J'ai testé pour vous... me retrouver dans un centre anti-IVG

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 23 décembre 2013.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Maryana

    Maryana
    Expand Collapse

    Je trouve ça super de témoigner sur ces sujets pour éviter à d'autres femmes de rencontrer les mêmes problèmes. Je ne comprends juste pas pourquoi vous ne donnez pas le nom du planning familial concerné, est-ce que vous risquez des poursuites ou autres si vous le faites ?
    Ça éviterait peut-être à des femmes d'y aller par hasard sans le savoir, malgré toutes les précautions que vous conseillez dans l'article...
     
  3. Aquarelledream

    Aquarelledream
    Expand Collapse
    :unicorn:

    Sujet vachement intéressant et on en parle peu enfin dans mon entourage. Grâce à ce témoignage, je sais qu'il a des centre de planning associatif. Merci à la Madmoizelle :)
     
  4. Cendre_

    Cendre_
    Expand Collapse

    C'est drôle cette histoire de grossesse extra-utérine, ça me rappelle mon ivg d'il y a un an.

    Je suis allée au planning-familiale à Paris (où j'ai été très bien reçue, rassurée, écoutée) et ils m'ont orientée vers un gynéco. Arrivée là-bas, je découvre un très vieux monsieur qui me parle d'un ton infantilisant, me donne des ordres... à tel point que j'ai ressenti l'échographie presque comme un viol. Parce qu'attention, il s'agit d'une écho vaginale... et quand on ne s'y attend pas et qu'en plus on vous fait ça avec une certaine brutalité... Bref !
    Enfin voilà que le vieux mec aigri me dit "je ne vois rien, vous n'êtes pas enceinte". J'avais beau lui parler de mon retard, de tous mes symptômes, des deux tests positifs, il ne voulait rien savoir. "Vous n'êtes pas enceinte, ou alors c'est une grossesse extra-utérine. Vous savez ce que c'est ?" Je bredouille un timide oui et lui d'enchérir "Si vous faites une grossesse extra-utérine, vous pouvez faire une hémorragie interne et mourir. Allez faire une prise de sang pour vérifier si vous êtes vraiment enceinte et revenez me voir dans une semaine. Au revoir."

    Autant dire qu'en sortant, j'étais complètement démolie. Au final, j'étais vraiment enceinte de 4 semaines et j'ai eu une ivg médicamenteuse (que je ne regrette absolument pas). La seule chose que je regrette et qui a fait de cet ivg une expérience désagréable (parce que je n'irai pas jusqu'à dire traumatisante), c'est la manière dont se sont déroulées les choses avec ce médecin.

    Enfin voilà ! Désolée pour le roman. Tout ça pour dire que j'ai l'impression que ces histoires de grosses extra-utérines sont souvent utilisées pour décourager les femmes d'avorter, voire les faire dépasser le délai légal. Donc méfiance ! Et surtout, n'hésitez pas à changer de médecin si vous trouvez qu'il ne vous respecte pas.
     
  5. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Ondule comme un ver de terre.

    A la base c'était une note de blog et elle précise à la fin qu'elle ne veut pas divulguer publiquement le nom et l'adresse de peur d'être attaquée pour diffamation. Mais si tu vis sur Paris et que tu as peur d'y mettre les pieds, tu peux lui envoyer un message pour lui demander le nom du centre. :)
     
  6. Marionaud

    Marionaud
    Expand Collapse

    C'est super intéressant de faire un article sur ce sujet ! Si vous tapez "IVG" sur google, le premier site est un anti-IVG, je suis en train de lire leur facebook : https://www.facebook.com/pages/IVG-vous-h%C3%A9sitez-Venez-en-parler-/301330928866.

    Inquiétant !
     
  7. Maryana

    Maryana
    Expand Collapse

    Ok, je comprends tout à fait... Merci pour la précision !
     
  8. cecelight

    cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

    JE SUIS EN ROGNE.


    L'avortement est un droit, je trouve cela révoltant qu'on déguise les informations. Ce genre de centre devraient être considérés comme de la fraude. C'est un vrai scandale que ça existe.
     
  9. bichouchette

    bichouchette
    Expand Collapse

     Je viens de regarder cette page facebook et effectivement c'est effrayant.

    Je suis peut-être parano, mais j'ai l'impression que les profils qui commentent sont "faux" et culpabilisants (toujours des photos de bébé en photo de profil, photo de couverture avec un famille, une fille enceinte....)
     
  10. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    J'ai trouvé de quel centre il s'agit, je ne sais pas si je peux balancer le nom, mais s'il diffuse de fausses informations c'est important que d'autres filles ne se retrouvent pas à aller là-bas :/

    Il se situe dans le 12ème et est malheureusement référencé dans les annuaires de plannings familiaux.
     
  11. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Oui ça peut être considéré comme de la diffamation sans preuves tangibles, donc on a évité de publier le nom du centre :/

    En revanche, notre objectif était de prévenir directement le ministère pour qu'ils enlèvent le dit centre de leur liste et ça, c'est fait. (cf la mise à jour de MC qui a reçu une réponse du ministère)
     
  12. Triceratops

    Triceratops
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Bravo pour cet article qui met à la lumière ce qui se passe dans l'ombre de ces centres où les personnes en charge des IVG ne sont pas à même, de part leur subjectivité, à gérer cela.

    C'est révoltant dans une société qui s'est battue pour accorder ce droit aux femmes de voir des personnes qui n'ont pas eu assez de 39 années pour intégrer ce droit.
     
Chargement...