient que l'on fait plus rapidement qu'eux.
    Je suis heureuse dans mon métier malgré la lourdeur du service dans lequel je travaille :)
    Bon courage tout de même à celles et ceux qui se lance dans ces études !!
     
  4. mezanine

    mezanine
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    C'est dommage de retourner dans le même pavillon pour ton second stage. Y a tellement de chose à voir en psychiatrie :/... Un des avantages de cette nouvelle réforme n'était il pas que comme les stages étaient plus long vous pouviez faire plusieurs pavillons ou milieu extra hospitalier?
    Une étudiante que j'ai rencontré est restée 5 semaines dans un pavillon d'hospitalisation complète auprès de patients déficitaire. Et 5 semaines aux admissions. Elle en était ravie car même si c'est de la psychiatrie, ça lui a montré deux facettes totalement différentes au sein d'une même discipline.

    Du coup en troisième année tu feras un stage urgence/rea/usc/usic et un en santé publique?. Ou pas du tout.?

    J'ai l'impression que vos stages sont plus long mais du coup beaucoup moins diversifiés. C'est dommage :/
     
  5. Fuyu

    Fuyu
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Tu es pas obligée d'aller en réa/urgences dans ta formation, beaucoup de mes camarades n'y ont pas été ! Les types de stages sont MCO donc de la courte durée en médecine/obstétrique/chirurgie (moi par exemple j'ai fait 2 fois médecine (infectieux et urgences pédiatrique) et pas du tout chirurgie !), la santé mentale et psychiatrie (ESAT pour moi), lieux de vie (crèche et centre de soins pour moi) et long séjour (pour moi EHPAD)
    Mes stages aussi ont été coupés parfois en 5 semaines en crèches/ 5 semaines en centre de soins ! Celui de 15 semaines (le dernier) a été coupé en 7 semaines en libérale et 8 pour mon projet professionnel !
    C'est vrai que pour certains ce n'est pas diversifié leur liste de stage. Pour moi, à part la chirurgie que je n'ai pas faite j'ai vu pas mal de chose !
     
  6. mezanine

    mezanine
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Ok. Bon, je trouve ça vraiment dommage. Quand j'ai commencé mes études je voulais travailler en chirurgie. Et pendant deux ans j'ai pu découvrir de l'Ehpad, de la crèche, de la chirurgie, du SSR, l'USIC/USC, et la psychiatrie. J'ai eu un véritable coup de coeur pour la psychiatrie, donc en 3eme année j'ai dirigé mes stages vers ce secteur.
    Dans l'ancienne réforme il fallait forcément avoir fait Médecine, Psychiatrie, Santé publique, Chirurgie et Urgence/Rea au moins une fois. Fin bon vous y pouvez rien c'est pas nous qui choisissons les réformes hein...^^
     
  7. Fuyu

    Fuyu
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Oui c'est sur ! Du coup vu avec mon parcours de stage, j'ai fait beaucoup de gériatrie et j'ai adoré ça ! Du coup j'ai dirigé mon mémoire et mon projet professionnel sur ce sujet :)
     
  8. flo-wine

    flo-wine
    Expand Collapse

    Hello! C'est moi Florine! La raison pour laquelle je suis retournée dans le même pavillon est que la directrice des soins était en maladie et c'est un remplaçant qui gérais les affectations comme il pouvait... Il ne s'est donc pas demandé si certains étaient déjà venus... Perso j'aurais adoré CMP ou hôpital de jour enfant vu que je veux me tourner vers puéricultrice :)
    Et en troisième année... et bien... il se trouve que même au regard de la direction de l'IFSI (qui a changé l'année dernière) ma ligne de stage globale est pourrie (gériatrie, psy à gogo...). Ils ont donc tenu à ce que j'aille en chir au détriment de mes vœux de stage, qui n'avaient également pas été respecté les années précédentes (je sais qu'ils ne sont pas obligés, mais ça aurait quand même fait plaisir :crying: ) C'est le seul stage vraiment "technique" que j'aurais. Mais moi je m'en passais volontiers :lalala:
     
  9. mezanine

    mezanine
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Du coup tu vas pas faire de pédiatrie alors que c'est ton projet?
    Han c'est fou les changements. Bon après ça dépends d'une IFSI à une autre. Nous à la croix rouge on devait se démerder entre nous en 3 eme année pour les stages (ce qui pouvait être un peu compliqué et injuste...). Mais c'est dommage cette façon de gérer vos stages. :/... Fin bon y a des bons/mauvais côtés au deux réformes ^^. Et vous au moins vous n'avez pas de MSP formelle :d!

    Bon, t'façon on peut malheureusement pas y faire grands choses. Bon Courage pour les filles qui ont choisis cette filière. Notre métier est magnifique. Mais malheureusement il nous faut du courage :/.!
     
    #9 mezanine, 16 décembre 2014
    Dernière édition: 16 décembre 2014
Chargement...