J'ai testé pour vous... me marier à 20 ans

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
lafillelabas;4796679 a dit :

Je comprends mieux par rapport à ton premier message, et je te remercie de prendre le temps d'expliquer, mais j'ai plein de questions qui viennent :
- est-ce que tous les jeunes, une fois venue leur vingtaine, sont forcés (socialement par exemple) de chercher quelqu'un pour se marier ?
- est-ce que tu es forcé au bout du compte de te marier à un moment de ta vie ? Est-ce que les couples non-maritaux sont mal vus ?
- tu dis que ça permet de réfléchir avant de se marier, mais je trouve justement que 6-9 mois c'est assez rapide. En quoi est-ce plus sensé que, par exemple, vivre avec la personne pendant quelques années pour réfléchir calmement à cette décision avant de se marier ? Voire ne pas se marier et rester juste à vivre ensemble et construire des projets ?

Désolée si je suis trop curieuse :fleur:
 
Dernière édition :
29 Décembre 2013
593
467
244
sword;4797031 a dit :
fleur-davalon;4797009 a dit :
nestya;4796032 a dit :
Pour en revenir à l'affectation dans l'Education Nationale, l'auteur de l'article ne parlerait-elle pas de l'année de stage? Auquel cas, on bénéficie effectivement de 0,1 point pour rester dans son académie. Mais cela n'est valable que pour l'année de stage car une fois titularisée, on passe comme tout le monde par le mouvement inter-académique où on peut être affecté n'importe où en France en fonction de son nombre de points.
Et le PACS ou le mariage ne garantit pas de pouvoir rester dans son académie d'origine.

Les 0,1 permettent, une fois titularisé, d'avoir plus de chance de rester dans son académie de stage, pour l'année de stage les points correspondent au rang au concours.

sword;4796442 a dit :
@Heste      ça dépend des matières, et cette année en maths, les deux seules académies accessibles étaient Créteil et Versailles (on avait mis Dijon et Reims devant : refus, la barre a changé par rapport à l'année d'avant). Tu peux aller vérifier sur le site du SNES ou du SNALC.
L'Auvergne est à 215 points en maths, Lille à 71, un titulaire de première année en a 21...

Et mon copain est (était) en maths, la discipline où il y a le plus de manque, et ça n'empêche pas que le jeu des mutations l'empêchait quand même d'aller où il voulait. Paradoxalement en étant contractuel il pourrait aller où il veut.

De nombreux boulots exigent de bouger oui, mais on peut toujours choisir sa région :dunno:

J'ai une collègue de maths T2 qui a obtenu la Bretagne...

edit : réponse à un message supprimé
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 833
15 278
5 684
sword;4796690 a dit :
lafillelabas;4796679 a dit :
@Sword

Si c'est un mariage arrangé par soi-même, ça reste un mariage arrangé? :dunno:

Personnellement je n'ai pas cherché un compagnon dans la perspective de me marier, et je ne pense pas que ce soit le cas de qui que ce soit ici.
Je parierais pas là-dessus personnellement. Pour les gens qui se sont mis en couple assez jeunes, ou pour ceux qui ne tiennent pas plus que ça à fonder une famille, la question ne se pose pas; par contre pour ceux qui sont encore célibataires à l'âge où tous leurs amis commencent à se marier et avoir des enfants, je crois que c'est assez courant de se dire qu'on cherche à se marier. Pas dans les trois jours qui suivent évidemment, mais essayer de rencontrer des gens qui cherchent aussi une relation sérieuse (par quelque moyen que ce soit, d'ailleurs, du site de rencontres au "je vais m'inscrire à un club quelconque pour rencontrer des gens" en passant par les amis qui te présentent leur pote célibataire aussi...). Il y a pas mal de gens qui n'envisagent pas leur vie sans mariage (je pense même une majorité), et quand ça ne s'est pas fait "tout seul" quand ils étaient encore jeunes, à un moment ils commencent à chercher plus activement...

Ah, et question en l'air: quand tu dis que le judaïsme est la seule religion du Livre à avoir un divorce religieux: il me semblait que l'islam aussi autorise le divorce, c'est pas considéré comme religion du livre, ou c'est que ce n'est pas un divorce religieux?
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
@Lemon Curd
Oui oui je me doute bien mais c'était simplement pour souligner le fait qu'au final si nous avions attendu un intermédiaire pour se rencontrer et bien je serais surement encore célibataire.
On a beaucoup travaillé sur nous car nous n'avons pas reçu la même éducation (comme beaucoup) et il y a une énorme différence au niveau de nos valeurs.
Mais on a tous deux fais des concessions et pour le moment nous sommes sur un petit nuage bien douillet.
Nos vraies ressemblances sont notre refus d'avoir un enfant avant d'avoir une situation stable et d'adopter un chaton ensemble.
Et on se crée nos propres points communs, et centres d'intérêt que l'on partage uniquement à deux.

Et comme l'a si bien dit @Gentle lily l'âge n'importe pas tant que les deux personnes sont consentantes et éclairées. Et d'attendre ne veut rien mes grands parents voulaient divorcer au bout de 53 ans de mariage pour au final vivre séparément sans passer par cette case.

Le bonheur du couple devrait être la seule chose qui compte
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
@Pantoufle
Pour répondre à tes questions:

- Je suis consciente qu'on trouve sûrement dans les communautés ultras-orthodoxes des milieux où on devient un vieux garçon à partir de 25 ans, mais chez nous si quelqu'un se sent pas prêt ou veut pas se marier personne ne va jouer les moralisateurs... Au max, si quelqu'un-e veut se marier mais ne trouve personne alors on l'aide, parce que c'est une grande mitsva d'aider quelqu'un à trouver son conjoint.
D'ailleurs, ça m'a pris du temps avant de savoir que j'étais prête à me marier, et j'ai plein d'amis célibataires, certains qui cherchent à se marier, d'autres non.

- D'après la Halakha, en tant que femme, je ne suis pas obligée de me marier. Les hommes, eux, ont l'obligation d'avoir des enfants et cela entraîne l'obligation religieuse de se marier.
Ensuite, disons que je n'ai jamais vu un rabbin dati-leumi (mon courant religieux, donc) ou une copine de ce même courant dénigrer/humilier quelqu'un parce qu'il vivait en concubinage, même s'il faut savoir qu'une idée importante chez les juifs est la notion de responsabilité collective... En très très gros, on n'a pas le droit d'encourager une relation non-maritale (ou le non-respect du chabbat, ou de la cacherout, etc...) mais on n'éloigne pas non plus les gens qui désirent se rapprocher de leur identité. Donc je dirais, tout dépend des cas, mais on n'exclut pas socialement les gens pour ça, non. Ceci dit on aime bien leur courir après avec des pierres en criant "Fuis, sale pécheur!".

- On considère qu'une fois que les gens savent qu'ils n'ont pas de divergence fondamentale aux niveaux des valeurs, des aspirations, et qu'en plus ils se plaisent/sont amoureux, il n'y a pas de raison d'attendre.
Je décris comment se passe les choses autour de moi, mais je sais que ça varie énormément selon les courants; en France, je sais que les Juifs traditionalistes peuvent rester fiancés pendant des années, alors qu'à Méa Shéarim certains mariages se font en 2-3 mois.

Voilà! :d
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
Je voulais réagir à l'article dès que je l'ai lu, mais de l'application j'avais la flemme de commenter :ninja:

Déjà félicitations à la madmoizelle qui a écrit le témoignage, plein de bonheur :fleur:

En lisant l'article je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une discussion que j'avais eu avec une amie du genre:

Avant les gens se battaient pour leur amour et leur couple et maintenant c'est comme pour tout, on ne cherche même plus à réparer, on jette direct.
Et puis au fond ma grand-mère me dit la même chose, elle a rencontré son mari à 17 ans, et est resté avec toute sa vie malgré les bas qu'il y a pu avoir.

Aujourd'hui ça fait un peu plus de 3 ans que je suis avec mon copain. On est tous les deux le premier de l'autre. Au début quand j'ai vu que ça durait je me suis posé beaucoup de questions. Est-ce que ça allait vraiment durer? Et puis de toute façon qu'est-ce que j'en sais?

Souvent des proches me demandent si je n'ai pas l'impression de passer à côté de quelque chose parce que "ça fait déjà 3 ans hein quand même".
Alors quoi? Il faudrait qu'on se sépare parce que vu qu'on est chacun le premier de l'autre on a une date de péremption sur le crâne?!
Je préfère vivre dans le présent. C'est pessimiste mais on ne sait pas de quoi demain sera fait. Plus tard je ne regretterai pas, de toute façon ce qui est fait, est fait.


Pardon, c'est décousu mais il fallait que ça sorte :shifty:
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
gentle-lily;4797923 a dit :
foxglove;4797887 a dit :
Avant les gens se battaient pour leur amour et leur couple et maintenant c'est comme pour tout, on ne cherche même plus à réparer, on jette direct.
Je suis pas sûre. S'il y a de l'amour (sauf pervers narcissique,...), tu te bats, je crois. Avant, combien de personnes sont passées à côté de leurs vies parce que le divorce ne se faisait pas (je parle d'avant les années 80, hein!)? Mais je crois vraiment que si tu es encore amoureux, tu ne lâches pas le morceau.

Ah oui pour certaines personnes divorcer est utile c'est certain. De toute façon tous les couples sont différents.
C'est surtout une impression personnelle qu'aujourd'hui on préfère se séparer (même sans être marié) plutôt que tout tenter.
 
31 Mai 2014
411
390
414
en fait ils sont restés en couple 2 ans a 800km de distance a se voir une fois tous les 32 du mois puis ont vecus quelques mois a se voir tous les jours puis se sont mariés pour faciliter l obtention d un poste dans une certaine region... :oo:
 
18 Octobre 2014
48
70
174
33
Pareil que la plupart d'entre vous, je ne comprend pas comment on peut juger/donner son avis sur le couple qui n'est pas le nôtre (hors couple dangereux : aka pervers, violences etc bien-fûr). Mon chéri c'est mon troisième "connu", mon deuxième mec, et mon premier amour. Lui il a eu son premier amour, une connerie (comme moi) et maintenant moi.

Je ne me vois pas avec quelqu'un d'autre. C'est l'homme de ma vie.

Puis pourquoi devrait-on tout arrêter, se taper plein de cassos qui sentent de la nouille ? :culotte: Pour faire comme le veulent les autres ? Tut tut, tant qu'on est heureux de ce qu'on a et de ce qu'on fait, il ne faut rien changer.
Ca compte pour les célibataires à moult conquêtes comme à celle qui n'en a qu'une ou 3. :)

:renne:
 
14 Février 2013
542
2 573
3 074
toulon
Pacsée à 20 ans pour ma part ! Pas mal de désapprouvement aussi dans mon entourage, enfin surtout les amis et la famille de mon copain(ma famille était ravie), ça avait été le même genre de réaction quand on avait décidé de vivre ensembles.Je comprend pas en quoi les gens qui nous aiment puissent être contre une décision qui nous rend heureux..Ils pensent que leurs propres principes sont applicables aussi à notre vie, mais non, chacun sa vie, chacun ses choix !
 
2 Décembre 2010
2
2
654
-
Je tenais à dire bravo à l'auteure et à son copain, ce n'est pas une décision facile à prendre, surtout quand finalement on est dans une société très "faut avoir plusieurs expériences", "le mariage sert à rien" etc. Chacun sa vision des choses, mais souvent les remarques qu'on entend sont de cet ordre là.. un peu négatives. Surtout si finalement c'est pour "l'amour" que vous vous êtes mariés, et pas seulement à cause d'une mutation.. (le cas inverse aurait été un peu plus triste).
Le mariage c'est beau ! Ça parle à certain(e)s, moins à d'autres, c'est pas fait pour tout le monde en effet, chacun a un style de vie qui lui correspond le mieux. Pour moi c'est vraiment une notion d'accomplissement, affectif et spirituel.
Je comprends la partie interrogations de l'auteure, celle où tu te demandes si tu n'es pas juste fleur bleue, trop rêveuse, idéaliste, et qu'il faudrait ptet pas avoir les pieds bien plus sur terre et écouter la "raison", mais après tout.. sans ces décisions un peu folles, grand nombre de belles choses n'arriveraient pas. Et finalement tout est relatif. Deux personnes motivées pour faire marcher les choses peuvent très bien affronter ça, tout se passe à l'intérieur finalement.
Et souvent l'entourage à tendance à l'oublier, juger, critiquer... c'est "normal" mais frustrant aussi je consens.
Moi-même je suis dans une situation un peu compliquée, entre distance, petits problèmes de réglages, décalage temporel (pas me même âge.. pas les mêmes vocations immédiates), et les questions surgissent. Je comprends la demoiselle qui disait "à 50 ans j'me serais plutôt dit t'as fait l'erreur de ta vie", quand on tient au truc, on veut pas lâcher... Mais on sait jamais ce que nous réserve l'avenir hélas.
M'enfin merci pour ce(s) témoignage(s) et bon courage à vous !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes