J'ai testé pour vous... m'engager dans l'armée 1/3

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 22 juillet 2014.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. EmmaJa

    EmmaJa
    Expand Collapse

    Aaah c'est super intéressant !
    Bien écrit aussi et ça me rappelle mon épisode "je veux devenir marin", enfin sauf que c'est pas finit, cette option reste solution de secours en cas d'échec à la fac, j'avais discuté avec un Musclor aussi qui avait été beaucoup plus doux avec moi qu'avec les mecs, peut-être parce qu'il connaissait mon oncle -marin haut placé- enfin le type m'avait même filé son numéro perso si j'avais des questions, ma motivation l'avait visiblement emballé même si je faisait bien 15 cm de moins que tout les mecs qui se sont présentés au stand.

    Bon maintenant j'attend la suite ! :paillettes:
     
    andreita0 a BigUpé ce message
  3. Nanassiou

    Nanassiou
    Expand Collapse

    Moi aussi j'ai fait un séjour dans l'armée de l'Air à l'âge de 16 ans, dans une école :)

    Je me tâte à raconter cette aventure sur Madmoizelle !
     
    andreita0 a BigUpé ce message
  4. ThePooh

    ThePooh
    Expand Collapse
    All we have to decide is what to do with the time that is given us

    :oo: Euh... "À l’Armée de l’Air, il faut choisir une spécialité" ??
    C'est le cas dans les 3 armées françaises ! Chaque arme a ses propres spécialités.
    Autant j'avais hâte de lire ce témoignage, autant j'ai été carrément refroidie par cette vision des choses : armée de terre/brute, armée de l'air/câlin tout doux...

    Les "musclor" que la madz a rencontré sont comme ils sont, mais je ne savais pas qu'on jugeait une carrière entière sur la manucure d'une seule personne...

    Enfin, bien sur que chaque métier ne convient pas à tout le monde, heureusement d'un sens. L'armée de terre n'est peut-être pas faite pour cette madz, mais je trouve cette article un poil jugeant et dévalorisant pour tous les militaires de l'armée de terre !
     
    Amarante, Pix-elle, andreita0 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Zirbu

    Zirbu
    Expand Collapse
    «Deuxième étoile à droite et puis, tout droit jusqu'au matin!»

    Oh bah tiens, l'idée de m'engager m'a traversé la tête ce matin même. :shifty:
    Cet article est super bien écrit, vivement la suite!!
     
    andreita0 a BigUpé ce message
  6. Hodor

    Hodor
    Expand Collapse
    Hodor ?

    Cet article commençait bien mais effectivement, je ne vois pas en quoi juger les ongles d'une personne aide à choisir sa voie, c'est un raccourci un peu rapide. Mais bon c'est raconté avec un certain humour.
     
    Allitché, Amarante et andreita0 ont BigUpé ce message.
  7. Goldentrain

    Goldentrain
    Expand Collapse

    Sympa l'article, et puis très bien écrit !
     
  8. visenya.

    visenya.
    Expand Collapse
    très stressée :halp:

    C'est méchant de découper un article comme çaaaa, je veux la suite +baf+ (le coup des ongles ça m'a fait rire)
     
    andreita0 a BigUpé ce message
  9. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    Pour cette histoire d'ongle, personnellement je ne vois pas le mal qu'il y a à évoquer ce "détail". A mon avis c'est un petit détail certes, "insignifiant" mais qui a du représenter beaucoup de choses pour la Mmz. Ce détail devait lui montrer en gros la réalité et l'univers qu'il y avait derrière le métier de l'armée de terre et cet univers elle n'en voulait pas. Voilà, rien de dramatique :happy:. Des fois on ne se sent pas à l'aise, on n'a pas le feeling et puis un détail tout con, qui est la goutte d'eau de trop, nous fait dire "noooope, ce que j'entrevois là ne me correspond pas". Mais, voilà, c'est tout. C'est pas parce qu'on n'est pas fait pour tel univers qu'on le juge en disant qu'il est mal.

    Franchement, entre les propos intimidants, les "mon p'tit gars / la gamine", etc, je comprends qu'elle ne se soit pas senti à l'aise ni en confiance :shifty:.

    Enfin bref, moi je le trouve bien intéressant ce témoignage et j'ai hâte d'avoir la suite ! J'aimerais bien que la Mmz développe un peu plus sur ce qui l'a poussé à s'engager. Pourquoi l'armée, concrètement ?
     
    Allitché et MorganeGirly ont BigUpé.
  10. Noiz`

    Noiz`
    Expand Collapse
    Grymt !!

    Autant c'est rigolo et très bien écrit, autant le côté "crâne épais" de l'Armée de Terre... C'est un peu vexant, quoi, surtout quand on se retrouve à bosser avec des gens de l'Air et qu'ils se pointent au rasso du matin en tenue dépareillée et malfoutue façon "Opération Camélélon" (calot sans ceinturon, ceinturon sans calot, polaire, pas polaire, pantalon pas tiré, manches roulées, manches baissées...). Alors je sais pas si c'est partout comme ça, mais pour le coup, les Aviateurs, ils ne ressemblaient à rien.

    On peut pas continuer à se ridiculiser les uns les autres, entre les crânes épais et les je-m'en-foutistes. C'est pas le même métier, la même façon de faire la guerre, c'est un peu comme si tu comparais la médecine et la chirurgie. Une unité d'infanterie se trouve vite dans la mouise sans appui aérien, on ne peut pas nettoyer une ville avec que des avions, il faut aussi des fantassins.

    Voila, c'est tout, j'attends quand même la suite, parce que tu racontes très bien et c'est un plaisir de t'écouter (même si ça fait un peu grincer des dents parfois :cretin: )
     
    Pix-elle a BigUpé ce message
  11. CuirMustach

    CuirMustach
    Expand Collapse

    Je peux comprendre le ton humoristique de l'article, cependant les préjugés :
    - Armée de Terre : tarés genre colonel Kurtz dans Apocalypse Now
    - Armée de l'Air : gentils bisounours
    - Marine : cas sociaux qui ne savent rien faire
    :facepalm:
    Premièrement il y a des cons partout (eh oui faut de tout pour faire un monde). Ensuite la seule "différence" entre l'Air et la Terre c'est qu'il y a plus de femmes dans l'Air et donc moins de sexisme. Cependant pour la madz qui veut devenir interprète il n'y aura pas réellement de différence  entre les deux armées, puisque si j'ai compris elle veut faire interprète. Donc elle va passer les classes comme tout le monde et au moment de choisir son "orientation" elle ira dans les bureaux.
     
    Pix-elle a BigUpé ce message
  12. chloé95

    chloé95
    Expand Collapse

    Belle initiative de la part de l'auteur de l'article, qui a le mérite de décrire le processus pour s'engager ! :)

    J'ai cependant tiqué sur la comparaison armée de terre/gros machiste et armée de l'air/bisounours :facepalm:: il ne faut pas croire que l'armée de terre se résume à ramper dans la boue toute la journée, tu peux également travailler à l’état major ou encore faire du journalisme de terrain.

    Certes il y a une formation de 4 mois, car avant tout tu es un soldat, tu dois être apte à combattre, à utiliser une arme, à survivre dans des conditions parfois extrêmes et que ça soit dans l’armée de terre, l’armée de l’air ou la marine…

    L’armée de l’air connaît également sa dose de misogynie notamment concernant les pilotes d’avion de chasse qui demeurent encore un cercle très fermé…

    Par ailleurs, même si je sais qu’il s’agit d’une expérience personnelle et qu’elle n’est pas à généraliser, je tiens tout de même à préciser que tu peux être une femme dans l’armée de terre et rester très féminine. J’ai toujours vu ma maman, maquillée, coiffée et apprêtée, même en treillis (bon je ne dis pas quand elle était sur le terrain ;) )

    Après, la question de la féminisation de l’armée fait encore débat (cf : le ministre de la défense himself http://www.defense.gouv.fr/ministre/prises-de-parole-du-ministre/prises-de-parole-de-m.-jean-yves-le-drian/discours-de-jean-yves-le-drian-ministre-de-la-defense-sur-l-egalite-femmes-hommes-au-sein-de-la-defense-et-la-lutte-contre-les-harcelements) et il y a encore beaucoup de machisme voire de misogynie. Les cas de harcèlement ne sont pas non plus à exclure, ce qui peut justifier que les femmes cherchent à se fondre dans la masse, à se « viriliser », mais ceci est un autre débat…

    Enfin et pour conclure ce pavé : oui si tu t'engages, ça va changer ta vie !
    à bon entendeur =)

    En tout cas j'attends la suite avec impatience :)
     
Chargement...