J'ai testé pour vous... me découvrir intolérante au gluten

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 30 juillet 2012.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Lisie

    Lisie
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bonjour :)

    Je ne suis personnellement pas atteinte par cette maladie, mais étonnement, je me suis un peu retrouvée dans ton article ... Je m'explique.

    Depuis près d'un an, je suis prise de maux de ventre atroce, qui m'arrive également parfois par nuit. J'ai pris l'habitude de me gaver de médicaments anti-douleur et autres médicaments servant à régler le système digestif. Il existe des petites périodes de une ou deux semaines où tout va bien, mais la plupart du temps, après un repas, j'ai mal au ventre.
    Ton article me fait donc douter ... Aurais-je une intolérance à un aliment ? Le véritable problème serait de le découvrir si c'est le cas.

    En tout cas, je trouve que les personnes intolérantes au gluten comme toi ont beaucoup de courage. Se découvrir malade est une chose, mais vivre avec en est une autre ...
     
  3. Lisie

    Lisie
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Faudrait-il arrêter de manger un aliment pour savoir si on y est intolérante ?
    Personnellement, un petit test ou une petite prise de sang serait pour moi beaucoup plus simple ... Comme chez un allergologue en fait ...
    D'ailleurs, y a t'il une différence entre une allergie et une intolérance ?
     
  4. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Oui je pense, une allergie c'est vraiment quand tu fais une réaction vive et de rejet à un aliment, par exemple un oedème quand tu manges une demi cacahuète, parfois carrément une crise respiratoire.
    Alors que l'intolérance c'est le fait de très mal digérer quelque chose, ce qui implique mal de ventre, fatigue parce que le corps lutte...
    D'ailleurs les intolérences aux gluten et au lactose sont "classiques" mais les allergies à ces aliments hyper rares.
     
  5. Lisie

    Lisie
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Merci beaucoup de m'avoir éclairer, je commence à mieux comprendre tout cela !
     
  6. wombatsarah

    wombatsarah
    Expand Collapse
    Pilote

    Bienvenue au club (hahaha). J'ai decouvert mon intolerence au gluten il y a deux ans, lorsque j'ai demenage en Australie. J'avais les symptomes lorsque je vivais encore en France, mais aucun docteur ne comprenait pourquoi. C'est un docteur en Australie qui m'a suggere d'arreter le gluten. Depuis, aucun soucis. L'intolerence au gluten est tres rependue en Australie: nous avons beaucoup de choix au supermarché, et meme les restaurant s'y sont mis. Ici, ce n'est pas si contraignant. Je souhaite bonne chance a tout/es ceux/celles qui souffrent de cette intolerence.
     
  7. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    12 000 big up pour cet article

    Je me suis tellement retrouvée. Malade pendant plusieurs mois, les médecins qui disent que c'est dans ma tête, l'entourage qui ne comprend pas pourquoi je suis mal en permanence.

    Et puis la visite chez un gastroentérologue en juillet dernier. Une batterie d'examen plus tard et l'intolérance est confirmée.

    Et là c'est toute ta vie qui change du jour au lendemain. Fini les macdo, les diners à droite à gauche, partir en week end relève du parcours du combattant parce que l'hôtel et le resto midi et soir c'est pas possible à moins d'avoir un budget de folie.

    Au final une petite intolérance alimentaire peut vraiment changer la vie. Ca fait un an et je ne suis toujours pas habitué. Il y a des périodes où je craque et où je me fais des journées gluten comprendre manger un simple sandwich jambon beurre. Je sais que je vais le payer les heures qui suivent.

    Enfin bon c'est la vie ! Bref courage à toutes les intolérantes et les filles qui ont des soucis d'intestins, n'hésitez pas à aller en parler à un gastro entérologue. La médecine généraliste a tendance à oublier que ces maladies existent ;)
     
  8. littlerudy

    littlerudy
    Expand Collapse
    En (re)construction !

    J'ai une pote qui est atteinte également par cette maladie... eh bien c'est pas facile tous les jours... Voir les autres manger ce que toi tu ne peux plus sans finir pliée en deux pendant des jours et des jours c'est horrible :ko:
    Le coût des aliments aussi !! La sécurité sociale qui donne 75euros (enfin à ma pote en tout cas) par mois pour manger hum -____-
    Je trouve ça abusé de consulter des "spécialistes" pour t'entendre dire que tout est dans ta tête alors que c'est eux qui ne peuvent pas reconnaître leur incompétence.
    Avec tout ce qu'ils mettent dans la bouffe de nos jours (style le glutamate de sodium pour nous faire manger toujours plus de chips) ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait de plus en plus de malades/maladies auto-immunes dans les années à venir...
     
    Mullipa a BigUpé ce message
  9. DreamMoon

    DreamMoon
    Expand Collapse
    Future Mme Gosling-Pettyfer-Radcliffe. 

    Bonjour!
    Merci pour cet article :) Ma cousine est allergique au gluten donc je connaissait déjà cette "maladie" (je ne sais pas si on peux appeler ça comme ça). C'est vrai que c'est assez handicapant car on trouve du gluten un peu partout. Mais elle le vit plutôt bien et tant mieux!

    Tout ça pour apporter ma petite contribution pour cet article que j'ai trouvé très intéressant et bien écrit! Merci!
     
  10. Klairon

    Klairon
    Expand Collapse
    Awake my soul

    Merci pour cet article !
    Je trouve cela vraiment chouette que des Madz témoignent de problèmes qui peuvent arriver comme ça sans prévenir car ça pourrait arriver à toutes (j'ai une petite intolérance à l'oeuf qui m'est apparue sans crier gare il y a 4 ans :cheer: ). Grace à ça on connait les symptômes et être prévoyante en cas d'apparition de ces symptômes !
    Merci en tout cas :)
     
  11. tomiko

    tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    une de mes amies vient de se découvrir une intolérance au gluten + au lactose @_@ je n'en revient pas de tout les aliments qui en contiennent et dont on ne pense pas forcement... personnellement la base de mon alimentation c'est le pain et le fromage je ne sais pas comment je ferai si ça m'arrivait...

    ma pote s'y est fait et elle trouve des alternatives, cuisine de nouvelles recettes etc... mais bon ça a l'air vraiment pesant au quotidien de devoir lire chaque étiquette au super marché, et de ne pas pouvoir manger n'importe quoi quand elle rentre du boulot :/
     
  12. Montevideo

    Montevideo
    Expand Collapse
    Prendre le temps d'aimer.

    On m'a dernièrement offert un livre de cuisine qui est plutôt adapté à un régime sans gluten, très joli et bien détaillé. Je ne peux que vous le conseiller mesdmoizelles !
    "Bio, bon et gourmand" de Valérie Cupillard.
    Je l'ai également vu dans ma bibliothèque municipale, ça peut dépanner parce qu'il coûte un peu cher, mais c'est un bon investissement.
    Courage ! ;)
     
Chargement...